Les 11 choses incontournables à faire dans l’Aube

avatar

Vous cherchez à explorer les alentours de Paris ? On ne pense pas assez souvent à visiter l’Aube, région pourtant riche en patrimoine et en activités ! Ca vous dit ?

À moins de deux heures de route de Paris, pourquoi ne pas songer à visiter l’Aube ? Abritant un des principaux parcs naturels régionaux de France, le département de l’Aube reste très attaché à ses traditions et son patrimoine. Sur ce territoire historique de production de champagne, vous pourrez notamment vous aventurer sur de nombreuses routes touristiques tournées vers ce thème.

Les maisons à pans de bois, les chemins de randonnée et le patrimoine gastronomique autour du champagne et des produits du terroir sont tout un tas de raisons d’entreprendre la découverte de l’Aube.

De Troyes aux petits villages aubois en passant par ses espaces verts, vous ne vous ennuierez pas dans l’Aube ! Amateurs de tourisme écologique, grands gourmands, familles, voyageurs en sac à dos : faites vos bagages ! Il est temps de découvrir les 11 choses incontournables à faire dans l’Aube.

À lire aussi :
Les 13 choses incontournables à faire dans le Grand Est

1. Troyes

Les ruelles de Troyes

Troyes

Crédti photo : Shutterstock – Kiev.Victor

Ville d’Art et d’Histoire, vous adorerez flâner dans les petites rues de Troyes ! Cette ville fait partie des incontournables à inscrire sur votre programme de visites dans l’Aube. Son centre historique porte le nom évocateur de quartier du Bouchon de Champagne, dont il a la forme. Il est divisé en ce qui était à l’époque un quartier juif et un quartier des orfèvres. Promenez-vous entre ses façades et ses petits cafés : une véritable ambiance de village règne !

A ne pas manquer : le Jardin Juvénal des Ursins ainsi que la Maison de l’Orfèvre et sa tourelle ronde.

Profitez de votre passage dans le centre-ville pour visiter également l’Hôtel de Vauluisant qui abrite deux musées, la Place de la Libération et les célèbres Halles de Troyes où vous trouverez nombre de goûteuses spécialités locales.

Les musées troyens

Musée Troyes

Musée de Vauluisant, TroyesCrédit photo : Shutterstock – Fabianodp

Le centre-ville troyen compte quelques musées passionnants. Parmi eux, la célèbre Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière offre aux visiteurs curieux une collection d’outils et leur présente de nombreuses techniques d’artisanat. Un musée à faire dans l’Aube pour tous les amoureux du bricolage !

La Cité du Vitrail est un autre musée intéressant où vous pourrez non seulement admirer les couleurs des vitraux mais également découvrir leurs techniques de réalisation.

A voir aussi : le musée d’Art moderne qui offre un panorama complet de cet art.

Les magasins d’usine de Troyes

Troyes

Magasins d’usine – MacArthurglen, TroyesCrédit photo : Shutterstock – Facebook : McArthurGlen Troyes

En-dehors de son attrait historique, Troyes est célèbre pour ses nombreux magasins d’usine où vous pourrez faire du shopping tout en préservant votre portefeuille ! Mais avant de vous donner les bonnes adresses, penchons-nous sur un peu d’Histoire. Au XVIIIe siècle déjà, Troyes était la capitale européenne de la bonneterie.

À cette époque, les foires de Champagne connaissent un rayonnement économique sans précédent, ce qui permet à l’industrie textile de se développer jusqu’au XXe siècle. C’est dans ce contexte que, dans les années 1960, va naître à Troyes le concept des magasins d’usine.

Au départ réservés au personnel desdites usines, ceux-ci s’ouvriront au grand public dans les années 1970. Aujourd’hui, trois grands centres de marques sont implantés à Troyes : Mac Arthur Glen, Marques City, et Marques Avenue. Le dernier est situé à Saint-Julien-les-Villas. A eux trois, ils hébergent plus de cent magasins à prix réduits. A vous les bonnes affaires !

2. Parc naturel régional de la Forêt d’Orient

Lac forêt d'Orient, Troyes - visiter l'Aube

lac Foret d’Orient, TroyesCrédit photo : Shutterstock – Facebook : Durstjaz

Sur plus de 80 000 hectares, le parc naturel régional de la Forêt d’Orient est le poumon vert de l’Aube et regroupe 58 communes. Une palette de paysages à vous donner le vertige ! Il s’agit d’un incontournable à faire dans l’Aube pour tout visiteur appréciant le calme des espaces verts et les endroits pour se ressourcer.

Sur le territoire du parc naturel se trouve trois des grands lacs de Champagne : le lac d’Orient, le lac du Temple et le lac Amance, où il est possible de pratiquer nombre de sports nautiques. Partez à la rencontre de l’étonnante faune et flore champenoises à pied ou à vélo sur la Vélovoie des Lacs, un parcours verdoyant de 42 kilomètres.

A Brienne-la-Vieille, vous aurez également l’occasion de visiter l’Ecomusée de la Forêt d’Orient. Mettant en scène une étonnante collection de matériel agricole et de belles reconstitutions, il vous exposera la vie rurale que l’on connaissait jadis.

À lire aussi : Les 14 plus beaux parcs naturels à faire en France

3. Nigloland

Nigloland, Troyes - visiter l'Aube

Crédit photo : Wikipédia – Superjuju10

Dans la ville de Dolancourt, à 45 minutes de Troyes, vous tomberez sur un parc d’attractions bien célèbre dans la région : j’ai nommé Nigloland ! Derrière ce nom farfelu se cache l’histoire de deux frères et anciens forains, Patrice et Philippe Gélis. Ils inaugurent ce parc en 1987. Aujourd’hui, situé en plein cœur de la zone protégée de la Forêt d’Orient, il est divisé en quatre zones thématiques.

Ce parc se veut plutôt généraliste : vous y trouverez des attractions à sensations fortes, mais également des activités familiales ainsi que des manèges pour les tout-petits. Un arrêt à faire absolument dans l’Aube, en particulier si vous voyagez avec des enfants.

4. Maison familiale du peintre Renoir

Maison Renoir

Maison de Pierre-Auguste RenoirCrédit photo : Flickr –
Voyages etc…

Dans l’extrême sud-est du département, le charmant petit village d’Essoyes cache un secret bien gardé. En effet, il abrite la maison familiale du célèbre peintre Renoir, né en 1841 et figure du courant impressionniste français. C’est lui qui peignit notamment la toile du Bal du Moulin de la Galette ou encore ccelle du Déjeuner des Canotiers.

La maison a été totalement restaurée dans le style 1900 pour l’ouvrir au public. L’exposition permanente qui y prend place vous permettra de découvrir la vie du peintre et de sa famille. Une exposition temporaire sur le thème de l’art et un spectacle audiovisuel viennent compléter le tableau.

Une chouette petite visite dans l’Aube !

5. Route Touristique du Champagne

Vignobles, Troyes - visiter l'Aube

Vignobles de Champagne, Route des BarCrédit photo : Shutterstock – Facebook : FreeProd33

Sur la Côte des Bar au sud de Troyes, savourez autrement les bulles pétillantes du champagne ! De Bar-sur-Aube à Essoyes en passant par les Riceys, découvrez les cépages nobles typiques de l’Aube comme le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay.

Les vignerons partenaires de la Route Touristique de Champagne vous accueilleront dans leurs domaines pour vous expliquer leur processus de fabrication du champagne. Bien entendu, cette route touristique à faire dans l’Aube est prétexte à la dégustation de fines bulles !

6. S’initier aux techniques artisanales au moulin de Dosches

Moulin de Dosches

Crédit photo : Wikipédia – Tangopaso

On l’a vu plus haut, visiter l’Aube est une manière ludique d’en apprendre plus sur l’artisanat français ! Le Moulin de Dosches ne fait pas exception. Erigé en 2007 par un petit groupe de passionnés, il a la vocation de recréer et valoriser un savoir-faire traditionnel en train de disparaître. Le site, géré par une association, comprend un moulin, une grange, un fournil et un jardin.

Surplombant un petit village de Champagne, il est l’occasion de se pencher sur le parcours d’un grain de blé de la meule à la cuisson du pain.

Bonus : vous pourrez également en profiter pour découvrir la permaculture en visitant son jardin potager écologique.

7. Musée Camille Claudel

Musée Camille Claudel

Crédit photo : Flickr –
Jean-Pierre Dalbéra

A Nogent-sur-Seine se trouve un musée dédié à la vie de la sculptrice Camille Claudel. C’est dans cette ville que sa vocation lui est apparue. La jeune fille se passionne très tôt pour le modelage dans cette région hébergeant de nombreux potiers.

Ce petit musée met en valeur le travail de quatre sculpteurs : Marius Ramus, Paul Dubois, Camille Claudel et Alfred Boucher, qui fut le mentor de cette dernière. A travers ses travaux, découvrez la sensibilité d’une l’artiste influencée par une vie mouvementée.

8. Jardin botanique de la Brisatte

Jardin botanique de la Brisatte

Crédit photo : Wikipédia – Mairie de Mesnil saint Loup

A Mesnil-Saint-Loup, ce joli jardin à visiter dans l’Aube offre un moment magique à tous les visiteurs. Petits et grands pourront venir s’informer sur environ 440 espèces végétales dont le fleurissement est superbe au printemps et en été.

Profitez de cette promenade mesniloise pour visiter également l’église paroissiale, la chapelle et le monastère de la ville !

9. Le Chaource

Fromage Chaource - visiter l'Aube

Crédit photo : Shutterstock – cynoclub

Dans la commune de Chaource, où est né le fameux fromage du même nom, faites honneur à une petite escapade gastronomique. Premièrement, le Musée du Fromage vous ouvrira ses portes pour vous enseigner tout l’art de la production fromagère. Barattes, écrémeurs et autres tire-laits : elle n’aura plus aucun secret pour vous !

Ensuite, faites un arrêt par la Fromagerie de Mussy, où, guidé par les responsables de l’établissement, vous apprendrez tout sur la fabrication du célèbre Chaource. Ils vous feront également connaître d’autres spécialités crémeuses telles que le Délice de Mussy. Vous aurez l’occasion de repartir les poches pleines en vous faisant plaisir dans leur boutique artisanale. Un endroit original à visiter dans l’Aube !

10. A voir et à faire aussi dans l’Aube

visiter l'Aube

Crédit photo : pikist.com

Festival des nuits de champagne

Tous les ans, au mois d’octobre, Troyes accueille près de 2 000 festivaliers et change de visage pendant cinq jours. Créé en 1988 à l’initiative de la ville de Troyes, ce festival met la chanson à texte et le métier d’auteur-compositeur sous les projecteurs. Ce laps de temps transforme toute la ville en lieu de rencontre artistique.

Les églises à pans de bois

Dans le Nord-Est du département, vous pourrez admirer une curiosité architecturale typique du pays champenois. Dans les communes de Lentilles, Bailly le Franc ou Longsols, ces constructions à colombages faites de bois et de torchis émerveilleront vos pupilles. A voir de toute urgence dans l’Aube !

Comment aller dans l’Aube ?

A moins de 200 kilomètres de Paris, l’Aube est un département facilement accessible par différents moyens de transport.

En avion

Pour se rendre en avion dans l’Aube, la solution la plus simple est d’atterrir à l’aéroport de Paris-Vatry, à 65 kilomètres de Troyes. Vous pourrez aussi choisir de réserver un vol vers un autre aéroport de Paris. Après tout, la capitale ne se trouve qu’à moins de deux heures de route du haut-lieu de l’Aube ! Pour trouver le trajet le plus intéressant, faites appel à un comparateur de vols comme Skyscanner.

En train

Si vous préférez le chemin ferroviaire, sachez que visiter l’Aube peut se faire facilement en se rendant dans le département en train. En effet, Troyes est reliée de façon régulière à Paris, Dijon ainsi que d’autres villes de la région Grand Est. En voiture !

Prendre la voiture

L’autoroute A5 permet de rejoindre l’Aube, peu-importe d’ou vous venez ! La présence de plusieurs route nationales facilite également la mobilité dans le département. Vous pourrez par exemple circulez sur la N4. Si la voiture n’est pas le mode de transport le plus confortable, son utilisation est presque obligatoire si l’on compte sortir de Troyes.

Où loger dans l’Aube ?

Destination méconnue mais cependant pleine de surprises et riche de son patrimoine historique, l’Aube compte de nombreux logements touristiques. Pour trouver facilement celui qui vous ressemble, pourquoi ne pas faire appel à un comparateur d’hôtels ?

Si, tout bien considéré, vous préférez miser sur la location d’un logement auprès d’un particulier, consultez l’offre Airbnb en la matière. Aux quatre coins de l’Aube, des logements plus dépaysants les uns que les autres vous attendent !

À lire aussi :
Airbnb Troyes : les meilleures locations Airbnb à Troyes
Dans quel quartier loger à Troyes ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire