Les expériences mémorables à vivre pour explorer les glaciers et les grottes de glace en Islande

Les expériences mémorables à vivre pour explorer les glaciers et les grottes de glace en Islande

vue sur glacier islande et montagnes
Découvrez les glaciers d'Islande

Comment visiter les glaciers en Islande ? Découvrez plusieurs façons d’admirer ces géants des glaces et vous émerveiller devant les nuances de bleu et de blanc.

L’Islande est une île de contrastes, partagée entre le feu et la glace. Si on la connaît pour son activité volcanique hors norme, elle compte aussi des glaciers (jökull) qui recouvrent plus de 11 % de son territoire. Impossible de passer à côté de cet incontournable lors d’un voyage en Islande. Comment visiter les glaciers d’Islande ? Randonnée, Super Jeep, expédition guidée… choisissez votre moyen préféré et restez émerveillé devant la beauté de ces paysages glacés, aux mille reflets de bleu et de blanc.

On peut observer une grande variété de glaciers en Islande et c’est d’ailleurs sa particularité. Entourés par des reliefs, les glaciers de vallée sont caractéristiques des régions montagneuses. Les glaciers suspendus sont perchés à flanc de montagne, tandis que les glaciers de piémont sont des langues glaciaires qui rejoignent la plaine. Mais les plus impressionnants restent les calottes glaciaires. Il s’agit de vastes étendues de glace qui ne sont pas délimitées par des montagnes. C’est la forme la plus présente en Islande. C’est parti pour une visite des glaciers islandais !

Excursion et randonnée autonome vers les glaciers islandais

icebergs bleus et blancs qui flottent dans lagune de Jökulsárlón en Islande

Crédit photo : Pexels

  • 👶🏼 Âge minimum : aucun
  • 💙 On aime : s’approcher au plus près des glaciers même avec des enfants en bas âge ou un petit budget

Même s’il est interdit de marcher sur les glaciers d’Islande sans être accompagné d’un guide (et avec tout l’équipement nécessaire), vous pouvez vous en approcher en autonomie. La calotte glaciaire de Vatnajökull, dans le sud de l’Islande, possède de nombreuses langues glaciaires facilement accessibles. C’est la cas par exemple du glacier Svínafellsjökull, à proximité de la route n°1, à l’est du Parc National de Skaftafell. Le lagon de couleur marron contraste avec les icebergs et le glacier bleus et noirs.

Plus connu, le lagon de Jökulsárlón offre un spectacle fascinant. Observez les icebergs bleus, blancs ou noirs flotter sur le lac aux eaux bleutées. Rejoignez ensuite la mer (à pied), pour voir les icebergs translucides échoués sur la plage de sable noir, surnommée la « plage de diamants ». Jökulsárlón est très facilement accessible depuis la route n°1. En été, préférez venir tôt le matin ou en fin de journée pour éviter la foule.

Il existe beaucoup d’endroits pour vous approcher au plus près des glaciers, surtout le Vatnjökull. Il est possible de faire un tour en bateau sur le lagon, mais cela contribue à la pollution du lac. Optez plutôt pour le kayak et observez de plus près phoques et sternes arctiques, tout en vous approchant du front du glacier et des icebergs. Vous pouvez voir les glaciers tout au long de l’année puisque par définition, ils ne fondent jamais. S’approcher à pied est parfaitement adapté pour les familles ou les voyageurs au budget serré.

Visite guidée des glaciers en petit groupe et escalade sur glace

escalade mur de glace glacier islande

Crédit photo : Get Your Guide

  • 👶🏼 Âge minimum : 8 ans pour la randonnée et 12 ans pour l’escalade
  • 💙 On aime : entendre les grondements de la glace sous nos pieds, témoins des mouvements du glacier

Pour évoluer sur les glaciers, il est indispensable de faire appel à un guide. Certaines compagnies proposent des circuits en petits groupes, pour une expérience plus intimiste. Attention cependant, pendant la haute saison, attendez-vous à ne pas être seuls sur la glace, d’autres groupes seront à vos côtés. Les possibilités de randonnée sur les glaciers en Islande sont presque illimitées. Les plus prisés sont les langues glaciaires des glaciers Vatnajökull et Myrdalskökull. Malgré les nombreuses options, ils ne sont pas toujours accessibles. Certains ne le sont qu’en hiver et surtout quand la météo est favorable.

Comment se passe une randonnée glaciaire ? Équipé de crampons, d’un piolet et d’un casque, évoluez dans un décor grandiose et parfois intimidant. Ne vous inquiétez pas, vous serez en sécurité avec votre guide qui connaît les dangers de ces paysages uniques (qui changent même d’un jour à l’autre). Parcourez les reliefs parfois blancs, noirs quand les cendres volcaniques ont été piégées, ou bleus. Lorsque la glace vieillit ou que la pression exercée est trop forte, les bulles d’air emprisonnées dans la glace sont chassées et elle prend une belle teinte bleutée.

Pour les voyageurs les plus téméraires ou les adeptes d’escalade, essayez l’escalade sur glace. Certaines excursions proposent cette option. Le temps de trouver la technique pour monter sur la paroi glacée (pas si évident que ça), vous escaladez ensuite le mur de glace. Aucune expérience n’est requise, votre guide vous enseigne tout ce que vous devez savoir.

Expédition dans les grottes de glace d’Islande et tour en jeep

intérieur grotte de glace Islande, reflets lumière blues

Crédit photo : Pexels

  • 👶🏼 Âge minimum : 8 ans
  • 💙 On aime : s’émerveiller devant les couleurs de la glace vieille de plusieurs milliers d’années

L’eau de fonte des glaciers les creuse peu à peu en donnant naissance à des cavités plus ou moins grandes : les grottes de glace. Elles sont en perpétuel mouvement et il faut parfois les chercher d’une saison à l’autre. Même si leur beauté est indescriptible, elles restent vraiment dangereuses et il faut impérativement prendre un guide pour les visiter. Les grottes de glace sont ouvertes uniquement en hiver, sauf la Dragon Glass de Katla (sous réserve des conditions météorologiques) et le tunnel de glace de Langjökull. Ce dernier est une grotte artificielle creusée dans le glacier, à 1 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Certaines expéditions dans les grottes de glace commencent par un tour en Super Jeep pour accéder au site. Une fois sur place, votre guide vous équipe d’un casque et de crampons. Ouvrez ensuite bien les yeux pour ne pas manquer une miette de ce spectacle fabuleux. La majorité des grottes de glace se trouve dans le sud du pays, entre le Cercle d’Or et Jökulsárlón. Pour pousser plus loin la visite et les explications sur l’apparition et l’histoire de ces cavités, choisissez de partir avec un géologue.

Aventure photoshoot des grottes et glacier par des professionnels

femme touchant glace bleue grotte de glace Islande

Crédit photo : Get Your Guide

  • 👶🏼 Âge minimum : 8 ans
  • 💙 On aime : garder des souvenirs magnifiques de notre excursion dans les grottes de glace

Partir à l’aventure dans les grottes de glace d’Islande paraît être un incontournable, surtout après avoir vu des photos en préparant le voyage. Mais attention, les photos professionnelles ne reflètent pas toujours la réalité ! L’utilisation d’un objectif grand angle donne par exemple la sensation que la cavité est très grande, mais ce n’est pas souvent le cas. De même, les photos sont souvent retouchées pour accentuer les contrastes et l’intensité du bleu de la glace. Mais ce spectacle vaut quand même la peine d’être vu !

Vous souhaitez vous aussi repartir avec de magnifiques photos de vous dans les grottes de glace ? Alors optez pour une excursion photoshoot. Un photographe professionnel vous suit tout au long de l’expédition sur le glacier et dans les grottes, afin d’immortaliser ce moment. Repartez ensuite avec de superbes photos, qui vous feront de magnifiques souvenirs de voyage. Cette excursion se fait dans la grotte bleue Crystal Cave de Jökulsárlón, de mi-octobre à avril environ.

Excursion en motoneige et visite d’une grotte de glace

motoneige sur glacier en Islande

Crédit photo : Get Your Guide

  • 👶🏼 Âge minimum : 8 ans, mais il faut le permis pour pouvoir conduire
  • 💙 On aime : avaler les kilomètres de neige tout en profitant de paysages exceptionnels

Vous aimez les sensations fortes et rêvez de piloter une motoneige sur un glacier ? Réservez sans plus tarder une excursion en motoneige en Islande ! Il est possible d’en faire toute l’année, seulement sur 2 glaciers : Langjökull et Mýrdalsjökull. Comment choisir entre les 2 ? Le glacier Langjökull est le plus proche de la capitale Reykjavik. Il permet également de coupler cette activité avec la visite d’une grotte de glace sous le glacier. Ce tunnel artificiel est le plus grand au monde. Comme il est tout proche du cercle d’Or, profitez-en pour admirer la cascade de Gullfoss.

Le glacier Mýrdalsjökull, plus éloigné de la capitale, se situe à quelques minutes du village de Vik. L’atout majeur de cette excursion est la beauté des paysages traversés. Souvent, c’est la neige à perte de vue, donnant l’impression d’être seul au monde. Parfois, on se retrouve dans des cuvettes de neige. Observez aussi des vues sur les sommets alentour et notamment le volcan Eyjafjöll. À certains moments de la randonnée, vous verrez la mer si le temps est dégagé. Le guide fera plusieurs arrêts pour prendre des photos, donner quelques explications et éventuellement changer de conducteur.


Comment visiter les glaciers d’Islande ? Que vous soyez au plus près des glaciers, au-dessus ou carrément sous la glace, vous assistez à un spectacle dont vous vous souviendrez longtemps. C’est donc une aventure incontournable de votre voyage. Et vous, quelle façon de découvrir la Terre de glace vous a séduit ? Donnez-nous votre avis en commentaire.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Le voyage, c’est comme la potion magique d'Obélix. Dès qu’on tombe dedans, c’est pour la vie. D’abord en couple, maintenant en famille, j’aime explorer le monde et m’extasier devant sa beauté. Mon rêve ? Transmettre à mes filles la passion des découvertes et de l’aventure.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Des aventures inoubliables
Logo allibert
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo