Spécialités gastronomiques à Prague : que manger à Prague ?

avatar

Knedlíky, Trdelnik, Svícková na smetane… Voici notre sélection des spécialités de Prague à goûter absolument pendant votre séjour !

Ah la Tchéquie, le paradis des bonnes choses ! Nous devons vous prévenir, la cuisine tchèque n’est pas légère et c’est tant mieux. Vous êtes en vacances, il est temps de profiter et de déguster les merveilles culinaires de Prague. Que manger à Prague ? Les réponses dans cet article :

L’entrée : Une bonne polévka !

Pour commencer son repas, rien de mieux qu’une bonne soupe (polévka), tout tchèque vous le dira. Véritable spécialité de Prague, nous vous conseillons de toujours tester la soupe proposée en entrée du jour.

Il y en a pour tous les goûts : bouillons avec des légumes et de la viande, soupe à l’ail, soupe à la pomme de terre, soupe de champignons… Épaisses ou non, vous trouverez toujours votre bonheur, soyez-en sûr !
 

Le plat principal : Guláš, Knedlíky, Smažený sýr…

Spécialité Culinaire Prague

Le Svícková na smetane – Crédit photo: Flickr – Nillerdk

Les Knedlíky
Vous les trouverez pratiquement toujours en accompagnements de vos plats. Ces boules faites à partir de pomme de terre ou de pains servent à saucer les nombreux plats en sauce tchèques, la spécialité de Prague.

Le Guláš
Spécialité commune à toute l’Europe Centrale, le goulash est une version tchèque du bœuf bourguignon, faite à base de viande de bœuf ou de porc, et accompagné d’une sauce au vin, d’oignons, et de knedlíky, bien sûr !

Le Svícková na smetane
Voici un plat assez particulier, qui s’adresse aux plus intrépides : nous avons ici du rôti de bœuf en tranches, avec une sauce aux légumes et à la crème, accompagné de chantilly, de confiture aux airelles et de knedlíky, mais c’est une évidence !

Le Smažený sýr
Le Smažený sýr est une petite merveille pour les enfants et les adultes : du fromage pané, accompagné de pommes de terre et d’une sauce tartare. Les tchèques n’hésitent pas à en faire un sandwich : et c’est délicieux !

Les autres spécialités de Prague
La cuisine tchèque est riche, et nous vous conseillons de tester les plats suivants, moins connus mais tout aussi bons :

  • Veprovy rizek : du porc pané accompagné de pomme de terre ou de frites, ou la version avec poulet, le kuřeci rizek.
  • Knedlo vepřo zelo : du porc en sauce, du chou et des knedlíky, une spécialité de Prague à déguster d’urgence si vous en trouvez !
  • Bramborové knedlíky s uzeným masem : des knedlíky à la pomme de terre, farcis avec des lardons fumés, souvent accompagné de chou pour un peu de douceur, et à déguster avec une bière à côté.

Que manger à Prague : les délices sucrés

Spécialité Culinaire Prague

Le Medovník – Crédit photo: WikiMedia -SweetLovers

Les tchèques ne sont pas amateurs de desserts en fin de repas, mais ils adorent les gâteaux. Nous vous en conseillons 3, incontournables et délicieux :

Le Medovník
C’est un gâteau au miel, à la crème, au biscuit et à la noisette, un régal pour finir son repas ou à déguster après une bonne marche dans la ville !

Le Jablkový štrúdl
Répandu dans toute l’Europe, le strudel aux pommes est un classique de la gastronomie tchèque. La recette ? Pommes caramélisées, raisins secs, cannelle et noix enveloppés dans une pâte Filo !

Le Trdelník
Spécialité de Prague, nous avons ici affaire à une pâte à brioche cuite au-dessus du feu sur un cylindre, arrosée de sucre et de cannelle. Pour plus de plaisirs, il est possible d’ajouter de la glace ou du chocolat fondu. Vous en trouverez de partout dans le centre-ville !

Il existe également de nombreux autres gâteaux et pâtisseries à déguster à Prague, nous vous recommandons deux adresses pour les tester : le Café Louvre (Národní 22, 110 00 Nové Město), qui date de la période dorée de la Première République tchécoslovaque et proche de l’arrêt de métro Národní třída, et la pâtisserie traditionnelle fruit Světozor (Vodičkova 39, 110 00 Nové Město), dans une rue proche du grand centre commercial Palladium.

N’hésitez pas à nous dire en commentaire votre spécialité de Prague préférée !

Crédit photo principale : Le Trdelník – Wikimedia – Tamorlan

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée