14 excursions à la journée à faire depuis Prague

avatar

De passage en République Tchèque ? Voici les 14 excursions à la journée depuis Prague pour explorer ses environs !

Située au centre de l’Europe centrale, Prague est la capitale et plus grande ville de République Tchèque. C’est à n’en pas douter l’une des plus belles villes du monde ! Nichée au cœur de la région de Bohême, elle longe les rives de la Vltava.

On peut découvrir, lorsqu’on vient visiter Prague, de multiples merveilles historiques. Connue pour son atmosphère gothique, la « ville aux cent clochers », classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, ne manque pas de charme.

Mais aujourd’hui, nous vous proposons de vous éloigner de son sublime centre ancien… Pour découvrir les plus belles excursions à la journée depuis Prague.

À lire aussi :
Prague en 3, 4 ou 5 jours : nos itinéraires pour un séjour à Prague
Les 14 choses incontournables à faire à Prague

1. Musée Škoda

Excursions depuis Prague : Musée Škoda

Crédit photo : Shutterstock – Radoslaw Maciejewski

? 65 kilomètres
? En voiture : 50 minutes
? En train : 2 heures 10 minutes depuis Černý Most
A voir / à faire : des modèles rares, des animations thématiques

L’équipe Generation Voyage vous présente un site emblématique du pays. Voici l’une des meilleures excursions à la journée depuis Prague, sélectionnée pour vous : le musée Škoda.

C’est LA marque tchèque connue à l’international et qui se dévoile dans un musée dédié tout proche des usines Škoda. Il s’étend sur 1 800 m² et permet au visiteur d’en savoir plus sur ce constructeur fascinant tout en admirant des modèles d’exception.

2. Cathédrale Saint-Barthélemy de Pilsen

Cathédrale Saint-Barthélemy de Pilsen

Crédit photo : Shutterstock – Martin Froyda

? 100 kilomètres
? En voiture : 1h05
? En train : 1 heure 50 minutes depuis la gare centrale
A voir / à faire : le splendide panorama, la flèche, des joyaux du patrimoine tchèque

La visite de la cathédrale Saint-Barthélemy située dans la ville de Pilsen, haute de 102 mètres, est un véritable incontournable. Elle abrite des joyaux du patrimoine culturel tchèque et sa flèche fait office de point de repère : c’est l’une des plus hautes du pays.

Au prix d’un « petit » effort (grimper 301 marches menant au sommet), une superbe vue vous attend ! Toute la ville se déploie à vos pieds et il vous est même possible d’apercevoir les sommets du massif de la Šumava par beau temps.

3. Kutná Hora

Excursions depuis Prague : Kutna Hora

Crédit photo : Shutterstock – Alex Poison

? 85 kilomètres
? En voiture : 1h
? En train : 1 heure 30 minutes depuis la gare centrale
A voir / à faire : la promenade, la chapelle

Voici l’une des excursions à la journée depuis Prague les plus populaires. Kutná Hora est une ville qui doit sa renommée à son centre historique, classé sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Il faut dire que de nombreux monuments médiévaux, puis baroques et gothiques, habitent la cité. On peut presque lire l’Histoire du pays tout entier en traversant ses ruelles. Alors, vous les arpenterez quand ?

4. Château de Konopiště

Excursions depuis Prague : Château de Konopiště

Crédit photo : Shutterstock – Honza Buk

? 50 kilomètres
? En voiture : 40 minutes
? En train : 1 heure 10 minutes depuis la gare centrale jusqu’au terminal de Benešov
A voir / à faire : une collection d’armes, l’intérêt historique

Les différentes excursions à la journée à faire depuis Prague permettent également de visiter le Château de Konopiště, l’un des plus beaux châteaux de Bohême. Lors de votre passage, vous pourrez plonger dans l’Histoire européenne.

Cette visite guidée d’une durée de quatre heures vous fera explorer le château et sa collection d’armes, de meubles, de tapisseries et tableaux. Il s’agit de l’ancienne demeure de l’héritier du trône d’Autriche, l’archiduc François-Ferdinand. Un protagoniste mondialement connu, puisque son assassinat à Sarajevo, en 1914, précipita l’Europe dans la Première Guerre mondiale.

5. Ossuaire de Sedlec

Ossuaire de Sedlec

Crédit photo : Shutterstock – Mikhail Markovskiy

? 80 kilomètres
? En voiture : 1h
? En train : 1 heure 10 minutes depuis la gare centrale
A voir / à faire : la visite guidée, l’architecture baroque

L’ossuaire de Sedlec est un sanctuaire au style baroque qui constitue un trésor attenant à la chapelle de Tous-Les-Saints. La visite peut paraître morbide de prime abord mais se révèle tout à fait passionnante.

On apprend par exemple l’impact de l’épidémie de peste noire sur la population locale et tout un tas d’informations fascinantes sur l’Histoire du lieu. Âmes sensibles, s’abstenir…

6. Gorges de la Kamenice

Excursions depuis Prague : orges de la Kamenice

Crédit photo : Shutterstock – Ruslan Kalnitsky

? 135 kilomètres
? En voiture : 2h
A voir / à faire : descente du fleuve en bateau

Séduisante, cette idée d’excursion à la journée depuis Prague. Elle attire chaque année de nombreux visiteurs qui ne s’y sont pas trompés : c’est l’une des attractions phares de la Suisse Tchèque.

Les gorges du fleuve de Kamenice peuvent mesurer jusqu’à 150 mètres de hauteur. Ces falaises dominent le voyageur descendant tranquillement le cours d’eau en bateau. Le guide vous dira tout sur la faune et la flore si particulière du lieu. Une excursion à la journée depuis Prague pour petits et grands !

7. Château de Krivoklát

Château de Krivoklát

Crédit photo : Shutterstock – hornyak

? 60 kilomètres
? En voiture : 55 minutes
? En train : 1 heure 30 minutes depuis la gare centrale
A voir / à faire : la salle de torture

Le château de Křivoklát date du XIIIe siècle et comprend une splendide chapelle gothique, une haute tour et un palais.

Surmonté de donjons majestueux, la visite guidée vous fera découvrir une terrifiante salle de torture. De nombreuses personnes endurèrent les pires atrocités en son sein. Brrrr…

8. Rochers de Prachov

Rochers de Prachov

Crédit photo : Shutterstock – Pecold

? 95 kilomètres
? En voiture : 1h10
A voir / à faire : la faune et la flore

Les rochers de Prachov sont une institution touristique du pays. Depuis 1933, ils constituent d’ailleurs une réserve naturelle protégée mais que l’on peut visiter sans encombres.

De nombreux films mettent en valeur le site, utilisé par le cinéma en raison de sa beauté intrinsèque : venez vite découvrir pourquoi à votre tour !

9. Terezin

Excursions depuis Prague : Terezin

Crédit photo : Shutterstock – Rainer Hesse

? 60 kilomètres
? En voiture : 45 minutes
A voir / à faire : les lieux dont l’histoire fait froid dans le dos.

Nous vous présentons une sortie déconcertante, certes, mais qui mérite de figurer parmi les meilleures excursions à la journée depuis Prague. La ville fortifiée (méthode de Vauban) de Terezin a vu sa population évacuée complètement par la Gestapo lors de la Seconde Guerre mondiale.

En effet, la ville a été transformée en camp de concentration. Aujourd’hui, il est possible de visiter les vestiges de ces heures sombres de l’Histoire. Un véritable devoir de mémoire.

10. Château de Loket

Château de Loket

Crédit photo : Shutterstock – Tatiana Popova

? 140 kilomètres
? En voiture : 1h50
A voir / à faire : les animations régulières

Le château de Loket domine la rivière Ohře du haut d’un promontoire rocheux majestueux. Il a été édifié au XIIIe siècle et constitue de nos jours une destination touristique de premier plan en Bohême.

Un jardin splendide, des pièces parfaitement restaurées, de nombreuses collections d’objets anciens et de nombreuses animations thématiques font du lieu un incontournable.

11. Les grottes dolomitiques de Bozkov

Les grottes dolomitiques de Bozkov

Crédit photo : Shutterstock – JChesse

? 115 kilomètres
? En voiture : 1h25
A voir / à faire : ses eaux spectaculaires

Pour une excursion à la journée depuis Prague qui sorte de l’ordinaire, nous vous présentons une idée plutôt originale. Les grottes dolomitiques de Bozkov sont les plus vastes de République tchèque.

Sur près de 350 mètres de parcours souterrain, une succession de galeries impressionnantes attend les visiteurs qui admireront le plus grand lac souterrain tchèque. Son eau verdoyante donne au site une atmosphère des plus féeriques. Claustrophobes de tout poil, abstenez-vous…

12. Massif de Bohême

Roches de Tisa - Bohème

Crédit photo : Shutterstock – Kat photographs

? 50 kilomètres
? En voiture : 40 minutes
? En train : 1 heure 30 minutes depuis la gare centrale (puis prendre un bus à Čelákovice)
A voir / à faire : le panorama, la randonnée

Plus qu’une découverte, cette excursion à la journée depuis Prague est un enchantement touristique à elle seule. Le massif de Bohême est facilement accessible et se prête volontiers aux promenades dominicales illuminées du doux soleil tchèque. Les amateurs de trail, randonnée ou escapades paisibles en famille apprécieront ses sentiers balisés parcourus par nombre de curieux.

D’ailleurs, des points de vue somptueux s’offrent aux plus méritants. En ferez-vous partie ?

13. Karlovy Vary

Karlovy Vary

Crédit photo : Shutterstock – NaughtyNut

? 125 kilomètres
? En voiture : 1h40
? En train : 2 heures 25 minutes depuis la gare centrale
A voir / à faire : les villas tiburtines, le sanctuaire d’Hercule vainqueur, les temples

Non, promis, l’ennui ne sera pas de la partie lors de votre prochain séjour en Bohême : voilà une excursion à la journée depuis Prague qui vous plaira. La ville de Karlovy Vary est la plus grande ville thermale de Bohême.

Son centre ancien a su conserver des bâtiments d’époque au style inimitable se prêtant volontiers aux clichés Instagram. Un funiculaire permet d’accéder au point haut de la cité pour l’observer dans son entièreté. Avant, pourquoi pas, de vous détendre dans l’un des spas disséminés dans la ville.

14. Cesky Krumlov

View of medieval Cesky Krumlov with castle, Czech Republic

Crédit Photo : Shutterstock / JeniFoto

? 170 kilomètres
? En voiture : 2h
? En train : 3 heures depuis la gare centrale
A voir / à faire : le patrimoine extraordinaire

Český Krumlov est considérée comme la plus belle ville tchèque. Un statut qui fut confirmé, puisque le ville est inscrite, depuis 1992, au Patrimoine mondial de l’Unesco. Bâtie sur un éperon rocheux, cette cité médiévale comprend un château majestueux, un beau théâtre de style baroque et des habitations typiques de la Renaissance.

Il s’agit donc d’un must touristique dans toute la région : prévoir deux jours pour en profiter à fond.

Alors, laquelle de ces excursions à la journée à faire depuis Prague aura vos faveurs ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou