5 endroits où faire du parapente en Occitanie

5 endroits où faire du parapente en Occitanie

Parapente à Millau, Aveyron, Occitanie
Trouver les meilleurs spots de parapente en Occitanie

En quête de sensations fortes ? Prenez de la hauteur et déployez vos ailes : on vous dévoile 5 spots où faire du parapente en Occitanie.

L’Occitanie a bien plus à offrir que son riche patrimoine historique et sa gastronomie savoureuse. Ce vaste territoire du sud de la France, né de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, peut aussi se targuer d’être un véritable paradis pour les mordus d’adrénaline en altitude. Attention les yeux, on vous présente 5 spots de parapente en Occitanie pour en prendre plein la vue !

Le massif de la Séranne dans l’Hérault

Massif de la Séranne, Occitanie

Shutterstock – Ldgfr Photos

Situé dans le département de l’Hérault, au nord de Montpellier, le massif de la Séranne régale les amateurs de parapente en Occitanie. Il culmine à 940 m et dévoile une vue à 360° des Cévennes à la mer Méditerranée. Mais aussi des Pyrénées au Mont Ventoux, en passant par le majestueux Pic Saint Loup. Votre aventure commence à l’Aterro de Coupiac, qui est le point de rendez-vous.

L’accès aux zones de décollage est déjà un voyage en soi. Vous traverserez le village pittoresque de Cazilhac avant d’emprunter une piste caillouteuse sur 8 km. Une fois au sommet, vous vous envolerez la plupart du temps côté sud. C’est là que les conditions thermiques et la brise de mer sont optimales. L’atterrissage se fera en douceur au pied de la Séranne au niveau de Coupiac, les Prats ou Les Euzes.

La Vallée de Luchon en Haute-Garonne

Panorama Superbagnères de Luchon, Occitanie

Shutterstock – Garcia Celine

Vivez une expérience inoubliable en testant le parapente en Occitanie au cœur de la Vallée de Luchon. Ce spot phare à 140 km de Toulouse offre l’un des dénivelés en vol parmi les plus élevés de France (1200 m). Décollez depuis la station de ski Superbagnères et profitez d’une vue panoramique sur Bagnères-de-Luchon, situé à flanc du pic d’Aspe.

Cette promenade aérienne, à la frontière de la France et de l’Espagne, vous laissera tout le loisir de contempler les paysages grandioses façonnés par les Pyrénées avant l’atterrissage à l’aérodrome de Luchon. Vous pourrez effectuer votre baptême de l’air en tandem ou biplace avec des moniteurs expérimentés.

Millau, le top pour le parapente en Occitanie

Parapente à Millau, Aveyron, Occitanie

Shutterstock – Mikemike10

Capitale du vol libre en Aveyron, Millau propose des sauts en parapente accessibles aux débutants comme aux plus expérimentés. Vous survolerez les somptueuses corniches du Larzac et le Parc naturel régional des Grands Causses. Sans oublier l’incontournable Viaduc de Millau, le pont routier le plus haut au monde.

Plusieurs spots s’offrent à vous pour prendre votre envol. Pouncho d’Agast, à 828 mètres d’altitude, dispose de plusieurs orientations de décollage pour varier les panoramas. À moins que vous ne préfériez le Pic d’Andan, perché 50 m plus haut. Brunas, en bordure du plateau du Larzac, est aussi très apprécié. Enfin, le site de Novis est le seul fréquentable quand le vent d’autan souffle fort.

Céret dans les Pyrénées Orientales

Survol en parapente du château de Peyrepertuse, Occitanie

Shutterstock – Tom Camp

Céret, tout près de Perpignan au cœur des Pyrénées-Orientales, présente des conditions parfaites pour s’essayer au parapente en Occitanie. Faites confiance à votre moniteur et envolez-vous au-dessus de la ville de Céret au milieu des montagnes du sud-ouest de la France, dont les pic de Garces et de Fontfrède.

Selon la formule choisie, vous pourrez admirer les paysages de la Plaine du Roussillon qui s’ouvrent sous vos pieds et le château de Peyrepertuse. Si vous n’en êtes pas à votre premier coup d’essai, la formule thermique vous tend les bras pour planer plus longtemps dans le ciel et même tenter quelques acrobaties. N’oubliez pas l’option photos/vidéos capturées avec une GoPro dernier cri pour immortaliser votre exploit !

La Vallée du Louron dans les Hautes-Pyrénées

Col d'Azet et Val de Louron, Occitanie

Shutterstock – Radu Razvan

Nichée au cœur d’une nature spectaculaire, la Vallée du Louron est considérée comme l’un des meilleurs endroits où faire du parapente dans les Pyrénées. Et pour cause : parsemée de jolies collines arrondies et verdoyantes, elle abrite plusieurs sites de décollage qui rivalisent de charme.

Initiez-vous aux joies de ce sport aérien lors d’un vol contemplatif depuis les crêtes d’Azet jusqu’à l’atterrissage en bordure du lac de Génos- Louvendenvielle. Si les conditions d’enneigement le permettent, vous pourrez effectuer un baptême découverte skis aux pieds depuis le sommet de la station de ski de Peyragudes.

Avez-vous déjà eu la chance de tester l’un de ces spots de parapente en Occitanie ? Racontez nous votre expérience et n’hésitez pas à partager vos propres coup de cœur dans l’espace commentaires !

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Découvrir Béziers
Logo beziers
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo