Dans quel quartier loger à Caen ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à CaenVoir les offres

Vous voyagez du côté de Caen et souhaitez rester sur place quelques jours ? Alors, découvrez notre petit guide des meilleurs quartiers où se loger à Caen !

Située dans le nord-ouest de la France, Caen possède un patrimoine historique remarquable. Elle se distingue par l’architecture unique de ses monuments et sa grande richesse culturelle. Surnommée « La ville aux cent clochers », elle est la cité d’origine de Guillaume le Conquérant. Mais la capitale administrative de la Normandie a également été fortement marquée par la Seconde Guerre mondiale et les débarquements alliés. De nos jours, elle présente de nombreux attraits touristiques intéressants, et son patrimoine riche attire les touristes du monde entier. Elle est également une ville très dynamique, et un havre réputé pour les étudiants·antes. Aussi, qu’il s’agisse d’un court ou long séjour dans cette ville historique, voici les meilleurs quartiers où loger à Caen !

À lire aussi :
Les 19 choses incontournables à faire en Normandie
Les 14 plus beaux villages de Normandie
Airbnb Caen : les meilleurs appartements Airbnb à Caen

Calvaire Saint-Pierre

Loger à Caen : Château de Caen

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Le quartier de Calvaire Saint-Pierre se situe à deux pas du centre-ville de Caen. En plein cœur de la capitale normande, il s’agit du quartier qui abrite la prestigieuse université de la ville. Mordu·e·s d’histoire ? Alors, loger au Calvaire Saint-Pierre vous permettra d’être proche du légendaire Château de Caen et de l’Église Saint-Pierre.

Mais c’est également un quartier moderne et très animé pour les touristes un peu plus jeunes. Il est très accessible en transports en commun. Le soir, le quartier est tout de même assez calme puisqu’il abrite les résidences étudiantes de l’université. Vous souhaitez prendre une chambre d’hôtel dans le Calvaire Saint-Pierre ? Alors, sachez que vous pourrez profiter des nombreuses petites boulangeries et restaurants normands du quartier.

Trouver un hôtel à Calvaire Saint-Pierre
Trouver un Airbnb à Calvaire Saint-Pierre

Saint-Ouen

Loger à Caen : Saint-Ouen

Crédit photo : Wikipédia – Roi.dagobert

Saint-Ouen est un quartier particulièrement marqué par l’Histoire de la ville. En effet, de nombreuses fouilles auraient déterminé la présence d’hommes dans ce site à partir de la fin du néolithique. Durant l’Antiquité, un bourg aurait été construit à Saint-Ouen. Il se développait notamment par l’artisanat. En effet, il était, à cette époque, proche de la voie romaine qui reliait Lisieux à Bayeux. Mais c’est au XIème siècle que Saint-Ouen prend une plus grande ampleur. Et ce, lors de la construction de l’Abbaye des Hommes par Guillaume le Conquérant.

À l’image de la ville, Saint-Ouen est donc un quartier chargé d’histoire, avec un incroyable patrimoine culturel. C’est aussi un quartier verdoyant et moderne, situé à deux pas du centre-ville. Ainsi, Saint-Ouen est un choix idéal pour se loger à Caen et passer un agréable séjour dans la capitale normande !

Trouver un hôtel à Saint-Ouen
Trouver un Airbnb à Saint-Ouen

Quartier Hastings

Loger à Caen : Quartier Hastings

Crédit photo : Wikipédia – Karldupart

Le quartier Hastings se situe au nord-ouest du centre-ville. Ce site a longtemps été considéré comme un quartier aisé. En effet, il abritait de nombreuses villas bourgeoises au début du XIXème siècle. De nos jours, il s’agit d’un quartier moderne, et des plus agréables. Il longe le nord du centre-ville, et permet donc d’y accéder très facilement. Il est aussi très proche de Saint-Ouen et du Calvaire Saint-Pierre. Cela simplifie donc l’accès aux attraits historiques de la ville.

Aussi, c’est dans le quartier Hastings que vous pourrez visiter le magnifique Jardin des Plantes, ainsi que l’ancienne Académie d’Équitation. Enfin, Hastings est un quartier plutôt résidentiel, et devrait vous permettre un agréable séjour dans la capitale normande.

Trouver un hôtel dans le quartier Hastings
Trouver un Airbnb dans le quartier Hastings

Le Centre-ville Ancien

Loger à Caen : Centre-ville Ancien

Crédit photo : Shutterstock – pisaphotography

Pour un séjour des plus animés, rien ne vaut de loger à Caen, dans son Centre-ville Ancien. Il s’agit évidemment du centre historique de la ville. Durant l’Antiquité, le bourg établi à Saint-Ouen s’étendait jusqu’à ce site, où se situait la voie romaine reliant Bayeux à Lisieux. C’est aussi le premier quartier à s’être urbanisé au XIXème siècle. De nos jours, il s’agit du centre-ville de la capitale normande.

C’est à cet endroit que vous trouverez le plus de commerces intéressants, de restaurants traditionnels et d’attraits touristiques. Loger dans le Centre-ville Ancien est également un excellent moyen de se rapprocher des monuments historiques à ne pas manquer. En effet, ce quartier légendaire est au détour des plus beaux lieux culturels de la ville.

Trouver un hôtel dans le Centre-ville Ancien de Caen
Trouver un Airbnb dans le Centre-ville Ancien de Caen

Saint-Jean

Loger à Caen : Abbaye aux Hommes

Crédit photo : Shutterstock – Bertl123

Le quartier de Saint-Jean est directement relié au Centre Ancien. Et celui-ci longe les rives de l’Orne un peu plus au sud de ce dernier. À l’instar du centre-ville, il s’agit d’un des premiers quartiers entièrement urbanisés de Caen. Fort de sa localisation proche de la rivière, Saint-Jean a longtemps été un site extrêmement commercial. Ses fortifications datent du XIème siècle, puisqu’elles ont été construites sous le règne de Guillaume le Conquérant.

De nos jours, c’est un site agréable où loger, aussi verdoyant que calme pour un long séjour. Entre le Centre-ville Ancien et la rivière, il permet aussi d’accéder facilement à d’autres attraits culturels. Notamment, le château de Caen et l’Abbaye aux Hommes.

Trouver un hôtel à Saint-Jean
Trouver un Airbnb à Saint-Jean

Saint-Jean-Eudes Saint-Gilles

Saint-Jean à Caen

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Le quartier de Saint-Jean-Eudes, que l’on relie parfois au quartier Calmette, se situe à l’est du Centre-ville Ancien de Caen. Contrairement aux autres quartiers, il se trouve un peu plus loin du centre-ville. Néanmoins, il est possible de s’y rendre aisément en transports en commun. Puisqu’il se trouve à l’opposé de Saint-Ouen, il abrite naturellement la légendaire Abbaye aux Dames et ses magnifiques jardins.

Autre site historiquement intéressant de la ville, ce quartier regorge de monuments au patrimoine riche. Notamment la Maison des Templiers, le Manoir des Gens d’armes, la maison Sainte-Blaise et l’Église Saint-Jean de Caen. C’est un choix idéal pour un long séjour puisqu’il s’agit d’un quartier particulièrement agréable et calme. Enfin, lorsque vous rejoignez le Centre-ville Ancien par Vaugueux, vous pourrez profiter d’une multitude de restaurants des plus attrayants.

Trouver un hôtel à Saint Jean-Eudes Saint-Gilles
Trouver un Airbnb à Saint Jean-Eudes Saint-Gilles

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire