17 excursions à la journée à faire depuis Corfou

avatar
Îles de Paxos et Antipaxos

Pour parfaire votre séjour sur la plus septentrionale des îles Ioniennes, voici quelques idées d’excursions à la journée depuis Corfou !

Corfou est l’une des plus grandes îles grecques. Située au carrefour de différentes routes maritimes, elle a au fil des siècles été un centre stratégique pour le commerce. Ainsi, elle garde aujourd’hui encore la trace des diverses cultures méditerranéennes qui s’y sont croisées à différentes époques. Aujourd’hui, son pouvoir de séduction est intact et elle attire chaque année une foule de visiteurs.

Il faut dire que ses eaux profondes, ses reliefs montagneux boisés et ses richesses culturelles font d’elle un petit éden. Toutefois, par endroits, le tourisme de masse a écorché les lieux et lui donne des airs de paradis perdu. Cependant, cela ne doit en rien dissuader d’explorer cette île sublime.

En effet, dès lors que l’on emprunte ses petites routes, on découvre des paysages sauvages et des villages typiques préservés. Alors, n’hésitez plus : suivez le guide et partez à l’aventure en-dehors de la capitale de l’île ! Nous vous avons concocté une sélection des meilleurs excursions à la journée depuis Corfou.

1. Kanoni et Pontikonissi

Kanoni et Pontikonissi

Crédit photo : Shutterstock – Milos Vucicevic

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 4 kilomètres depuis le centre de Corfou
  • 🚗 En voiture : 10 minutes
  • 🚌 En bus : 15 minutes
  • 📷 À voir / à faire : le rocher d’Ulysse, le monastère Vlacherna

À la pointe sud de la ville de Corfou se trouve l’une de ses attractions les plus visitées. Il s’agit de l’îlot de Pontikonissi, un nom qui signifie « petite souris ». Ce mignon toponyme est bien mérité puisque l’îlot offre l’une des plus jolies vues de Corfou ! De plus, ce lieu est chargé de légende, et plus particulièrement, lié au mythe d’Ulysse.

Pour rejoindre l’îlot, il suffit d’une courte traversée en bateau. Et pour en profiter avant qu’il ne soit écrasé de chaleur et envahi par la foule, nous vous conseillons de le visiter le matin. Les plus courageux pourront même admirer le lever du soleil…

Vous pourrez ensuite découvrir le monastère de Vlacherna, dont les murs immaculés et le petit clocher sont vraiment pittoresques. Et ce, d’autant plus qu’il est perché sur un petit rocher relié à l’île de Corfou par une digue étroite.

Allez ensuite vous détendre dans l’un des beaux hôtels-restaurants avec vue de la péninsule de Kanoni. Au passage, admirez le canon de Napoléon qui a donné son nom aux lieux. Pour finir, nous vous invitons à flâner un peu en revenant à pied vers le centre de Corfou. Vous aurez ainsi profité d’une excursion à Corfou tranquille et reposante, sans même quitter la ville !

2. Autour de Paleokastritsa

Autour de Paleokastritsa

Crédit photo : Shutterstock – Balate Dorin

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 23 kilomètres
  • 🚗 En voiture : 30 minutes
  • 📷 À voir / à faire : la plage de Paleokastritsa, le monastère de la vierge, l’Angelokastro, Lakones, Liapades et sa plage, randonner

Cap vers la côte ouest de l’île pour une journée riche en émotions avec cette excursion depuis Corfou. Paleokastritsa est l’une des plus belles stations balnéaires de l’île, mais aussi l’une des plus fréquentées. La plage, confortable et idéale pour la plongée, attire de nombreux touristes, tout comme le monastère. Toutefois, même si vous craignez la foule, un tour dans la région s’impose, car celle-ci regorge de trésors.

Tout d’abord, non loin de Paleokastritsa, vous découvrirez le joli village de Lakones et ses maisons historiques. Perché sur la falaise, il offre une superbe vue sur la baie. Ensuite, après trois kilomètres de plus, vous pourrez admirer la forteresse byzantine d’Angelokastro et gravir la colline pour la visiter. Au sommet de ce fort massif datant du XIIIe siècle, on profite d’un panorama grandiose.

Au retour, faites un détour par Liapades, joli village traditionnel et pittoresque avec ses maisons colorées. À deux kilomètres du village, la plage de Liapades est une pépite nichée dans une baie et parfaitement équipée. Enfin, les amateurs de randonnée pourront explorer ce beau coin de Corfou par ses sentiers !

3. Gastouri, le palais de Sissi et Petriti

Gastouri, le palais de Sissi et Petriti

Crédit photo : Shutterstock – D_Zheleva

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Environ 30 kilomètres aller pour l’ensemble
  • 🚗 En voiture : environ 50 minutes
  • 📷 À voir / à faire : le palais de Sissi (palais de l’Achilleion), le port de Petriti

Au fil des siècles, Corfou a attiré les marchands, les voyageurs mais aussi les grands écrivains, de Goethe à Lawrence Durell. Mais l’île a aussi été un refuge pour l’impératrice Sissi. Souffrant de neurasthénie, celle-ci s’est fait construire un palais d’été ensoleillé dans le village de Gastouri, au sud de Corfou.

Appelée Achilleion, cette demeure cossue et colorée est entourée de jardins luxuriants. Il s’agit d’un des monuments les plus incontournables de l’île, et donc d’une parfaite excursion depuis Corfou !

Après la visite, prenez le temps de flâner dans les ruelles de Gastouri. Reprenez ensuite la route vers le sud, direction Petriti. Avec ses barques colorées, ce petit port de plaisance niché dans une jolie baie est un plaisir pour les yeux. Dans ce village relativement tranquille, vous aurez aussi l’occasion de profiter d’une plage plus paisible qu’ailleurs.

4. Vatos, Pelekas, Agios Mattheos et le château Gardiki

Vatos, Pelekas, Agios Mattheos et le château Gardiki

Crédit photo : Shutterstock – Andrew Mayovskyy

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Environ 45 kilomètres aller pour l’ensemble
  • 🚗 En voiture : environ 1h15
  • 📷 À voir / à faire : visiter les villages, profiter des plages, la forteresse Gardiki

Pour cette excursion depuis Corfou, commencez par traverser l’île d’est en ouest pour rejoindre Vatos. Ce petit village tranquille est perché en hauteur et bordé d’une vallée fertile. Les amateurs de verdure pourront en profiter pour se balader, tandis que les fans de plages se tourneront vers Ermones.

Reprenez ensuite la route vers le sud et le village de Pelekas, lui aussi authentique et traditionnel. Il offre une vue panoramique époustouflante, ainsi qu’une agréable plage.

Après cette étape, poursuivez vers le sud afin de rejoindre Agios Mattheos. Il s’agit d’un beau village de montagne où les maisons colorées côtoient les bâtisses de pierre. Aujourd’hui encore, la plupart des habitants pratiquent l’agriculture. À deux pas, vous pouvez faire un détour par la plage fréquentée d’Agios Mattheos ou celle, plus secrète, d’Halikounas.

Et pour finir la journée en beauté, partez à la découverte du château Gardiki. Cette forteresse byzantine servait, comme l’Angelokastro, à surveiller et protéger l’île.

5. Porto Timoni

Porto Timoni

Crédit photo : Shutterstock – Zbynek Jirousek

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 36 kilomètres
  • 🚗 En voiture : 55 minutes
  • 📷 À voir / à faire : plage et balade

Porto Timoni est sans doute l’une des plages les plus spectaculaires de l’île. Elle vaut donc largement une excursion à la journée depuis Corfou. Imaginez deux anses rocheuses couvertes d’une végétation dense et enserrant des eaux turquoise… Vous l’aurez compris, le lieu est idyllique !

Pour rejoindre la plage, il y a deux options. La première est d’emprunter un sentier depuis le village d’Afionas. La seconde est de la rejoindre en pédalo depuis les stations balnéaires voisines. Dans les deux cas, vous profiterez d’une vue imprenable sur ce cadre incomparable.

6. Argirades, Perivoli et Lefkimi

Argirades, Perivoli et Lefkimi

Crédit photo : Shutterstock – Pit Stock

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Environ 43 kilomètres aller pour l’ensemble
  • 🚗 En voiture : environ 1h05
  • 📷 À voir / à faire : flâner dans les villages

Voici une paisible excursion à la journée depuis Corfou pour explorer le sud de l’île et l’intérieur des terres. Pour commencer, faites étape à Argirades. Dans ce grand village, on découvre de jolies bâtisses vénitiennes lovées au creux des collines.

