Les 8 plus belles randonnées à faire à Fuerteventura

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire à Fuerteventura Voir les randonnées

Un séjour de prévu aux îles Canaries ? Découvrez la beauté naturelle de Fuerteventura avec notre sélection des plus belles randonnées à faire sur l’île !

Imaginez-vous une île sauvage et plurielle, qui bascule entre terre et mer, entre minéral et volcanique… Bienvenue à Fuerteventura ! Située à 100 km de la côte nord de l’Afrique, la deuxième plus grande île des Canaries s’apprécie pour sa chaleur qui perdure toute l’année.

Synonyme de détente avec ses plages de sable blanc, Fuerteventura séduira également les mordus d’aventure et de grand air. En effet, très prisée pour la pratique des sports aquatiques, l’île regorge également de sentiers de randonnée qui vous feront découvrir des paysages d’exception.

Que ce soit pour admirer la beauté du littoral ou pour explorer les terres volcaniques, vous n’aurez plus qu’à choisir dans notre sélection des meilleures randonnées à faire à Fuerteventura !

1. Volcán Calderón Hondo

Randonnée Fuerteventura : Volcán Calderón Hondo

Crédit photo : Alltrails

Cette première randonnée à Fuerteventura vous promet une expérience unique : l’ascension du volcan Hondo, un incontournable de l’île !

Facile d’accès et très bien balisée, la randonnée se situe au nord de l’île, près du village de Lajares. Le sentier forme une boucle au cours de laquelle vous pourrez observer des panoramas dignes d’un voyage sur la lune ! Les deux sentiers qui forment la boucle permettent d’accéder au volcan en passant devant la Montaña Colorada.

Ainsi, deux itinéraires sont possibles :

  • L’itinéraire facile : au moment où le sentier se sépare en deux, prenez à droite de la Montaña Colorada. C’est le chemin qui contourne le volcan par le sud. La marche est facile avec peu de dénivelé, pour finalement arriver aux escaliers qui mènent au cratère. Pour le retour, vous avez le choix entre repartir sur vos pas ou tenter la descente par l’autre côté, un peu plus pentu ;
  • L’itinéraire sportif : au lieu de prendre à droite, prenez l’autre chemin qui contourne le volcan par la gauche. Et préparez-vous à grimper avec de bonnes chaussures de randonnée !

Le long du sentier, c’est un paysage magnifiquement contrasté qui s’ouvre à vous : entre le bleu de la mer au loin et le rouge de la terre. Pour finir, le cratère du Calderón Hondo, qui signifie « marmite profonde », s’impose avec ses plus de 70 m de profondeur et 100 m de diamètre. Une fois arrivé jusqu’à lui, c’est une vue époustouflante sur l’île qui vous attend !

2. Isla de Lobos

Isla de Lobos

Crédit photo : Alltrails

Située au nord-est de l’île de Fuerteventura, l’Isla de Lobos est un petit îlot inhabité de quelque 4,58 km². Paradis des oiseaux, l’île forme une réserve naturelle depuis 1982 et fait également partie du Parc Naturel des dunes de Fuerteventura.

Au cours de cette randonnée, découvrez les merveilles de ce petit paradis naturel : la Playa de la Concha (plage du coquillage pour sa forme), le Faro de Martiño (phare), Las Lagunitas (les lagons), les saladares (marais salants) et pour finir le volcan Caldera, du haut duquel une vue somptueuse vous attend.

Pour rejoindre l’île de Lobos, la traversée se fait en ferry depuis Corralejo pour un prix de 15€. Assurez-vous de réserver votre ticket à l’avance. Ensuite, vous n’avez plus qu’à profiter de l’agréable trajet d’à peine 15 minutes pour rejoindre l’île !

3. Presa de las Peñitas – Ermita de la Peña

Randonnée Fuerteventura : Presa de las Peñitas - Ermita de la Peña

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée à Fuerteventura se situe près de Betancuria. Le sentier aller-retour est facile, peu fréquenté et longe également un lac. C’est une promenade idéale pour celles et ceux qui souhaitent voir de beaux paysages sans faire trop d’efforts.

Ainsi, la balade vous emmène découvrir une jolie vallée à travers une végétation incroyable qui borde le chemin, le tout entouré de montagnes sèches et arides. Pour finir, le sentier se termine par la traversée d’une gorge qui vous emmène jusqu’à la découverte d’une petite chapelle. D’ici, profitez d’une vue unique sur le paysage vallonné de Fuerteventura.

4. Pico de la Zarza

Pico de la Zarza

Crédit photo : Alltrails

Pico de la Zarza est une randonnée située près de Pájara qui s’avère parfaite pour les aventuriers expérimentés ! En effet, celle-ci vous emmène à travers un sentier jusqu’au point le plus haut de l’île de Fuerteventura. Alors, préparez de bonnes chaussures de marche pour attaquer les 694 m de dénivelé qui vous attendent !

À environ 200 mètres du sommet, le sentier se raidit en formant un escalier de pierres. Mais le spectacle final vient récompenser tous les efforts fournis. Devant vos yeux se dresse une vue époustouflante sur la péninsule de Jandía ainsi que les plages de Cofete et Barlovento !

5. Sendero Bayuyo

Randonnée Fuerteventura : Sendero Bayuyo

Crédit photo : Alltrails

Située au nord de l’île près de La Oliva, cette randonnée à Fuerteventura forme un sentier en boucle de presque 8 kilomètres. Finalement, c’est la version un peu plus longue et originale de la première randonnée du volcan Hondo.

En effet, le Sendero Bayuyo traverse un paysage volcanique contrastant avec les plages de sable blanc de la côte nord de Fuerteventura. Le sentier passe par la Montaña La Caldera et offre des points de vue sur plusieurs volcans de la région, comme le volcan Bayuyo, le Calderón Hondo et Montaña Colorada.

Un panorama lunaire avec comme fond la mer : voilà qui résume parfaitement cette randonnée à faire à Fuerteventura !

6. Puerto de la Peña

Puerto de la Peña

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée à Fuerteventura se situe du côté ouest de l’île, près de la ville de Pájara. Le sentier qui longe la côte vous permet de découvrir la beauté du littoral et ses formations rocheuses.

Si la randonnée est évaluée comme facile, attendez-vous tout de même à grimper plusieurs escaliers. Mais ces quelques efforts seront dûment récompensés. En effet, ce sont de grandes grottes aux formations géologiques impressionnantes qui vous attendent. Et pour finir cette randonnée en beauté, découvrez une fascinante plage de sable noir.

7. Dunas de Corralejo

Randonnée Fuerteventura : Dunas de Corralejo

Crédit photo : Alltrails

Cette-fois, rendez-vous au nord-est de l’île pour découvrir le Parc Naturel de Corralejo, un site incontournable à visiter lors de votre séjour à Fuerteventura !

Ainsi, cette randonnée vous emmène au nord du parc, où le panorama est juste exceptionnel. En effet, vous pourrez y admirer le mélange des dunes de sable blanc aux eaux turquoise de l’océan, le tout avec une vue sur les deux îles du nord de l’archipel… Une expérience unique !

8. Degollada de Marrubio – Moro de Tegtuno – Morro Velosa

Degollada de Marrubio - Moro de Tegtuno - Morro Velosa

Crédit photo : Alltrails

Cette dernière randonnée à faire à Fuerteventura forme un sentier en boucle qui se situe près de Betancuria. Si l’itinéraire est physiquement exigeant, il reste techniquement facile. D’autant plus que les panoramas traversés récompensent hautement les efforts fournis.

Pour finir, nous vous conseillons de vous munir de vêtements coupe-vent et de prévoir beaucoup d’eau pour cette randonnée.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou