Visiter Josefov, le quartier juif de Prague

Prague: Le guide touristique complet
Visiter Josefov, le quartier juif de Prague

Visiter le quartier juif de Prague : découvrez le musée juif de Prague, la synagogue Vieille-Nouvelle et les autres reliques du quartier Josefov !

Ancien ghetto juif de la ville de Prague, le quartier Josefov ou quartier juif est un des plus vieux de Prague et surtout de la Vieille-Ville. Ce quartier a vu fleurir une des communautés juives les plus importantes d’Europe centrale, à l’histoire riche et mouvementée.

De celle-ci ne subsiste que quelques symboles : synagogues, musées et cimetières. Les découvrir c’est voyager à travers l’histoire de la Bohême et de l’Europe.

L’histoire du quartier juif de Prague

L’histoire du quartier Josefov commence avec l’arrivée des premiers juifs à Prague, au 8ème siècle. D’abord éparpillée un peu partout en ville, la communauté va décider de se rassembler dans l’enceinte de la Vieille-Ville. Bénéficiant d’une juridiction autonome, la population juive va alterner entre période de persécution, où elle subit pogroms, discriminations et expulsions, et des périodes de prospérité, comme à la fin du 16ème siècle et au début du 17ème siècle.

Cette période clémente coïncide avec la vie du maire du quartier : Marcus Mordecai Maisel, ministre des Finances du royaume et qui, grâce à sa fortune et sa générosité, va développer le quartier juif. On lui doit la fameuse synagogue Maisel qui porte son nom. C’est aussi à cette époque que naît le mythe du Golem !

Visiter quartier juif Prague, Facade

Façade dans le quartier Josefov – Crédit photo: WikiMedia -Besenbinder

Le quartier juif prendra le nom de Josefov au 18ème siècle, autre grande période de prospérité, quand l’empereur Joseph II publiera un décret de tolérance en 1781.

Lors d’une visite du quartier juif de Prague, vous apprendrez que celui-ci a été en grande partie démoli au début du 19ème siècle, à la suite d’une initiative inspirée du modèle parisien Haussmann, et qui avait pour but d’assainir et remodeler la ville. Josefov est alors coupé en deux par la longue avenue de Paris (Pařížská), qui part de la Place de la Vieille-Ville jusqu’à la Vltava, au Nord. Du vieux quartier juif ne subsiste alors que les six synagogues, le vieux cimetière et la mairie de la ville. À cause de cette rénovation, il est difficile de discerner l’ancien aspect de ce quartier aujourd’hui.

Comment visiter le quartier juif de Prague ?

Les principaux points d’intérêts et de visites du quartier juif de Prague sont :

Où trouver le quartier Josefov ? Comment y aller ?

Le musée juif de Prague
Né à la suite de la refonte du quartier juif, le musée possède l’une des collections les plus importantes du monde en ce qui concerne l’histoire, les coutumes et traditions de la communauté juive de Bohême et Moravie. Le musée est divisé entre les synagogues historiques (Klaus, Maisel, Espagnole, Pinkas), n’hésitez pas à profiter d’un guide pour les visiter.

Heures d’ouverture :

  • Tous les jours sauf le samedi et les jours de fêtes religieuses juives
  • Novembre à mars : de 9h à 16h30
  • Avril à octobre : de 9h à 18h

Billet unique et commun à 350 CZK (14€) pour un adulte et tour guidé touristique à 530 CZK (21€) pour un adulte.

Quartier Josefov à Prague, synagogue Klausen

La Synagogue Klaus – Crédit photo: Flickr -দেবর্ষি রায়

Le vieux cimetière juif
Fondé au 15ème, ce cimetière est le plus ancien cimetière juif que l’on peut trouver à Prague. D’autres ayant disparu au fil du temps. Il est l’un des plus anciens cimetière juif d’Europe avec le Heiliger Sand de Worms en Allemagne. Les billets et horaires communes avec le musée juif de Prague. L’accès se fait par la synagogue Pinkas (rue Sikora).

La synagogue Vieille-Nouvelle
C’est l’un des plus anciens bâtiments gothiques de Prague. Le culte y est encore célébré de nos jours. Elle se visite indépendamment des autres synagogues, administrées par le musée et la communauté juive.

Horaires d’ouverture :

  • Tous les jours sauf le samedi et les jours de fêtes religieuses juives.
  • Novembre à mars : de 9h à 16h30
  • Avril à octobre : de 9h à 18h

Le Musée des arts décoratifs
Horaires d’ouverture :
Ouvert le mardi de 10h à 20h, du mercredi au dimanche de 10h à 18h.

Recevez l'alerte bons plans GV !
Ou suivez-nous sur Instagram

Le quartier juif est juxtaposé avec les quartiers touristiques de la Vieille-Ville, faire un tour dans ce quartier est une excellente idée pour découvrir l’histoire de Prague et de sa communauté juive, qui renaît peu à peu.

Crédit Photo Principale : Flickr – Garrett Ziegler

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de développement personnel. J’aime découvrir de nouveaux endroits, explorer et me perdre, j’aime aussi le vin, les pandas roux et les bons petits plats. Une question concernant une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir contributeur
Répondre

Laisser un commentaire

Organiser ses activités sur place