Les 9 plus belles randonnées à faire à Gran Canaria

avatar
gran canaria
Trouvez des idées de randonnées à faire à Gran Canaria Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Vous êtes dans les îles Canaries et souhaitez découvrir la nature de l’île de Gran Canaria ? Alors découvrez les meilleurs sentiers pour faire de la randonnée à Gran Canaria !

Situées au large du Maroc et réputées pour leurs plages et leur ambiance festive, les îles Canaries offrent un moment d’évasion de notre train-train quotidien et une belle bouffée d’oxygène.

Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura… Tous ces noms font rêver et donnent envie de sauter dans le premier avion ! Mais les activités sur les îles Canaries sont bien plus variées que la pensée populaire. On y trouve par exemple de superbes sentiers de randonnées, notamment à Gran Canaria (ou Grande Canarie en bon français) et Tenerife.

Generation Voyage a concocté pour vous un guide des meilleurs sentiers de randonnée à Gran Canaria. Peu importe votre niveau, vous trouverez forcément un circuit fait pour vous. Suivez le guide !

1. Pico de Las Nieves – Degollada de Los Hornos

gran canaria

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1h40
Distance : 6,8 km
Dénivelé : 359 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Parmi les randonnées à Gran Canaria, celle-ci est l’une des plus parcourues. Situé au centre de l’île, la première partie du sentier, de Las Mesas au refuge Díaz Bertrana, offre de très beaux points de vue. Du refuge à Degollada de Piedras Blancas, vous profiterez de l’ombre au milieu d’une forêt de pins.

La dernière partie, en montée constante, vous emmène au Pico de las Nieves, le point culminant de l’île. D’en haut, le panorama est à couper le souffle ! Si la température est idéale, c’est le lieu parfait pour faire une petite pause voire un pique-nique. Le retour passe par Degollada de los Hornos et s’achève au point de départ. Si cette rando à Gran Canaria est ouverte à tous, la partie pour atteindre le sommet peut nécessiter une petite condition physique.

2. Roque Nublo – La Rana – Mirador Presa de Los Hornos

gran canaria

Crédit photo : Alltrails

Durée : 5h
Distance : 12,9 km
Dénivelé : 780 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Situé à proximité de la précédente, cette randonnée à Gran Canaria est difficile car longue et avec un dénivelé assez important. S’il n’est pas nécessaire d’être un athlète de haut niveau, il faut néanmoins avoir une certaine condition physique. Véritable petit trek à Gran Canaria, le sentier vous emmène de sommet en sommet autour du Pico de la Nieve, dont l’étonnant rocher El Fraile.

Les paysages sont splendides et ils font vite oublier la fatigue ! Citons notamment l’exceptionnelle vue sur la caldera de Tejeda. De ce point de vue, on peut même observer le Mont Teide à Tenerife. Vous passerez également à proximité du barrage de Hornos, prendrez une partie du chemin de l’excursion précédente avant de revenir au barrage pour terminer cette fatigante et magnifique rando à Gran Canaria.

3. El Hornillo – Pico de la Casa – Montaña de las Presas – Era de Berbique

gran canaria

Crédit photo : Alltrails

Durée : 6h30
Distance : 17,5 km
Dénivelé : 1 286 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Pour les amateurs, cette randonnée à Gran Canaria est celle ayant le plus fort dénivelé positif ! Elle est donc réservée aux sportifs aguerris et à ceux qui aiment la marche. Situé au nord-ouest de l’île, le sentier est en effet parfois très pentu et étroit, et le terrain peut être aussi être instable. À travers de petits villages et à proximité de barrages, les dix premiers kilomètres offrent peu de répit.

En dépit de cette difficulté, cette rando à Gran Canaria offre des panoramas exceptionnels, peut-être les plus beaux de l’île ! On est saisi par ces paysages sublimes, ces vues imprenables sur la mer et sur l’île de Tenerife. La fatigue laisse vite place à l’émerveillement et la dernière partie devient presque un jeu d’enfants !

4. Roque Nublo

gran canaria

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1h
Distance : 3,1 km
Dénivelé : 155 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Contrairement à la précédente, cette randonnée à Gran Canaria est plutôt aisée. Ouverte à tous, le sentier démarre depuis le Roque Nublo, un ancien volcan et passe notamment devant le rocher El Fraile, qui est l’un des symboles naturels de l’île.

Le panorama tout au long de cette courte rando à Gran Canaria est sublime, avec un panorama magnifique sur les sommets, la caldera de Tejeda, la mer et les petits villages au loin.

5. Mogán à Casas de Veneguera

gran canaria

Crédit photo : Alltrails

Durée : 2h
Distance : 8 km
Dénivelé : 430 m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

On change complètement d’ambiance avec cette belle randonnée à Gran Canaria. Situé au sud de l’île, le sentier démarre à proximité du village de Mogán et traverse de nombreux autres lieux d’habitation jusqu’à Casas de Veneguera.

Avec ses couleurs particulières, cette rando à Gran Canaria peut rappeler certains paysages des Caraïbes. Sur le chemin, vous aurez même l’occasion de croiser des bananiers ! Malgré sa longueur, cette randonnée est facile et idéale pour une famille avec enfants.

6. Barranco de Guayadeque

gran canaria

Crédit photo : Alltrails

Durée : 4h40
Distance : 14 km
Dénivelé : 735 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Vous souhaitez visiter des sites archéologiques lors de votre trajet ? Alors cette randonnée à Gran Canaria est faite pour vous ! Vous passerez en effet à proximité des habitats des premières populations de l’île, qui peuvent se visiter. On peut notamment y voir certaines momies !

Avec ce trek aux îles Canaries, vous aurez l’occasion d’admirer une végétation luxuriante et de sublimes points de vue.

7. Artenara – Arbejas

gran canaria

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1h40
Distance : 6,6 km
Dénivelé : 295 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Situé au centre de l’île, cette randonnée à Gran Canaria passe à travers un joli parc naturel. Comme la précédente, on passe à proximité de jolis sites historiques, notamment l’église de San Matías et le musée ethnographique.

Comme beaucoup de rando à Gran Canaria, le sentier offre de superbes points de vue sur une caldera volcanique. Sur le trajet, vous passez par une grotte qui peut effrayer certaines personnes ayant le vertige, mais rien d’insurmontable !

8. Cascada Bonita – Montaña de las Monjas – Morro de Pinarete

gran canaria

Crédit photo : Alltrails

Durée : 4h
Distance : 11,7 km
Dénivelé : 506 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Pour certains, cette randonnée à Gran Canaria est la plus belle de toutes. Il faut dire qu’elle offre des panoramas magnifiques sur toute une variété de paysages. On trouve beaucoup de jolies plantes tout le long du sentier, ce qui va ravir tous ceux qui aiment la botanique.

Les paysages nous emportent aux Caraïbes et c’est une fois sur place que l’on se rend compte que, bien qu’espagnoles, les îles Canaries sont très loin de l’Europe côté climat et panorama !

9. Cruz de Tejeda – Artenara – Agaete

gran canaria

Crédit photo : Alltrails

Durée : 7h45
Distance : 26,9 km
Dénivelé : 873 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

On termine notre sélection des randonnées à Gran Canaria par la plus longue et probablement la plus difficile de toutes ! Situé au nord de l’île, à proximité d’Agaete et de la côte, la longueur du sentier vous permettra de découvrir des paysages très différents !

Des nombreuses plantes sauvages se trouveront notamment sur votre chemin. Enfin, vous trouverez aussi de superbes vues sur la côte et la mer au loin, tout au long du parcours !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1794
Laisser un commentaire ou