Visiter le Mont Palatin à Rome : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour le Mont Palatin

Vous êtes de passage à Rome ? Ne manquez pas de visiter le Mont Palatin, un incontournable de la ville éternelle !

Le Mont Palatin est l’une des sept collines de la ville de Rome. Il se dresse à 70 mètres au-dessus du Forum Romain occupant ainsi une position centrale dans l’ancienne Rome. C’est une des parties les plus anciennes de la cité.

Sous l’Empire Romain , le Palatin a été occupé par d’imposantes demeures construites pour les empereurs, dont le premier empereur romain, Auguste (le Palatin a d’ailleurs donné naissance au mot « palais »). Les ruines de ces demeures occupent encore aujourd’hui une partie de la ville, qui est devenue ainsi un gigantesque musée à ciel ouvert. C’est aussi un endroit où il fait bon venir vagabonder parmi les vieilles pierres à l’ombre des pins parasols. Lors de votre passage dans la capitale romaine, ne manquez de visiter le Mont Palatin et de découvrir ainsi les origines de la ville éternelle !

À lire aussi :
Les 13 choses incontournables à faire à Rome
Rome en 3, 4 ou 5 jours : nos itinéraires pour un séjour à Rome

Histoire du Mont Palatin

Palatino de Roma

Crédit photo : Flickr – Rog01

L’histoire du Mont Palatin est très riche et pour cause, le site est considéré comme le berceau de la capitale italienne puisque sa colline (intégrant les 7 collines de Rome) aurait été habitée depuis l’an 1000 avant J.C. Selon la mythologie romaine, ce fut le lieu où Romulus et Remus ont été recueillis par une louve qui leur sauva la vie. Plus tard, Romulus y fonda la ville de Rome.

Le Mont Palatin fut alors habité par des nobles et des riches romains attirés par la position stratégique de l’endroit. Ils y édifièrent des villas et de nombreux palais, comme ceux des Empereurs Auguste, Tibère et Domitien. Au Moyen-Âge, on y bâtit des fortifications les jardins comme les superbes Jardins Farnese y furent aménagés. Encore visibles de nos jours, ils sont le témoins d’une certaine beauté éternelle.

Aujourd’hui passage incontournable lors d’un voyage à Rome, le Mont Palatin promet à ses visiteurs une parenthèse historique dans un cadre enchanteur. De ses ruines plutôt discrètes à la grotte de la louve qui aurait abrité les Empereurs, jusqu’au panorama spectaculaire sur la ville, le site héberge une richesse culturelle et patrimoniale qui invite au voyage.

Que voir et faire sur le Mont Palatin ?

Mont Palatin

Crédit photo : Flickr – duluoz cats

Visiter le Mont Palatin s’apparente à une vraie leçon d’histoire grandeur nature ! On peut découvrir une multitude de vestiges, témoins des imposantes constructions édifiées dans l’Antiquité. C’est une véritable immersion dans le passé qui est alors proposée aux visiteurs. Certains endroits méritent qu’on s’y attarde plus particulièrement.

Au hasard de votre déambulation ou au fil d’une visite guidée, laissez-vous porter jusqu’à la maison d’Auguste. Construite sur deux étages, la résidence de l’Empereur conserve encore une grande partie des couleurs éclatantes et vives qui décoraient ses murs d’époque. Ici, découvrez également la villa Livie : demeure de l’épouse de l’Empereur Auguste édifiée au 1er siècle avant J.C. Si elle n’est plus toute jeune, elle fait pourtant partie des édifices les mieux conservés ! Du sol au plafond, ses remarquables fresques et mosaïques témoignent encore de la beauté des lieux qui malgré le temps, ne semble pas avoir pris une ride.

Poursuivez votre exploration jusqu’à la Domus Flavia. Construite en l’an 81 avant J.C, elle fut la demeure de l’Empereur Domitien. Aujourd’hui, seules certaines parties sont encore accessibles au public. Le Stade Domitien lui, mérite également un petit détour. Son architecture, qui s’apparente à un cirque romain, nous replonge immédiatement au cœur de l’Antiquité et laisse l’imagination vagabonder sur les événements qui s’y déroulaient. Les Jardins Farnese font quant à eux, partie des premiers jardins botaniques créés en Europe. On y flâne entre roseraies, pins parasols et fontaines avec de superbes échappées sur le Forum Romain. Un belvédère a d’ailleurs été aménagé à cet effet.

Enfin, ne manquez pas une visite du Musée Palatin. C’est ici que sont hébergés les vestiges des lieux, trésors incontestés des fouilles archéologiques : sculptures et céramiques antiques vous font un peu plus voyager dans l’histoire de la fameuse colline. La visite du Mont Palatin permet aussi de contempler tout simplement les plus belles vues sur le Forum Romain, le Colisée et la ville de Rome. Et pourquoi pas y terminer une journée de visite en profitant d’un coucher de soleil sur la ville éternelle ?

Comment visiter le Mont Palatin ?

Vue depuis le Mont Palatin sur le Forum Romain

Crédit photo : Flickr – Ana Rey

Pour visiter le Mont Palatin, il faudra vous rendre à l’entrée Via do San Gregorio 30. Cette dernière est accessible en métro, en empruntant la ligne B et en s’arrêtant à la station Colosseo, qui est la plus proche. De nombreuses lignes de bus desservent également le site.

Voici une carte pour vous aider à mieux vous situer ! Vous pouvez zoomer directement dessus.

Pour vous aider à mieux préparer votre venue, nous avons listé quelques conseils pour visiter le Mont Palatin en bonne et due forme :

– Il est recommandé d’arriver tôt sur le site pour éviter les files d’attente.
– Il vaut mieux acheter son billet aux guichets Palatin/Forum moins fréquentés le matin, que ceux du Colisée et commencer la visite par ces deux sites.
– Il est possible d’éviter les files en réservant une visite guidée en français des trois sites.
– A défaut de guide, il est judicieux de louer un audio guide pour profiter au mieux de la visite.
– Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.
– Les animaux sont interdits sur le site.
– La nourriture n’est pas autorisée, et piquer-niquer est également proscrit.
– Les photographies ou vidéos à caractère commercial nécessitent une autorisation préalable.
– Des toilettes et des points d’eau potable sont mis à disposition des visiteurs.
– Dans tous les cas et surtout en été, n’oubliez pas d’emporter une bouteille d’eau, une casquette et une bonne paire de chaussures. Vous allez beaucoup marcher !

Horaires et tarifs du Mont Palatin

L’accès au Mont Palatin est payant mais le billet est combiné avec l’entrée au Colisée et au Forum Romain (valable 2 jours). Attention, une seule visite est possible pour chacun des sites : Colisée et Forum/Palatin.

Bon à savoir : la visite est gratuite le premier dimanche de chaque mois !

HORAIRES

Le site du Mont Palatin est ouvert tous les jours sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

  • Du dernier dimanche d’octobre au 15 février : 08h30 – 16h30
  • Du 16 février au 15 mars : 08h30 – 17h00
  • Du 16 mars au dernier samedi de mars : 08h30 – 17h30
  • Du dernier dimanche de mars au 31 août : 08h30 – 19h15
  • Du 1er au 30 septembre : 08h30 – 19h00
  • Du 1er au dernier samedi d’octobre ; 08h30 – 18h30

Certains horaires sont aménagés, comme pour le vendredi de Pâques (fermeture à 14h00) et le 2 juin (ouverture à 13:30).

TARIFS

  • Ticket ordinaire

Billet valable 2 jours à partir de la première utilisation pour 1 entrée dans chaque site.
Nous vous rappelons ce billet vous permet de visiter le Colisée, le Forum et le Mont Palatin.

Adultes : 12 euros
18 – 25 ans : 7,50 euros
Moins de 18 ans et les plus de 65 ans : GRATUIT

  • Super billet

Le Super billet ne réserve qu’une entrée au Colisée et deux entrées au Forum Romain / Mont Palatin (une par jour), toute exposition temporaire est comprise.

Il est valable 2 jours consécutifs et permet l’accès à 7 places avec un accès spécial en fonction des disponibilités : Cryptoportique Néronien, Musée Palatin, Aula Isiaca – Loggia Mattei, Maison d’Auguste, La villa Livie, Temple de Romulus, Santa Maria Antiqua avec l’Oratoire des Quarante Martyrs et la rampe Domitienne.

Plein tarif : 18,00 euros
Réduit : 13,50 euros

Pour plus d’informations concernant les tarifs réduits, rendez-vous sur le site officiel du Colisée.

  • Rome Citypass

Pour visiter les principaux monuments de Rome avec billets coupe-file, bénéficier de la gratuité des transports et profiter que de nombreuses réductions, réservez votre Roma Pass ! Valable trois jours, c’est un des pass les plus prisés par les voyageurs qui souhaitent découvrir un maximum de sites et monuments historiques/culturels pendant leur séjour.

À lire aussi : Le Pass Rome pour visiter Rome et le Vatican moins cher et facilement

Si vous voulez en apprendre d’avantage sur l’histoire de ce site fabuleux, sachez qu’il est aussi possible de profiter d’une visite guidée du Colisée du Forum romain et de la place Navona !

Maintenant vous savez tout sur comment visiter le Mont Palatin à Rome !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire