Les 7 plus belles randonnées à faire à Gérardmer

avatar
L’observatoire de Mérelle et le lac
Trouvez des idées de randonnées autour de Gérardmer Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Pour explorer les environs de la « perle des Vosges », découvrez notre sélection des plus jolies randonnées autour de Gérardmer !

Située au cœur des Vosges, Gérardmer est une commune à la fois bordée d’un grand lac et cernée de multiples forêts. Y séjourner, c’est prendre une grande bouffée d’air frais ! La ville est d’ailleurs appréciée depuis bien longtemps par les amateurs d’activités outdoor grâce à sa station de ski.

De fait, Gérardmer est d’abord connue pour les sports d’hiver et le cinéma fantastique, célébré lors d’un festival international annuel. Mais si Abel Hugo, frère de Victor, l’a surnommé la « perle des Vosges », c’est avant tout pour son environnement naturel pittoresque.

En effet, entre lacs, cols et forêts, les environs de Gérardmer sont un bel écrin de nature. Pour explorer ces doux paysages vosgiens, nous vous avons concocté un guide des plus belles randonnées autour de Gérardmer !

1. Le tour du lac de Gérardmer

Superbe randonnée autour de Gérardmer

Crédit photo : Alltrails

Voici la plus incontournable des balades autour de Gérardmer ! En effet, cette petite promenade champêtre vous emmènera à la découverte du grand lac si caractéristique de la ville. Celui-ci vit au fil des saisons, se parant tantôt de vert, tantôt de roux, voire d’un mystérieux voile de brume. Vous apprécierez donc cette petite randonnée en toute saison !

Accessible à tous mais déconseillé aux poussettes, l’itinéraire traverse des décors variés. Il finira de vous convaincre qu’à Gérardmer, ville et nature vivent en parfaite harmonie.

2. L’observatoire de Mérelle et le lac de Gérardmer

L’observatoire de Mérelle et le lac

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée vous permettra de découvrir le lac autrement. Dans un premier temps, vous entamerez un tour du lac en longeant ses eaux paisibles. Mais vous vous contenterez des trois quarts de ce tour… pour grimper ensuite en hauteur !

Une petite ascension par le lit d’un ruisseau vous permettra d’atteindre l’observatoire de Mérelle. Du haut de cette tour de guet, la vue sur le lac est imprenable ! Au passage, vous découvrirez la cascade de Mérelle ainsi qu’une source ferrugineuse, avant de redescendre par le flanc opposé.

3. Du lac de Gérardmer au col de Sapois

Jolie randonnée autour de Gérardmer

Crédit photo : Alltrails

Avec cette randonnée très complète, vous aurez un excellent aperçu des sites d’intérêt autour de Gérardmer. Vous partirez du lac et commencerez par grimper au sommet de l’observatoire de Mérelle. Vous pourrez alors profiter d’une vue imprenable sur le lac depuis les hauteurs ! Les plus motivés pourront en profiter pour faire un crochet par la cascade de Mérelle et la source ferrugineuse.

La boucle vous mènera ensuite jusqu’au col de Sapois, joli sommet verdoyant culminant à 835 mètres. Enfin, vous reviendrez par la fameuse cascade du Saut de la Bourrique. Celle-ci tient son nom d’une légende qui raconte qu’un âne se jeta sur des brigands qui tentaient d’attaquer son maître, et périt avec eux dans la chute d’eau.

4. Le col de Sapois et le Saut de la Bourrique

Le col de Sapois et le Saut de la Bourrique

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée courte et facile au sud-ouest de Gérardmer est une alternative au précédent itinéraire. La petite balade vous fera d’abord longer la rivière pour monter jusqu’à la cascade du Saut de la Bourrique.

Vous rejoindrez ensuite le col de Sapois et ses doux pâturages, avant de redescendre en longeant la route et les prairies. Cette brève promenade est très accessible, mais méfiez-vous du passage en bord de route si des enfants vous accompagnent !

5. Le Saut de la Bourrique par le chemin de l’Urson

Randonnée à Gérardmer

Crédit photo : Alltrails

Comme beaucoup d’itinéraires autour de Gérardmer, cette randonnée est parfaite pour les familles. En effet, c’est une boucle plutôt courte et facile que certains apprécient d’ailleurs pour la course à pied. Vous serez la majeure partie du temps en sous-bois. Ainsi, elle est particulièrement appréciable les jours de grisaille, ou au contraire pour s’abriter lors des grandes chaleurs.

Entre les conifères majestueux, les fougères et les rochers, vous profiterez d’un environnement plein de charme. Le chemin de l’Urson vous fera serpenter le long d’un torrent vif. Enfin, en point d’orgue, vous pourrez admirer la jolie cascade du Saut de la Bourrique.

6. La boucle du chemin de la fontaine Gourrier et la Tête de Grouvelin

La boucle du chemin de la fontaine Gourrier et la Tête de Grouvelin

Crédit photo : Alltrails

Un peu plus longue que les précédentes randonnées et d’une difficulté modérée, cette boucle part de La Mauselaine. Elle vous emmènera au cœur du domaine skiable et des bois, où vous profiterez de paysages bucoliques à souhait. Mais surtout, vous grimperez sur le point culminant des Vosges, la Tête de Grouvelin, à 1 137 mètres d’altitude. De là, un beau panorama s’offrira à vous.

Au cours de la balade, vous vous laisserez peut-être tenter par une pause gourmande. Pour ce faire, il y a deux options. D’abord, l’auberge de Grouvelin, aux faux airs de chalet montagnard et qui sert des plats traditionnels. Ensuite, La Chaume Francis, une cantine de station de ski plutôt conviviale.

7. La roche des Bioquets et la Tête de Grouvelin

Magnifique randonnée proche de Gérardmer

Crédit photo : Alltrails

Voici une autre balade, un peu plus facile, pour découvrir la Tête de Grouvelin et ses environs. Au cœur du domaine skiable de La Croix Claudé, vous emprunterez des sentiers agréables jusqu’à la roche des Bioquets.

De là, vous profiterez d’un premier joli panorama sur des paysages verdoyants. Vous rejoindrez ensuite la Tête de Grouvelin avant de revenir à votre point de départ. A la fois accessible et montagneuse, cette randonnée est l’une de nos préférées dans le coin !

Gérardmer et ses environs regorgent d’itinéraires de balades accessibles et familiales. Ceux-ci vous permettront d’explorer toutes les facette de la région, du lac aux montagnes en passant par les forêts et les cascades !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou