Visiter la bibliothèque du Clementinum à Prague

avatar

Le Clementinum à Prague abrite l’une des plus belles bibliothèques au monde. Comment la visiter ? On vous explique tout !

À Prague, le premier lieu touristique est évidemment le Château mais ce qui est le plus surprenant reste le second endroit le plus visité de toute la ville et même de tout le pays car c’est une bibliothèque. Et ce n’est pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la bibliothèque abritée dans le Clementinum.

C’est aujourd’hui  le plus vaste ensemble architectural de tout Prague après le Château. Cet endroit magnifique et emprunt d’histoire n’a pas toujours été un lieu de lecture mais davantage un lieu de recueillement : en effet, il s’agissait du quartier général des Jésuites pour toute l’Europe centrale.

Clementinum, bibliothèque, Prague

Crédit photo: Flickr – Olivier Martel Savoie

Les origines

Au 11ème siècle, le Clementinum était une chapelle érigée en l’honneur de Saint-Clément. Au cours du 17ème siècle, par la suite, un couvent puis un collège de Jésuites vinrent occuper successivement cet édifice peu commun. Il s’agissait alors du premier collège de la ville et les Jésuites s‘y installèrent en 1556. La petite église Saint-Clément donna ensuite son nom à l’ensemble architectural.

Le Clementinum a longtemps continué à servir de centre d’enseignement, il a également accueilli une presse d’imprimerie et devint le siège de différentes institutions culturelles. Aujourd’hui, la bibliothèque universitaire des Jésuites a cédé sa place à la bibliothèque nationale tchèque qui fut fondée en 1781. De grands nom du monde de l’architecture participèrent à sa transformation et à sa rénovation tels que Carlo Lurago ou encore Kilian Dientzenhofer.

Clementinum, bibliothèque, Prague

Crédit photo: klementinum.com

Pour ce qui est de l’extérieur, c’est assez austère : ce n’est tout de même pas un bâtiment qui sort de terre comme puisqu’il s’agit d’un ancien couvent qui ne va pas cesser de grandir mais il n’a rien d’extraordinaire. Par contre, pour ce qui est des intérieurs, attendez-vous à en prendre plein les mirettes : en effet, sous des allures quelque peu tristounets, le Clementinum recèle de véritables petits trésors.

L’intérieur du bâtiment est composé de :

– Multiples cours qui sont toutes ornées de cadrans solaires

– Magnifiques fontaines qui sont toutes reliées entre elles par un système d’irrigation très ingénieux, notamment pour l’époque.

– Une chapelle dite de l’Annonciation où des concerts sont souvent organisés (en même temps, c’est l’unique moyen de la découvrir !)

Clementinum, bibliothèque, Prague

Crédit photo: 500px – Sean Yan

– Une immense bibliothèque de style baroque : c’est le cœur du Clementinum. Elle est connue autant pour la quantité des ouvrages (plus de 6 millions d’ouvrages) que pour leur qualité mais aussi pour les décorations qui viennent la décorer. Vous pouvez notamment y admirer des trompes-l’œil réalisés par Jean Hiebel, une fresque gigantesque qui symbolise la rencontre des Arts et des Sciences. Dans les salles adjacentes de la bibliothèque, il est possible de découvrir une vaste collection de globes terrestres ainsi que des manuscrits d’astronomie. Ces objets font partie de la salle des mathématiques qui est aujourd’hui fermée au public.

– Un ancien réfectoire transformé en salle d’étude : un lieu extraordinaire puisque c’est ici qu’eut lieu la révolution étudiante de 1989 et qui a conduit à la chute du communisme.

– Une tour astronomique (68 m de haut) : érigée au début du 18e siècle, on ne l’utilisa plus au 20e siècle mais aujourd’hui, il est encore possible d’apercevoir de nombreux vestiges de cette époque avec des anciens cadrans, des instruments de mesure.

Le Clementinum est assurément un lieu magique, un endroit rêvé pour tous les amoureux des livres mais aussi un décor unique digne du dessin animé de La Belle et la Bête de Disney.

Clementinum, bibliothèque, Prague

Crédit photo: Flickr – ccmailb

À voir, à découvrir, à s’émerveiller au plus vite !

Comment visiter le Clementinum à Prague ?

Le Klementinum se trouve au 5, Mariánské náměstí, soit tout proche du pont Charles.

On y accède par les lignes 17 et 18 du tramway (arrêts « Karlové Lázně » ou « Staroměstská ») ou bien par la ligne de métro A (ligne verte), station « Staroměstská ».

Les dates d’ouverture sont les suivantes :
Janvier à mars : tous les jours 10h-17h (dernier départ à 16h)
Avril : tous les jours 10h-18h (dernier départ à 17h)
De mai à août : tous les jours 10h-20h (dernier départ à 19h)
Septembre : tous les jours 10h-19h (dernier départ à 18h)
Octobre à décembre : tous les jours 10h-18h (dernier départ à 17h)

Clementinum, bibliothèque, Prague

Crédit photo: klementinum.com

Clementinum, bibliothèque, Prague

Crédit photo: Flickr – LuizLouisLuix

Clementinum, bibliothèque, Prague

Crédit photo: Flickr – Iztok Alf Kurnik

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
  1. Bonjour la visite du klementinium est elle incluse dans la Prague card ou y a t’il une réduction sur la visite avec la Prague card. Merci de vos réponses

  2. Je reviens de Pragues ce 17 décembre. Je suis entièrement d accord avec le commentaire précédent. Le guide était pressé et il regardait souvent sa montre. Et les visites sont en anglais. Grosse déception 13 / 15 € à la poubelle.
    On ne conseille pas…

  3. Nous avons visité le Klementinum et franchement on regrette … j’ai toujours rêvé de visiter ce lieu résultat … l’entrée et très cher, on nous appâte avec les bibliothèque et les globes etc mais au final on reste sur le bord de la porte, on regarde 5 min et c’est fini ! Pas le droit au photo même sans flash sous prétexte que c’est un patrimoine national … comme si on interdisait les photos à Versailles … On a vraiment eu l’impression de jeter notre argent par la fenêtre ! La chapelle au miroir on la vu vite fait en jetant un oeil dans une porte entre ouverte pas possible d’y entrer … et de tout ce que vous avez cité on n’a rien vu ni cours, ni fontaines, ni réfectoire … soit on n’y avait pas accès soit c’était pas indiqué pourtant on a fait tout le tour rien du tout ! Toutes les portes étaient fermées bref rien de rien 🙁 Et la tour astronomique … mouai on a le droit au photo là bah oui il n’y a pas grand chose à voir … très très très déçus ! On avait gardé ça pour la fin avec nos derniers deniers pensant voire un truc génial et bah … c’est pas être déçue à se niveau là c’est de l’arnaque !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée