Comment se déplacer en ferry dans les Cyclades ?

Zakynthos: Le guide touristique complet
avatar

Se déplacer en ferry dans les Cyclades : voici notre mini-guide de transport dans les îles grecques !

Archipel grec situé au sud de la mer Égée, les Cyclades sont situées entre la Grèce continentale et la Turquie et se composent de 250 îles dont seulement 24 sont habitées. Posées sur la mer de façon circulaire autour de l’île sacrée de Délos, les Cyclades sont une destination touristique majeure de Grèce : chaque année, des centaines de milliers de touristes affluent vers les îles grecques d’Amorgos, Folégandros, Ios, Milos, Mykonos, Naxos, Santorin ou encore Sifnos et Tinos. Des dizaines de ferrys effectuent chaque jour les liaisons entre les îles les plus fréquentées et le continent.

Vous partez voguer à travers les îles ornées de bleu et de blanc immaculé, surplombées par les roches volcaniques ciselées et aux littoraux déchiquetés et plongeant dans le bleu profond de la mer Égée ? Nous vous avons dressé un mini-guide comparatif pour optimiser votre trajet ferry dans les Cyclades.

A lire aussi : Visiter les Cyclades : les 9 îles à faire absolument !

Les compagnies de ferrys dans les Cyclades

Les compagnies de ferry dans les Cyclades

Comment ça marche ?

Il existe de très nombreuses compagnies pour voguer en bateau d’une île à l’autre et faire un boat-trip à travers les Cyclades.

Tout d’abord, le site web Greek Tourism Pages permet de se renseigner sur toutes les liaisons possibles, de planifier son trajet en ferry à l’avance et d’optimiser son voyage en fonction de ses dates. Nous l’avons testé pour vous : le site, en anglais, n’est pas très facile d’utilisation mais il permet de choisir son île grecque de destination – Mykonos, Santorin, Folégandros, Naxos, etc. – en fonction des dates souhaitées et des compagnies de ferrys (en cliquant sur l’onglet « Find Routes » sous les photos). Du 15 juin au 10 septembre, soit en saison haute, les bateaux sont nombreux mais les horaires peuvent osciller selon la « loi » de l’offre et de la demande : les bateliers cherchant à remplir leurs embarcations, il peut donc arriver que votre réservation soit unilatéralement modifiée.

Attention : les horaires fluctuent d’une année sur l’autre, et il faut savoir que chaque année, des compagnies disparaissent ou d’autres sont nouvellement créées, et des lignes sont fermées et d’autres sont ouvertes. Les changements de dernière minute, à la discrétion de la compagnie maritime – à la manière d’un surbooking en avion -, et le voyageur doit tenir compte des aléas variés tels que le risque de grèves et de pannes ou la météo, qui peut retenir le bateau aux quais du port.

Quelles sont les trois principales compagnies ?

Si, comme nous l’évoquions dans le précédent paragraphe, les compagnies de transport sont nombreuses. Parmi les plus prisées pour leur destination, leur confort/sécurité et leur trafic quotidien, nous vous avons sélectionné trois d’entre elles.

Vous souhaiter faire un trajet en ferry de Folégandros à Santorin ? La société Sea Jets est la compagnie proposant le plus de trajets, avec 226 traversées par jour.

Parmi les plus connues, la compagnie Golden Star Ferries est elle aussi particulièrement appréciée pour ses nombreuses traversées. Et pour cause, elle effectue tout de même 101 trajets par jour.

Blue Star Ferries est la troisième proposant le plus de liaisons et de lignes entre les îles grecques, avec 69 trajets par jour. Pour se déplacer d’île en île, toutes les îles habitées possèdent un port où accoster, mais le confort, la sécurité et la ponctualité varient assez largement d’une compagnie à l’autre.

Comparez les prix des ferry dans les Cyclades avec Direct Ferries

Planifier un trajet en ferry dans les Cyclades avec Direct Ferries

Se déplacer dans les Cyclades avec Direct Ferries

Afin de planifier votre trajet ferry à travers les Cyclades, nous avons trouvé au moins 213 compagnies maritimes, certaines étant plus fréquentées que d’autres. Pour trouver le meilleur trajet sans avoir à comparer chaque compagnie de ferrys, l’astuce la plus judicieuse consiste à questionner un comparateur de trajets en ferrys : Direct Ferries.

Direct Ferries, c’est un peu le Skyscanner du trafic maritime : on renseigne ses dates de traversées aller et retour, les horaires souhaités, son moyen de locomotion (à pied ou en voiture), le nombre de passagers et les animaux de compagnie. Ensuite, le comparateur compile les trajets ferrys disponibles selon les renseignements fournis.

Pour les Cyclades, Direct Ferries propose de nombreuses lignes de ferrys effectuant les liaisons à travers les îles de la mer Égée, par exemple :

  • Agios Kirikos-Mykonos,
  • Agios Kirikos-Syros,
  • Chios-Syros,
  • Chios-Mykonos,
  • Evdilos-Mykonos,
  • Evdilos-Syros,
  • Fournoi-Mykonos,
  • Fournoi-Syros,
  • Lemnos-Mykonos,
  • Lemnos-Syros,
  • Mytilene (Lesbos)-Mykonos,
  • Mytilene (Lesbos)-Syros,
  • Théra (Santorin)-Paros,
  • Vathy-Mykonos,
  • Vathy-Syros.

Comment réserver son trajet en ferry dans les Cyclades ?

Réserver un trajet dans les Cyclades avec Direct Ferries

Depuis les ports du Pirée (Athènes), Rafina et Lavrio en Grèce continentale, des traversées directes permettent de rejoindre la plupart des îles. Les destinations pour lesquelles on trouve le plus de départs sont Mykonos, Naxos, Paros, Santorin, Ios et Milos : ce sont les îles des Cyclades les plus visitées. Pour réserver votre trajet en ferry, pensez bien à vérifier les temps de traversée, de 45 minutes d’Aegiali à Donoussa à plus de 6 heures pour aller de Anafi à Syros (par exemple). Le tableau comparatif des liaisons peut donner de l’inspiration sur les îles grecques à visiter.

Pour réserver un billet, il n’y a rien de plus simple.

– Rendez-vous sur le site Direct Ferries pour trouver votre trajet ferry en choisissant en ligne son siège et/ou sa cabine privative (cela peut être utile si la traversée dure plusieurs heures).
– Il convient ensuite de renseigner son nom, son prénom, son numéro de téléphone – conseillé selon le site web – et son adresse électronique.
– On parvient ensuite à la page de paiement, à la suite de quoi vous recevrez un courriel de confirmation comportant votre billet électronique.

Réservez votre trajet dans les Cyclades avec Direct Ferries

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Samuel Métairie

    Bonjour Samuel,
    J’hésite entre les deux destinations suivantes Mykonos ou Santorin pour une toute petite découverte de 3-4 jours maxi .
    C’est juste pour découvrir en éclaireur ces lieux que l’on dit de rêve, riche d’histoire, de mythes etc ..
    J’ai un tout petit budget. J’aime beaucoup marcher, style randonneur sac à dos. Les sorties nocturnes c’est pas trop mon truc, plutôt les beaux paysages, la nature et les beaux monuments et évidemment échanger avec les gens du crû quand même -rires … sachant que je parle a little l’anglais mais pas du tout le grec ..
    Que pourriez-vous -me conseiller svp suivant ces critères, Mykonos ou Santorin ?
    Merci par avance pour votre aide,
    Bien cordialement,
    David

    • Samuel Métairie

      Bonjour David,

      En fonction de vos centres d’intérêt, je vous conseille de choisir l’île de Santorin. A mon avis, c’est celle qui correspond le plus à ce que vous recherchez.
      Pour vous aider dans votre choix, je vous invite à lire notre article sur les plus belles îles des Cyclades, ainsi que nos guides de voyage sur Santorin et Mykonos.

      Très belle journée à vous,

      Juliette

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter