×
Mot de passe oublié ?

4 bonnes raisons de partir découvrir la Mer Noire

Comparez et trouvez vos activités voyage
4 bonnes raisons de partir découvrir la Mer Noire

La mer Noire : l’enclave à la croisée des mondes

Localisation : Sud-Est de l’Europe (majoritairement en Turquie, Russie, et Ukraine)
Superficie : 413 000 km²
Profondeur maximale : 2206 mètres

1. Une mer intérieure cosmopolite

Gelendzhik, Mer Noire

Gelendzhik, Russie – Crédit photo: Wikimedia – Alexxx1979

La mer Noire est une mer intérieure, qui borde de nombreux pays aux confluents du Caucase, de l’Europe et de l’Anatolie. Cette situation géographique lui offre un panel de paysages et d’influences géographiques exceptionnels. Bénéficiant d’un climat méditerranéen en été, elle souffre des hivers rudes descendus de la Russie et de l’Ukraine pour offrir des paysages glacés durant cette période, la mer pouvant même geler par endroit. On peut y déceler l’influence des turcs, des géorgiens, des russes, des ukrainiens, des roumains ou encore des bulgares, ce qui en fait un endroit à la richesse culturelle et naturelle immense, au cœur de nombreux mythes et d’incessantes querelles géopolitiques.

2. Le mystère de sa création

Des études récentes ont mises en lumière le fait que la Mer Noire était, dans un passé lointain, un grand lac d’eau douce. Aujourd’hui mer salée, même si elle présente l’un des taux de salinité les plus faibles du monde, elle offre une diversité naturelle exceptionnelle. La réserve naturelle du Caucase, classée au patrimoine de l’Unesco en 1999 offre une variété de montagnes, de fleurs et d’animaux (chèvres, bisons entre autres) exceptionnelle. Sur la rive Sud, la Turquie avec ses lynx, ses loutres et ses loups vous attend pour un dépaysement total. Le phoque moine de Méditerranée, une espèce en voie de disparition, peut également être aperçu sur les rives de la Mer Noire. Ne manquez pas ces paysages et cette nature incroyable !

3. Une mer chargée d’histoire

Nid d'hirondelle, chateau, Crimeée, Mer Noire

Le château du Nid d’hirondelle en Crimée – Crédit photo: Flickr – Fr Maxim Massalitin

Du mythe de la Toison d’or aux troubles politiques actuels en Crimée, la Mer Noire a toujours été un centre important de l’histoire de l’humanité. Elle a bercée l’Empire Ottoman, puis l’URSS, vivant au gré des pérégrinations et des querelles de ses habitants. Si vous vous rendez en Mer Noire, et peu importe le pays où vous irez, vous pourrez admirer de nombreux vestiges de cette richesse passée, ou présente. Des monuments historiques du Moyen-Âge de Mtskheta en Géorgie, en passant par la ville olympique toute neuve de Sotchi, jusqu’aux nombreuses cathédrales et églises orthodoxes de Sébastopol, vous aurez tout le loisir de découvrir les merveilles de cette région à l’histoire exceptionnelle, et toujours très active.

4. Le paradis des stations balnéaires

Mais, ce qui reste le plus agréable en Mer Noire, ce sont ses stations balnéaires ! La ville de Mamaia en Roumanie, proche de la deuxième ville du pays Constanta, avec d’immenses plages de sable fin et ses complexes hôteliers de grand luxe. La station familiale d’Albena en Bulgarie vous accueillera dans une ambiance décontractée et chaleureuse. Même s’il n’est pas conseillé de s’y rendre pour le moment, les villes de Sébastopol et Yalta en Crimée sont des arrêts obligatoires dans votre voyage. La beauté de leur architecture et leur importance historique vous enchanteront, tout comme les magnifiques hôtels qui s’y trouvent. Ne manquez pas également Odessa en Ukraine et la belle Samsun en Turquie.

Le saviez-vous ?

– Jules Verne a écrit un roman dont l’intrigue se situe en Mer Noire et qui a pour personnage principal un aventurier turc, Kéraban-le-Têtu.
– La Mer Noire est très menacée par la pollution, notamment par les métaux lourds déversés par le Danube et par des espèces invasives qui nuisent à la biodiversité locale.
– D’autres paysages et endroits de rêves sont présentés sur tresorsdumonde.fr, le site recensant les plus beaux endroits du monde.

Avez-vous été sur ou au bord de la Mer Noire ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Russie
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi