Les 8 plus belles randonnées à faire à Lanzarote

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire à Lanzarote Voir les randonnées

Voici les plus belles randonnées de Lanzarote, la « Perle noire » de l’Atlantique.

Lanzarote est une île espagnole qui fait partie de l’archipel des îles Canaries. Située dans l’océan Atlantique, au large des côtes africaines, elle est extrêmement récente d’un point de vue géologique. En effet, elle a émergé à la suite d’une éruption volcanique. Aussi, elle a pour elle d’être restée sauvage et préservée du tourisme de masse.

Reconnue réserve de biosphère par l’Unesco, cette île comporte des paysages lunaires et de belles plages de sable blanc… ou noir. Pour les apprécier au mieux, quoi de mieux que de les découvrir à pied ? Generation Voyage vous a concocté une sélection des plus belles randonnées à Lanzarote. Allez, c’est parti !

1. La Caldera Blanca

La Caldera Blanca

Crédit photo : Alltrails

Parmi les plus belles randonnées à Lanzarote, le sentier de la Caldera Blanca fait figure d’incontournable. Proche de la ville de Tinajo, il longe tout le cratère de la Caldereta qui mesure environ 300 mètres de diamètre.

Votre parcours se poursuit jusqu’au spectaculaire volcan Caldera Blanca. Aujourd’hui éteint, il fut formé lors d’une seule éruption volcanique. Son cratère est le plus large des îles : 1 200 mètres !

Les paysages environnants rappellent ceux du parc de Timanfaya. Vertigineux, venteux et rocailleux, le chemin promet de jolies sensations. De bonnes chaussures sont obligatoires pour progresser en toute sécurité.

2. La Playa del Paso

randonnees-lanzarote

Crédit photo : Alltrails

L’une des meilleures randonnées à Lanzarote débute dans le petit village de pêcheurs d’El Golfo. Le sentier fait face à l’océan Atlantique avant d’atteindre la Playa del Paso. Son sable noir d’origine volcanique est une merveille de la nature.

Vous aurez l’occasion d’effectuer l’ascension (douce) de la Caldera de Montaña Quemada tout en contemplant les vagues cogner violemment les falaises de lave. Le sentier est plutôt plat mais, comme partout sur l’île, recouvert de cailloux de lave acérés. Vous l’aurez compris : oubliez les sandales !

3. Le Pico Redondo et Los Ajches

Le Pico Redondo et Los Ajches

Crédit photo : Alltrails

Cet itinéraire se situe au cœur de la région sud-est de l’île. Cette randonnée à Lanzarote a pour but d’atteindre l’incroyable monument naturel de Los Ajaches. Cette formation volcanique couvre presque tout le sud de Lanzarote et offre des paysages uniques au monde.

Ce site comprend également des vestiges archéologiques et préhistoriques de premier ordre. De l’église du village de Femes, vous traverserez la vallée de la Higuera et entamerez le tour du Pico Redondo. Ce sentier donne l’impression de marcher sur la Lune. Mais les troupeaux de chèvres vous rappelleront que ce n’est pas vraiment le cas !

4. Le Monte Corona

Le Monte Corona

Crédit photo : Alltrails

L’ascension du Monte Corona est une excursion immanquable proche de la municipalité de Haría. Après avoir garé votre véhicule près de l’église sur la route de San Francisco Javier, vous entamerez le parcours.

Il vous mènera au sommet du volcan (éteint !) Monte Corona. Celui-ci mesure 600 mètres de hauteur et propose un point de vue sublime sur ses entrailles de magma figé. Les couleurs sont magnifiques : du rouge vif au gris clair…

Au loin, les vignobles et champs de lave s’étendent, ponctués de merveilles de la nature. Regardez le Mirador del Rio et l’île de La Graciosa découper gracieusement l’horizon !

Nous vous recommandons d’effectuer cette randonnée à Lanzarote en vous munissant d’eau et de protections solaires. L’été il y a peu voire pas d’ombre sur le trajet !

5. La Montana Colorada

La Montana Colorada

Crédit photo : Alltrails

La Montana Colorada est située le long de la LZ56 entre les villages de Mancha Blanca et La Asomada. Ce volcan doit sans doute son nom aux teintes multicolores qui changent en fonction de la luminosité. Cette randonnée à Lanzarote effectue le tour de ce cône volcanique datant de l’époque des éruptions de Timanfaya.

Particulièrement bien balisé (et en plusieurs langues) le sentier comporte des panneaux explicatifs sur l’environnement. Le terrain est plat et l’aménagement du sentier ne nécessite aucun équipement particulier. Familles, vous y êtes les bienvenues !

6. Le Mirador de Montana Ganada

Le Mirador de Montana Ganada randonnees lanzarote

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée à Lanzarote commence dans la municipalité de Haría. C’est l’un des « villages blancs » du nord de l’île de Lanzarote, au cœur de la vallée des Mille palmiers. Un chemin de terre grimpe jusqu’au Mirador de Montana Ganada, un belvédère surplombant l’océan Atlantique. De beaux panoramas sur Caleta de Famara et sur les régions rurales de l’île vous sont proposés.

Cette boucle plutôt facile s’effectuera de préférence dans le sens des aiguilles d’une montre. Gare aux cailloux glissants et aux flaques de boue argileuse lorsqu’il a plu ! Terminez par une découverte de la somptueuse ville de Haría : la commune est l’une des plus belles de l’île.

7. La Montana de Tinaguache

La Montana de Tinaguache

Crédit photo : Alltrails

Une nature sauvage que l’on admire au prix de quelques efforts. Car le chemin est raide lors de cette randonnée à Lanzarote !

L’ascension de la Montana de Tinaguache (côte est) exige de bonnes chaussures et des mollets en béton. Une fois au sommet, une superbe vue sur les volcans du nord et l’océan au sud vous attend. On aperçoit même l’aéroport de l’île !

Votre promenade vous conduira à la rencontre d’une exceptionnelle flore locale adaptée au climat rude et à la terre volcanique rougeâtre. Court mais intense, cet itinéraire vaut le détour de par la richesse de l’écosystème traversé.

8. La Caldera de Los Cuervos

La Caldera de Los Cuervos

Crédit photo : Alltrails

Achevons notre sélection des meilleures randonnées à Lanzarote avec cette promenade un brin spéciale. Elle vous permettra de pénétrer le cratère d’un volcan !

Situé dans un cadre unique, il fait face à la Montagne noire et à la Montagne rouge ainsi qu’au Parc National de Timanfaya. La traversée débute le long d’un chemin parfaitement balisé entourant le cratère. Une ouverture permet d’y entrer et d’observer ce surprenant décor magmatique.

Signalons que la zone est protégée et qu’il est interdit de sortir du sentier aménagé. En effet, des rapaces ont élu domicile sur les pentes de la Caldera de Los Cuervos lors de leur période de nidification. Vous vous exposez à une forte amende si l’un des (nombreux) agents de la protection de l’environnement vous surprend hors du chemin…

Très fréquenté, l’itinéraire reste néanmoins emblématique des randonnées à faire sur l’île. N’hésitez pas à l’arpenter lors de votre passage dans les Îles Canaries !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou