Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 10 choses incontournables à faire à Gérardmer

10 choses incontournables à faire à Gérardmer
Réservez votre activité outdoor à Gérardmer

Que faire à Gérardmer, station de sports d’hiver et d’activités de plein air du Massif des Vosges, entre lac et montagnes ?

Station balnéaire l’été, station de ski l’hiver, Gérardmer porte bien son surnom de « Perle des Vosges ». Située au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, le lieu fourmille de sentiers de randonnée, d’activités de plein air et de points de vue à couper le souffle. Nichée entre lacs, montagnes et forêts de sapins, elle est à la fois le terrain de jeu favori des amateurs de sports extrêmes et le lieu idéal pour se retrouver en famille.

Son lac, situé à 660 m d’altitude, est le plus grand lac naturel des Vosges. L’hiver, il prend des allures de patinoire alors qu’il gèle complètement. Gérardmer, ce sont aussi 40 km de pistes bordées de sapins. De quoi skier pendant des heures ! Et en bonus : une vue imprenable sur le lac depuis le domaine skiable. L’été, changement de décor ! Baignade, plages de sable et activités nautiques sont au rendez-vous.

Toute l’année, un tas de visites vous attendent pour découvrir cette belle région de France. Découvrez vite notre sélection de 10 activités incontournables à faire à Gérardmer !

1. Glisser sur les pistes de La Mauselaine

Ski Gérardmer pistes de La Mauselaine

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période : janvier et février
  • ⛷️ Dates d’ouverture : mi-décembre à mi-mars
  • 💙 On aime : emprunter la plus longue piste des Vosges, 2900m de glisse !

À quelques pas seulement du centre-ville de Gérardmer, la station de ski alpin de La Mauselaine est l’une des plus grandes et réputées du Massif des Vosges. Débutant ou skieur confirmé, pas de quoi vous ennuyer pendant vos vacances à Gérardmer ! Avec 22 pistes et pas moins de 40 km de descentes enneigées, le domaine accueille des skieurs de tout âge et de tout niveau. 18 télésièges et téléskis vous permettent d’accéder aux sommets rapidement et en toute sécurité.

Pour profiter le plus longtemps possible des joies de la glisse quelle que soit la météo, 180 canons à neige arrosent les pistes pendant la saison hivernale. Et pour prolonger vos séances de glisse, profitez des séances nocturnes avec pistes éclairées et sonorisées ! Cerise sur le gâteau les jeudis soir des vacances de Noël et de février avec les descentes aux flambeaux des enfants et des moniteurs. À contempler depuis la station ou encore mieux, depuis le lac !

💎 Le conseil de la Rédaction 💎

Pour éviter les files d’attente dans les magasins de sport, pensez à réserver à l’avance vos skis ou votre snowboard. Generation Voyage vous offre 5% sur le montant total de votre location de ski en ligne.

2. S’initier au biathlon

10 choses incontournables à faire à Gérardmer

Crédit photo : Shutterstock

  • Durée : 2h
  • 🗓️ Période d’ouverture : tous les jours de début décembre à fin mars
  • 💙 On aime : profiter des conseils personnalisés des moniteurs de l’École du Ski Français de Gérardmer

Séjourner à Gérardmer en hiver, c’est l’occasion de tester une nouvelle discipline outdoor : le biathlon. Cette activité combine deux sports aussi techniques que ludiques : le ski de fond et le tir à la carabine. Encadrés par des moniteurs diplômés, vous vous essayez au tir couché et debout sans même déchausser vos skis ! Pas le temps de reprendre son souffle, il faut viser juste. Effort et concentration sont de mise pour tirer son épingle du jeu. Et pour vous garantir une pratique en toute sécurité, vous êtes équipé de matériel laser.

Une activité à pratiquer en famille, puisque les enfants sont les bienvenus à partir de 7 ans. Après une séance d’initiation et la reconnaissance en détails d’un petit parcours technique, c’est parti pour une petite course en équipe ! Au programme : adrénaline et rigolade pour toute la famille. Rendez-vous au domaine skiable nordique des Bas-Rupts pour faire le plein de sensations fortes !

3. Dévaler les pistes de luge

Luge activité outdoor Gérardmer

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Période : de décembre à mars en fonction de l’enneigement
  • 👍 Conseil : profitez de pistes plus calmes les matins !
  • 💙 On aime : des descentes sécurisées pour tous les âges et tous les niveaux

Pour les amateurs de glisse en famille, la station de sports d’hiver de la Mauselaine offre également un espace luge. Petits et grands s’y retrouvent tout l’hiver pour profiter des joies de la glisse. Muni d’une luge ou d’un bob, vous accédez gratuitement aux deux pistes du domaine. L’une est réservée aux plus frileux et aux lugeurs en herbe tandis que l’autre est tout indiquée pour les plus téméraires et les amateurs de vitesse. Pas de remonte-pente après la descente ! (Rien de tel qu’une petite remontée à pied pour muscler les mollets !)

Les pistes sont entièrement sécurisées et accessibles dès 2 ans. Les tout-petits aussi ont droit à leur espace dédié ! L’aire de jeux « Igloo de Loustic » offre aux bambins un terrain de 400 m² de découvertes et de glissades sécurisées. La structure en mousse constitue un petit parcours où les plus petits pourront marcher et ramper à leur rythme. Si vous n’êtes pas équipé, la location de luge est possible sur place. Mais vous gagnerez du temps lors de votre sortie en prévoyant votre propre matériel.

4. Explorer les paysages gérômois en raquettes

Randonnées raquettes Gérardmer

Crédit photo : Shutterstock

  • Durée : 2 à 4 heures
  • 🗓️ Période : tout l’hiver en fonction de l’enneigement
  • 💙 On aime : parcourir les sentiers enneigés à notre rythme et profiter des paysages immaculés

Amateur de randonnées en raquettes ? Gérardmer et ses alentours vous donnent accès à de nombreux itinéraires balisés. Imaginez un instant : des sapins enneigés à perte de vue, un panorama incroyable du lac gelé en contrebas, le calme saisissant, le froid revigorant. Vous vous y voyez ? Alors plus qu’à chausser vos raquettes et à choisir un itinéraire ! Allez-vous opter pour la Boucle du Chemin de la Fontaine Gourrier ou pour la balade des Hauts Rupts ?

Au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, les sentiers sont accessibles au plus grand nombre. D’intensité facile à modérée, les parcours sont réalisables en 2 à 4 heures selon la difficulté et les capacités physiques des randonneurs. Les itinéraires, allant de 6 à 11 km, sont tous ponctués de panoramas incontournables.

Les parcours de randonnée en raquettes sont aussi accessibles à pied tout au long de l’année. Si vous débutez, privilégiez les sentiers avec peu de dénivelés ! Et pour finir la journée en beauté, rien de tel qu’un petit restaurant de montagne sur les hauteurs de la ville !

5. S’envoler au saut à ski

Saut à ski gérardmer

Crédit photo : Shutterstock

  • Durée : 2 heures
  • 🗓️ Période : Avril à décembre
  • 💙 On aime : le shoot d’adrénaline et la sensation unique de voler pendant quelques secondes

Si vous êtes adepte de sport extrême ou simplement avide de sensations fortes, rendez-vous aux Bas-Rupts pour une expérience inédite ! L’École de Ski Français de Gérardmer vous propose une séance d’initiation au saut à ski. Accompagné d’un moniteur diplômé, vous découvrez lors d’une cession de 2 heures toutes les bases et techniques de cette discipline. Accessible aux enfants dès 7 ans.

Après un peu de théorie, place à la pratique, élancez-vous sur la piste et prenez votre envol ! Imaginez ces quelques secondes en suspend, les sapins en contrebas, l’air qui vous fouette le visage… Alors, partant ? Tentez l’expérience dans un cadre unique de verdure ! Le tremplin est constitué de gazon synthétique, ce qui permet une pratique du saut à ski une grande partie de l’année.

6. Randonner autour du lac et gravir la Tour de Mérelle

Observatoire de Mérelle et Lac de Gérardmer

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 2h30
  • 🗓️ Meilleure période : mars à octobre
  • 💙 On aime : Surplomber le plus grand lac naturel des Vosges depuis l’Observatoire de Mérelle

Si vous séjournez à Gérardmer, la découverte du Lac est incontournable. Et si vous voulez en profiter pleinement, rien ne vous oblige à vous y baigner. Troquez votre maillot de bain contre une paire de baskets et partez à l’assaut de l’Observatoire de Mérelle ! La boucle de 7,7 km est accessible à tous, avec tout de même près de 300 m de dénivelé positif. Une bonne paire de chaussures est indispensable, notamment pour les passages escarpés qui bordent le lac.

La randonnée se découpe en deux parties : la première amène à la cascade de Mérelle puis à sa fameuse tour. 85 marches en bois vous hissent au sommet. Là, le spectacle incroyable de l’étendue d’eau en contrebas, des forêts de sapins et des Crêtes vosgiennes vous attend. (Notez que seulement 4 personnes à la fois sont admises pour profiter de ce panorama à 360°. Un peu de patience, la photo en vaut le détour !)

La seconde partie du circuit vous fait longer les rives du lac le long d’un petit sentier de terre et de roche. L’été, vous pouvez même tremper les pieds dans l’eau au passage ! Enfin, retour au point de départ, la boucle est terminée !

7. Parcourir le Parc naturel des Ballons des Vosges en VTT

Parc naturel des Ballons des Vosges en VTT

Parc naturel des Ballons des Vosges en VTT

  • Durée : 2h15 en moyenne
  • 🗓️ Meilleure période : avril à octobre
  • 💙 On aime : un parcours accessible pour les sportifs de tous niveaux, y compris les enfants !

Vous êtes adepte du VTT et des paysages vosgiens ? Cette randonnée est faite pour vous ! Avec 7,2 km de sentiers et 284 m de dénivelé positif, la boucle de la Roche des Bioquets et de la Tête de Grouvelin reste un parcours accessible à tous. Au cœur du domaine skiable de La Croix Claudé, ce circuit vous promet des points de vue intéressants entre Gérardmer et La Bresse !

La Roche des Bioquets est perchée à 1091 m d’altitude, au milieu des sapins. À la Tête de Grouvelin, vous trouverez une table d’orientation. Il ne reste plus qu’à en prendre plein les yeux et à admirer une partie de la fameuse Ligne Bleue des Vosges. Avec un peu de chance et un ciel dégagé, vous pourrez même apercevoir les Alpes Suisses !

Les sentiers du parcours sont dégagés et balisés tout au long de la boucle. Parfait pour une escapade agréable en famille ! Le départ et l’arrivée se font sur le parking des Hautes Vannes.

8. Survoler les paysages vosgiens en parapente

Parapente gérardmer alpes

Crédit photo : Shutterstock

  • Durée : une journée (3h le matin et 30 minutes l’après-midi)
  • 🗓️ Période : de Avril à Octobre
  • 💙 On aime : les conseils personnalisés d’un moniteur diplômé pour votre premier vol en parapente

De passage dans les Vosges ? Profitez de l’occasion pour effectuer votre ! La journée découverte se scinde en deux temps. Pendant la matinée d’initiation, vous vous familiarisez avec le matériel et tentez quelques « sauts de puce ». Vous apprenez notamment les bases du parapente : le décollage, l’atterrissage et les principales notions de pilotage.

L’après-midi, sautez le pas avec un vol en biplace, accompagné d’un moniteur chevronné. Une fois le décollage réussi, profitez de la vue imprenable et de la sensation unique du vol. Le baptême de l’air en parapente vous permet de contempler les Vosges comme vous ne les avez jamais vues. Juste la nature à des kilomètres à la ronde. Avec en prime, une bonne dose d’adrénaline !

9. Grimper dans les arbres lors d’un accrobranche

Accrobranches gérardmer

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Période d’ouverture : d’avril à septembre
  • Durée : 1 à 4 heures selon le parcours
  • 💙 On aime : Déambuler au milieu des arbres et des falaises à plusieurs mètres de hauteur

Découvrez les paysages gérômois à travers une activité ludique ! Si vous n’avez pas froid aux yeux (et pas le vertige non plus), direction le parc d’aventures Arco Sphère ! Niché au cœur d’un site exceptionnel en pleine nature, le parc accrobranche offre 16 parcours de différentes difficultés pour toute la famille. Perché de 3 à 40m au-dessus du sol, vous avez tout le loisir d’admirer la forêt !

Pour les petits aventuriers (à partir de 4 ans), les parcours sont équipés d’une ligne de vie. Ils pourront également éveiller leurs sens et découvrir la flore locale en parcourant pied nu le Sentier des Chatouilles. Pour les plus audacieux, ce sont 14 circuits à explorer, 240 m de tyroliennes et des sensations fortes à la clé. Déplacez-vous au-dessus des arbres, des falaises ou encore des cours d’eau en toute sécurité !

10. Sillonner le lac en pédalo ou en bateau solaire

10 choses incontournables à faire à Gérardmer

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Période : d’avril à octobre
  • Durée : 30 minutes à 2h
  • 💙 On aime : le côté écologique de cette balade en bateau solaire, sans nuisance pour l’environnement

Parmi les activités nautiques incontournables à Gérardmer, la balade en pédalo est l’une de nos favorites. On retombe volontiers en enfance à bord d’une embarcation de 2 à 6 places, avec ou sans toboggan. Pour les plus courageux, on tente le tour complet du lac (sans trop s’approcher des bords). Pour les amateurs de farniente, on se laisse dériver tranquillement et on profite du paysage.

Encore plus reposant, mais tout aussi amusant, laissez-vous transporter sur l’eau par un bateau solaire ! L’occasion d’en apprendre davantage sur le plus grand lac glaciaire des Vosges avec une visite commentée. Parfait pour une sortie en famille !


Vous venez de découvrir notre sélection des 10 choses incontournables à faire à Gérardmer. Voici quelques autres idées d’activités que vous pouvez apprécier dans la station :

❄️ En hiver :

☀️ En été :

  • Testez la descente de rivière en canoë-kayak !
  • Découvrez Gérardmer à vélo avec une balade familiale autour du site. Une cascade par-ci, une forêt par-là, on ne se lasse pas des paysages de montagne.
  • Partez à la découverte des nombreux lacs de la région : Longemer, Retournemer, Blanchemer, etc.
  • Dépassez vos limites et entrez dans la peau d’un aventurier avec un !
  • Aventurez vous dans l’une ou plusieurs des 7 plus belles randonnées à faire à Gérardmer
  • Nos conseils pour un séjour réussi à Gérardmer

    Comment aller à Géradmer ?

      🚄 En train :
      Pas de gare à Gérardmer ! Si vous voulez rejoindre la station en train, il faudra vous arrêter dans la gare la plus proche et terminer le trajet en bus (de nombreuses lignes sont prévues). Par exemple, si vous venez de Paris, il faudra environ 4h20 pour rejoindre la gare de Saint-Dié-des-Vosges. De là, vous prendrez le bus jusqu’à Gérardmer. Comptez un peu plus de 5h de trajet en tout.

      🚗 En voiture :
      Gérardmer est situé à quelques encablures seulement de l’Allemagne. Il faut à peine 2h pour s’y rendre en voiture depuis Fribourg. Depuis la Suisse, vous emprunterez l’autoroute A2 pour rejoindre la ville. Si vous venez de Bruxelles, comptez environ 5h de route en passant par l’autoroute A4. À savoir : il faut impérativement que votre véhicule soit équipé de pneus neige pour vous déplacer dans la station ! Trouvez ici les meilleures offres de location !

      Où loger à Gérardmer ?

      Gérardmer étant très appréciée du tourisme international, il est assez facile de s’y loger. En effet, de nombreux hébergements sont à votre disposition, été comme hiver. Pour bien choisir votre logement, tenez compte du type de séjour que vous organisez, des activités que vous souhaitez réaliser et des équipements dont vous avez besoin. Pour un séjour neige en famille, rien de tel qu’un chalet au pied des pistes. Si en revanche, vous prévoyez une escapade estivale entre amis, préférez un logement proche du lac pour profiter au mieux de la base de loisirs.

      À votre avis, plutôt location Airbnb ou chambre d’hôtel pour vos prochaines vacances ? Pour vous aider à choisir votre logement, vous pouvez aussi consulter notre sélection des meilleurs quartiers où loger à Gérardmer.

      Nos sélections des meilleurs logements

      ❄️Les 9 plus beaux chalets à louer à Gérardmer
      🏠Les meilleures locations Airbnb à Gérardmer
      🛎️Les 5 meilleurs hôtels pour un séjour à Gérardmer

3260
Laisser un commentaire