Visiter The Shard à Londres : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour The Shard à partir de 30€ Voir les offres

Vous partez à la découverte de Londres ? Pour avoir une vue imprenable sur la ville, il vous faut visiter The Shard ! Billets, tarifs, horaires, conseils… Vous saurez tout !

La ville de Londres est impressionnante par le nombre d’activités et de visites qu’on peut y faire. Un des incontournables du Old Smoke pour avoir une vue incroyable : The Shard, situé dans le quartier de Southwark, sur la rive sud de la Tamise. Ce building de verre, inauguré en 2012, est le plus haut de toute l’Union européenne avec ses presque trois cent dix mètres. Ce gratte-ciel offre une vue à trois cent soixante degrés sur la ville, sur près de soixante-cinq kilomètres. Aujourd’hui, il est visité par plus d’un million de personnes par an !

A lire aussi :
Top 14 des choses incontournables à faire à Londres
Visiter le SkyGarden à Londres

Histoire du Shard

Londres panorama The Shard

Crédit photo : Shutterstock / De Engel Ching

The Shard est l’œuvre d’un architecte italien dénommé Renzo Piano. Le building est inauguré en 2012, sous le nom The London Bridge Tower. Il était annoncé pour être l’un des plus hauts du monde, mais a été détrôné dans la même année par la Tour Mercury City à Moscou (plus de trois cent trente-huit mètres de haut). En définitive, il sera rebaptisé The Shard, qui signifie l’éclat… ou le tesson de verre.

Il existe deux interprétations :

  • ce nom a été donné en l’hommage de son incroyable façade en verre ;
  • il fait suite aux divergences d’opinions concernant cette construction architecturale moderne. Les réfractaires pointent du doigt ce gratte-ciel qui ressemble à un tesson de verre qui déchirerait l’horizon londonien. Mentionnons que cette version semble être la bonne !

The Shard a ouvert ses portes aux visiteurs début février 2013. Il comprend quatre-vingt-sept étages, dont soixante-douze sont utilisables.

  • Du troisième au vingt-huitième étage : ce sont des bureaux.
  • Les étages trente et un, trente-deux et trente-trois sont occupés par des bars et restaurants ! Très important : vous pouvez y avoir accès sans payer l’entrée pour The View from The Shard.
  • L’hôtel de luxe Shangri-La couvre les étages du numéro trente-quatre au cinquante-deux.
  • Dix appartements occupent ensuite les étages jusqu’au soixante-cinquième. Chaque appartement s’étale sur tout l’étage qui lui est consacré et représente un investissement entre trente et cinquante millions de livres sterling.
  • Pour finir, il y a The View from The Shard, que l’on désigne également sous le nom de belvédère. Il offre une vue panoramique époustouflante sur Londres.

Réservez votre chambre au Shangri-La de Londres

La façade compte plus de onze mille panneaux de verre, qui couvre près de cinquante-six mille mètres carrés de surface. Ainsi, l’immeuble a reçu le prix de l’Emporis Skyscraper Award en 2013. Celui-ci récompense le gratte-ciel le plus remarquable de l’année.

Que voir et faire au Shard à Londres ?

The View from The Shard

Londres vue de The Shard

Crédit photo : Shutterstock / De KarlosWest


La plateforme d’observation, The View from The Shard, a été conçue pour les visiteurs de Londres. Inaugurée en début d’année 2013, elle est destinée aux touristes.

Celle-ci est répartie sur différents niveaux :

  • le soixante-huitième étage : vous y trouverez une boutique de souvenirs.
  • le soixante-neuvième étage : c’est le principal poste d’observation. Il y a un bar, si vous souhaitez boire un verre ou manger un snack. Vous avez aussi accès gratuitement à des télescopes interactifs.
  • le soixante-douzième étage : il vous permet d’accéder à la terrasse extérieure, à ciel ouvert.

Vous avez la possibilité de prendre un audioguide (en français et dans neuf autres langues). Les appareils sont disponibles au premier étage du building.

L’ascenseur du Shard

L’ascenseur du Shard est d’une rapidité incroyable : il monte à plus de six mètres par seconde.

Les toilettes les plus hautes de Londres

Londres The Shard toilettes

Crédit photo : Flickr / Dark Dwarf

C’est un espace qui plaît particulièrement aux visiteurs — non pour son utilité, mais par le fait que les toilettes du Shard offrent elles aussi une vue imprenable sur Londres !

Comment aller au Shard à Londres (transports, plans, sens de visite, accès,…) ?

Pour visiter The Shard, rien de bien compliqué : il est situé dans l’un des endroits les plus touristiques de Londres ! Vous trouverez à proximité le Tower Bridge, la Mairie de Londres, le HMS Belfast et, de l’autre côté de la Tamise, la Tour de Londres.

En métro

  • Ligne Northern — Arrêt London Bridge
  • Ligne Jubilee — Arrêt London Bridge

En bus

De nombreuses lignes desservent la zone de ce gratte-ciel, comme la ligne 43, 48, 141, 149 et 521.

En ferry

Si vous êtes de l’autre côté de la Tamise, il vous suffit de prendre le ferry de Tower Hill Pier pour rejoindre le London Bridge City Pier. Il ne vous restera que cinq minutes à pied pour visiter The Shard !

Horaires et Tarifs du Shard

The Shard est ouvert tous les jours de la semaine. Comme la plupart des attractions londoniennes payantes, le tarif peut paraître un peu élevé. Mais la vue imprenable en vaut la peine !

Les horaires

Pour visiter The Shard, les horaires varient selon la saison. Le gratte-ciel est fermé le 25 décembre.

  • Horaires d’été (de fin mars à fin octobre) : de 10 h à 22 h (dernière admission à 21 h) ;
  • Horaires d’hiver (de fin octobre à fin mars) ;
  • du lundi au mercredi et le dimanche : de 10 h à 19 h (dernière admission 17 h 30) ;
  • du jeudi au samedi : de 10 h à 22 h (dernière admission 20 h 30).

Les tarifs

Les tarifs indiqués sont ceux de l’office de tourisme de Londres. Les enfants de moins de trois ans accèdent gratuitement à The View from The Shard. Chaque billet permet d’entrer au Shard au cours de la journée sélectionnée. Vous pouvez donc vous y rendre quand vous voulez ! Par contre, vous ne pourrez pas sortir puis y rentrer de nouveau.

  • Plein tarif (+ de 16 ans) : 27,00 £
  • Tarif enfant/jeune (4 – 15 ans) : 21,00 £
  • Tarif famille (2 adultes/2 enfants ou 3 adultes/1 enfant) : 84,15 £

Sur d’autres sites, il est également possible de réserver une coupe de champagne pour les adultes, moyennant un supplément d’une dizaine d’euros.

Bon à savoir

  • L’entrée pour The Shard est incluse si vous avez opté pour The London Pass  ! Ainsi, il serait dommage de passer à côté !
  • L’heure la plus appréciée pour visiter The Shard : le coucher de soleil ! Vous pouvez admirer Londres de jour, puis de nuit. L’idéal — si vous en avez le temps : venir environ trente minutes avant le coucher du soleil pour voir la ville de jour, profiter du spectacle puis observer la ville de nuit… Cela représente à peu près une heure et demie sur place.
  • Le créneau où il y a le moins de monde : entre dix heures et midi.
  • Comme toutes les attractions à Londres, prévoyez un peu de temps pour faire la queue.
  • Achetez vos billets en ligne. Vous bénéficierez d’un tarif préférentiel et vous éviterez l’attente !
  • Sur place, votre temps de présence est illimité.
  • Si la météo n’est pas au beau fixe, vous aurez le droit de revenir, gratuitement, un autre jour. Pour cela, il faut que moins de trois des sites suivants soient visibles : le London Eye, la cathédrale Saint Paul, le Tower Bridge, le One Canada Square ou le 20 Fenchurch Street. Prévoyez donc votre visite en début de séjour afin d’avoir l’opportunité d’y retourner, si cela était nécessaire !
  • Les poussettes sont interdites.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire