Visiter Karlovy Vary depuis Prague

avatar
Réservez vos billets pour visiter Karlovy Vary

Visiter Karlovy Vary depuis Prague : une excursion d’une journée idéale pour les amoureux de spa, de relaxation, d’architecture et d’histoire.

Situé à deux heures de route en bus de Prague, Karlovy Vary est une station thermale pittoresque du Nord-Est de la Bohême. Cette ville est reconnue dans toute l’Europe Centrale et de l’Est pour ses sources d’eaux chaudes minérales. De nombreux visiteurs se rendent chaque année depuis des siècles à Karlovy Vary pour apprécier la quiétude des lieux et se relaxer dans ses eaux thermales.

L’histoire de Karlovy Vary

D’abord fondée en 1370 par l’empereur romain germanique et roi de Bohême Charles IV, Karlovy Vary subit des inondations et incendies qui détruisent la ville. Elle renaît en 1707 grâce à l’empereur Joseph 1er.

Cette renaissance marque la création et l’expansion des activités de bains thermales. Les vertus curatives des bains sont prouvées scientifiquement par les travaux du Dr. David Becher, auteur d’un traité sur l’institution des bains de Karlovy Vary où il montrait l’intérêt des sels minéraux dans l’eau thermale.

A la fin du 19ème siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale, la ville devient un lieu mondain européen, et des grandes personnalités de l’époque se rendent à Karlovy Vary, comme Clémenceau. La plupart des principaux bâtiments de la ville datent de cette période dorée, comme la colonnade dite de la « source du moulin » conçue par l’architecte Josef Zítek (théâtre national de Prague). Cette période dorée s’éteint avec les guerres mondiales.

La ville ne retrouve son effervescence qu’après la guerre. « Carlsbad » en français et « Karlsbad » en allemand – les « bains de Charles » redeviennent alors un lieu de villégiature, d’abord pour la nomenklatura communiste, puis pour tous les touristes et amateurs de spas en Europe centrale. C’est aussi ici que se déroule depuis 1968 le célèbre festival de cinéma tchèque de Karlovy Vary.

Que faire à Karlovy Vary ?

Beaucoup viennent pour ses bains aux vertus curatives, mais Karlovy Vary offre bien davantage. Se perdre dans les rues pavées de la ville pour découvrir ses bâtiments, partir en randonnées dans les environs pour s’offrir des vues magnifiques, ou bien visiter les fameuses verreries de la ville, sont autant d’activités qui s’offrent à vous.

Si vous avez prévu de visiter Karlovy Vary, voici toutes les activités et découvertes que nous vous conseillons :

  • Flâner en ville et admirer son architecture colorée.
  • Prendre le funiculaire pour accéder à la Diana Tower et ainsi obtenir une magnifique vue de Karlovy Vary.
  • Depuis la Diana Tower, se rendre à un autre point de vue : Jelení skok (Deer Leap) Lookout. Une petite ballade d’une quinzaine de minutes vous permet d’accéder à cet endroit, accessible à tout âge.
  • Se relaxer et boire un verre dans le Parc Dvořák, où vous pouvez aussi admirer des magnifiques colonnades viennoises
  • Visiter le musée Moser ainsi que la fabrique de verrerie : accessible par les bus de la ville, il vous suffit de prendre le bus 1, 2 ou 22 depuis l’arrêt Tržnice jusqu’à l’arrêt Sklářská Glassworks. Le trajet dure 12 minutes.
  • Boire un verre d’eau minérale des sources chaudes de la ville.
  • Admirer les magnifiques colonnades Mlýnská kolonáda.
  • Aller dans un des nombreux bains et spas de la ville, comme le spa Elizabeth V Baths, pour profiter des vertus curatives des eaux de Karlovy Vary et surtout pour se relaxer.
  • Déguster du Becherovka au musée Jan Becher – la liqueur nationale tchèque !
  • Faire une randonnée autour de la ville et découvrir les meilleurs points de vues : de nombreux chemins partent de la ville, n’hésitez pas à vous renseigner à l’office du tourisme une fois arrivé.

Comment visiter Karlovy Vary depuis Prague ? Horaires & tarifs

Visiter Karlovy Vary depuis Prague n’est pas très compliqué. Pour vous y rendre, nous vous conseillons d’utiliser le bus, en particulier la compagnie tchèque Regiojet – les fameux bus jaunes StudentAgency.

Les bus sont très confortables, et les tarifs abordables. Vous bénéficiez à bord du Wifi gratuit, de tablettes proposant des films en anglais, d’écouteurs gratuits pour le trajet, de boissons et de cafés gratuits.

La compagnie Regiojet propose des bus à l’aller et au retour toute la journée à partir de 6H30 jusqu’à 20H30. Un ticket vous reviendra entre 5 et 8€, comptez donc 16€ maximum pour un aller-retour. Un trajet Prague – Karlovy Vary dure 2H15.

Vous pouvez également réserver une journée d’excursion depuis Prague avec le transport et des visites inclus sur place.

Crédit photo principale : Flickr – Pilaco

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée