Le marathon de Rome : un rendez-vous sportif et touristique

Running,Runner,Man,By,Colosseum,,Rome,,Italy.,Male,Athlete,Training
Le marathon de Rome : un rendez-vous sportif et touristique Réserver mon dossard

Découvrez comment parcourir le marathon de Rome, une course de légende au cœur de l’Europe.

Le marathon de Rome est un événement sportif qui a lieu chaque année dans les rues de la ville éternelle. Il fait depuis sa création partie des plus beaux marathons d’Europe. Cette course exigeante constitue une occasion exceptionnelle de découvrir la capitale italienne dans une ambiance sportive et joyeuse. Le départ de la prochaine édition aura lieu le dimanche 19 mars 2023 : que diriez-vous de vous mesurer à ce tracé de légende ?

Pour vous en convaincre, notre équipe s’est donné pour mission de vous présenter le marathon de Rome. Histoire, caractéristiques, attractions à découvrir, modalités d’inscription : vous saurez tout sur cette course si particulière. Il n’appartient qu’à vous de venir vous y frotter. Et rappelez-vous : l’important n’est pas de gagner mais de participer. Allez, top départ !

Le marathon incontournable d’Europe

marathon a rome

Crédit photo : Finishers

Une course mythique

Le marathon de Rome mesure, comme tous les marathons, 42,195 kilomètres du départ à la ligne d’arrivée. Si la première édition de cet événement a eu lieu en 1982, les débuts ont été difficiles. Le faible nombre de participants a même conduit les organisateurs à annuler cette course à pied entre 1992 et 1994… L’année suivante, un nouveau comité d’organisation réussit à ressusciter le marathon. 1995 est donc considérée comme la véritable année de naissance du marathon de Rome.

Les éditions suivantes vont connaître un succès grandissant. Le 1er janvier 2000, le pape Jean-Paul II donnera même le coup d’envoi de cette course sur la place Saint-Pierre. Désormais, pas moins de 15 000 sportifs participent chaque année à la course au cœur de Rome. Considéré comme rapide, le tracé 2022 a été avalé en 2 h 06 min 48 s par l’Éthiopien Fikre Bekele Tefera. Chez les filles, sa compatriote Adugna Sechale Dalasa s’est elle imposée en 2 h 26 min 09 s. Un vrai exploit !

S’il est peu probable que vous outrepassiez ces performances fabuleuses, nul doute que vous apprécierez le marathon de Rome. Entre le cadre grandiose de cette course à pied, l’organisation irréprochable de l’événement et la météo généralement clémente au mois de mars, l’événement ne manque pas d’atouts. D’ailleurs, le parcours plat et roulant (175 m de D+ seulement et 6 km de pavés) favorise les bons chronos. Il figure même parmi les plus rapides d’Italie : peut-être y battrez-vous votre record sur la distance ?

Des formats ludiques, une ambiance unique

Rome,,Italy,-,April,8,2018:,Starter,Runner,During,24th,Edition

Crédit photo : Shutterstock – Bestino

Outre la distance reine de 42,195 kilomètres, le marathon de Rome se décline également en formats courts et amusants. Une Fun Run de 5 km, à parcourir en famille ou entre amis, est organisée chaque année dans une ambiance festive. Le rythme est libre et le parcours s’effectue sans prise de tête pour le plus grand bonheur des coureurs. À l’arrivée, une médaille, un tee-shirt ainsi qu’un sac de sport contenant les cadeaux des sponsors leur seront distribués.

Cette Fun Run caritative permet aussi de collecter des fonds pour toutes les associations à but non lucratif impliquées dans l’organisation de la course. Le partage est aussi au cœur du marathon en relais Run4Rome, qui divise le tracé en quatre sections d’environ 10 km. Les points de passage font alors figure d’espaces ludiques où sont proposés stands musicaux et activités variées.

D’une façon générale, l’ambiance est enjouée et animée pendant toute la durée du marathon de Rome. Une pasta party d’avant-course conviviale est assurée pour permettre de recharger ses batteries au tout début de l’événement. Celui-ci est particulièrement respectueux de l’environnement : recyclage, réduction des déchets et économies d’énergie sont de mise. Le marathon de Rome a même obtenu la certification ISO20121 qui récompense les événements durables. Un vrai bon point à souligner !


Le Marathon de Rome, entre découverte touristique et dépassement de soi

Marathon,Runners,In,The,City

Crédit photo : Shutterstock – Babaroga

Un tracé prestigieux

Le tracé débute en face du célèbre Colisée, emblème de la ville éternelle. Vous prendrez ensuite la direction du Circo Massimo, hippodrome célèbre de la Rome antique, avant d’atteindre le quartier de Trastevere. Celui-ci marque, avec ses ruelles et monuments pittoresques, le kilomètre 10. Vous longerez le fleuve Tibre, le troisième plus long fleuve d’Italie, qui traverse la ville. Il sera traversé six fois au cours de l’épreuve.

Au kilomètre 20, vous passerez devant le Castel Sant Angelo, la cité du Vatican et la sublimissime basilique Saint-Pierre. Aïe, ça commence à tirer… le fameux « mur » du 30ème kilomètre se fait ressentir. Accrochez-vous, un peu avant le kilomètre 35, ce sont les trois fontaines de la Piazza Navona qui vous attendent. La fontaine des Quatre-Fleuves, bâtie par le Bernin devant l’église de Sant’Agnese in Agone, vaut notamment un rapide coup d’œil.

Les derniers kilomètres vous feront traverser le cœur historique de la ville de Rome. Vous foulerez notamment les pavés de la Piazza del Popolo, l’une des plus grandes places de Rome, réputée pour ses monuments et édifices. Puis, enfin, retour au Colisée pour franchir la ligne d’arrivée sous les applaudissements de la foule. Alors, votre chrono ?

Quelques sites touristiques à découvrir lors de votre séjour

Rome,,Italy,-,June,8,,2022:,The,Palace,Of,The

Crédit photo : Shutterstock – Leventina

Avant et après la course, profiter de votre passage dans la capitale italienne pour découvrir ses trésors est incontournable. Commencez par le quartier de Travestere, un lieu bohème célèbre pour ses trattorias traditionnelles, ses brasseries locales et ses boutiques. Les places Trilussa, di San Calisto et Santa Maria in Trastevere y font figure d’immanquables.

Le quartier de l’EUR (l’Esposizione Universale di Roma), bâti par Mussolini dans les années 30, mérite le déplacement. Il s’agit d’un des exemples les plus significatifs du gigantisme architectural totalitaire. Le Colisée carré, un cube blanc percé de 216 arches régulières, fait partie des monuments emblématiques de ce secteur.

Rome, c’est aussi la fontaine de Trevi, le Panthéon, la Basilique Saint-Pierre, la Villa Borghese ou le Vatican. Chaque quartier regorge de merveilles historiques et culturelles : nul doute que vous trouverez votre bonheur en les traversant. Gardez quand même de l’énergie pour courir ou pour récupérer, vous en aurez besoin !


Comment s’inscrire au marathon de Rome ?

Choisir un revendeur officiel du marathon de Rome

rome marathon

Crédit photo : Finishers

Chez Generation Voyage, on aime les solutions simples et efficaces qui vous garantissent un séjour sans prise de tête. On a donc choisi Finishers, revendeur officiel qui promet une inscription au marathon de Rome facile et rapide. Cet acteur majeur de la course à pied est partenaire de l’événement : il permet de réserver facilement son dossard. Le prix de l’inscription est le même que sur le site romain, mais il comprend en plus la possibilité de souscrire à une assurance annulation. Pratique en cas d’imprévu qui vous empêcherait de rejoindre la ligne de départ!

Après avoir obtenu votre certificat médical, indispensable pour courir en toute sécurité, vous pourrez venir retirer votre dossard sur l’Expo Run Rome The Marathon le vendredi 17 mars et le samedi 18 mars, juste avant la course. Vous devrez pour cela présenter votre mail de confirmation et une pièce d’identité ainsi que le certificat médical en règle. Pratique et facile, non ?

Un service de qualité pour les passionnés

Finishers a permis à des centaines de coureurs de s’inscrire l’année dernière à la compétition de leur choix. Ce spécialiste de la course à pied et notamment des marathons est un service 100% français. Il répertorie des courses à pied et valorise le terrain de jeu de l’événement organisé. Actuellement, Finishers autorise la réservation du dossard sur environ 200 courses locales, nationales et internationales.

Désormais, Finishers est revendeur officiel des marathons de Barcelone, Rome, Venise, Helsinki mais aussi du semi-marathon de Boulogne ou du cross du Figaro. Il dispose d’un SAV et d’un chat pour assurer un service client irréprochable aux coureurs de tout poil. La sérénité et l’assurance d’avoir son dossard, en somme !


Alors, vous souhaitez vous mesurer au prestigieux marathon de Rome à votre tour ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire, voire à nous suggérer de bons plans dans la capitale italienne. Nous avons hâte de vous lire !

Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo