×
Mot de passe oublié ?

La grotte de glace à Skaftafell en Islande

Comparez et trouvez vos activités voyage
La grotte de glace à Skaftafell en Islande

L’incroyable caverne du glacier Svínafellsjökull en Islande

Après avoir exploré le cœur d’un volcan, pourquoi ne partiriez-vous pas à la découverte de l’intérieur d’un glacier en Islande ?

Les grottes de glace sont des structures temporaires qui apparaissent au bord des glaciers. Elles sont incroyablement belles vues de l’intérieur. Cette grotte très particulière est située sur la lagune gelée du glacier Svínafellsjökull dans le parc national de Skaftafell, en Islande. La « grotte de cristal » remonte à plusieurs siècles et provient de la rencontre entre le glacier Vatnajökull et la côte islandaise. Sous la forte pression, la glace ne contient presque aucune bulle d’air. Cela provoque ainsi l’absorption de la quasi-totalité de la lumière du jour, ne laissant paraître qu’une lueur bleue. Cependant, cette glace de couleur bleue ne peut être observée que dans certaines circonstances. On ne peut assister à ce phénomène qu’en hiver après qu’une longue période de pluie ait balayé la couche de neige sur la surface du glacier.

Grotte de glace, Skaftafell, glacier Islande

Cette grotte dans le glacier est le résultat d’un moulin, où l’eau de pluie et l’eau de fonte sont acheminées comme des ruisseaux qui entrent dans le glacier en formant des crevasses. La cascade crée un orifice dans le glacier tandis que l’eau accumulée s’écoule plus bas en formant de longues cavités de glace avec une sortie à l’extrémité du glacier.

Les sédiments dans l’eau ainsi que ceux apportés par le vent provoquent une couleur boueuse sur le fond et la paroi de la grotte de glace, laissant en haut de la cavité une couleur bleue foncée.

En raison du mouvement rapide du glacier d’environ 1 m par jour sur un terrain accidenté, cette grotte de glace se fissure à son autre extrémité en une crevasse verticale profonde. Cela provoque l’entrée de la lumière des deux extrémités de la grotte de glace permettant un éclairage homogène du tunnel glacial.

Grotte de glace, Skaftafell, glacier Islande

La grotte est accessible par une entrée de 7 m. Au fond de la cavité gelée, c’est très étroit avec pas plus de 1,20 m de haut. Les grottes de glace sont en général instables et peuvent s’effondrer à tout moment. Vous pouvez cependant y entrer de manière sûre en hiver (d’octobre à mai) lorsque les températures glaciales durcissent la glace. On peut entendre des craquements de glace constamment, cela ne voulant pas dire que tout va s’effondrer, mais parce que la grotte se déplace en même temps que le glacier. Chaque fois que le glacier se déplace d’un millimètre, vous pouvez entendre des sons très forts.

Grotte de glace, Skaftafell, glacier Islande

Grotte de glace, Skaftafell, glacier Islande

Grotte de glace, Skaftafell, glacier Islande

Grotte de glace, Skaftafell, glacier Islande

Source photos : Orvar Thorgeirsson

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Islande
Répondre
  1. Bonjour, je voulais savoir si cette grotte est accessible facilement ?

  2. Bonjour
    Très belles photos.
    Cet grotte est elle facile d accès ? Facile à trouver ?
    Merci

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi