Top 10 des meilleures applications pour apprendre l’anglais

avatar
Commencez à apprendre l'anglais maintenant Voir les offres

Pourquoi investir dans des cours de langue lorsque des applications mobiles gratuites peuvent faire de vous un parfait usager de la langue anglaise ?

L’apprentissage d’une nouvelle langue est un processus enrichissant qui nécessite une certaine dose de sérieux. Peu importe la raison qui vous pousse à vouloir apprendre l’anglais, que ce soit pour un éventuel voyage à Londres ou à Washington, en passant par Dublin ou Belfast, ou alors pour votre culture personnelle, des moyens beaucoup plus efficaces et moins onéreux que les traditionnelles classes de langues existent. Pour peu que vous soyez à l’aise avec les smartphones et tablettes, des applications totalement gratuites vous faciliteront l’apprentissage de la langue de Shakespeare.

Fonctionnant aussi bien sur les terminaux sous Android et iOS, voici notre classement des 10 meilleures applications pour apprendre l’anglais depuis chez vous et à votre rythme !

#1. Babbel, le must-have

Babbel a été créée en 2007, et l’application permet d’apprendre l’anglais ainsi qu’une quinzaine d’autres langues en ligne et s’est imposée comme un des leaders en la matière !

Sa version anglaise propose en effet de vous former en anglais britannique, américain, irlandais, canadien et même australien ou néo-zélandais. Tout en transparence.

Doté d’une interface ludique (mais moins amusante que celle de Duolingo), Babbel gagne en notoriété d’année en année, et propose pour l’apprentissage deux modules de formation : le vocabulaire ou les outils. Que vous jouissiez d’un niveau basique ou avancé en anglais, Babbel se donne pour mission de faire de vous un parfait bilingue. Pour ce faire, l’application se sert d’activités interactives articulées autour d’exercices oraux et écrits, et une méthode très simple qui rappelle d’ailleurs le traducteur d’antan : un mot en français et sa traduction en anglais.

Seul bémol, quoique très complète cette application Babbel est payante, et au prix fort puisqu’il faudra débourser quelques 9.95 euros par mois ou 59.40 euros par année après la première leçon gratuite, pour continuer à apprendre.

#2. Duolingo

Duolingo est une application incontournable dans l’univers de l’apprentissage des langues. Qu’il s’agisse de l’anglais ou d’une autre de vos langues préférées, Duolingo est le couteau suisse de l’apprentissage des langues. Cette application est par défaut en français une fois installée sur votre smartphone, et se sert de petits jeux amusants pour vous apprendre la langue de votre choix, qui dans ce cas de figure est l’anglais. Pour ce faire, vous aurez l’occasion d’améliorer vocabulaire, conjugaison et grammaire, ponctuation et compréhension orale.

Bien structuré, l’apprentissage évolue de façon graduelle au fil des missions qui vous seront attribuées dans l’application, le niveau de difficulté augmentant proportionnellement. Cette méthode vous facilitera la compréhension en un laps de temps des termes les plus ardus de la langue de Shakespeare.

Entièrement gratuite (pas d’achats intégrés), Duolingo dispose également d’un outil de sauvegarde qui rendra aisé l’apprentissage sur divers supports. En effet, vous pourrez débuter un exercice sur votre tablette pour le parachever sur le smartphone, et ceci indépendamment du système d’exploitation embarqué dans le terminal.

#3. LearnEnglish Grammar UK Edition

LearnEnglish Grammar UK Edition est l’application phare lancée par le British Council pour servir de passerelle numérique à la vulgarisation des outils d’apprentissage de la langue de notre voisin d’Outre-Manche. En effet, totalement gratuite elle aussi, cette application propose l’apprentissage selon une méthode assez singulière.

Fonctionnant par packs de niveaux, l’apprentissage est dispensé sous forme d’exercices, comportant des questions réparties en 25 sujets tels que « Simple past », « Question tags » et « Prepositions ». Chaque pack contenant 600 questions, ce sont plus de 1000 questions auxquelles il faudra répondre pour y voir plus clair quant à l’usage au quotidien de la langue anglaise.

#4. BBC Learning World

BBC Learning World est une application elle aussi entièrement gratuite, qui saura être le parfait compagnon de Duolingo ou Babbel, en ce qu’elle comporte un éventail quasi inépuisable de vocabulaire. En effet, aussi bien disponible sur iOS qu’Android, BBC Learning World vous met dans la peau d’un personnage et vous dispense des cours sous forme de conversations entre le personnage que vous incarnez et un interlocuteur pré-enregistré.

L’application permettra d’accélérer votre apprentissage.

#5. Memrise

L’été pointe bientôt le bout de son nez, et les vacances sont l’occasion de voyager, visiter du pays, apprendre de nouvelles langues pour se faire de nouveaux amis et connaissances. Memrise est une application qui vous aidera à apprendre l’anglais, en toute aisance. En effet, Memrise est un outil d’apprentissage basé sur l’usage de cartes de vocabulaire qu’il vous faudra mémoriser peu à peu en les répétant suivant certains intervalles de temps.

Ces cartes sont créées et enrichies par la communauté des utilisateurs. Gratuite et sans achats intégrés, cette application est un excellent outil pour débuter, ou le compagnon idéal pour vos escapades en Angleterre ou en Écosse le mois prochain.

#6. Busuu

Busuu s’est également imposé dans le paysage des applications d’apprentissage de langues. En effet, ne pesant que quelques méga octets et entièrement gratuite, cette application vous propose des cours comme à l’école, qui vous dispenseront des notions de vocabulaire et de grammaire, des dialogues en format d’histoires à lire ou des documents audio qui faciliteront la compréhension de la phonétique des mots.

150 thèmes sont abordés, comportant 3000 phrases uniques à lire et à écouter. Il s’agit du parfait outil d’accompagnement pour Duolingo ou Babbel, même si des apprenants au niveau intermédiaire pourront s’en servir pour perfectionner leurs connaissances.

#7. MosaLingua Anglais

MosaLingua est un mastodonte des applications d’apprentissage de l’anglais. En effet, cette petite application multi-plateformes dispense des cours selon une méthode qui a fait ses preuves au niveau scientifique, la répétition espacée. En effet, l’application a pour mission de vous aider à mémoriser des mots en se servant d’exercices de vocabulaire.

Pour ce faire, l’application se sert de quelques 3000 cartes comportant des mots ainsi que des phrases clés, qui vous seront répétées de façon inattendue au fil de votre évolution dans les niveaux, pour vous aider à mémoriser le maximum de mots possible.

#8. Anglais en Un Mois

Vous avez prévu de vous rendre à Londres ou Dublin le mois prochain ? Certains diront mission impossible pour apprendre l’anglais en 30 jours, mais grâce à cette petite application disponible sur Android, vous aurez les bases du dialogue anglo-saxon en 1 mois… comme son nom le laisse suggérer.

Entièrement gratuite, l’application est en fait une sorte de réseau social si on peut dire, comportant quelques 5 millions d’utilisateurs. Ainsi, les natifs de pays anglophones mettent à disposition des apprenants du monde entier des images en couleurs et des transcriptions des objets représentés sur celles-ci, pour vous aider à assimiler les mots.

Vous l’aurez deviné, cette application se destine avant tout à ceux pressés d’apprendre l’anglais.

#9. MyWordBook 2

MyWordBook 2 est comme son nom le laisse suggérer un cahier de vocabulaire. L’objectif ici est d’améliorer votre vocabulaire. Une fois installée et lancée, il vous est proposé de créer un compte, puis de synchroniser les achats et les mots entre tous les appareils sur lesquels vous avez installé l’application.

MyWordBook 2 est une application gratuite, mais dans laquelle les achats intégrés sont disposés à foison. Bien structurée elle aussi, elle est par défaut dans la langue de votre choix, puis, il devient aisé de lire et écrire les noms, verbes, et former mentalement des phrases. En somme, il s’agit d’un outil idéal pour les adultes désireux d’améliorer leur anglais après le travail, le soir à la maison.

#10. Elevate

Se destinant à ceux disposant déjà d’un certain niveau d’anglais, Elevate propose en quelques leçons d’approfondir votre maîtrise de la langue de Churchill. Pour ce faire, Elevate propose des exercices d’expression orale, de mémorisation et de calcul. L’entrainement cérébral proposé vous donnera des outils pour vous perfectionner en anglais.

Disponible gratuitement sur iOS et Android, Elevate est le complément idéal à des applications telles que MonaLingua Anglais ou Duolingo.

Le choix de la Rédaction

Comme vous pouvez vous en douter, Duolingo est l’application sélectionnée par la Rédaction. Regroupant l’essentiel des outils nécessaires à l’apprentissage de l’anglais, l’application trouve également en meilleure application complémentaire Busuu.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Kevin Ebelle

    Dommage que Gymglish ne soit pas dans le top 10 !
    C’est bien fun et les résultats sont là :)

  2. Kevin Ebelle

    s’il vous plait je suis pas fort en anglais pardonnez aidez moi

  3. Kevin Ebelle

    Sinon il y a un moyen très simple de gagner en anglais : c’est de faire un séjour linguistique
    Je vous conseille l’organisme EF Education First : Je suis partis avec eux deux fois en Nouvelle Zélande et en Floride et c’était géniale ! Les cours sont très instructifs et les profs veulent vous apprendre la langue du pays !

  4. Kevin Ebelle

    Personnellement j’utilise l’application AceWay. En plus de proposer un apprentissage ludique (une sorte de jeu), elle te propose tous les jours des révisions sur des notions vues auparavant.
    En parallèle je regarde pas mal de séries en Anglais ce qui me permet d’améliorer mon accent.

  5. Kevin Ebelle

    j’aimerai avoir d’autre appli plus cool

  6. Kevin Ebelle

    Et VidaLingua ??! C’est une appli ludique utilisable aussi bien en ligne que hors ligne (c’est important !) : dictionnaire-traducteur complet avec des exemples de phrases pour les différentes situations de la vie de tous les jours, les conjugaisons de verbes et un petit quiz simple et sympa pour s’entraîner quand on a un petit trou dans son agenda ?

  7. Kevin Ebelle

    Et VidaLingua ??! C’est une appli ludique utilisable aussi bien en ligne que hors ligne (c’est important !) : dictionnaire-traducteur complet avec des exemples de phrases pour les différentes situations de la vie de tous les jours, les conjugaisons de verbes et un petit quiz simple et sympa pour s’entraîner quand on a un petit trou dans son agenda 🙂

Laisser un commentaire

Commencez à apprendre l'anglais maintenant Voir les offres