Les 8 activités et visites gratuites à faire à Prague

avatar
Réservez vos activités pour visiter Prague Voir les offres

Visiter Prague vous tente ? Nous vous proposons des activités et visites gratuites à faire dans cette merveilleuse capitale de l’Europe centrale ?

Prague, c’est bien connu, fait partie des plus belles villes du monde. Au cœur de l’Europe centrale, la capitale de la République Tchèque se trouve au sein de la sublime région de Bohême, sur les rives de la Vltava. Celle qui a connu un développement ahurissant au cours du XIV° siècle est aussi le berceau du peuple tchèque et de sa langue si particulière. Malgré une période d’instabilité politique récente marquée par la domination communiste, elle demeure un pôle culturel et économique majeur. Ainsi qu’une destination touristique de premier plan à l’échelle européenne !

La cité regorge de trésors patrimoniaux et architecturaux, Prague étant même surnommée “la ville aux cent clochers” ! Outre les chefs-d’œuvre gothiques et baroques, on peut y distinguer d’étonnants édifices contemporains voire carrément futuristes. D’ailleurs, en 1992, l’Unesco inscrivit même le centre historique de Prague au patrimoine mondial de l’humanité.

Vous vous demandez que faire à Prague pendant votre séjour, sans exploser votre budget ? Génération Voyage vous dévoile 8 activités et visites gratuites à faire à Prague !

A lire aussi : les 14 choses incontournables à faire à Prague

1. S’extasier dans la cathédrale de Saint-Guy

prague saint guy

Crédit photo : Shutterstock / De aurelie le moigne

Puisqu’il faut bien démarrer, pourquoi ne pas admirer la cathédrale de Saint-Guy ? Haute de près de cent mètres, celle-ci se situe en effet à l’intérieur de la citadelle. Elle est la plus grande église du pays. Pour vous faire une idée, sachez que ses dimensions peuvent être comparées à celles.. de Notre-Dame de Paris ! Construite en presque 600 ans, on peut y découvrir la chapelle Saint-Venceslas et ses oeuvres d’art. Ou la mosaïque médiévale de la Porte d’or, abritant une splendide mosaïque vénitienne représentant Le Jugement dernier. Ou encore le tombeau baroque de Saint Jean Népomucène, et la crypte funéraire où reposent Charles IV, Rodolphe II ou Venceslas IV. La tour Sud, la plus haute, a ceci de particulier qu’elle abrite la cloche Sigismond, la plus grande de République Tchèque avec ses 18 tonnes !

Pour en profiter, nul besoin d’être un fervent catholique. Lorsqu’on cherche que faire à Prague, visiter cette cathédrale extraordinaire s’avère indispensable. Attention toutefois, si la visite de la cathédrale est gratuite, l’accès à la chapelle Saint-Venceslas et aux tombeaux des rois de Bohême est payant.

2. Explorer la splendide place de la Vieille Ville

prague vieille ville

Crédit photo : Shutterstock / De Vladimir Sazonov

Décidément, Prague regorge de lieux spectaculaires, à l’architecture unique, mis en valeur tout au long de son histoire. Parmi ces derniers, nous ne pouvions passer à côté de la place de la Vieille Ville. Quand on vient visiter Prague, on se rend vite compte que le coeur de la cité bat sur la place de la Vieille Ville. Dominant celle-ci, l’église de Notre-Dame du Týn s’élève tout bonnement vers les cieux. Ses deux tours colossales donnent l’impression de se déployer vers l’infini ! La place est ceinturée par de splendides bâtiments vieux de plusieurs siècles, joliment colorés. De nombreux cafés adjacents permettent de se poser en terrasse pour déguster un « Jablkový údl », un dessert exquis à base de pomme. Le tout, en profitant d’un point de vue privilégié sur l’une des plus belles places urbaines d’Europe !

Sur l’esplanade, une tour de 70 mètres de haut offre une vue à couper le souffle sur Prague. Au sommet, la galerie est panoramique. Celle-ci a la particularité d’abriter une horloge astronomique datant de plus de six siècles. Elle comporte un système mécanique complexe. En effet, ce dernier fait s’animer l’horloge dès que sonne l’heure. Ce fabuleux monument est, sans contexte, un emblème et l’une des meilleures visites gratuites à faire à Prague !

3. Participer au festival “United Islands of Prague”

United Islands of Prague

Crédit photo : Shutterstock / De Lukas Gojda

Il s’agit d’un événement culturel majeur dans la splendide ville de Prague ! L’United Islands of Prague est un festival de musique dont la particularité est de disséminer toutes les scènes musicales. A la fin du mois de juin et durant entre trois et cinq jours, le festival sait attirer des artistes internationaux prestigieux.

Petite particularité : son entrée est gratuite ! Idéal, donc, si vous cherchez les meilleurs activités gratuites à faire à Prague. N’hésitez pas à réserver votre vol en avance pour participer à ces fantastiques concerts en plein air.

4. Admirer les œuvres d’art jalonnant les allées de la ville

prague kafka

Crédit photo : Shutterstock / De Paul Carter Photography

Lorsqu’on cherche les meilleures activités gratuites à faire à Prague, un incontournable s’impose. La ville compte en effet des centaines d’œuvres d’art, sculptures ou éléments de street-art célèbres dans le monde entier. Il suffit de parcourir les rues pour se rendre compte de l’importance que porte Prague à l’art ! Le célèbre David Černý, par exemple, a saupoudré les rues de créations loufoques, excentriques ou parfois carrément controversées. Citons les fameux bébés géants escaladant la tour de télévision de Žižkov ou encore les hommes urinant dans le secteur de Mala Strana. Que faut-il penser de la Maison dansante de Franck Gery ? Cette œuvre architecturale se situe le long de la rivière Vltava. Pour vous faire votre propre avis, rendez-vous sur place !

Des sculptures sont dédiées à l’illustre Franz Kafka. Ce dernier a résidé durant de longues années dans la ville. Une oeuvre d’art est installé à son effigie trône en face de l’Hôtel de ville. Il s’agit d’une tête mécanique constituée de 42 couches superposées. Même le métro de Prague abrite des oeuvres contemporaines : on en dénombre une bonne centaine !

5. Découvrir l’étonnant Mur John Lennon

Prague mur John Lennon

Crédit photo : Shutterstock / De Tomas Laburda

Ce mur est un emblème de la ville, à lui tout seul ! Il est situé à quelques mètres du célèbre pont Charles. Quand on est à la recherche des meilleures visites gratuites à faire à Prague, le mur John Lennon fait immanquablement partie des lieux à retenir. L’origine de l’endroit remonte aux années 1970. En effet, à cette époque, les activistes opposés au régime communiste inscrivaient des slogans et autres graffitis sur cette façade bétonnée.

Toutefois, à la suite de l’assassinat du fondateur des Beatles John Lennon, en 1980, ce mur devint un mémorial dédié au chanteur. A noter : John Lennon apportait son soutien aux insurgés. Effet boule de neige : la popularité du chanteur britannique a continué à grandir après son assassinat, et le mur devenait chaque jour plus populaire ! Les autorités étaient irritées. Elles ont régulièrement dépêchés sur place des troupes afin de disperser les opposants : de nombreuses émeutes ont éclaté devant ce mur !

Aujourd’hui, ce lieu symbolique continue d’être décoré par les touristes de passage ou les artistes locaux. Mais les messages politiques s’y font nettement moins nombreux : le bloc de l’Est n’est plus, ne l’oublions pas !

6. Contempler la fabuleuse horloge astronomique

prague horloge astronomique

Crédit photo : Shutterstock / De Ilyshev Dmitry

L’horloge astronomique est sans aucun doute l’attraction phare de la ville de Prague. Elle domine la place de la Vieille Ville et possède plus d’un tour dans son sac. Non suffisante de donner l’heure, elle indique aux curieux le jour, la saison, les équinoxes et jusqu’aux phases de la lune ! Idéal si vous êtes venus chercher les meilleures activités gratuites à faire à Prague.

Ce bijou mécanique représente la course astronomique des douze signes du Zodiaque. Il renferme un système déclenché à chaque heure pour le plus grand plaisir des touristes. Une représentation de la vanité s’admire dans un miroir, puis un avare agrippe un sac de pièces d’or, une cloche sonne le glas et un Turc effectue un gracieux hochement de tête, suivi par une procession d’apôtres. Pour finir, un coq chante, signalant le moment tant attendu : l’heure sonne enfin ! Petits et grands seront enchantés par ce joyau de la nation tchèque symbolisant, à lui seul, la si jolie ville de Prague.

7. Profiter d’une visite guidée gratuite de Prague

prague visite guidee ville

Crédit photo : Shutterstock / De Creative Travel Projects

Cela va mieux en le disant ! La plus gratuite des choses à faire à Prague est de marcher ! Mais, mieux vaut être accompagné… Ne vous en faîtes pas ! Tout de jaune vêtus, et souvent équipés de parapluie de la même couleur, des guides proposent des visites de la capitale à partir de onze heures. Rendez-vous Place de la Vieille Ville, juste en face de l’horloge astronomique.

Outre les diverses informations -prodiguées en anglais- sur les monuments à admirer lors de votre parcours, certains éclaircissements bienvenus sur l’histoire tchèque seront octroyés aux voyageurs. Ceux-ci, qui découvriront les joyaux de la ville, comme le pont Charles ou le Château de Prague, en bénéficieront gratuitement ! Mais il est de bon ton d’accorder à votre guide une petite somme d’argent, dont le montant dépend de votre envie.. et de sa prestation à vos yeux.

8. Parcourir la sublime voie Royale

prague voie royale

Crédit photo : Shutterstock / De LALS STOCK

Pour finir, comment dénicher les meilleures visites gratuites à faire à Prague ? La ville a tout prévu ! En effet, la voie Royale est un parcours de près de trois kilomètres. Il retrace celui des rois de Bohême qui se rendaient à la cathédrale Saint-Guy.

De fait, le parcours débute sur la splendide place de la République, où se trouvait jadis le Palais Royal, et serpente dans les ruelles praguoises. Vous aurez alors le loisir d’admirer certains des sites emblématiques de la ville, comme les chefs-d’oeuvre architecturaux baroques, gothiques ou futuristes. Mais aussi les monuments mythiques de la capitale et de nombreux autres trésors. En somme, prévoir une heure pour parcourir cette itinéraire touristique très fréquenté lors de la saison estivale, mais le jeu en vaut largement la chandelle !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

Réservez vos activités pour visiter Prague Voir les offres