Les 6 plus beaux villages des Ardennes

avatar

Oubliez les idées préconçues et mettez le cap à l’Est ! Voici les 8 plus beaux villages des Ardennes à découvrir.

Les Ardennes sont certainement l’un des départements français les plus sous-estimés. Situées dans la région Grand-Est, elles ne manquent pourtant pas de charme. Et si vous avez l’occasion d’y aller, n’hésitez pas à visiter les charmants villages qui se cachent dans les Ardennes.

Ici, les forêts et rivières sont reines, ce qui donne de belles occasions de balades et de sports nautiques. Bien sûr, l’histoire est passée par là également comme en témoignent les nombreuses fortifications.

Il faut dire que les Ardennes sont à cheval sur la France, la Belgique et le Luxembourg. Les guerres ne les ont pas épargnées non-plus et les passionnés y trouvent de quoi épancher leur soif de connaissances.

Enfin, les amateurs de poésie peuvent partir à la découverte de la vie d’Arthur Rimbaud qui est un enfant du pays. Bref, vous voyez, il y a de quoi faire et sans attendre, voici une sélection des 6 plus beaux villages des Ardennes.

À lire aussi :
Visiter le Parc Naturel Régional des Ardennes : guide complet
Les 19 choses incontournables à faire dans les Ardennes

1. Rocroi

Rocroi

Crédit photo : Shutterstock – Pecold

Dommage que nous n’ayons pas la capacité de voler car la vue du ciel sur ce village des Ardennes est impressionnante et insolite. Localisé à la frontière de la Belgique, Rocroi est entièrement fortifiée, ce qui lui donne une forme d’étoile.

C’est l’une des dernières en Europe à avoir gardé cette forme avec toutes les fortifications d’origine. Elle est connue dans les livres d’histoire aussi pour une célèbre bataille gagnée par le Grand Condé qui est, d’ailleurs, le centre d’un des musées de la ville.

Le meilleur moyen pour la découvrir est de s’inscrire à une visite guidée ou de suivre le circuit du patrimoine mis en place.

2. Givet

Givet

Crédit photo : Shutterstock – Traveller70

Voisine de Rocroi, Givet est surplombée par la citadelle de Charlemont perchée sur un sommet rocheux. Ce village des Ardennes fait partie des plus beaux détours de France avec ses vieilles maisons en pierre qui bordent la Meuse. Lors de votre flânerie dans Givet, vous pouvez admirer de nombreux édifices construits en pierre bleue qui vient directement des carrières avoisinantes.

Parmi ceux-ci, ne manquez pas d’admirer les anciens couvents, les églises, la chapelle de Walcourt et bien sûr le fort. Enfin, Givet est aussi connu pour ses spécialités gastronomiques qui seront la cerise sur le gâteau de votre visite.

3. Hierges

villages Ardennes - Hierges

Crédit photo : Shutterstock – Traveller70

Derrière ce village des Ardennes se cache la Belgique. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Hierges forme une frontière de charme. Le centre du bourg a gardé les marques de l’époque féodale. Les maisons sont de vieilles pierres bleues et de toi en ardoise.

La place centrale a gardé ses pavés et sa fontaine tandis qu’une ancienne tour envahie par la végétation la veille. Pour aller à la petit église Saint Jean-Baptiste, il faut monter une petite ruelle fleurie.

Et pour finir, il y a bien sûr les vestiges romantiques du château dont une maison de maître reconstruite. Il faut visiter le site pour admirer les magnifiques jardins.

4. Mouzon

villages Ardennes - Mouzon

Crédit photo : Wikipedia – Fryderyk

Mouzon se situe également à la limite de la Belgique et du Luxembourg. Le bourg aux maisons de pierre jaune s’étalent de part et d’autre de la rivière Yoncq.

On distingue à l’horizon, les hautes tours de l’église abbatiale du premier âge gothique qui témoigne de l’existence d’une ancienne abbaye bénédictine majeure. Ses bâtiments et jardins sont toujours visibles aujourd’hui.

Il y a aussi les vestiges des anciennes fortifications comme la superbe tour-porte de Bourgogne et les circuit des remparts que vous pouvez suivre. Sans parler des petites ruelles et placettes à découvrir.

5. Monthermé

villages Ardennes - Monthermé

Crédit photo : Shutterstock – Traveller70

Le point de vue sur ce village des Ardennes est splendide depuis les crêtes de la Meuse. Monthermé forme littéralement une boucle le long du fleuve dont la rue principale suit la forme. L’artère est bordée d’anciennes maisons.

Il y aussi l’église fortifiée et l’abbaye de Laval-Dieu. Le village et ses alentours sont le théâtre de contes et légendes que vous pouvez découvrir lors de croisières fluviales.

N’oubliez pas d’emmener vos chaussures de randonnées dans vos valises car le village est aussi le point de départ de quelques circuits parmi les plus beaux de la région.

6. Wasigny

villages Ardennes - Wasigny

Crédit photo : Wikipedia – Havang(nl)

Pour finir, voici un petit village oublié mais dont le charme suranné mérite un coup d’œil. La vieille halle du XVe siècle, classée aux Monuments Historiques.

En se laissant entraîner au fil des ruelles, on découvre de vieilles maisons à pan de bois et si on poursuit à travers la campagne, on tombe sur l’impressionnante porte d’entrée du parc du château.

Il a, lui aussi, connu des jours meilleurs mais il témoigne comme le reste du village du temps où les filatures fonctionnaient à plein régime. Si ce temps reste révolu, une petite balade dans Wasigny suffit à imaginer l’atmosphère d’antan.

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire