12 musées incontournables à visiter à Rome

avatar
Réservez votre billet pour un musée à Rome

Quels sont les musées incontournables à visiter à Rome ? Voici notre sélection des 12 musées à découvrir absolument dans la capitale italienne.

Rome est une destination presque incontournable quand on aime l’histoire, le patrimoine culturel et architectural. C’est une ville incroyablement riche. En témoignent ses 900 églises, ses 2000 fontaines… et ses 46 musées. Sans compter les musées à ciel ouvert comme le Forum ou le Colisée. Il faudrait ainsi faire plusieurs voyages pour pouvoir tous les découvrir. Pour vous aider à faire votre choix, voici donc notre sélection des 12 musées incontournables à visiter à Rome.

À lire aussi :
Les 17 choses incontournables à faire à Rome
Rome en 3, 4 ou 5 jours : nos itinéraires pour un séjour à Rome
10 idées de visites guidées à Rome

1. Galerie Borghese

Sculpture en marbre, galerie Borghèse, Rome

Crédit Photo : Shutterstock / wjarek

Temps de visite :2 heures
Billet coupe-file : oui

La Galerie Borghese est un musée public qui est situé dans le parc de la Villa éponyme. La collection a été réunie par la famille Borghese à partir du XVIIe siècle et jusqu’au début du XXe siècle. Au programme, des statues et des peintures. C’est incontestablement un musée incontournable à visiter à Rome. Vous pouvez y admirer plusieurs œuvres du Caravage et du Bernin, dont l’initiateur de cette collection appréciait le travail.

Il s’agit d’un des musées les plus appréciés de Rome : pensez donc à réserver votre entrée à l’avance pour être sûr ·e·s de pouvoir le visiter. Par ailleurs, la Galerie Borghese fait partie des nombreux lieux d’intérêts inclus dans le Roma Pass. Ainsi, il peut s’avérer utile d’opter pour cette carte combinant plusieurs lieux phares de la ville.

2. Les musées du Capitole

Capitole à Rome au lever du soleil. Piazza del Campidoglio sur la colline du Capitole, Rome, Italie.

Crédit photo : Shutterstock / Lucky-photographer

Temps de visite : entre 2h30 et 4h
Billet coupe-file : oui

Les musées du Capitole sont au nombre de deux, regroupés autour de la place du Capitole. Ils se composent du Palais Neuf et du Palais des conservateurs, auquel a été ajouté le palais Clementino Caffarelli en 2000. Les musées se concentrent sur les arts et l’architecture. Ils ont été créés en 1471 par le Pape Sixte IV, qui souhaite restituer au peuple romain quatre statues de bronze. Ce sont d’ailleurs les musées les plus anciens du monde. Les différents papes qui se succèdent font des dons réguliers à ces musées. En parallèle, celui-ci entreprend également d’enrichir sa collection.

Vous pouvez y admirer des œuvres d’artistes emblématiques comme le Titien, le Caravage ou encore Rubens. Connaissez-vous la statue de la Louve capitoline, le symbole même de Rome ? Elle se trouve au Palais des conservateurs. Impossible de ne pas découvrir ces musées incontournables à visiter à Rome.

3. Les musées du Vatican

Les musées du Vatican

Crédit photo : Shutterstock – khd

Temps de visite : au moins 2h30
Billet coupe-file : oui

Les musées du Vatican sont au nombre de douze. Ils représentent près de 7 kilomètres de galeries, dans lesquelles est exposée l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art au monde. Il s’agit des pièces que se sont procurées les papes au fur et à mesure des siècles. L’institution des Musées du Vatican a pris la suite au XIXe siècle. Vous ne pouvez pas passer à côté de ces musées incontournables à visiter à Rome. De plus, certaines œuvres sont exposées dans le Palais du Vatican. C’est ainsi l’occasion d’admirer la chapelle Sixtine.

Ils sont très plébiscités des touristes. Même si cela entraîne un petit surcoût, l’idéal reste d’acheter vos billets coupe-file sur Internet. Vous pourrez ainsi vous éviter de longues heures d’attente et vous rendre au guichet attribué pour obtenir votre entrée définitive.

4. La galerie nationale d’art moderne de Rome (ou GNAM)

Le GNAM, musée d'art moderne de Rome

Crédit photo : Shutterstock – vvoe

Temps de visite : entre 1h et 2h
Billet coupe-file : oui

Ce musée regroupe près de 500 œuvres, que ce soit des peintures ou des sculptures, du XIXe au XXe siècle. Que ce soit de l’art abstrait, cubiste, dadaïste, impressionniste, futuriste : vous pourrez découvrir une grande variété de styles et d’époque. C’est d’ailleurs ce qui en fait l’un des musées incontournables à visiter à Rome. La galerie regroupe notamment des œuvres d’artistes renommés, comme :

  • Paul Cézanne ;
  • Claude Monnet ;
  • ou encore Vincent Van Gogh.

Toutefois, le reste de la collection se compose principalement d’artistes italiens de la deuxième partie du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

5. Le MAXXI

Le MAXXI, l'un des musées de Rome les plus récents

Crédit photo : Shutterstock – Nattakit Jeerapatmaitree

Temps de visite : entre 2h et 4h
Billet coupe-file : oui

Voici le musée national des arts du XXIe siècle. Il s’agit de l’un des plus récents musées de Rome. En effet, ce n’est qu’en 2010 que le musée ouvre ses portes. Si vous souhaitez changer un peu de style de musée, il est tout indiqué. Le bâtiment en lui-même a fait l’objet d’un appel à candidatures et a été confié à l’architecte Zaha Hadid. Elle a d’ailleurs reçu un prix pour sa réalisation. Vous pourrez y admirer trois types de collections : l’art plastique (MAXXI Art), l’art architectural (MAXXI Architecture) et la photographie. En plus des expositions, des ateliers, conférences et études sont organisés.

6. Château Saint-Ange

Le Castel Sant'Angelo ou le château Saint-Ange

Crédit photo : Shutterstock – Noppasin Wongchum

Temps de visite : entre 2h et une journée
Billet coupe-file : oui

Le Château Saint-Ange est un monument emblématique de Rome. Il a d’ailleurs été le lieu de tournage de différents films. La château est tout de même sur pied depuis les années 130 et a perdure de nos jours. Il a d’abord servi de mausolée, de prison, de château fort et de palais. Il a connu différents aménagements plus ou moins importants pour répondre à toutes ces fonctions.

En le visitant, vous pourrez admirer différents objets d’art, dont la célèbre statue de l’archange Michel-Ange qui orne l’édifice. Visiter le Château Saint-Ange, c’est faire un bon de 2000 ans dans l’histoire de Rome. C’est ce qui en fait un des musées incontournables à visiter à Rome.

7. Le Musée National romain

Le Musée National Romain

Crédit photo : Shutterstock – Diego Fiore

Temps de visite : 3 heures
Billet coupe-file : oui

Ce musée est bien moins connu que ses acolytes. Il mérite pourtant de faire partie des musées incontournables à visiter à Rome. En lui consacrant deux bonnes heures, vous pouvez y admirer des mosaïques admirablement bien conservées, des statues et d’autres œuvres datant de l’époque romaine.

Le musée se compose de quatre bâtiments : les thermes de Dioclétien, le Palais Massimo, le Palais Altemps et la Crypte Balbi. Vous pourrez y découvrir le Discobole (l’homme au disque) qui est une statue célèbre, et le Nymphée souterrain de la villa Livia. Il s’agit d’une fresque de jardin, peinte dans la cavité souterraine d’une villa. Elle a été transportée au Musée pour favoriser ses conditions de conservation.

8. Villa Farnesina

Villa Farnesina

Crédit photo : Flickr – Jean-Pierre Dalbéra

Temps de visite : entre 1h30 et 3h
Billet coupe-file : oui

La villa voit le jour au XVIe siècle. Bien que ce ne soit pas un édifice grand en taille, il n’en est pas moins très riche et mérite de figurer parmi les musées incontournables à visiter à Rome. Ses décorations intérieures sont particulièrement soignées. Vous pouvez y admirer des fresques de Sebastiano del Piombo, Peruzzi ou encore Raphaël. L’une des plus grandes œuvres de ce dernier est d’ailleurs visible dans la salle de Galatée. Si vous avez visité le Vatican les jours précédents, pensez à présenter vos tickets pour bénéficier d’une réduction.

Enfin, profitez de votre présence ici pour ensuite visiter tout le quartier de Trastevere.

9. Musée des forums impériaux

Vue sur les ruines et Forum Romain, Rome

Crédit photo : Shutterstock / S.Borisov

Temps de visite : 3 heures
Billet coupe-file : oui

Le musée des forums impériaux se divise en cinq sessions. Chaque session se concentre sur un forum en particulier. Voici d’ailleurs la liste :

  • Le forum de César ;
  • Le Temple de la Paix ;
  • Le forum d’Auguste ;
  • Le forum de Nerva ;
  • Et enfin le forum de Trajan.

Son approche unique est particulièrement adaptée aux familles : il s’agit d’un parcours qui intègre les vestiges archéologiques et d’une introduction à ces différents éléments. Les enfants peuvent déambuler dans l’espace, ce qui rend la découverte très ludique. Le site offre également une magnifique vue sur les forums.

10. Villa Medicis

Villa Medicis

Crédit photo : Shutterstock – Faina Gurevich

Temps de visite : entre 1h et 2h
Billet coupe-file : non

La Villa Médicis est célèbre en tant que lieu d’accueil des jeunes artistes. Ceux-ci peuvent ainsi donner vie à leurs projets créatifs. Elle est également le siège de l’Académie française à Rome.

La partie dédiée au musée permet d’y admirer une collection d’œuvres d’art. Elle se visite uniquement en visite guidée. Différents circuits sont proposés, selon la thématique que vous souhaitez découvrir :

  • La visite historique : pour le côté artistique, architectural et historique.
  • Le tracé archéologique : elle met en valeur certains aspects architecturaux originaux.
  • Le parcours des Petits explorateurs à la Villa Médicis : elle est destinée aux familles.
  • La visite Les lieux secrets de la création : elle s’adresse aux créatifs pour une approche artistique.

11. Cinecittà

Décor antique des studios Cinecittà

Crédit photo : Shutterstock – Em Campos

Temps de visite : 1 heure
Billet coupe-file : oui

Vous en avez assez des antiquités ? Dans ce cas, Cinecittà est l’endroit qu’il vous faut. Il s’agit des studios cinématographiques de Rome, fondés en 1937. Pour l’anecdote, c’est Benito Mussolini en personne qui inaugure les studios.

Cinecittà est ouvert au public depuis 2011. Vous allez ainsi pouvoir découvrir les plateaux de cinéma ainsi qu’une exposition qui vous explique comment est conçu un film, du début à la fin. Les plateaux font l’objet d’une visite guidée.

L’exposition, elle, est libre. Elle se trouve dans les bâtiments historiques et des panneaux explicatifs vous accompagnent tout au long du parcours.

12. Centrale Montemartini

La Centrale de Montemartini

Crédit photo : Flickr – Sarah E. Bond

Temps de visite : entre 2h et une journée
Billet coupe-file : oui

Pour finir les musées incontournables à visiter à Rome, le musée de Montemartini est original. Il s’agit d’une ancienne centrale thermique construite au début du XXe siècle. Désaffectée durant plusieurs années, elle a été choisie comme espace d’exposition temporaire pour accueillir plusieurs pièces du musée du Capitole en 1997. Le mélange entre l’allure industrielle et les œuvres d’art antique est inédit et intéressant.

Aussi, la ville de Rome a finalement décidé de faire de la centrale de Montemartini un lieu d’exposition permanent.

Vous connaissez désormais les musées de Rome qu’il ne faut pas rater. Par conséquent, vous pouvez prévoir vos visites à l’avance, chose utile lorsque l’on visite Rome. Buon viaggio e a presto !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée