Les 12 plus belles randonnées à faire en Alsace

avatar
Le lac de Schiessrothried et le Hohneck
Trouvez des idées de randonnées à faire en Alsace Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Au pays du bretzel, la nature occupe une place plus importante qu’il n’y paraît. C’est pourquoi nous vous proposons cette sélection des meilleures randonnées en Alsace !

Au croisement de trois cultures et avec son caractère bien trempé, l’Alsace est une région très forte et qui se démarque. Si elle a été conquise par plusieurs pays, c’est à la France qu’elle a offert son cœur. Un cœur riche et puissant, où spécialités culinaires gourmandes et architecture à colombages se côtoient en toute harmonie.

C’est sans oublier le côté nature de l’Alsace : bordée par le Rhin et ceinte du massif des Vosges, elle dispose d’un patrimoine naturel épastrouillant ! C’est pourquoi nous avons sélectionné, pour vous, les meilleures randonnées en Alsace. Il ne vous reste alors qu’à la découvrir à pied ou à vélo, à travers les parcs, les réserves ou les vallées !

1. Lac de Kruth

lac-de-kruth

Crédit photo : Alltrails

Le lac de Kruth se trouve en plein cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Plus précisément au pied du massif du Ventron et sa réserve naturelle, au nord de la ville de Kruth.

En 1964, avec l’apparition d’un barrage à cet endroit, sur la rivière du Thur, ce sont dès lors plus de 10 millions de mètres cubes d’eau qui sont retenus. C’est ainsi qu’est né ce lac artificiel, bordé par une ceinture végétale composée de forêts et de rives herbeuses.

Pour commencer votre itinéraire des randonnées en Alsace, celle-ci est parfaite. Son sentier vous fait suivre les berges du lac, en partie en sous-bois, l’autre à l’air libre. Idéal pour une balade digestive ou une promenade familiale, le parcours est simple et ne représente aucune réelle difficulté.

2. Les Trois Châteaux de Ribeauvillé

randonnees-alsace-chateaux

Crédit photo : Alltrails

À une petite vingtaine de kilomètres du centre de Colmar, retrouvez Ribeauvillé, une petite commune de moins de 5 000 habitants. Très ancienne, car les premiers écrits qui l’évoquent remontent aux prémices du Xe siècle, Ribeauvillé dispose d’un patrimoine historique très riche.

Et c’est ce que cette randonnée vous propose de découvrir, à travers l’exploration des trois châteaux emblématiques, situés sur les hauteurs de Ribeauvillé. Il y a d’abord, le château de Saint-Ulrich, celui du Girsberg et enfin celui du Haut-Ribeaupierre.

Si le dénivelé parfois abrupt peut rendre la randonnée un peu ardue, sachez que la vue depuis les châteaux est époustouflante. Vous y découvrirez un véritable panorama sur toute la campagne alsacienne, jusqu’à l’horizon ! Vous pourrez même effleurer les murs et pénétrer les anciens châteaux, aujourd’hui en ruines.

3. Le belvédère des Trois Lacs

lac-des-truites-alsace

Crédit photo : Alltrails

Les randonnées en Alsace vous permettent de découvrir la région telle qu’elle est rarement vue, ce parcours en est l’exemple. C’est en plein cœur de la Réserve biologique des Deux Lacs que vous pourrez découvrir le belvédère des… Trois Lacs. À travers un sentier à ciel ouvert, arpentez la nature alsacienne, observez la faune et la flore locales, discrètes et à la fois présentes…

Descendez d’abord par une crête, d’où vous verrez le lac des Truites. Puis, en longeant le plateau d’un côté, et le ravin de l’autre, vous vous rapprocherez du lac Noir, en aval de l’Observatoire Belmont. Ensuite, remontez vers le lac Blanc avant de finalement retraverser le plateau en lisière de la Réserve biologique.

4. Le lac Blanc, le lac Noir, le lac du Forlet (des Truites) et le lac Vert

randonnees-lacs-alsace

Crédit photo : Alltrails

Suivez la frontière entre les départements des Vosges et du Haut-Rhin à travers cette étonnante randonnée. Vous partez à la rencontre de quatre lacs emblématiques de la région alsacienne : le lac Blanc, Noir, du Forlet (ou des Truites) et le Vert.

D’abord, vous enjamberez le Ringelbuhlopf (1 302 mètres), avant de longer la crête et les plateaux partagés entre deux réserves naturelles. Vous descendrez ensuite vers les lacs, alternant montées et descentes.

Puissante randonnée, elle vous demandera quelques efforts. Cependant, à la clé, de somptueux paysages, pour un dépaysement garanti. Aussi, pour les gourmands, il y a beaucoup de myrtilliers sur le chemin. Il est possible d’en cueillir les fruits, dans la limite de 3 litres par personne et par jour.

5. Le sentier des Roches

sentier-des-roches-alsace

Crédit photo : Alltrails

Il y a des randonnées en Alsace qui sont plutôt techniques et qui demandent un peu plus de rigueur que les autres. Pour celle-ci, c’est le cas.

D’abord, descendez légèrement dans la Réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle, appréciez le cadre verdoyant dans lequel vous évoluez. Mais c’est aussi cette partie-là qui est la plus technique. En effet, la présence de nombreuses roches rendent le parcours parfois escarpé.

Mais ces efforts glorifient la seconde moitié de la randonnée, quand vous passez près du Petit Hohneck (1 290 mètres) et du lac de Schiessrothried. Ensuite, vous aurez à suivre le Sentier des Névés vers le Spitzkoepfe (1 290 mètres) et le Hohneck (1 363 mètres).

Pour terminer, vous longerez le plateau au niveau de la frontière de la Réserve biologique du Chaume Charlemagne, où flore et faune vous observent secrètement.

6. Burgertsmatt à Fischboedle

Burgertsmatt à Fischboedle

Crédit photo : Alltrails

Entre Mittlach et Metzeral, deux villages de la grande vallée de Munster, découvrez la petite vallée de la Wormsa aux pieds du Hohneck (1 363 mètres).

Ainsi, suivez cette boucle qui longe la vallée par ses flancs, jusqu’au point d’eau de Fischboedle. Comme préservé dans son écrin de verdure, timidement caché par la forêt dense qui l’entoure, c’est un agréable lieu où se ressourcer.

Majoritairement en sous-bois, la vue se dégage par endroits. En harmonie avec la nature, vous passerez sous des arches de roche, grimperez à travers les arbres et enjamberez le ruisseau via des ponts de bois.

7. Le Mont Sainte-Odile et les Châteaux d’Ottrott

mont-saint-odile-alsace

Crédit photo : Alltrails

Découvrez l’une des randonnées en Alsace qui vous apprendra un peu de l’histoire de la région et sa dimension spirituelle. Pour commencer, gravissez la montagne au pied de laquelle se trouve la ville d’Ottrott.

Vous rencontrerez rapidement les ruines de deux châteaux : le Rathsamhausen et le Lutzelbourg. Leurs vestiges étonnants permettent de se faire une idée du quotidien de l’époque. Ensuite, continuez vers le plateau de Hohnenburgerberg, où la nature se déploie, richement boisée. Prenez le temps d’observer les alentours et notamment l’horizon.

Rendez-vous maintenant au Mont-Sainte-Odile, d’où vous embrasserez une vue magnifique et panoramique sur les monts des Vosges. Le mont revêt une dimension spirituelle très forte car il est chaque année le lieu de pèlerinage de plus d’1,3 million de personnes. En effet, il abrite le couvent du Mont-Sainte-Odile, très belle bâtisse surplombant toute la plaine d’Alsace. Vous trouverez également une basilique, une chapelle et quelques hôtels.

8. Le circuit de la cascade du Hohwald à la Chaume des Veaux

Le circuit de la cascade du Hohwald à la Chaume des Veaux

Crédit photo : Alltrails

La cascade du Hohwald est un monument naturel connu de la région. Endroit fréquenté en raison de son accessibilité, nous vous proposons d’aller un peu plus loin. Évidemment, vous aurez d’abord la joie d’observer la cascade et pourquoi pas, de vous y rafraîchir les pieds.

Mais découvrez un peu plus de paysage en continuant votre trajet vers le Zundelkopf (882 mètres) et la Chaume des Veaux. Le chemin boisé traverse des forêts d’épicéas et de sapins, à voir en été comme en hiver. Descendez enfin vers la Source d’Andiau, la rivière qui vient après se jeter et former la cascade du Hohwald en aval !

Petit plus de la destination, l’Office de Tourisme du Pays de Barr propose, en été, une excursion guidée rafraîchissante avec pique-nique, la Croq’Rando !

9. Le champ de bataille du Vieil Armand

Le champ de bataille de Vieil Armand

Crédit photo : Alltrails

Le massif de Hartmannswillerkopf est situé au sud du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Il a été le théâtre de sanglantes batailles au cours de la Première Guerre mondiale, causant la mort de plus de 30 000 soldats français et allemands.

Aujourd’hui, c’est un véritable musée à ciel ouvert, proposant aux randonneurs des kilomètres de tranchées et de nombreux abris bétonnés remarquablement bien conservés. Si les randonnées en Alsace sont généralement axées sur la nature, celle-ci vous renverra plus d’un siècle en arrière.

Commencez d’abord par longer le cimetière militaire et ses milliers de croix blanches. Ensuite, gravissez le flanc de montagne, vers les coins un peu plus reculés où les poilus ont bâti tranchées et abris. Vous visiterez notamment des postes stratégiques, une ancienne caserne, un mémorial et une stèle. En plus, par moment, vous observerez une belle vue sur la ville de Wattwiller et ses environs.

10. Le lac du Schiessrothried et le Hohneck

Le lac de Schiessrothried et le Hohneck

Crédit photo : Alltrails

Partez à la découverte de ce sentier en boucle, au départ du Gaschney, où se trouve une station de sports d’hiver. Au cours de ce sentier, commencez d’abord par contourner un sommet jusqu’au lac du Schiessrothried. Lieu très calme, vous pourrez vous y reposer, voire y déguster un pique-nique, en n’oubliant pas de ramasser vos déchets.

Le sentier, quelques peu escarpé et très rocheux, continue vers l’ouest et vous pourrez régulièrement avoir un beau panorama sur la vallée, notamment celle de la Wormsa. Ensuite, remontez vers le Hohneck (1 363 mètres), en suivant le Sentier des Névés.

Sur le chemin, ne ratez pas le Spitzkoepfe (1 290 mètres). Depuis ce sommet, une vue à 360 degrés vous attend, sur les plateaux, plaines et autres monts alsaciens. Sur la dernière ligne droite, vous pourrez contempler le Petit Hohneck (1 290 mètres).

11. Le tour du Donon Est

Le tour du Donon Est

Crédit photo : Alltrails

Le Donon (1 009 mètres) est un sommet près de la ville de Grandfontaine, commune du Bas-Rhin. Depuis très longtemps, il est considéré comme une montagne sacrée car il est visible de loin. Les Romains le consacrent d’ailleurs à Mercure, et y édifient un temple encore debout aujourd’hui. Quelques autres traces du passage humain y sont retrouvées, comme des outils ou des meules datant de l’Âge du bronze.

Au départ du Col du Donon, gravissez alors la montagne, découvrez les vestiges historiques nombreux et appréciez la vue panoramique sur l’horizon, tapissée de belles forêts de sapins. Descendez ensuite vers le Col d’Entre Deux Donons, justement nommé. Enfin, revenez vers votre point de départ via un chemin bordant le Donon.

12. Le lac de Michelbach

Le lac de Michelbach

Crédit photo : Alltrails

Le lac de Michelbach est un lac artificiel situé à l’ouest de Mulhouse. Il a été créé dans les années 1980, à l’occasion de la construction d’un barrage à cet endroit afin d’y puiser l’eau potable des villes alentour. Classé Réserve naturelle en 1997, le lac permet à de nombreux oiseaux de vivre en paix, loin du tumulte des activités lacustres humaines.

Aujourd’hui, il est néanmoins possible de découvrir toute cette faune à travers un tracé qui fait le tour du lac. C’est l’une des randonnées en Alsace les plus appréciées car elle est facile, rapide et accessible aux enfants. Ce qui fait du lac un lieu idéal pour les familles, qui peuvent alors passer un moment dans la nature et respirer un peu d’air frais.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2773
Laisser un commentaire ou