Les 9 plus beaux villages des Vosges

avatar

Vous planifiez un séjour dans le Grand Est ? Faites un tour du côté des plus beaux villages des Vosges !

Puisant son nom dans le massif qui le dessine, le département des Vosges est empli de sites méconnus. Quand on évoque les Vosges, on pense évidemment à Gérardmer et son lac, à La Bresse et à ses pistes de ski ou à Épinal et son musée de l’image.

Or, il y a tant d’autres rendez-vous à honorer. Profitez de ce voyage dans l’Est de la France pour explorer ses paysages à couper le souffle.

Randonnées à pied et à vélo, activités sportives et culturelles se dévoilent au fil de votre itinéraire. Et lors de vos détours, passez par les petits villages des Vosges. Ils ne demandent qu’à piquer votre curiosité !

À lire aussi :
Les 13 choses incontournables à faire dans le Grand Est
Les Vosges en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires
8 week-ends insolites en amoureux dans les Vosges
Visiter le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges : guide complet

1. Neufchâteau

Neufchâteau village vosges

Crédit photo : flickr – caminanteK

Commençons notre périple à travers les villages des Vosges par l’un des plus beaux détours de France. Neufchâteau peut en effet se vanter d’être également premier site patrimonial remarquable des Vosges, ou encore labellisée Ville et Métiers d’Art.

Notez aussi, la cité est surnommée « la capitale du meuble de style et du travail du bois ». C’est donc tout un programme qui s’annonce même avant votre arrivée.

Baladez-vous au cœur de Neufchâteau afin d’admirer son histoire. De nombreux édifices remontent au Moyen Âge et à la Renaissance. En exemple, citons l’Hôtel de Houdreville, l’Hôtel de Ville et la belle église Saint-Christophe.

2. Senones

Senones village vosges

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

L’un des plus beaux villages des Vosges, Senones, se cache dans la vallée du Rabodeau. Sa particularité ? Il fut capitale de la principauté de Salm-Salm ! Vous pourrez ainsi encore voir les deux châteaux du prince, classés Monuments Historiques. Néanmoins, ils ne sont pas accessibles au public.

Autre site majeur, son abbaye bénédictine. Fondée au VIIe siècle, elle a été rebâtie au XVIIIe siècle. Jardins, cloître et bibliothèque sont des chefs-d’œuvre à eux-seuls.

Assistez aux visites guidées qui vous livreront tous les secrets du site. La route des 3 abbayes vous mènera également aux abbayes d’Étival et de Moyenmoutier.

3. Mirecourt

Mirecourt village vosges

Crédit photo : flickr – Le comte de Champignac

Entre Épinal et Neufchâteau, Mirecourt mérite à son tour un peu de votre attention. La petite ville semble délicatement posée sur les bords du Madon. Rendez-vous ainsi rue du Général Leclerc, la principale avenue de Mirecourt.

L’église Notre-Dame de la Nativité est étonnement encastrée entre deux maisons. Vous la repérerez bien évidement à son clocher, mais aussi à son porche imposant.

Dans le prolongement de cette rue, poursuivez rue Chanzy. Vous y croiserez les belles halles du XVIIe siècle et le musée de la Musique Mécanique.

L’un des beaux villages des Vosges vous dévoile également son musée de la Lutherie et de l’Archèterie françaises.

4. Remiremont

Remiremont village vosges

Crédit photo : Shutterstock – wsf-s

Votre parcours des villages des Vosges vous conduira ensuite à Remiremont. Passez sous les superbes arcades de la rue Charles de Gaulle et laissez-vous tenter par le circuit des fontaines. La ville en compte encore dix-neuf sur les trente-et-une d’origine.

De plus, vous pourrez prévoir des étapes à l’église abbatiale Saint-Pierre, au musée Charles de Bruyères et au musée Charles Friry. Ce dernier expose le célèbre Vielleur de Georges de La Tour.

Si vous désirez en apprendre davantage sur Remiremont, des visites guidées sont à réserver auprès de l’Office de Tourisme.

5. Châtillon-sur-Saône

Châtillon-sur-Saône

Crédit photo : Wikimedia – Patrick.charpiat

Sur le chemin, marquez une étape à Châtillon-sur-Saône, figurant parmi les beaux villages des Vosges. La balade vous fera remonter le temps, alors rendez-vous à la Renaissance ! En effet, Châtillon possède encore des fortifications et un bel éventail d’édifices datant du XVIe siècle.

Vous croiserez ainsi l’ancien hôpital, la maison du boucher avec son enseigne, la maison gouverneur, l’église… Entrez alors dans les maisons du berger et du cordonnier afin d’entrevoir la vie d’époque.

Lors de votre venue, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à quelques fêtes historiques.

6. Vittel

Vittel

Crédit photo : flickr – philippe

Votre prochain arrêt dans les beaux villages des Vosges répond au doux nom de Vittel. Avez-vous déjà entendu parler de son eau ? Elle est particulièrement réputée pour ses vertus digestives. Profitez de ses bienfaits dans les thermes de la station.

Si vous préférez une promenade dans la ville, nous vous conseillons de passer devant l’ancienne galerie thermale. Au cœur du Parc de Vittel, elle fut érigée par Charles Garnier en 1884, l’architecte du Palais Garnier à Paris. L’ancien casino de Vittel et certaines villas méritent aussi un coup d’œil.

N’oublions pas un passage au parc thermal, classé Monument Historique. Avec ses 650 hectares, il réunit des terrains de sport et des espaces dépaysants, comme le Jardin de la terre.

7. Xaronval

Xaronval

Crédit photo : Facebook – Xaronval village 1900

À deux pas de Mirecourt et de la Meurthe-et-Moselle surgit l’un des plus beaux villages des Vosges. La petite localité tranquille compte une centaine d’habitants, mais attire une foule de visiteurs l’été.

Découvrez Xaronval de juillet à septembre pour participer aux réjouissances autour du Village 1900. L’association Les amis de Valamont vous convie à une échappée temporelle. Les bénévoles revêtent les habits d’époque. Et pour une immersion complète, les bâtiments et commerces reprennent leur apparence du début XXe siècle.

Ainsi, vous pourrez voir un garage, une boulangerie et autres boutiques d’antan. Chaque dimanche, le village reprendre vie grâce à des scènes et évènements thématiques : noces, passages de certificat d’études…

8. Fontenoy-le-Château

Fontenoy le Château

Crédit photo : flickr – michael_jeddah

Les beaux villages des Vosges constellent le département. Nous vous proposons de continuer le circuit jusqu’à Fontenoy-le-Château. Avec ses allures vintage, votre destination paraît suspendue dans un autre temps. Et ce, de manière charmante.

Musardez au pied du bel Hôtel de Ville et dans les petites rues adjacentes. Vous ne tarderez pas à tomber nez-à-nez avec les sites-clés de la localité. Le musée de la broderie, les ruines du château, l’église Saint-Mansuy et la tour des Lombards classée Monument Historique.

Fontenoy-le-Château, c’est aussi un petit port de plaisance installé sur les rives du Canal de l’Est. De nombreux bateaux viennent faire escale ici les beaux jours. Vous pourrez emprunter les sentiers le long de l’eau à pied ou à vélo.

Le village est également réputé pour ses stages d’écriture et sa fête de l’Écrit en été.

9. Plombières-les-Bains

Plombières-les-bains

Crédit photo : Facebook – Plombières les Bains

Notre dernier des beaux villages des Vosges, et non des moindres, se nomme Plombières-les-Bains. Tout près des Ballons des Vosges, il bénéficie de l’air pur de la nature environnante. Des allées balisées permettent d’arpenter les environs et d’apprécier des vues plongeantes sur la ville.

Mais ce qui fait sa réputation sont ces eaux chaudes. Saviez-vous que les premiers thermes de Plombières dataient de l’époque romaine ? Depuis 2 000 ans, habitants et voyageurs y soulagent leurs maux digestifs et leurs rhumatismes.

Sous le Second Empire, la mode est aux stations balnéaires et thermales. L’empereur Napoléon III fit bâtir les thermes… Napoléon !

Outre pour ses établissements de cure, Plombières-les-Bains vaut indéniablement une excursion. Ce Beau Détour de France, et Petite Cité de Caractère, est doté d’un centre magnifique.

Les hôtels particuliers sont pour la majorité d’entre eux agrémentés d’un balcon en fer forgé. C’est pour cette raison que le village est surnommé « la ville aux 1 000 balcons ».

Vous pourrez contempler de même une multitude de vitrines d’artisans et d’antiquaires. Après votre flânerie, que diriez-vous de déguster la spécialité locale, la glace Plombières ? Avec ses fruits confits au Kirsch, elle devrait en faire fondre plus d’un.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Egalement dans Photos
  1. Je crois que c’est la première fois que je lis d’aussi sympathiques et très encourageantes présentations des villages lorrains et précisément vosgiens ! Vous avez parfaitement capté l’atmosphère des lieux comme je les vis depuis 10 ans maintenant.

    • Laetitia Navarra

      Bonjour Méline,

      merci pour ce gentil message, cela nous fait très plaisir !

      Embrassez les Vosges pour nous !

      La Team GV 🌎

Laisser un commentaire ou