Visiter la Chapelle Sixtine au Vatican

Rome: Le guide touristique complet
avatar

L’Italie et ses trésors culturels et historiques : en voyage à Rome et à la Cité du Vatican, ne manquez pas de visiter la Chapelle Sixtine !

La Chapelle Sixtine au Vatican figure parmi les monuments les plus visités du plus petit État du monde : construite entre 1477 et 1483, cet édifice majestueux est fréquenté par 6,6 millions de visiteurs chaque année, et son attractivité touristique croissante inquiète même les autorités religieuses du Saint-Siège. En effet, celles-ci redoutent une dégradation des fresques liées à un excès d’affluence et pourraient bien, à l’avenir, restreindre l’accès. C’est dans cet édifice religieux de Rome que, depuis le 15ème siècle, les cardinaux de l’Église élisent chaque nouveau Pape à l’issue de conclaves. Le monument est mondialement célèbre pour être coiffée de l’énorme décoration, réalisée par les plus grands peintres de la Renaissance : Michel-Ange, Le Pérugin, S. Botticelli, Ghirlandaio et Pinturicchio. Chaque jour, 20 000 personnes viennent visiter la Chapelle Sixtine : autant dire qu’il faudra jouer des coudes et réserver votre billet à l’avance pour pouvoir contempler ce chef d’oeuvre de l’histoire italienne.

Une brève histoire de la Chapelle Sixtine

Chapelle Sixtine, photos des doigts qui se touchent

La Chapelle Sixtine est la plus grande chapelle du Vatican. Initialement, depuis le 14ème siècle, le bâtiment servait à accueillir les célébrations liturgiques de la cour pontificale. En 1475, le Pape Sixte IV commande des travaux de rénovation de l’édifice, souhaitant reproduire les dimensions du Temple de Salomon. Les travaux durèrent de de 1477 à 1483, puis la chapelle fut consacrée lors de la fête de l’Assomption, le 15 août 1483. Peu à peu, la chapelle orne ses murs latéraux de fresques monumentales, réalisées par des peintres florentins, toscans et ombriens : Le Pérugin, Botticelli, Rosselli et Ghirlandaio. Des fresques bibliques (représentant la vie de Moïse, du Christ, le Jugement Dernier).

Michel-Ange (1475-1564), sur commande du Pape Jules II, réalisa entre 1508 et 1512 le célèbre plafond de la chapelle Sixtine : neuf panneaux au centre de la voûte représentant la création, Adam, Eve et Moïse. Plus tard, entre 1536 et 1541, Michel-Ange inaugurera un autre chef-d’oeuvre ayant fait sa notoriété internationale : l’énorme fresque du Jugement Dernier. Le plafond de la Chapelle Sixtine est tellement visité qu’il fait de l’ombre aux autres œuvres d’art. La richesse du lieu en fait un passage incontournable pour les touristes du monde entier venus visiter le Vatican.

Que voir à l’intérieur de la Chapelle Sixtine ?

La chapelle Sixtine se trouve rattachée au sein des musées du Vatican et l’on ne peut en faire la visite indépendamment de ceux-ci (à moins de faire une visite privée exclusive). La chapelle se situe à l’angle sud-ouest du Palais du Vatican, communiquant avec les Chambres de Raphaël. Bâtie par les architectes Baccio Pontelli et Giovannino de’ Dolci, elle se compose d’un souterrain, d’un entresol et de la chapelle en tant que telle. Visiter la chapelle Sixtine permet de voir la salle rectangulaire de 40 mètres de long sur 13 mètres de large, et d’une hauteur de 21 mètres. Les dimensions feraient référence au nombre d’or (21 divisé par 13 étant égal à 1,61), souvent utilisé par les architectes de la Renaissance. L’édifice est coiffé d’une voûte en berceau, percé par douze fenêtres. Son sol est recouvert de marbre, mais c’est pour sa décoration que l’on vient visiter la chapelle Sixtine.

Les peintures monumentales auraient été commandées par Sixte IV et Jules II pour asseoir l’hégémonie de la papauté et son indépendance face aux monarques de la chrétienté. Les murs sont divisés en trois parties, représentant des scènes de la vie de Moïse, celle du Christ, et des portraits de 32 premiers Papes. On voit, entre autres, 12 fresques entre le mur sud et le mur nord : le Voyage de Moïse (Le Pérugin), le passage de la mer Rouge (Biagio di Antonio Tucci), la remise des Tables de la Loi (Cosimo Rosselli), le châtiment de Coré, Datan et Abiram (Botticelli), la dispute autour du corps de Moïse (Matteo da Leccio). Sur le mur nord, on admire le Baptême du Christ (Le Pérugin), la Tentation du Christ (Botticelli), le Sermon sur la Montagne (C. Rosselli), la remise des clefs à Saint-Pierre (Le Pérugin), la Cène (Ghirlandaio) ou encore, la Résurrection (Hendrick van den Broeck).

Chapelle Sixtine, jugement dernier

Crédit photo: Flickr – C.

Au début du pontificat de Jules II, ce dernier commande la décoration du plafond de la chapelle Sixtine, afin de masquer une fissure occasionnée par la construction de la basilique Saint-Pierre. Le projet initial prévoyait la représentation des 12 apôtres, que Michel-Ange transforme en représentation des épisodes de la Genèse. La visite commence par la Séparation de la lumière d’avec les ténèbres, se poursuit par la Création d’Adam, puis par la Tentation du Christ. On y voit également des portraits de prophètes, sibylles et des scènes de l’histoire d’Israël. Il y’a plus de 300 figures sur le plafond : on imagine l’effort physique intense déployé pour réaliser une telle oeuvre. Autre grand intérêt des touristes venant visiter la chapelle Sixtine : l’oeuvre du Jugement Dernier. Peinte par Michel-Ange sur le mur de l’autel, elle s’étendu sur 20 mètres de haut et 10 mètres de large. La chapelle Sixtine est une Bible illustrée en grand format, unique au monde.

Comment visiter la Chapelle Sixtine ? (horaires, tarifs)

En raison de la forte affluence – 20 000 visiteurs par jour -, il est recommandé de réserver un billet coupe-file à l’avance, en ligne sur le site officiel de la chapelle Sixtine. S’il n’y a plus de disponibilités ou que vous n’arrivez pas bien à naviguer sur le site, nous vous conseillons d’essayer sur ce site.

La visite est indissociable des musées du Vatican. Ainsi, les tarifs sont les suivants :

  • Plein tarif : 17 €,
  • Tarif réduit : 8 €.

La chapelle Sixtine est ouverte du lundi au samedi, de 9 heures à 18 heures.

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

Elle est fermée au public le jour de l’An, le 6 janvier, le 11 février, le 19 mars, le weekend de Pâques, le 1er mai, le 29 juin, le 15 août et les 8, 25 et 26 décembre.

Si vous venez visiter le Vatican dans son ensemble, il existe une visite guidée complète qui comprend les musées du Vatican, la Basilique Saint-Pierre ainsi que la Chapelle Sixtine. En savoir plus sur cette visite guidée du Vatican.

Crédit photo principale : Flickr – BriYYZ

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

A voir aussi