Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 4 meilleures randonnées en raquettes autour de Crest Voland

La forêt des Saisies Crest Voland
Découvrez les meilleures randonnées à Crest Voland Voir les itinéraires

Envie de découvrir le plaisir de la randonnée en raquettes ? Direction la Savoie, une destination idéale aussi bien pour les débutants que pour les sportifs confirmés !

Très prisée des amateurs de nature et de marche, la Savoie fait le bonheur des vacanciers en été comme en hiver. Et pour cause ! Entre alpages, lacs d’un bleu irréel et sommets enneigés, ses paysages magnifiques se dévoilent au fil des nombreux itinéraires de randonnée de la région…

Située dans ce décor enchanteur, au cœur des Alpes, Crest Voland est une station paisible et chaleureuse à taille humaine. C’est un lieu de villégiature unique qui offre de nombreuses activités outdoorn en toutes saisons : luge, ski, parapente, vélo… Les amateurs de sensations fortes seront servis !

Cependant, les amateurs de marche voulant admirer la nature à leur rythme ne sont pas en reste. Et pour cela, la randonnée raquettes est le moyen idéal de profiter des superbes paysages lorsque la montagne se pare de son grand manteau blanc. Alors pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreux circuits de la région, voici nos 4 meilleures randonnées en raquettes autour de Crest Voland.

La forêt des Saisies

La forêt des Saisies Crest Voland

Crédit photo : Shutterstock

  • Durée : environ 1 heure
  • 🏔️ Dénivelé : +169m
  • 🥾 Niveau de difficulté : facile
  • 💙 On aime : la facilité de cette randonnée, dans un cadre enchanteur
  • 🧭 Voir le circuit

Proposée par un habitué du site de randonnée Alltrails, cet itinéraire court et ultra-simple est idéale pour ceux qui souhaitent s’essayer à la pratique des raquettes. Mais les randonneurs confirmés ne seront pas pour autant déçus par ce circuit, variante de la très fréquentée randonnée du col de la Lézette.

Au départ des Saisies, une station-village familiale et paisible située à 1 650 m d’altitude, cette randonnée raquettes à Crest Voland dure environ une heure, et vous emmène à travers des paysages de montagnes plus sublimes les uns que les autres. À chaque pas, vous plongez dans un environnement féérique avec des conditions d’enneigement unique, entre Beaufortain, le Mont-blanc et Aravis. Durant ce parcours, vous traverserez une forêt profonde et profiterez d’une nature intacte et paisible. Si la chance vous sourit, vous pourrez même croiser quelques animaux sauvages… Ouvrez l’œil !

Pour prolonger le plaisir et profiter d’une pause bien méritée, nous ne pouvons que vous conseiller de continuer un peu votre chemin jusqu’au restaurant Le Beneton, perché dans les montagnes. Ce dernier propose une cuisine française et savoyarde appréciée de tous les gourmands : difficile de refuser un tel festin, non ?


La tour du Mont Lachat depuis Paravy

randonnée raquettes Mont Lachat

Crédit photo : Shutterstock

  • Durée : 3 heures
  • 🏔️ Dénivelé : +389m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : la traversée des alpages à la rencontres des belles vaches Tarines et Abondances
  • 🧭 Voir le circuit

Le circuit du Tour du Mont Lachat depuis Paravy est une boucle accessible à tous les amateurs de randonnée. Ce sentier balisé est situé sur le domaine skiable Espace Diamant, dans le Val d’Arly ; une région naturelle enclavée entre les massifs du Beaufortain et des Aravis. Cette belle promenade est appréciée des touristes et est donc, sans surprise, très fréquentée. Mais malgré le nombre de personnes qui le parcourent chaque jour, cet itinéraire vaut le coup en toutes saisons… et surtout en hiver, chaussé de raquettes !

La boucle de 9,3 km traverse forêt et alpages, où vous pourrez peut-être croiser quelque vaches locales. Votre chemin continue ensuite autour du Mont Lachat. Cette montagne du massif des Bornes culmine à pas moins de 2 019 mètres et offre une vue incroyable à son sommet. En dépit du froid glacial que l’on peut ressentir sur place, on voudrait passer plusieurs heures à admirer les montages et les stations de ski alentour. Pour réussir au mieux cette randonnée raquettes à Crest Voland, prévoyez donc de quoi vous réchauffer une fois sur place (grosse écharpe, thermos de boisson chaude…). De nombreuses tables de pique-nique sont d’ailleurs disponibles tout au long du parcours, vous permettant de vous restaurer tout en profitant des paysages environnants.


Le Cernix-Mont Lachat

Cernix-Mont Lachat randonnée raquettes

Crédit photo : Shutterstock

  • Durée : 2h45
  • 🏔️ Dénivelé : +403m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : la vue sur les Alpes depuis le sommet du Mont Lachat
  • 🧭 Voir le circuit

Voici une boucle du Massif des Bornes très appréciée des amateurs de VTT, mais aussi des randonneurs en raquettes. Son départ se fait depuis Le Cernix , une jolie petite station de ski appartenant à la commune de Cohennoz. Cette commune de Savoie est située en face du massif des Aravis, au pied du Signal de Bisanne et sur les hauteurs de la rive gauche de l’Arly.

Bien que très fréquenté, ce parcours de 7,6 km vous permettra de profiter de moments de tranquillité pour admirer les incroyables paysages et vous imprégner d’un cadre paisible unique. Après avoir sillonné les paysages de forêts et d’alpages, vous serez récompensé par une vue à couper le souffle une fois arrivé au sommet du Mont Lachat. Ce dernier culmine à plus de 2 000 mètres au-dessus des Villards-sur-Thônes, et est marqué par une croix en fer fabriquée par les Villardins.

Au sommet, vous aurez peut-être comme nous le sentiment de dominer le monde ! En effet, la vue dévoile un splendide panorama sur les Alpes, et en particulier sur le Mont Blanc, qui semble si imposant et si petit à la fois… après près de 3 heures de marche, cette vision inoubliable est sans conteste une récompense bien méritée !

Bon à savoir pournos amis des bêtes : les chiens sont acceptés sur ce parcours, à condition d’être tenus en laisse. Vous pouvez donc profiter de cette escapade dans la nature avec votre compagnon à quatre pattes.


Randonnée nocturne à la Croix du Mont Clocher

Crédit vidéo : Jean Claude VILLIEN

  • Durée : 4h30
  • 🏔️ Dénivelé : +743m
  • 🥾 Niveau de difficulté : difficile
  • 💙 On aime : un itinéraire nocturne pour appréhender la nature autrement
  • 🧭 Voir le circuit

L’obscurité ne vous fait pas peur ? Pourquoi ne pas vous lancer dans une randonnée nocturne ? De quoi chambouler tous vos sens et apprécier les bienfaits de la nature d’une façon inédite ! Si cette idée vous tente, nous avons justement déniché l’itinéraire parfait… Ce chemin de randonnée nocturne part de Hauteluce, un véritable petit paradis situé au cœur du Beaufortain. Authentique et plein de charme, ce village vaut le coup d’œil à lui seul avec son impressionnante vue sur le Mont Blanc, ses chapelles et ses chalets.

C’est donc dans ce décor préservé que débute le parcours entre forêt et alpages, pour atteindre le Mont Clocher à plus de 1 900 mètres d’altitude. Équipés d’une lampe torche (si possible frontale, pour ne pas limiter vos mouvements), laissez-vous surprendre par vos sensations. Lorsque la vue est altérée, tous vos autres sens sont en alerte ! Écoutez les bruits de la nature, respirez les odeurs de la montagne, sentez le vent frais caresser votre peau… C’est bien là tout l’intérêt de l’expérience !

Mais pas de panique : ce sentier est aussi accessible en pleine journée. Le parcours jouit d’ailleurs d’un ensoleillement quasi-permanent, même en décembre. De quoi réchauffer les courageux sportifs en toutes saisons ! Votre objectif est alors tout autre et vous aurez hâte de rejoindre le Mont Clocher et son sommet. D’ici, reposez-vous quelques instants pour admirer la belle vallée d’Hauteluce et les massifs environnants (Mont-Blanc, Aravis, Beaufortain) : une vue si belle qu’on pourrait la contempler des heures, et qui semble tout droit sortie d’une carte postale.


Que vous soyez novices en randonnée raquettes, ou sportifs plus aguerris, ces différents parcours vous permettront d’en prendre plein les yeux. En effet, la région de Crest Voland offre de nombreuses possibilités de circuits avec des vues imprenables et sillonnant une nature préservée et paisible. Et vous, laquelle de ces 4 meilleures randonnées en raquettes autour de Crest Voland vous tente le plus ? Nous attendons vos retours en commentaire !

Nos conseils pour un séjour réussi à Crest Voland

1773
Laisser un commentaire

Organisez votre voyage: Auvergne-Rhône-Alpes Auvergne-Rhône-Alpes