Roma Pass : avis, tarif, durée & activités incluses

avatar
Réservez votre Roma Pass

Vous avez toujours voulu visiter la sublime ville de Rome  ? Pour vous y aider, voici une présentation du Roma Pass, un atout indispensable à votre visite.

Rome, capitale de l’Italie, est une grande ville latine ouverte sur le monde. Ici l’art, l’architecture et la culture plurimillénaire continuent à éblouir le monde entier de leur aura. On peut encore ressentir la puissance de l’ancien Empire romain en admirant les vestiges de cette civilisation. Citons celles du Forum Romain ou du Colisée, ou les ruines des thermes de Caracalla par exemple. L’héritage des Romains qui ont fait plier le monde avec leurs légions n’est pas bien loin finalement  ! De plus, la ville abrite de nombreux musées prestigieux où s’admirent des œuvres peintes ou sculptées uniques au monde. Paradis des amoureux, haut lieu de la gastronomie italienne, comptant d’innombrables sites touristiques, Rome a décidément tout pour plaire. Dotée de chefs-d’œuvre architecturaux, la cité est également réputée pour la gentillesse de ses habitants et la beauté de la nature environnante.

Est-il judicieux de se munir d’un Roma Pass pour visiter la belle Rome sans encombres  ? Vérifions-le ensemble immédiatement avant d’envisager de s’y rendre !

À lire aussi :
Les 17 choses incontournables à faire à Rome
10 activités et visites gratuites à faire à Rome

Qu’est ce que le Roma Pass ?

Vue sur Rome et le château Saint-Ange

Crédit Photo : Shutterstock / S.Borisov

Le Roma Pass prend la forme d’une carte du même format que votre carte bancaire. La différence, c’est qu’elle permet justement d’éviter de se servir de votre carte de paiement ! Elle donne le droit d’utiliser gratuitement les transports publics et de bénéficier d’une ou deux visites totalement gratuites. Cerise sur le gâteau, ce pass permet même d’éviter d’y faire la queue. Il s’agit en effet d’un billet coupe-file bien pratique pour gagner du temps lors de ces visites gratuites.

Vous allez donc pouvoir utiliser le métro, les bus de la ville ou encore le tramway. L’accès au réseau de transport ATAC est inclus dans le Roma Pass. Des réductions vous seront d’ailleurs octroyées dans près de cinquante sites touristiques tout à fait exceptionnels.

Cette solution flexible s’adapte à vos besoins. Il existe deux Roma Pass à sélectionner librement : 48 ou 72 h. Découvrons les activités incontournables proposées.

Les activités incluses dans le Roma Pass

Le Musée national étrusque de la villa Giulia

Intérieur du Musée national étrusque de la Villa Giulia, Rome

Crédit Photo : Shutterstock / vvoe

Le Musée national étrusque de la villa Giulia est un musée de Rome tout entier consacré aux civilisations étrusques et falisques. Ces peuples habitaient la région avant l’arrivée des Romains. D’ailleurs on ne sait pas encore bien quelle est leur origine géographique. C’est le plus grand musée étrusque du monde. Il se trouve au sein de la splendide villa Giulia qui se situe dans le non moins splendide quartier Pinciano. Il s’agit d’une résidence papale d’été qui a été construite sous le pontificat du pape Jules III. On vient y admirer des œuvres de l’Antiquité préromaine italienne, et des artéfacts de l’artisanat étrusque. Cette civilisation préfigurait la grandeur de Rome et possédait de nombreuses compétences techniques et scientifiques avancées. N’hésitez pas à vous y rendre pour en savoir davantage sur ce peuple surprenant.

Le Colisée

Le Colisée de Rome en été

Crédit Photo : Shutterstock / Viacheslav Lopatin

Le Colisée se nommait originellement « amphithéâtre Flavien ». Ce stade de forme ovale est le plus grand jamais construit dans l’Empire romain. Aujourd’hui, il est considéré comme le cœur civilisationnel de la ville de Rome. Ce symbole de la ville est l’une des plus grandes merveilles de l’architecture romaine. Le Colisée pouvait accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs. Il disposait de 80 entrées pour qu’ils puissent y pénétrer quinze minutes ! En cela, sa conception vertueuse et son système d’escaliers sert encore aujourd’hui de modèle pour la construction de stades gigantesques. Outre les combats de gladiateurs, on pouvait retirer le sol en bois pour remplir la fosse d’eau. Les empereurs pouvaient à leur guise organiser de batailles navales au beau milieu du Colisée !

Pour le visiter sans peine, munissez-vous de votre Roma Pass afin de gagner du temps. Ce site touristique exceptionnel est l’un des plus fréquentés de Rome.

La Galerie Borghèse

Sculpture en marbre, galerie Borghèse, Rome

Crédit Photo : Shutterstock / wjarek

La Galerie Borghèse se situe dans les jardins de la Villa Borghèse. Elle tire son nom du neveu du pape Paul V, Scipione Borghese. Grand amateur d’art, ce dernier aurait commencé à réunir dans la Villa quelques pièces uniques. Et la collection s’est sans cesse étoffée au cours des siècles. C’est sans conteste l’un des musées les plus célèbres, prestigieux et réputés au monde. Des expositions comprenant certaines œuvres d’art légendaires sont présentées au public dans les deux étages de l’édifice. L’étage principal est consacré aux sculptures antiques et l’on peut y voir des fresques somptueuses et de splendides mosaïques. L’étage supérieur abrite quant à lui des œuvres d’artistes mondialement célèbres : Rubens, Botticelli, Titien, le Caravage…

L’étage supérieur abrite une grande pinacothèque où sont exposées quelques-unes des œuvres d’artistes renommés comme le Titien, Raphaël, le Caravage, Rubens ou Botticelli.

Le site est un incontournable de Rome : allez-y !

La galerie nationale d’Art moderne et contemporain

Galerie nationale d'art moderne et contemporain, Rome

Crédit Photo : Shutterstock / vvoe

Connue sous son acronyme GNAM, ce musée national italien est lui aussi situé dans la villa Borghèse. Fondé en 1883, il est essentiellement dédié aux œuvres d’art moderne du XIXe et XXe siècle. On peut y admirer plus de mille œuvres dans les 55 salles que compte cet extraordinaire musée. Si vous êtes dans les parages, pourquoi ne pas aller les contempler ?

Les thermes de Caracalla

Ruines des thermes de Caracalla, Rome

Crédit Photo : Shutterstock / Viacheslav Lopatin

Les thermes de Caracalla doivent leur nom à l’empereur romain Caracalla. C’étaient à l’époque les plus grands et les plus fastueux thermes romains jamais conçus. De plus, ils proposaient toute une palette d’activités variées : nage, massage et ateliers de gymnastique. Muni de votre Roma Pass, allez explorer ce site archéologqiue unique au monde qui s’étale sur plus de onze hectares. Ce lieu colossal est aujourd’hui l’édifice thermal le mieux conservé de l’Empire romain.

Le palais Valentini

Forum de Trajan, vue sur le Palais Valentini, Rome

Crédit Photo : Shutterstock / S.Tatiana

Ce remarquable palais du XVIe siècle est situé dans le centre de Rome, près de la Piazza Venezia. Il se différencie par sa structure esthétique comprenant un portail majestueux surmonté par une grande balustrade. On vient y admirer l’architecture unique mais aussi la statue d’Ulysse d’Ugo Attardi, ou des œuvres de Sandro Chia. Le palais, qui a connu des travaux de restauration colossaux, est maintenant ouvert au public. Ce qu’on vous recommande c’est d’aller y faire un tour dès que possible !

Le Cirque Maxime

Vue sur Circus Maximus et ruines romaines, Rome

Crédit Photo : Shutterstock / Fabianodp

Le « Circus Maximus » en latin est le plus vaste et le plus ancien hippodrome de Rome. On y organisait des combats de gladiateurs, mais aussi des courses de chars. Construit au VIe siècle av. J.-C, il était doté d’une capacité d’accueil de près de 300 000 personnes ! Démantelé au Moyen Âge sur ordre du Pape, ses pierres ont permis de construire d’autres monuments dans la ville. Aujourd’hui, le site archéologique exceptionnel du Cirque Maxime se visite librement et se démarque par son intérêt historique et culturel.

Tarif et durée du Roma Pass

Vue aérienne de Rome et de la place du Vatican

Crédit Photo : Shutterstock / S.Borisov

  • Roma Pass 48 h : une entrée gratuite dans un musée ou un site touristique avec billet coupe-file. Il vous en coûtera 28 € seulement pour bénéficier de cette formule touristique d’exception.
  • Roma Pass 72 h : deux entrées gratuites aux musées ou sites touristiques. Il fonctionne également comme un billet coupe-file. Pour en tirer parti, 38.50 € vous seront demandés.

Dans les deux cas la validité de votre Roma Pass débute au moment où vous l’utilisez pour la première fois. Notre conseil est le suivant : employez-le le plus tôt possible le matin pour en profiter plus longtemps.

Les points de retrait du Roma Pass

Vous pouvez vous procurer le Roma Pass sur le site officiel du pass géré par la ville de Rome ou sur un site d’activités touristiques. Juste après la sélection de votre formule et son paiement, un mail vous sera envoyé prouvant l’achat. Ce mail sera à présenter dans les points de retraits au sein desquels vous pourrez retirer votre pass. Ils sont nombreux : points d’information touristiques, aéroports de Flumicino ou Ciampino, la gare Termini, sites archéologiques, musées… Attention toutefois, il faut compter au minimum cinq jours entre la date d’achat et le retrait effectif du Roma Pass.

Vous pouvez aussi l’acheter directement dans les points de retraits listés ci-dessus sans le réserver au préalable. On vous conseille pour ce faire de ne pas vous rendre dans un grand musée ou au Colisée, par exemple. Vous risquez d’y attendre longtemps compte tenu des nombreux visiteurs présents sur zone.

Notre avis sur le Roma Pass

Le Roma Pass est bien plus qu’une formule touristique classique. Flexible, très abordable et pratique, on comprend mieux l’engouement suscité par ces pass urbains. En outre, peu d’entre eux proposent la gratuité totale des transports en commun urbains ! Notons quand même que certains d’entre nous auront sans doute moins besoin de ce pass. Les moins de 25 ans et les parisiens, par exemple. Pourquoi ? Dans le premier cas, la majorité des musées romains sont gratuits ou offrent déjà de solides réductions. Dans le second cas, des mesures de réciprocité entre les villes de Paris et Rome leur font bénéficier de réductions.
Il convient donc de sélectionner votre formule touristique avec soin afin d’optimiser vos dépenses sur place.

Alors, vous avez fait votre choix entre les deux formules présentées ? Si tel est le cas, nous espérons bien que le Roma Pass vous permettra de profiter pleinement de votre séjour. Et qu’il le rendra tout bonnement inoubliable !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour,
    J’ai réservé le pass, j’ai reçu le bon de commande par mail. Je peux donc récupérer les billets à FCO en arrivant le 15 aout (sans qu’il s’active) ?
    Comment et où réserver les horaires pour le Colisée etc ?

    Merci !

    • Aurélien Nille

      Bonjour Lucie,

      Le Pass Rome est valable à partir de sa première utilisation (pas de son retrait), jusqu’à la fin de la durée choisie. Pour réserver un créneau pour visiter le Colisée avec le Roma Pass, cliquez sur ce lien (site officiel du Colisée). La réservation coûte 2 euros par personne et est obligatoire depuis le 1er mars 2019.

      Belle journée à vous,
      Clélie

  2. Bonjour,

    Si on achète la Pass Rome et Vatican maintenant mais pour utilisation en juillet, doit-on attendre d’avoir la pass en mains pour réserver la date et l’heure de visite pour le Colisée ou si on peut réserver maintenant ?
    De plus, sur quel site doit-on faire les réservations pour le Colisée ?
    Merci !

  3. Bonjour
    Je viens a compté du 18 juin en couple et nous repartons le 20 vers 18h
    Quelles visites me conseillez vous ?? Quel pass et pour le transfert de l aéroport
    Je suis à l hôtel americain
    Merci pour vos conseils

    • Aurélien Nille

      Bonjour Sarah,

      Je vous invite à lire notre article sur les incontournables à visiter à Rome, vous pourrez trouver tous les billets pour réserver en ligne sur le site Expériences.

      Concernant le transfert de l’aéroport tout dépend si vous arrivez à Ciampino ou à Fiumicino. Vous trouverez également toutes les informations sur nos articles sur les transferts.

      Belle journée et bon voyage,

      Juliette

  4. Bonjour,
    Je prépare mon séjour su 13 au 18 mai 2019
    J’aurai donc 4 jours pleins sur place pour visiter
    Je n’ai pas de moyen de transport et mon logement est dans le quartier de Trieste
    Que me conseillez vous pour que je puisse optimiser ces 4 jours : j’aime autant l’architecture que les œuvres d’art et les parcs ou jardins, d’autant plus que s’il fait beau je voudrai profiter de
    l’exterieur Car je suis photographe amateur et je souhaite également réaliser un bel album de la ville d eRome avec des points de vue sur la ville et ses monuments.

    Merci d’avance Pour vos conseils

    Laurie

    • Aurélien Nille

      Bonjour Laurie,

      Pour rejoindre les différents points d’intérêt de Rome, le mieux est d’utiliser les transports en commun. Pour que vous puissiez faire le plein d’idées sur les visites et choses à voir à Rome, je vous invite à lire notre article sur le sujet :-).
      Je suis sûre que vous y trouverez votre bonheur.

      Belle journée,

      Juliette

  5. bonjour,
    Je serai sur Rome avec mon fils 4 jours plein. J’hesite entre le Vatican+ Rome pass qui me revient à 169,00 avec option musee Vatican, et avec la carte Vatican+Rome 72h à 113,00 euros par personne.
    Je ne vois pas trop où est la différence….pouvez vous m’aiguiller? merci

    • Aurélien Nille

      Bonjour, nous vous conseillons d’opter pour le pass 72h à 113 euros : il s’agit du plus commun. Il vous donne accès aux différents sites du Vatican (musées, Chapelle Sixtine, Cloître, Basilique Saint Pierre, etc…). Il est suffisant pour profiter des lieux, et vous permet, au vue des 4 jours de votre séjour, de profiter du dernier jour pour visiter une autre facette de la ville de Rome. Bonne soirée

  6. Bonjour Elodie,
    Nous sommes un groue de 8 personnes, 4 couples et allons visiter Rome du 30 avril 2019 au 5 mai 2019,
    Quel passe nous conseilles – tu de prendre pour nos 5 jours complet sur Rome, nous voyageons en avion et n’avons pas de moyen de transport sur place.
    Merci de votre réponse.
    P Cellier

  7. bonjour
    j ai acheté le pass rome pour une visite au mois d’octobre, dois je telephoner pour réserver les heures de visite pour le vatican ?
    merci

    • Aurélien Nille

      Bonjour, ce n’est pas la peine. Une fois votre pass Rome réservé, il vous suffit de vous présenter quand vous voulez devant l’un des monuments du Vatican.

  8. Bonjour,
    Nous allons à Rome du 22 au 27/12. Si nous prenons le Rome Pass pour 3 jours de visite, nous devrons donc l’activer un matin, mais pourrons nous réserver à l’avance les horaires de visites?
    Je ne comprends pas très bien comment cela fonctionne.

    merci d’avance pour vos conseils

    • Aurélien Nille

      Bonjour, lorsque vous avez le pass Rome en votre possession, c’est comme si les billets étaient déjà réservés. A l’exception de la villa Borghèse, vous n’avez pas besoin de réserver à l’avance vos billets, il suffit de vous présenter aux entrées des monuments et vous éviterez la queue. Normalement, vous recevrez toutes les instructions par email après avoir réservé.

  9. Bonjour,

    Je prévois de visiter Rome sur 3 jours (vendredi après-midi à partir de 16h je pense, samedi, et dimanche matin sachant que mon retour est à 11h ).
    Est ce intéressant de prendre le pass?
    Si non, avez vous des trucs et astuces avec une liste des endroits clefs à visiter? Merci

    • Aurélien Nille

      Bonjour, oui cela vaut le coup seulement si vous pensez être active sur place. En effet, vous n’aurez que la journée pleine de samedi pour visiter réellement. Essayez de planifier au moins le Colisée et le Vatican dans votre séjour pour être « rentable » sur votre Pass. Aussi, utilisez les transports publics puisqu’ils sont inclus dans le pass. Pour les choses incontournables à visiter, vous pouvez lire notre article sur les meilleures choses à faire à Rome.

  10. Bonjour Sophie 18 je voudrais savoir f si le roma pass 72heures fonctionne pour la visite de la villa borghe se de la Rome antique et de la Rome baroque restons un week end trois jours merci

    • Aurélien Nille

      Bonjour, le Pass Rome n’offre pas l’entrée gratuite à la Villa Borghese mais vous donne droit à une réduction de 50% pour celle-ci. La carte du Pass Rome devra être présentée à l’entrée de la Villa Borghese.

  11. bonjour je prévois rester 4 jours a Rome je pense prendre le passe de 48h sauf que je ne comprend pas comment cela marche
    est ce que c’est possible de m expliquer le principe de cherche depuis 2 jours je n’ai pas trouvé une réponse claire !!!
    mes questions :
    comment cela fonctionne ?
    est ce que j’ai un nombre ou des place limiter de place pour visiter avec le pass?

    merci pour votre aide

  12. Bonjour,

    J’ai une escale à Rome de 8h30. Est-il intéressant de prendre ce pass pour essayer de faire un maximum de visites sans attente?

    • Aurélien Nille

      Bonjour, le Pass Rome est « taillé » pour un weekend de 3 jours plutôt, et j’ai peur que vous n’ayez pas le temps de profiter au maximum du Pass. Ce que je vous conseille plutôt est de cibler les deux ou trois monuments que vous voulez absolument visiter et de prendre des billets coupe-file séparés. Cela vous coûtera globalement bien moins cher que le Pass Rome, et vous pourrez prendre le temps de bien profiter de ces deux ou trois monuments que vous aurez choisi. En 8h30 d’escale, il faut aussi compter l’aller-retour depuis l’aéroport, votre temps effectif de visite est donc restreint.

  13. Bonjour que me conseille tu pour une durée d’une semaine sur rome au niveau des pass ?

    • Aurélien Nille

      Hello Melissa, si tu as prévu de visiter les top monuments (Colisée, Vatican, Chapelle Sixtine, château Saint-Ange…) dans les 3 premiers jours de ton séjour, le Pass OMNIA Vatican couplé au Rome Pass (113€) est très bien, d’autant plus qu’il te donne l’accès aux transports en commun et permet d’éviter la queue devant les monuments. Si tu veux visiter la ville et les monuments tranquillement à ton rythme, il est préférable de les réserver séparément, mais cela te reviendras plus cher au final.

  14. Le Roma Pass est-il valable 4 jours ?

    • Aurélien Nille

      Bonjour Elodie,
      Non le Roma Pass est valable 3 jours seulement, il a été conçu pour les voyageurs qui visitent Rome pour 2 ou 3 jours seulement. N’oubliez pas que le pass est valable 3 jours, donc pensez à l’activer un matin, car si vous l’activez le soir vous perdrez une journée.

  15. Le Roma Pass est-il valable 4 jours ?

    • Bonjour Elodie,
      Non le Roma Pass est valable 3 jours seulement, il a été conçu pour les voyageurs qui visitent Rome pour 2 ou 3 jours seulement. N’oubliez pas que le pass est valable 3 jours, donc pensez à l’activer un matin, car si vous l’activez le soir vous perdrez une journée.

Laisser un commentaire