Top 5 des meilleures applications pour apprendre le portugais

avatar
Commencez à apprendre le portugais maintenant Voir les offres

Pourquoi investir dans des cours de langue lorsque des applications mobiles gratuites peuvent vous apprendre à parler couramment portugais ?

Vous avez décidé qu’il était temps de faire ce petit voyage à Lisbonne ou Porto ? Ou bien, en grand aventurier (ou aventurière !) que vous êtes, vous vous lancez dans l’exploration du Brésil, la découverte de ses plages paradisiaques et la rencontre de ses habitants chaleureux ? Mais votre maîtrise du portugais frise le néant ou alors vous avez besoin de dépoussiérer tout ça ?

Heureusement pour vous, grâce à votre smartphone ou à votre tablette, vous n’avez plus besoin de vous ruiner en achetant des séances de cours de langue : ils existent désormais une flopée d’applications pour apprendre le portugais, vous aider à le maîtriser et le parler.

#1. Babbel

Babbel est la principale application d’apprentissage des langues sur mobile ! Créée en 2007, l’application permet d’apprendre le portugais ainsi qu’une quinzaine d’autres langues en ligne et s’est imposée comme un des leaders en la matière !

Grâce à l’appli, vous pouvez apprendre le portugais et vous y former pour impressionner vos futurs amis brésiliens ou lusitaniens !

Les cours sont interactifs : vous avez des leçons pour débutants et avancés, elles s’adaptent à votre niveau au fur et à mesure, vous permettant de progresser pas à pas suivant votre niveau de départ. Vous avez également des leçons de répétitions, de grammaire et de vocabulaire, pour acquérir les bases d’une discussion grâce à des phrases simples et utiles dans la vie courante.

Babbel propose également de découvrir la culture du Brésil ou du Portugal. Vous n’allez pas seulement connaître la langue portugaise, mais également en savoir plus sur ses locuteurs, les habitants de ces pays, leurs façons de vivre et voir le monde. Des informations cruciales pour mieux communiquer avec eux et se faire plus facilement des amis !

Surtout que grâce à la fonction de reconnaissance vocale, vous allez pouvoir parfaire votre prononciation avant même d’arriver sur place. Succès garanti devant les locaux !

#2. Duolingo

Quand on parle d’apprentissage des langues, impossible de faire l’impasse sur Duolingo. Cette application est excellente pour apprendre le portugais ou une autre langue.

La force de l’application réside dans sa gamification : vous progressez pas à pas, grâce à des petits jeux, avec en plus des succès à débloquer au cours de l’apprentissage !

Chaque jour, vous devez récolter de l’expérience, acquise en terminant une « leçon », pour être sûr de valider votre série en cours : le risque est de perdre sa série… et quand elle est longue, cela vous encourage d’autant plus à être régulier ! Parfait pour apprendre le vocabulaire, la grammaire, la compréhension orale et écrite du Portugais sans même s’apercevoir que ce sont des cours.

#3. Apprendre le portugais débutant

Développé par Learn&Plays langues, l’application « Apprendre le portugais débutant » vous promet une progression rapide et simple dans la langue de Camões, célèbre poète portugais. Elle vous permet de maîtriser le portugais classique, et pas celui du Brésil.

Très ludique, la méthode est scientifiquement prouvée et utilise aussi la gamification pour être plus performante. Elle peut aussi être utilisée sans connexion Internet : pratique pour réviser dans l’avion ! L’appli est destinée aux débutants seulement.

#4. Apprendre le portugais: Mondly

Excellente application pour apprendre le portugais et le maîtriser en quelques mois, avec Mondly vous allez rapidement apprendre les principaux mots de vocabulaire puis former des phrases avec une grammaire parfaite. Elle possède deux versions : une gratuite assez complète et une payante qui vous permet d’accéder à l’ensemble des cours.

Cependant, les leçons et exercices sont assez redondants. Il peut être intéressant de l’utiliser en complément d’une autre application comme Babbel ou Duolingo.

#5. Apprendre le Portugais Brésilien (Mosalingua)

Mosalingua est un géant de l’apprentissage des langues : cette application multi-plateforme propose d’apprendre rapidement et efficacement le maximum de vocabulaire et d’expressions portugaises.

Basée sur la science, sa méthode utilise la répétition espacée – qui se calque sur le processus de mémorisation optimal pour le cerveau. Ainsi, l’application possède plusieurs centaines de cartes comportant des mots et expressions-clés, elles vous seront répétées de façon inattendue au fur et à mesure de votre progression pour s’assurer que vous les connaissez bien et ne les oubliez pas.

Le seul point faible de l’application est qu’elle est centrée sur l’apprentissage du portugais brésilien, une partie du vocabulaire sera différent pour vos vacances en Lusitanie !

Avec seulement 10 minutes de pratique par jour, vous pouvez développer un vaste lexique très rapidement. Elle devient incroyablement efficace si vous couplez cette application avec Babbel ou Duolingo, qui vont vous apprendre la grammaire, la conjugaison et la prononciation.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Corentin Chaboud

    Le cours de langue de Babbel est également pour le portugais du Brésil, comme l’indique la vignette du cours avec le drapeau brésilien.

  2. Corentin Chaboud

    Bonjour,

    J’ai suivi des cours de portugais depuis un an sur DuoLingo. Maintenant en vacances au Portugal, je me rends compte que le portugais appris sur DuoLingo est, en fait, du portugais brésilien. Je me fais donc comprendre difficilement. Pourriez-vous m’indiquer s’il existe un site pour apprendre en ligne le portugais du Portugal ? Merci.

    • Corentin Chaboud

      Bonjour, vous pouvez opter pour les cours de langue Babbel. L’application vous donne accès à des cours allant de la lecture, à l’écriture, en passant par la prononciation ! Belle journée

Laisser un commentaire