Dans quelle ville loger pour faire la route des vins d’Alsace ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger le long de la Route des vins d'Alsace Voir les offres

Vous partez faire la Route des Vins d’Alsace ? Découvrez avec nous les villes et villages où loger le long de ce parcours œnologique !

Créée en 1953, la Route des vins d’Alsace est l’une des plus anciennes routes touristiques de France, tracée sur l’ancienne route d’un rallye à travers des villages alsaciens typiques incontournables, des vignobles de grande renommée et des caves à explorer. Un régal pour les amateurs d’œnologie tout en visitant l’incroyable patrimoine historique, culturel et culinaire d’Alsace. Partez à la découverte des vins et de leur production en sillonnant cette région viticole, sur 170 kilomètres et à travers 73 communes réparties entre les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Véritable pèlerinage au cours duquel le vin blanc se trouve mis à l’honneur, la route des vins d’Alsace démarre à Marlenheim au nord et va jusqu’à Thann au sud, sur le contrefort oriental des Vosges. Vous découvrirez plus de 300 domaines viticoles, 51 grands crus et 67 villages producteurs. Entre juillet et octobre, vous ne savez où dormir le long de la route des vins d’Alsace ? Voici, du nord au sud, notre sélection de villages typiques où loger !

Molsheim

Située à 26 kilomètres à l’ouest de Strasbourg, Molsheim est une commune de 9 286 habitants. Vous y trouverez quelques hôtels où dormir à Molsheim, un centre-ville médiéval pittoresque, des bars et restaurants et quelques bâtiments historiques : l’église Saint-Georges (1618), la chapelle Notre-Dame, le Prieuré de la Chartreuse (1598), la Porte des Forgerons (13ème et 14ème siècles).

Trouver un hôtel à Molsheim
Trouver un gîte à Molsheim
Trouver un logement Airbnb à Molsheim

Obernai

Place du marché, Obernai, Route des vins d'Alsace

Crédit photo : Wikipedia – OTCOM

Après avoir goûté aux vins, faites une halte à Obernai, commune de 11 000 habitants, surnommée « ville de la choucroute », très touristique et réputée pour les maisons à colombages du centre-ville. Jetez un oeil au beffroi – Kappelturm des 15ème et 16ème siècles -, à la Halle aux blés et contemplez la finesse des colombages sur les maisons médiévales. De nombreux restaurants et hôtels où dormir se trouvent dans le centre-ville.

Trouver un hôtel à Obernai
Trouver un gîte à Obernai
Trouver un logement Airbnb à Obernai

Ribeauvillé

Petite ville de 4 761 habitants, Ribeauvillé fait partie du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Ce petit village médiéval est une étape incontournable où dormir le long de la route des vins d’Alsace, son paysage est jalonné de vignes renommées, et de monuments historiques immanquables : le château du Girsberg, le château de Saint-Ulrich, le donjon du Haut-Ribeaupierre, la Porte des Bouchers, les vestiges de l’enceinte médiévale, les maisons des 16ème et 17ème siècles… La route de Colmar, rue principale, offre la majorité des hôtels où dormir à Ribeauvillé et des restaurants où déguster un bon Gewurztraminer en mangeant une flammekueche.

Trouver un hôtel à Ribeauvillé
Trouver un gîte à Ribeauvillé
Trouver un logement Airbnb à Ribeauvillé

Riquewihr

Riquewihr, Route des vins d'Alsace

Crédit photo : Flickr – stefano Merli

Village limitrophe, Riquewihr est classé sur la liste des plus Beaux Villages de France : ancienne cité romaine, épargnée par les destructions des deux guerres mondiales, le village médiéval a été préservé. Il se situe au cœur du vignoble alsacien, et surplombe la plaine d’Alsace.

En venant loger à Riquewihr, goûtez au Gewurztraminer, au Pinot blanc, au Riesling, au Pinot Gris ou au Crémant d’Alsace en écumant les monuments : vestiges du château de Bilstein, ceux du château de Reichenstein, baladez-vous dans le centre historique, vous en prendrez plein les yeux !

Trouver un hôtel à Riquewihr
Trouver un gîte à Riquewihr
Trouver un logement Airbnb à Riquewihr

Eguisheim

Cette commune du Haut-Rhin de 1 730 habitants jouxte Colmar, et a été classé « village préféré des Français » en 2013. Les classements n’engagent que ceux qui les font ou y croient, mais c’est toutefois un village pittoresque et emblématique d’Alsace, vivant au rythme du vin depuis l’époque romaine.

Le vin d’Eguisheim était prisé dès le Moyen-Âge et essaime ses grands crus dans toute l’Europe : grand cru Eichberg, grand cru Pfersigberg notamment.

La fontaine, le château et la chapelle Saint-Léon sont les incontournables du centre ancien. Promenez-vous le long des rues circulaires du bourg. Eguisheim est l’un des meilleurs villages où loger le long de la route des vins d’Alsace !

Trouver un hôtel à Eguisheim
Trouver un gîte à Eguisheim
Trouver un logement Airbnb à Eguisheim<

Carte de la Route des Vins d’ALsace

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

Les meilleurs endroits où loger le long de la Route des vins d'Alsace Voir les offres
Organiser son voyage à Strasbourg