Les 11 plus belles randonnées à faire à La Palma

avatar
La route circulaire de Las Fuentes
Trouvez des idées de randonnées à faire à La Palma Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

La randonnée à La Palma fait partie des activités incontournables de l’île : naturelle et préservée, elle est un véritable paradis pour les randonneurs.

Loin du cliché de tourisme de masse qui colle parfois aux îles des Canaries, La Palma, l’archipel le plus à l’Ouest, semble toujours un peu à part. On s’y rend davantage pour marcher que pour le farniente dans de grands hôtels, même si quelques stations balnéaires permettent de profiter aussi de l’océan.

Marquée par ses hauts reliefs volcaniques, La Palma culmine à 2 426 mètres d’altitude au Roque de los Muchachos, tout en étant encore largement couverte de forêts, protégées en partie par le parc national de la Caldeira de Taburiente. La Palma offre aux randonneurs de tout poil un cadre de balade absolument magnifique.

Grâce à de nombreux sentiers de marche, il est possible de couvrir une bonne partie de La Palma à pied : la douceur du climat en fait une destination rando attractive tout au long de l’année. Attention tout de même aux pointes de chaleur en été ! Avec cette sélection des plus belles randonnées de La Palma, tous les niveaux de marcheurs trouveront leur bonheur.

1. L’ascension vers Roque de los Muchachos

L’ascension vers Roque de los Muchachos

Crédit photo : Alltrails

On commence fort avec l’une des randonnées de La Palma les plus spectaculaires : l’ascension du sommet de l’île, le Roque de los Muchachos. Grâce à la route, il est possible de se rapprocher suffisamment pour rendre cette marche accessible sans être un pro de la randonnée. Prévoyez bâtons, chapeau, et réserve d’eau, l’ombre est rare à cette altitude !

En effet, ce sentier de crête ponctué de multiples points de vue superbes sur l’immense Caldeira de Taburiente, La Palma, les Canaries et l’Atlantique, grimpe tout de même à 2 426 mètres de haut. Le panorama est mémorable !

2. La forêt de Cubo de la Galga

randonnées La Palma

Crédit photo : Alltrails

Vous êtes certains de profiter des bienfaits d’un sentier ombragé avec cette randonnée de La Palma qui file à travers la laurisilva, ou laurisylve. Cette forêt subtropicale, typique des Canaries et particulièrement présente sur l’île, vous plonge dans le décor ancestral de La Palma.

Randonnée en boucle, parfois humide, elle ne présente pas de difficulté particulière, avec tout de même un bon petit dénivelé. De quoi faire une belle balade à la demi-journée !

3. Montée à la Cascada de Los Colores

Montée à la Cascada de Los Colores

Crédit photo : Alltrails

Cette jolie randonnée de La Palma vous mène vers un site emblématique de l’île, la Cascada de Los Colores. Au bout du sentier qui grimpe au fond d’un ravin profond, on atteint des écoulements d’eaux ferrugineuses sur une paroi volcanique, créant un effet multicolore surprenant. Plus l’eau coule, plus le site fait de l’effet, comme au printemps par exemple.

Le sentier est largement emprunté par de nombreux randonneurs et reste facilement accessible dans l’ensemble, d’autant plus que le ravin crée une ombre bienvenue les jours de chaleur. Certains passages nécessitent de traverser le cours d’eau peu profond, et donc parfois de se déchausser.

4. Le volcan Teneguia depuis le Phare de Fuencaliente

Le volcan Teneguia depuis le Phare de Fuencaliente

Crédit photo : Alltrails

Changement de secteur avec cette randonnée à La Palma se déroulant à la pointe Sud de l’île. Le départ se fait à Faro de Fuencaliente, en bord de mer. Une manière de mieux s’attaquer aux 437 mètres de dénivelé positif à grimper pour accéder à l’emblématique volcan Teneguia. Sur la Cumbre Vieja, ligne de volcans anciens de La Palma, le paysage devient sombre et lunaire, tranchant à merveille avec le l’immensité bleue de l’océan Atlantique.

Itinéraire en boucle apprécié des randonneurs, n’hésitez pas à vous mettre en chemin tôt le matin, ce qui permet aussi d’éviter les heures les plus chaudes. Protection anti-soleil et bonnes chaussures sont de rigueur.

5. Les Dragonniers de la route de Las Tricias

randonnées La Palma

Crédit photo : Alltrails

Au départ de Las Tricias, tout au Nord-Ouest de La Palma, voici un itinéraire à la fois assez court et agréable à parcourir, avec pour seule difficulté la montée finale, plus raide après la descente initiale.

Tout au long de cette jolie randonnée à La Palma, on savoure des vues imprenables sur l’île et l’océan Atlantique, pour des panoramas à couper le souffle. Curiosités du parcours, les Dragonniers des Canaries, plantes en forme de parasols de plus en plus rares, ont la réputation ici d’être plus que centenaires !

6. Les miradores du parc national Caldera de Taburiente

Le parc national Caldera de Taburiente

Crédit photo : Alltrails

Les miradores (en espagnol) désignent des points de vue imprenables, et le grand parc national de la Caldeira de Taburiente en compte un certain nombre ! Avec cette randonnée à La Palma de haute volée, à une altitude moyenne de 1 300 mètres, on enchaîne les miradores pour s’en mettre plein les yeux tout au long du parcours, avec dans l’ordre, le Mirador de La Cumbrecita, le Mirador Lomo de Las Chozas et le Mirador de Los Roques.

Route et parking permettent d’atteindre le début de la randonnée sans problème. Itinéraire populaire auprès des marcheurs, on croise du monde en chemin si l’on part aux heures de pointe : pensez-y en préparant votre sortie !

7. L’ascension du Pic de la Nieve

L'ascension du Pic de la Nieve

Crédit photo : Alltrails

Ce n’est peut-être pas le sommet de La Palma, mais le Pico de la Nieve culmine tout de même à 2 232 mètres d’altitude. De quoi vous assurer un point de vue superbe de part et d’autre de l’île, côté Atlantique à l’Ouest, côté archipel des Canaries à l’Est. Ce panorama est réputé comme l’un des plus beaux de tout La Palma.

Comme la plupart des randonnées de La Palma, attendez-vous bien sûr à grimper un minimum pour atteindre ce sommet. Partez bien équipé, même si l’itinéraire reste facilement accessible de par la qualité du balisage et la largeur du chemin de retour. À faire sans appréhension.

8. Balade dans la forêt de Los Tilos

randonnées La Palma

Crédit photo : Alltrails

Sur les contreforts de la Caldeira de Taburiente, la forêt de Los Tilos fait partie des sites naturels à ne pas manquer à La Palma. Au fil de cette gorge humide s’épanouit encore aujourd’hui un bel échantillon de laurisilva, type de forêt endémique et primitive des Canaries. Le centre d’information de Los Tilos, où démarre la balade, vous permet d’en apprendre davantage sur cette étonnante végétation.

Ensuite, on passe à la pratique le long de cette randonnée de La Palma qui rencontre un grand succès en raison de sa beauté (la forêt, mais aussi les chutes d’eau et la cascade au bout de l’itinéraire) et de son accessibilité. Choisissez vos horaires de marche en conséquence pour éviter le monde.

9. La réserve culturelle de La Zarza

randonnées La Palma

Crédit photo : Alltrails

Cette superbe randonnée de La Palma s’adresse à un public de randonneurs assez aguerri, tant en termes de kilomètres à parcourir que de dénivelé cumulé, mais aussi parfois, pour trouver son chemin.

Une chose est certaine, on ressort largement récompensé de ses efforts après avoir traversé les gorges débutant au niveau du parc culturel de La Zarza. La végétation, proche d’une véritable jungle, est luxuriante et exubérante lorsque l’on suit le lit de la rivière (attention aux pierres glissantes lorsque l’eau est présente). La sortie de la gorge se fait au niveau de l’Oratorio San Miguel, avant d’égrener plusieurs beaux miradores donnant sur la mer, pour rejoindre le point de départ de La Zarza.

10. La route circulaire de Las Fuentes

randonnées La Palma

Crédit photo : Alltrails

L’un des avantages de cette randonnée de La Palma est de se trouver non loin de la capitale de l’île, Santa Cruz de La Palma. Le point de départ, à San Pedro de Brena Alta, est facilement accessible en voiture comme en transport en commun (bus), pour une agréable sortie à la demi-journée.

Le tracé en boucle permet en outre de revenir à son point de départ, non sans traverser en route des paysages forestiers ou agricoles, avec en prime de beaux points de vue sur les alentours et Santa Cruz.

11. Le Pic Bejenado depuis le Mirador de Cumbrecita

randonnées La Palma

Crédit photo : Alltrails

Terminons cette sélection des plus belles randonnées de La Palma par une ascension et une série de points de vue superbes, la grande spécialité de cette île volcanique bien découpée.

Nous sommes de retour dans le parc national de la Caldeira de Taburiente, sur un sentier à flanc de montagne spectaculaire qui vous fera passer par le Mirador La Cumbrecita, afin d’atteindre le Pico Bejenado, au terme d’une ascension de difficulté modérée.

2266
Laisser un commentaire ou