Les 10 plus belles randonnées de montagnes en Auvergne-Rhône-Alpes

Découvrez les 10 meilleures randonnées de montagne à faire en Auvergne-Rhône-Alpes et préparez-vous à en prendre plein la vue !

L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Elle vous offre des paysages montagneux grandioses et regorge de trésors à explorer ! Quoi de mieux que de partir à l’aventure lors d’une randonnée en montagne pour apprécier pleinement toute la beauté de cette région ? Nous vous avons sélectionné 10 randonnées de montagnes exceptionnelles à faire dans la région ARA, pour vous emmener au sommet de somptueuses montagnes et vous faire prendre un bol d’air frais. Alors, chaussez vos chaussures de randonnée et préparez-vous à vivre une expérience unique au cœur de la montagne. C’est parti pour l’aventure !

La montagne de Lachat en Haute-Savoie

Montagne de Lachat

Wikimedia — Guilhem Vellut

Durée : 3h58
Distance : 9,7 km
Dénivelé : 646 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Voici l’une des plus belles randonnées de montagne que nous avons sélectionnées pour vous : la Montagne de Lachat, située en Haute-Savoie. Niché au cœur du Parc naturel régional du Massif des Bauges, ce parcours de randonnée débute près de l’église Saint-Etienne à Dingy-Saint-Clair et vous mènera jusqu’au sommet du mont de Lachat, culminant à 1 278 m d’altitude. De là-haut, le point de vue exceptionnel sur les montagnes environnantes, notamment les falaises du Parmelan et du Pertuis, est à couper le souffle. La montagne boisée offre en plus de nombreux points de vue dégagés pour en profiter tout au long de votre randonnée.

D’une distance de 9,7 km, cette boucle présente un dénivelé positif de 646 m. Attention cependant, elle est classée « difficile » ; elle demande donc une certaine expérience et une bonne condition physique. Néanmoins, l’effort en vaut la chandelle, car vous pourrez admirer des paysages à couper le souffle pendant environ 4h. Si vous avez la forme et de bonnes chaussures, nous vous recommandons vivement cette incroyable randonnée en Auvergne-Rhône-Alpes. Vous ne serez pas déçu du voyage !

La montagne du Conest en Isère

Montagne du Conest dépassant des nuages

Wikimedia — Alexandre_godreau

Durée : 4h33
Distance : 10,8 km
Dénivelé : 758 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Non loin de Grenoble et de la Motte-Saint-Martin, cette randonnée de 10,8 km promet une aventure dans un cadre paisible et champêtre : la montagne du Conest. Bien que notée comme « difficile », cet itinéraire d’environ 4h30 promet un moment privilégié dans la nature, avec peu de passage et des points de vue époustouflants.

Le sommet de la Montagne du Conest offre une vue panoramique à 360 ° sur les massifs de la Chartreuse, du Vercors, de Belledonne et de l’Obiou. Ce parcours entre Laffrey et Monteynard vous fera découvrir les paysages caractéristiques des Préalpes Isère, avec ses forêts, ses prairies, ses rivières et ses lacs. En gravissant les 758 m de dénivelé positif de cette boucle, vous pourrez contempler la vallée du Drac tout en passant par les sommets alpins tels que le Conest, Beauregard, Trois Têtes et Peyrouse. Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure ?

Le Puy de Sancy au Puy-de-Dôme

Puy de Sancy

Shutterstock – Radu Razvan

Durée : 2h46
Distance : 7,7 km
Dénivelé : 171 m
Difficulté : Modéré
Voir le tracé de la randonnée

Parmi les plus belles randonnées de montagnes en Auvergne-Rhône-Alpes, ne manquez pas l’incontournable Puy de Sancy dans le Puy-de-Dôme. Culminant à 1 886 m d’altitude, ce sommet est le plus élevé du Massif central. Prévoyez environ 3h pour cette randonnée qui est très populaire, en été comme en hiver. La meilleure période pour la visiter s’étend d’avril à octobre.

Le parcours de cette randonnée traverse la réserve naturelle de Chastreix-Sancy, au cœur du massif du Sancy et offre une vue imprenable sur les montagnes alentours. Pour atteindre le point de départ d’une façon encore plus impressionante, nous vous conseillons d’emprunter le téléphérique de la Perdrix jusqu’au domaine skiable de Super-Besse. Arrivé au sommet du Puy de Sancy, des panoramas exceptionnels s’offrent à vous : le sommet du Pas de l’Âne, les volcans de la chaîne des Puys, comme le Puy-de-Dôme, le Puy de Pariou et le Puy de Côme et les majestueux Monts du Cantal. C’est un paysage verdoyant inoubliable !

Les crêtes du Mont Baron en Haute-Savoie

Mont Baron

Shutterstock – Thomas Selig

Durée : 1h24
Distance : 3,4 km
Dénivelé : 228 m
Difficulté : Modéré

Vous cherchez une belle randonnée qui ne soit pas trop difficile et promet de beaux paysages ? La randonnée des Crêtes du Mont Baron, situées à une altitude de 1299 m, est faite pour vous ! Accessible depuis le Col des Contrebandiers, vous pourrez contempler en chemin le lac d’Annecy, la Tournette, les dents de Lanfon, les montagnes des Bornes-Aravis, le Parmelan ou encore les Aravis. Vous pourrez même apercevoir la ville d’Annecy depuis le plus haut point des crêtes du Mont Baron. Si vous aimez l’aventure, vous pouvez aussi combiner ce parcours avec le sentier du Mont Veyrier.

La difficulté de cette randonnée est modérée, ce qui la rend accessible et offre tout de même des vues saisissantes de la Haute-Savoie. Découvrez tout ce que la région a à vous offrir en choisissant cette randonnée par les Crêtes du Mont Baron !

La montagne de Jocou en Drôme et Isère

Sommet du Jocou

Wikimedia — Boutaries

Durée : 4h36
Distance : 10,6 km
Dénivelé : 783 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Située entre les régions de l’Isère et de la Drôme, la Montagne de Jocou offre une excursion inoubliable. Préparez-vous à relever le défi de cette boucle de 10,6 km près de Glandage : l’ascension vers le sommet du Jocou a un dénivelé de 783 m et est réputée exigeante – mais le jeu en vaut la chandelle. En effet, cette randonnée dans le Massif du Diois vous garantit des vues spectaculaires jusqu’au Mont Ventoux.

Une fois au sommet, vous admirerez les paysages environnants, comme les sommets de l’Obiou et du Grand Ferrand, ainsi que les vallées de la Roanne et de la Gervanne. Les crêtes des Glaisettes offrent également une vue panoramique à 360 ° sur les Préalpes du Dauphiné. Ne manquez pas cette occasion de découvrir l’une des plus belles randonnées de la région Auvergne-Rhône-Alpes si vous êtes un adepte de la randonnée en montagne !

Les Deux Alpes – Crête du Fioc – Le Mais en Isère

Randonnée à proximité de la station de ski Les Deux Alpes

Shutterstock – Barmalini

Durée : 3h31
Distance : 10,1 km
Dénivelé : 496 m
Difficulté : Modérée
Voir le tracé de la randonnée

Située dans le Parc national des Écrins, la randonnée Les Deux Alpes commence à l’office de tourisme de la station de sports d’hiver. Vous gravirez la crête du Fioc jusqu’à une altitude de 2076 m, puis atteindrez le sommet de la montagne Le Mais à 2106 m. Le retour se fera par le même chemin. Cette randonnée offre des vues époustouflantes sur la vallée de Bourg d’Oisans, les montagnes de l’Oisans, le massif des Écrins, le massif de la Meije et le glacier de la Girose.

Avec une distance de 10,1 km et un dénivelé positif de 496 m, cette boucle dure environ 3h31 et est d’une difficulté modérée, ce qui la rend accessible à tous. Vous pouvez choisir de la réaliser à pied ou en raquettes selon la saison, et profiter du domaine skiable des Deux Alpes.

Le Mont de la Charvaz en Savoie

Mont de la Charvaz

Wikimedia —

Durée : 4h20
Distance : 10,1 km
Dénivelé : 743 m
Difficulté : Difficile

La randonnée du Mont de la Charvaz en Savoie offre des vues à couper le souffle sur l’Avant-Pays Savoyard et les montagnes environnantes. En traversant des alpages et des forêts, vous pourrez admirer les paysages magnifiques surplombant le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France. À une altitude de 1158 m, vous profitez d’une vue imprenable sur les massifs des Bauges et de la Chartreuse, ainsi que sur les vallées de l’Isère et du Rhône. C’est une randonnée classée comme difficile, mais qui en vaut vraiment la peine !

Envie de découvrir de nouveaux sentiers ? Poursuivez la découverte des autres randonnées de montagnes en Auvergne-Rhône-Alpes !

Margeriaz par les Crêtes en Savoie

Vue sur le Parc naturel régional du massif des Bauges

Shutterstock – Caio Bucaretchi

Durée : 3h19
Distance : 9,3 km
Dénivelé : 475 m
Difficulté : Modérée
Voir le tracé de la randonnée

La randonnée Margeriaz par les Crêtes, située dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges en Savoie, offre une vue panoramique époustouflante sur les massifs des Bauges, de Belledonne et du Mont Blanc. Vous aurez l’occasion d’admirer les sommets du Massif de Margériaz (1843 m), du Mont Colombier (2045 m), de la Dent de Rossanaz (1891 m), des Rochers de la Bade (1850 m) ou encore du Roc des Rochettes (1110 m).

Ne manquez pas de vous ressourcer et de vous émerveiller devant les merveilles naturelles qu’offre le Parc naturel régional du Massif des Bauges. Les chocards, de magnifiques oiseaux emblématiques de la région, peuvent d’ailleurs être aperçus durant cette randonnée. N’attendez plus et lancez-vous dans cette randonnée, pour faire un avec la nature !

Le Mont Gerbier de Jonc en Ardèche

Mont Gerbier de Jonc

Shutterstock – Martin Florent

Durée : 20 min
Distance : 1 km
Dénivelé : 65 m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

Profitez d’un moment de détente dans un cadre préservé en vous promenant jusqu’au Mont Gerbier de Jonc dans le parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Ce sommet d’origine volcanique offre un panorama de 360° sur les montagnes environnantes. Vous ne pouvez pas manquer les trois sources de La Loire qui se trouvent au pied du Mont Gerbier de Jonc.

Vous pourrez profiter de cette expérience quelle que soit la saison, car l’accès est possible toute l’année. Les chiens sont les bienvenus, à condition d’être tenus en laisse. Avec une distance d’1 km et un dénivelé positif de 65 m, cette promenade facile convient à tous les amateurs de nature en quête d’une découverte montagnarde en ARA. Ne tardez plus et venez explorer les merveilles de la randonnée en montagne !

Le mont Mézenc en Ardèche

Vue sur le Mézenc

Wikimedia — Yohann-benmalek

Durée : 4h46
Distance : 16,1 km
Dénivelé : 555 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Située dans le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, la randonnée du Mont Mézenc débute au Col de la Croix de Peccata, à une altitude de 1569 m. Tout au long du parcours, vous traverserez de pittoresques ruisseaux et atteindrez successivement le sommet du Mont Mézenc (1753 m), Chantemerle et la Roche Pointue.

L’ultime récompense se trouve au sommet, où la vue est exceptionnelle : vous apercevrez les massifs du Tanargue, du Vercors, de la Chartreuse et du Pilat, ainsi que le lac d’Issarlès, un lac naturel de cratère. Cette randonnée est idéale si vous êtes un randonneur chevronné prêt à partir à la découverte d’un paysage sauvage et verdoyant.

Ces 10 randonnées dans les montagnes de l’Auvergne-Rhône-Alpesvous promettent des paysages à couper le souffle et des moments de déconnexion totale avec la nature. N’hésitez pas à partager vos suggestions de randonnées préférées dans les commentaires et à vivre pleinement l’expérience de la montagne. Êtes-vous prêt à partir à l’aventure ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Originaire d’Alsace, je vis aujourd’hui à Berlin. J’aime dénicher de nouvelles adresses berlinoises, notamment de librairies et de cafés (« Kaffee Kuchen » oblige !). Le roadtrip est l’un de mes moyens favoris pour découvrir un pays : Nouvelle-Zélande, Autriche, Suisse… Ce que je préfère dans le voyage est de partir à la découverte d’une culture différente et de faire des rencontres surprenantes.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo