Les 11 plus belles randonnées à faire à Tenerife

Vous êtes dans les îles Canaries et souhaitez découvrir la nature de l’île de Tenerife ? Du nord au sud, découvrez les meilleurs sentiers pour faire de la randonnée à Tenerife !

Situées au large du Maroc et réputées pour leurs plages et leur ambiance festive, les îles Canaries offrent un moment d’évasion de notre train-train quotidien et une belle bouffée d’oxygène.

Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura… Tous ces noms font rêver et donnent envie de sauter dans le premier avion ! Mais les activités sur les îles Canaries sont bien plus variées que la pensée populaire. On y trouve par exemple de superbes parcours de randonnée, notamment à Gran Canaria et Tenerife.

Generation Voyage a concocté pour vous un guide des meilleurs sentiers de randonnée à Tenerife. Peu importe votre niveau, vous trouverez forcément un circuit fait pour vous. Suivez le guide !

1. Pico del Teide

tenerife

Crédit photo : Alltrails

Certes, cette randonnée à Tenerife est longue et difficile. La variation de température entre le pied et le sommet peut aussi être très importante. Néanmoins, il s’agit probablement du plus beau sentier du pays et d’une découverte magique.

Ce trek à Tenerife vous emmène jusqu’au point culminant de l’Espagne, le sommet du Pico del Teide, un volcan en activité à 3 715 mètres d’altitude. Certains randonneurs font la montée en deux jours afin de pouvoir admirer le levée du soleil depuis le sommet.

Tout au long de la route, les paysages passent du classique à l’irréel. L’approche du sommet nous bouscule dans un autre monde. Le panorama est lunaire, comme si un cataclysme avait tout ravagé. A partir du refuge, les 700 mètres derniers mètres sont difficiles, la pente est rude… mais la récompense au sommet est tellement exceptionnelle et la vue sur les autres îles unique que l’on oublie vite la douleur !

2. Circuit du volcan Chinyero

tenerife

Crédit photo : Alltrails

Situé à proximité du Pico del Teide, le circuit du volcan Chinyero est une sympathique randonnée à Tenerife pour atteindre le cratère d’un volcan dont la dernière éruption date de 1909. Ce trek à Tenerife passe à travers des paysages aussi divers qu’une forêt de pins suivi de coulées de lave issues des précédentes éruptions.

Le sentier est une route circulaire plutôt facile et peu pentue. Il est donc accessible à tous et est notamment une bonne alternative pour celles et ceux n’ayant pas la condition physique pour escalader le Pico del Teide.

3. Roques de García

tenerife

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée à Roques de Garcia est également située à proximité du Pico del Teide. Le sentier est court, ce qui permet d’atténuer sa petite difficulté. Ici aussi, vous aurez l’occasion d’admirer ce paysage magnifique et désolant causé par les précédentes éruptions volcaniques.

On y découvre aussi certains célèbres formations rocheuses comme El Torrotito, El Burro et Roques Blancos.

4. El Bosque de los Enigmas – Mirador de Zapata

tenerife

Crédit photo : Alltrails

Encore une randonnée à Tenerife facile pour les personnes qui veulent voir de sublimes paysages sans faire trop d’effort. Situé à proximité du Santa Cruz au nord de l’île, le sentier circulaire du Bosque de los Enigmas est composé d’une première partie en descente et la seconde en montée jusqu’à Cruz del Carmen.

De sublimes paysages s’ouvrent sous vos yeux, sur l’océan et les autres îles de l’archipel. Cette rando à Tenerife est recommandée pour les débutants et les familles car elle ne présente pas de grandes difficultés.

5.Callejón de Teno – Cumbre de Baracán (PR-TF 57)

tenerife

Crédit photo : Alltrails

Randonnée à Tenerife bien balisée, ce sentier du nord de l’île est l’un des plus empruntés de l’île. Passant à travers la vallée El Palmar, la route circulaire est divisée en deux parties.

La première, difficile, passe notamment par la seule forêt de lauriers de Tenerife. La seconde, plus facile, est celle qui offre les magnifiques points de vue sur l’océan et les sommets environnants. Le panorama depuis le Baracán est la plus belle des récompenses pour les efforts fournis.

6. Rando au Monte Guajara

tenerife

Crédit photo : Alltrails

Encore un volcan et encore une randonnée à Tenerife à proximité du sommet du Pico del Teide. Mais celui-ci est un volcan endormi. Le sentier est difficile et pentu, notamment dans sa première partie. Plus que la pente, c’est le soleil qui fait souffrir ! L’ombre est en effet rare lors de cette rando à Tenerife, n’oubliez pas votre crème solaire. Les premières heures du matin peuvent être une bonne option pour les randonneurs qui préfèrent la fraicheur.

La récompense des efforts est la deuxième partie du sentier, à proximité du cratère du volcan. D’en haut, la vue sur le Teide est sublime et, si la couverture nuageuse est absente, celle sur les îles de Gran Canaria et La Gomera est fantastique !

7.La Caleta – El Puertito

tenerife

Crédit photo : Alltrails

Située au sud de l’île, cette rando à Tenerife, simple et accessible à tous, est très différente des précédentes. Elle a en effet la particularité de longer la côte et vous donner l’occasion de vous baigner dans l’une des criques du sentier. Vous croiserez même une plage naturiste !

Une belle randonnée à Tenerife et idéale pour celles et ceux qui veulent marcher et prendre un bain dans l’océan (et même dans le plus simple appareil si vous voulez !).

8. Benijo – El Draguillo vía Camino del Hediondo

tenerife

Crédit photo : Alltrails

Cette rando à Tenerife est située sur la pointe nord de l’île offre de sublimes panoramas sur l’océan et vers les collines aux alentours, notamment le Macizo de Anaga. C’est une randonnée originale, à flan de falaise, avec de nombreux cailloux sur le sentier.

La première partie de ce trek à Tenerife est difficile, le plus souvent en montée, jusqu’au village d’El Draguillo. La deuxième partie est généralement en descente et c’est celle qui offre les plus beaux points de vue vers l’océan à chaque virage, caractéristiques de cette partie de l’île.

9. Barranco del Infierno

tenerife

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée au Barranco del Infierno se situe à l’opposé, à la pointe sud de l’île. Ce surnom d’infernale provient de son terrain sauvage et pentu. Rassurez-vous, ce trek à Tenerife n’a d’infernal que le nom ! Sur le sentier, vous passerez notamment devant les plus hautes cascades de l’île.

Sur le chemin, on a plaisir à croiser de sublime paysages, caractéristiques des lieux, et une vue sur l’océan au loin. Pour votre parfaite information, cette rando à Tenerife est située dans un parc naturel protégé et payant, environ 10 € par personne.

10. Canal de Chabuco

Canal de Chabuco, randonnée Tenerife

Crédit photo : Alltrails

La randonnée du Canal de Chabuco offre un parcours incroyable, qui vous procurera de l’adrénaline ! Le départ est assez difficile puisque vous ferez presque tout le dénivelé positif en début de randonnée. Mais la suite en vaut largement l’effort : le sentier propose de longer des falaises avec des vues à couper le souffle au sein du Parque Rural de Anaga.

Votre balade se veut ludique puisque vous passerez une dizaine de ponts enjambant des ruisseaux ainsi qu’une dizaine de tunnels creusés à même la roche. Il faut être vigilant sur le final puisque le sentier n’est pas balisé.

11. Afur – Playa de Tamadite – El Chorro

tenerife

Crédit photo : Alltrails

Pour la dernière randonnée à Tenerife de notre sélection, on retourne sur le nord de l’île. C’est une rando difficile, avec de nombreuses pentes abruptes et des chemins à proximité du ravin. Elle est donc plutôt destinée à des randonneurs aguerris.

La récompense de ces difficultés est d’offrir de merveilleux points de vue, notamment sur l’océan sur la deuxième partie du parcours. Si vous le souhaitez, vous avez l’occasion de vous arrêter sur la plage de Tamadite pour vous reposer ou vous baigner avec prudence car c’est ici qui vit l’anguille de Tenerife !

Tenerife ou Lanzarote : quelle est la meilleure île pour randonner ?

Tenerife offre une variété de paysages, allant des plages de sable noir aux forêts luxuriantes et aux sommets montagneux. Les amateurs de randonnée peuvent profiter de différents types de terrains au cours de leurs explorations, offrant une expérience complète et variée.
Le mont Teide, point culminant de l’Espagne, est situé à Tenerife. Il offre des itinéraire de randonnée impressionnants avec des vues spectaculaires sur l’île et au-delà. L’ascension du Teide est une aventure mémorable pour tous les randonneurs qui se lanceront dans l’aventure.
L’île de Lanzarote est connue pour ses paysages volcaniques extraordinaires. Les randonneurs peuvent explorer des champs de lave, des cratères et des formations rocheuses uniques.
Lanzarote est désignée comme réserve de la biosphère par l’Unesco en raison de sa beauté naturelle et de sa biodiversité.Découvrez une variété d’écosystèmes préservés tout en explorant les sentiers de l’île.

Si vous recherchez une diversité de paysages, des plages aux montagnes et une opportunité de gravir le plus haut sommet d’Espagne, Tenerife sera un excellent choix.
Si vous êtes fasciné par les terres volcaniques et recherchez une expérience de randonnée au cœur de formations géologiques extraordinaires, Lanzarote pourrait être votre préférence.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Ayant vécu en Suède, au Monténégro et visité près de 50 pays, je suis un voyageur dans l'âme. Passionné d'écriture, je suis heureux de partager cet appétit pour la découverte du monde.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Tenerife

Explorez les environs

Vivre l'Espagne
Logo OTespagne
Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo