Les 8 choses incontournables à faire à Cassis

avatar
Réservez vos visites & activités à CassisVoir les offres

Visiter Cassis : Quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans cette perle de la mer Méditerranée ?

Cassis… bon, c’est le fruit du cassissier, d’accord. Mais c’est aussi, et surtout, un superbe petit port de pêche situé dans le département des Bouches-du-Rhône, à une vingtaine de kilomètres à l’est de la métropole marseillaise. La ville est réputée pour ses sentiers parcourant le gigantesque cap Canaille, ses calanques et leurs falaises majestueuses plongeant dans une eau d’un bleu profond, ses plages de galets ronds et le château dominant la commune, mais aussi pour son adorable petit port bordé de bâtiments multicolores, de cafés et de succulents restaurants proposant bouillabaisses, fruits de mer et plats de poisson ! Dans les terres, des vignobles produisent le célèbre vin blanc de Cassis et de nombreux sentiers de randonnée attendent les amateurs d’escapades en pleine nature. Inutile de dire que, quelles que soient vos ambitions, vous n’aurez que l’embarras du choix lorsque vous chercherez que faire à Cassis quand vous séjournerez dans les environs !

Pour vous aider à élaborer vos vacances ou votre week-end sur place, Génération Voyage vous propose de découvrir une sélection des activités incontournables à faire dans une des plus belles petites villes méditerranéennes. Prêt ? C’est parti !

À lire aussi :
Visiter les calanques de Cassis, à pied ou en bateau
Visiter le Parc national des Calanques : conseils et idées d’itinéraires

1. La calanque de Port-Miou

Calanque de Port-Miou, Cassis

Crédit Photo : Wikipedia – Nrocks75

Quel charmant petit nom ! En fait, la calanque -une formation géologique constituée d’une crique aux bords escarpés dans laquelle vient s’enfoncer la mer- de Port-Miou est la calanque la plus orientale des côtes entre Marseille et Cassis : elle se situe dans la ville de Cassis, qui compte trois calanques, juste à l’entrée !

Si on vous en parle, c’est qu’il s’agit bel et bien d’un incontournable lorsqu’on vient visiter Cassis : elle se distingue des autres calanques par sa grande taille et son relief, tout particulièrement torturé ! En outre, cette calanque est une des seules à être accessible en voiture.. pourvu que le visiteur cherchant que faire à Cassis ait pris le soin de se garer au petit matin dans ce secteur naturel très fréquenté !

2. Le petit port de Cassis

Port de Cassis

Crédit Photo : Flickr – Patrick S.

Lorsqu’on vient visiter Cassis, on vient d’abord découvrir un port : un charmant petit port de pêche où les bateaux -les « pointus »- viennent, chaque matin, vendre poissons et fruits de mer à la criée : ambiance provençale typique assurée !

C’est également de là que vous pourrez organiser une excursion en compagnie d’un guide local qui vous aidera à choisir que faire à Cassis : randonnée lors d’une découverte de l’arrière-pays, dégustation de vin ou une jolie balade en bateau. Si Cassis possède un charmant petit centre-ville historique, son port est bel et bien l’âme de la commune : ici, on se rencontre, se chamaille, rigole ou déguste un pastis à l’ombre d’un parasol en profitant de la douceur de vivre toute méridionale propre aux villes du Sud.

3. Le marché de Cassis

Que faire à Cassis lorsqu’on doit faire quelques achats alimentaires ? Visiter le marché de Cassis, pardi ! Ce dernier, situé tout au centre de la ville, sur la place Baragnon, à deux pas du port de pêche, se tient tous les mercredi et vendredi. Les producteurs et marchands viennent approvisionner leurs étals avec de succulentes spécialités régionales, et ici, la bonne humeur est de rigueur ! Si le lieu est particulièrement prisé des touristes, les prix restent corrects et la fraîcheur est toujours au rendez-vous.

Initiez-vous aux saveurs provençales, faites le plein de crudités et d’huile d’olive, régalez-vous des meilleurs produits locaux tout en discutant avec les commerçants : leur joie de vivre n’a, elle, pas de prix !

4. Les plages

Plage de Bestouan, Cap Canaille, Cassis

Lorsqu’on cherche que faire à Cassis, on peut aussi choisir de.. ne rien faire du tout. Et ça, ça tombe bien, surtout en période estivale : la commune compte plusieurs plages, dont la plage du Bestouan -située tout près de la calanque de Port-Miou-, la plage de la Grande Mer -la plus grande et la plus touristique du coin-, ou la plage de l’Arène -cette dernière étant sûrement, avec ses galets, la plus tranquille puisque la moins fréquentée.

Il est agréable, après s’être laissé dorer au soleil, de se munir d’une paire de palmes et d’un tuba pour découvrir la faune marine des rochers environnants ; en fonction de la saison, il peut même être possible de pêcher dans ces eaux qui regorgent de poissons de roche.

5. Le cap Canaille

Le cap Canaille ne culmine qu’à quelques centaines de mètres d’altitude, mais ce promontoire rocailleux rougeâtre est assurément un des meilleurs spots de la région ! Le panorama qui y est offert vaut réellement le coup d’œil ; on y accède en empruntant un joli sentier littoral reliant Cassis à La Ciotat, où les passionnés de randonnée venus visiter Cassis apprécieront la majesté du lieu. Outre la vue sur les calanques, on peut se faire une frayeur du haut des célèbres falaises Soubeyranes : avec leur pic haut de 394 mètres, ces dernières sont les plus hautes falaises maritimes de France et font partie des plus colossales d’Europe.

Vous l’aurez compris, organiser une escapade au cap Canaille fait partie des incontournables lorsqu’on cherche que faire à Cassis : allez donc vous y promener !

6. Le petit train de Cassis

Petit train touristique de Cassis

Crédit Photo : Facebook – CNC Cassis

Une activité peu onéreuse, kitsch à souhait mais appréciée des plus petits, le petit train de Cassis fait certainement partie des immanquables ludiques lorsqu’on se rend sur place : de l’office de tourisme située sur le port de pêche, le petit train vous transporte pendant 45 minutes à travers les plus beaux endroits du coin.

Une visite commentée qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de la commune, de découvrir la plage de Bestouan et de profiter d’un arrêt sur la presqu’île de Port Miou avant d’achever votre périple en rentrant par les hauteurs de la ville ; on vous recommande, afin de visiter Cassis simplement et sans vous fatiguer sous le soleil de plomb qui règne en maître pendant l’été, de profiter de ce formidable moment de détente en famille pour explorer la région.

7. Une excursion en kayak de mer dans les Calanques

Excursion en Kayak dans les Calanques de Cassis

Crédit Photo : Flickr – akunamatata

Vous vous en doutez, les splendides calanques peuvent évidemment être explorées.. côté mer : les criques, abritées et souvent calmes, sont facilement accessibles en kayak de mer et de nombreux touristes viennent profiter de la beauté du lieu à l’occasion d’une escapade nautique et rafraîchissante !

Préparez vous en vous munissant d’un gilet de sauvetage, de crème solaire et d’eau glacée et profitez d’un point de vue insolite sur le littoral cassidain. Lorsqu’on cherche que faire à Cassis, c’est évidemment une des activités les plus agréables à effectuer ! Il n’est pas indispensable d’être sportif ou particulièrement entraîné pour prendre du plaisir et se déplacer facilement, le maniement du kayak de mer s’avérant plutôt simple. N’hésitez plus, partez visiter Cassis à la rame…

8. La plongée sous marine

C’est près du petit port de pêche, à deux pas de l’office de tourisme, que se concentrent les entreprises et stands proposant aux touristes venus visiter Cassis de s’initier à la plongée. Il faut dire que les spots, sublimes et préservés, sont particulièrement nombreux dans les environs, et qu’il est agréable de profiter de la fraîcheur des eaux méditerranéennes lorsqu’il fait très chaud ! Les moniteurs vous accompagnant vous expliqueront précisément les gestes à connaître et l’utilisation des éléments composant votre équipement, pour assurer une exploration en toute sécurité à tous. Si vous désirez vous offrir ce moment extraordinaire, n’hésitez pas à consulter les diverses formules et prestations proposées directement auprès de ces professionnels chevronnés !

Comment aller à Cassis ?

En avion

La ville de Cassis est située à quelques dizaines de minutes en voiture de l’aéroport international de Marignane, qui se trouve lui-même tout proche de la ville de Marseille et qui assure à la métropole des liaisons régulières vers le monde entier. Si vous utilisez le transport aérien pour venir visiter Cassis, vous pourrez dès votre arrivée louer une voiture ou prendre un bus jusqu’à la ville de Cassis, touristique et donc bien desservie par les navettes et les divers transports en commun !

D’ailleurs, notre partenaire Skyscanner vous permettra de vous y rendre en vous trouvant un vol, au meilleur prix.

En train

En outre, la ville possède sa propre gare, la gare de Cassis, située sur la ligne reliant la gare de Marseille-Saint-Charles à celle de Vintimille ! Le transport ferroviaire est donc un moyen simple et économique de vous rendre dans cette perle des calanques.

En voiture

Si, pour finir, vous désiriez vous déplacer jusqu’à cette dernière en voiture, et vous promener en toute liberté, sachez que si les routes qui vous mèneront à Cassis sont particulièrement jolies -rien d’étonnant, au vu de la beauté de l’endroit-, elles peuvent se montrer très fréquentées lors de l’été.. sans compter le fait qu’il peut être difficile de s’y mouvoir et de s’y garer : une bonne solution alternative peut être de louer un scooter. Alors, à vous de choisir !

Où loger à Cassis ?

Lorsqu’on cherche que faire à Cassis, on doit aussi préparer soigneusement son arrivée sur place et donc, le quartier/lieu dans lequel loger. En fait, vous trouverez sur place plusieurs types d’hébergements à choisir selon vos envies, et votre budget : Cassis est une petite ville très fréquentée, notamment lors de la saison estivale, et vous pourrez donc profiter des nombreuses possibilités offertes pour trouver où dormir.

Des hôtels sont présents sur la commune et dans les alentours, mais ces derniers étant souvent pris d’assaut par les visiteurs, il peut être intéressant de consulter les chambres disponibles sur Marseille ou sur Aix-en-Provence, par exemple ; nous vous recommandons d’ailleurs de découvrir les différentes possibilités en utilisant ce comparateur d’hôtels. Des campings sont également disséminés aux alentours de la campagne, et s’avèrent parfaits pour profiter du chant des cigales tout en bénéficiant d’une solution flexible et abordable. Pour finir, dans ce petit port de pêche, il peut être utile de consulter les offres proposées sur les plateformes locatives comme Airbnb : appartements, villas, studios sont souvent proposées par les propriétaires désireux de faire découvrir le coin aux touristes, et ces annonces peuvent vous permettre de vous sentir à Cassis.. comme à la maison !

Voilà ! Vous savez désormais comment découvrir Cassis sans vous prendre la tête et profiter, à fond, de votre séjour au sein de cette commune typiquement méditerranéenne en déterminant quelles activités vous correspondront le mieux : alors, lesquelles sauront vous séduire lorsque vous viendrez visiter Cassis ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée