Dans quel quartier loger à Colmar ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Strasbourg Voir les hébergements

Vous partez bientôt visiter l’Alsace et ses merveilles ? Voici notre guide pour bien se loger à Colmar, dans les meilleurs quartiers de la ville !

Située au Sud de l’Alsace, dans le département du Haut-Rhin, la belle ville de Colmar est la troisième plus grande commune de la région, après Mulhouse et Strasbourg. Ville médiévale et de la Renaissance, Colmar possède un patrimoine architectural, historique et culturel impressionnant. Elle fut ville d’Empire et a été au cœur de nombreux conflits avant d’être intégrée à la France.

Les vestiges de ces périodes mouvementées ou de fastes sont nombreux : la Collégiale Saint-Martin, les maisons moyenâgeuses, le Théâtre municipal, plusieurs couvents et surtout, ses canaux, autrement nommés « petite Venise » pour leurs ressemblances avec ceux de la cité italienne ! En plus de ces bâtiments historiques, nous vous recommandons de découvrir le musée Unterlinden ou bien la réplique de la Statue de la Liberté. Profitez également de la situation géographique de Colmar, au centre du vignoble alsacien et proche du piémont vosgien, pour apprécier les merveilleux vins locaux et découvrir les caves du territoire : Colmar n’est pas nommée la « capitale des vins d’Alsace » par hasard !

Bien choisir son logement à Colmar est essentiel pour bien profiter de son séjour dans cette belle ville d’Alsace. Alors où dormir à Colmar ? Pour vous aider dans la préparation de votre voyage, nous vous avons concocté un guide des meilleurs quartiers pour se loger à Colmar !

Colmar Centre et le Vieux Colmar

Vieux Colmar

Le quartier Centre est le quartier touristique de Colmar, il englobe l’ensemble du Vieux Colmar, où se trouvent les principales attractions touristiques et culturelles de la ville, ainsi que de belles maisons médiévales et des bâtiments historiques.

Pour se loger à Colmar, vous ne pouvez pas rêver meilleur quartier : nous vous le recommandons si vous voulez vous imprégner du charme pittoresque de la ville, et en particulier pour un court séjour. Profitez d’une belle balade dans le centre-ville pour découvrir l’Église des Dominicains, les différents musées, comme le Musée Bartholdi, ou bien pour vous perdre dans les rues charmantes du Vieux Colmar ! Et surtout, il n’y a rien de mieux que d’avoir son logement à Colmar à deux pas des meilleurs restaurants et cafés de la ville.

Trouver un hôtel dans le centre-ville de Colmar

Saint-Léon

Au Nord du Vieux Colmar, le quartier Saint-Léon fait office de bon compromis pour se loger à Colmar.

La présence de nombreux bars et restaurants dans le centre-ville ont tendance à le rendre très tumultueux, avec son flot de touristes quotidien. Si vous voulez éviter cette animation et profiter d’une atmosphère plus calme, choisir votre logement à Colmar dans ce petit quartier du Nord est une bonne idée ! Sa position vous permet de rejoindre aisément les attractions du centre-ville à pied. Si vous venez à Colmar en voiture, vous pourrez également vous garer plus facilement dans ce quartier, proche du centre.

Trouver un hôtel à Saint Léon

Autour de la gare

Gare de Colmar

Crédit photo : Flickr -frankieleon

La gare de Colmar, avec l’avenue Raymond Poincaré qui lui fait face, marque la limite entre le quartier Centre et le quartier Sud. Se loger à Colmar autour de la gare peut être une excellente option ! Ainsi, si vous venez par train en ville ou que vous prévoyez de visiter les cités voisines, vous n’aurez pas à transporter tous vos bagages dans le centre. De plus, vous pourrez facilement accéder au centre-ville et ses animations à pied. Si vous privilégiez votre logement à Colmar dans la partie Sud, alors sachez que l’atmosphère sera moins tumultueuse que dans le centre – et il sera toujours facile de rejoindre le Vieux Colmar à pied !

Trouver un hôtel à proximité de la gare de Colmar

Maintenant, vous savez où dormir à Colmar pour profiter au mieux du patrimoine et des charmes de cette belle cité alsacienne ! Alors dites-nous, quand est-ce que vous avez prévu de visiter Colmar ?

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire