Les 4 plus belles randonnées à faire autour du Donon

avatar
Le Petit Donon par le Chemin des Stèles
Trouvez des idées de randonnées à faire autour du Donon Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Que vous ayez l’aventure dans la peau ou simplement besoin d’un bol d’air frais, le Donon recèle de vues grandioses et sentiers archéologiques. Il saura sans aucun doute vous charmer, si vous êtes de passage dans les Vosges ce massif est à ne pas manquer.

Le massif du Donon culminant à plus de 1 000 mètres d’altitude en plein cœur des Vosges, représente la rencontre parfaite entre nature et Histoire. Lieu de refuge et de recueillement, on lui associe dès la préhistoire un caractère sacré qui l’a ensuite suivi au fil du temps. À l’écart du reste du monde, ce massif offre un point de vue grandiose sur le Bas-Rhin tout en revêtant un aspect unique et intemporel.

Beaucoup de sentiers de randonnée existent aujourd’hui, mais peu regorgent de monuments et objets préhistoriques datant du IIIe millénaire avant J.C. Dans une ambiance sportive, mystique et historique, nous vous proposons 4 tracés à travers lesquels la nature vous transportera dans le temps.

1. Le Tour du Donon Est

Le tour du Donon Est

Crédit photo : Alltrails

Situé près de Grandfontaine, le tour du Donon Est est une superbe randonnée pour découvrir une nature à la fois magnifique et chargée en Histoire. Le sentier est très bien balisé, il vous mènera vers le point culminant du Donon situé à 1 009 mètres d’altitude.

Vous y accéderez en suivant le chemin des Sarrazins, une ancienne voie antique, puis en traversant la citerne des eaux pluviales. Le lieu est sublime, laissant apparaître un temple en pleine nature.

Si vous souhaitez découvrir le massif du Donon, cette randonnée est incontournable. Le parcours est accessible et son ascension ne requiert aucune technicité. Célèbre pour ses vestiges gallo-romains, le tour du Donon représente un véritable cours d’Histoire à ciel ouvert.

2. Les Deux Donons

randonnees-donon

Crédit photo : Alltrails

Si vous désirez augmenter un peu votre endurance, le tour des Deux Donons est idéal. Permettant d’accéder aux deux sommets avec le GR5, cette randonnée autour du Donon vous fera traverser l’ensemble des vestiges historiques et archéologiques tout en vous faisant bénéficier de superbes points de vue durant l’ascension.

Sur ce sentier, mieux vaut prévoir de bonnes chaussures de randonnée, le parcours peut en effet être escarpé par endroit. Toutefois, au regard du nombre de randonneurs qui empruntent cette boucle, la difficulté ne doit en rien vous décourager.

En pleine saison, les deux-Donons ont beaucoup de succès, si bien que nous vous conseillons de partir tôt. Vous pourrez ainsi prendre le temps d’apprécier tranquillement les différents points de vue sans chercher à fuir le monde. Comptez une petite journée pour profiter de la beauté du lieu sans vous presser.

3. Le Petit Donon par le Chemin des Stèles

Le Petit Donon par le Chemin des Stèles

Crédit photo : Alltrails

Pour découvrir une nouvelle facette de l’Histoire à travers les Vosges, direction le petit Donon par le chemin des Stèles. La randonnée emprunte les forêts domaniales de la commune de Wisches vous offrant un majestueux sous-bois encadré de superbes points de vue. 

L’itinéraire nous ramène à la Première Guerre mondiale avec la présence d’anciennes fortifications allemandes : les bunkers ainsi que les stèles du petit Donon. Vous retrouverez alors ça et là sur le sentier des tombes de soldats allemands et français.

À l’abri des rayons du soleil, cette randonnée autour du Donon est une véritable bouffée d’air frais en été et la forêt enneigée se révèle tout aussi féérique l’hiver à l’occasion d’une sortie en raquettes. Cette boucle de 4 kilomètres rapide et sans difficulté est l’idéal pour découvrir l’histoire du Donon sans avoir à fournir trop d’efforts.

4. Du Rocher de Mutzig aux Deux Donons

Du Rocher de Mutzig aux Deux Donons

Crédit photo : Alltrails

Dans un registre un peu plus sportif, le circuit du Rocher de Mutzig aux deux Donons est également une sublime randonnée à réaliser dans la région. En effet, du haut de ses 1 008 mètres d’altitude, le sommet du rocher de Mutzing fait énormément de concurrence au Grand Donon. D’une distance de 34 kilomètres, le sentier est idéal pour les amateurs de randonnée, de vélo et VTT.

De plus, il ne présente pas de difficulté particulière si ce n’est sa longueur. Et si le circuit vous semble en théorie plus compliqué que les autres à réaliser, il présente deux gros avantages :

  • Il est moins fréquenté et permet donc d’apprécier la randonnée en toute intimité ;
  • Mais il se prête également extrêmement bien au bivouac. Ainsi, si vous désirez réaliser une belle aventure et tenter une expérience unique avec un réveil en pleine nature, la randonnée du Rocher de Mutzig aux deux Donons est faite pour vous.

Vous rencontrerez de magnifiques panoramas sur ce parcours qu’il vaut mieux emprunter tôt. Du fait de la longueur de la randonnée, nous vous recommandons également de vous munir d’une frontale, surtout si vous utilisez ce tracé sur les saisons d’automne hiver durant lesquelles les jours sont plus courts.

De même, les boulangeries du coin sont dotées d’une excellente réputation, profitez donc d’un petit arrêt dans l’une d’entre elles afin d’anticiper la pause déjeuner ! Une chose est certaine, avec des panoramas aussi beaux, vous ne regretterez pas l’aventure.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1150
Laisser un commentaire ou