Dans le même esprit, partez ensuite à la découverte de Perivoli, entouré de vallons et de vignobles. Pour finir, explorez les ruelles de la deuxième plus grande ville de Corfou, Lefkimi. Sur place, ne manquez pas de visiter les belles églises d’Agioi Theodoroi et Agios Arsenios.

7. Le lac Korission

excursions Corfou - Le lac Korission

Crédit photo : Shutterstock – Simon Dannhauer

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 27 kilomètres
  • 🚗 En voiture : 45 minutes
  • 📷 À voir / à faire : se balader, observer la faune et la flore

Vous rêvez d’une journée relaxante, loin de la ville et des plages bondées ? Dans ce cas, cette excursion depuis Corfou au lac Korission sera parfaite. Séparé de la mer par un fin bandeau de terre, ce lac d’eau douce offre un décor apaisant.

Il s’agit d’ailleurs d’un lieu peu fréquenté des touristes, bien qu’il vaille le détour. Vous y ferez de jolies balades entre oliviers, orchidées, élevages de crevette et autres flamants blancs. Par ailleurs, les spécialistes reconnaîtront peut-être le décor d’une scène du douzième James Bond, Rien que pour vos yeux.

8. Kasiopi et Palea Perithia

excursions Corfou - Kasiopi et Palea Perithia

Crédit photo : Shutterstock – jordeangelovic

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Environ 50 kilomètres aller pour l’ensemble
  • 🚗 En voiture : 1h15 environ
  • 📷 À voir / à faire : le village et le port de Kasiopi, les vestiges de l’ancien village de Perithia

Pour cette excursion à la journée depuis Corfou, nous nous dirigerons cette fois-ci vers le nord. Le premier arrêt se fait à Kasiopi, village portuaire animé. Ne manquez pas l’église Panajía Kassopítra, voisine des vestiges du temple de Zeus. Profitez également de la jolie vue sur les montagnes d’Albanie et de Grèce continentale.

Dans un deuxième temps, vous découvrirez le « clou du spectacle » de cette excursion : l’ancien village de Palea Perithia. Vous y découvrirez les vestiges d’un village agricole typique, construit des siècles avant l’irruption du tourisme. Suspendu dans le temps, celui-ci est un beau témoignage de la vie montagnarde insulaire.

Pour finir, cette excursion a l’intérêt de vous faire emprunter au retour une route différente de l’aller. Ainsi, n’hésitez pas à vous laisser tenter par d’autres arrêts au détour des petites routes de montagne.

9. Skripero, Avliotes et Sidari

Skripero, Avliotes et Sidari

Crédit photo : Shutterstock – Barat Roland

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Environ 50 kilomètres aller pour l’ensemble
  • 🚗 En voiture : 1h05 environ
  • 📷 À voir / à faire : visiter les villages, la plage d’Avliotes et la plage du Canal d’amour

À 18 kilomètres au nord de Corfou, nous vous invitons tout d’abord à découvrir le village de Skripero. Avec ses bâtisses vénitiennes et ses petites maisons pittoresques, il invite à la flânerie. Au fil des siècles, la vie culturelle y a été particulièrement riche. On peut notamment citer la philharmonie, fondée en 1909 et toujours active.

Après cet arrêt, reprenez la route vers le nord et faites un petit crochet par Avliotes. Ce village traditionnel classé vaut le coup d’œil, tout comme son agréable plage verdoyante.

Pour finir, rejoignez le village touristique de Sidari, qui est à lui seul une excursion incontournable à Corfou. En effet, il abrite la célèbre plage du Canal d’amour, étonnamment nichée entre deux bras rocheux.

10. Benitses et Kavos

excursions Corfou - Benitses et Kavos

Crédit photo : Shutterstock – Milos Vucicevic

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Environ 80 kilomètres aller pour l’ensemble
  • 🚗 En voiture : 1h45 environ
  • 📷 À voir / à faire : plage, jolis paysages, fête et farniente

Amateurs de tranquillité, passez votre chemin ! Cette excursion à la journée depuis Corfou est faite pour les amoureux de villages animés et de stations balnéaires festives. Pour commencer, faites un arrêt dans le joli village de Benitses, situé sur la côte est. Avec son port de pêche pittoresque, il est devenu une destination populaire où vous profiterez d’une foule de restaurants.

Après un bon déjeuner en terrasse, rejoignez la pointe sud de l’île et la ville très fréquentée de Kavos. Dans un premier temps, vous pourrez admirer la belle vue sur la baie et lézarder sur les plages vivantes. Et pour finir la journée sur une note festive, rendez-vous dans les multiples bars de la ville !

11. Strinilas et Ano Korakiana

Strinilas et Ano Korakiana

Crédit photo : Shutterstock – FabianIrwin

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Environ 45 kilomètres aller pour l’ensemble
  • 🚗 En voiture : 1h30 environ
  • 📷 À voir / à faire : visiter les villages, déguster les vins locaux

Voici un programme d’excursion à la journée qui ravira les amateurs d’authenticité, de beaux paysages et de bons vins. Celui-ci vous emmènera sur des petites routes tortueuses pleines de charme au cœur des montagnes de Corfou.

Nous vous proposons une première étape à Strinilas, joli village rural perché sur une haute montagne. Vous y découvrirez des maisons de pierre traditionnelles et d’agréables tavernes où goûter le vin local.

Cap ensuite vers Ano Korakiana, un village traditionnel qui porte encore la trace de son passé médiéval. En son sein, on dénombre pas moins de trente-sept églises ! Entre les ruelles pavées et les oliviers et vergers qui l’entourent, vous serez charmés par les paysages.

12. Dassia

excursions Corfou - Dassia

Crédit photo : Shutterstock – eugenegurkov

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 12 kilomètres
  • 🚗 En voiture : 20 minutes
  • 📷 À voir / à faire : plage et sports aquatiques

Cette excursion à la journée depuis Corfou est parmi les plus faciles d’accès et fera le bonheur des sportifs. Dassia est une station balnéaire conviviale qui offre une grande plage bien équipée. Du paddle au ski nautique, vous n’aurez que l’embarras du choix côté activités.

Vous pourrez également faire un tour en bateau ou une balade à pied pour rejoindre les plages et criques voisines. Enfin, vous profiterez tout au long de la journée d’une jolie vue sur la côte albanaise !

13. Aqualand Water Park et le golf d’Ermones

Aqualand Water Park et le golf d’Ermones

Crédit photo : Shutterstock – Mikhail Leonov

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Environ 20 kilomètres aller pour l’ensemble
  • 🚗 En voiture : 30 minutes
  • 📷 À voir / à faire : activités aquatiques, golf

Vous avez envie de profiter d’une excursion à la journée depuis Corfou pour faire des activités différentes ? Alors vous serez peut-être tentés par le grand parc aquatique de l’île, l’un des plus grands d’Europe. Pour cela, il vous faudra juste attendre son ouverture officielle, prévue pour juin 2021. Non loin de là, vous pouvez également passer un super moment au golf d’Ermones.

14. Balade en bateau autour de l’île

excursions Corfou - Balade en bateau autour de l’île

Crédit photo : Shutterstock – Kirk Fisher

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Départ de Corfou
  • 📷 À voir / à faire : profiter de paysages de rêve, bronzer

Et si vous profitiez d’une journée tranquille pour partir faire un tour en bateau depuis Corfou ? Voilier, bateau à moteur, yacht ou hors-bord : vous n’aurez que l’embarras du choix, que vous souhaitez voguer seuls ou avec un guide.

15. Îles de Paxos et Antipaxos

Îles de Paxos et Antipaxos

Crédit photo : Shutterstock – Heracles Kritikos

Generation voyage a selectionné pour vous
  • ⛴️ En bateau : croisières de 10h environ
  • 📷 À voir / à faire : admirer les paysages, explorer les grottes bleues, profiter des plages

Vous souhaitez profiter de votre séjour à Corfou pour faire une belle croisière ? Voici celle qui est sans doute la plus populaire des excursions en bateau. Proposée par différents opérateurs, elle vous emmènera à la découverte des îles de Paxos et Antipaxos, au sud de Corfou.

Le moment fort sera certainement l’exploration des fameuses « grottes bleues » creusées dans la roche. Mais vous aurez aussi l’occasion de plonger dans des lagunes cristallines ou de profiter de plages paradisiaques.

16. Parga, Sivota et le lagon bleu

excursions Corfou - Parga, Sivota et le lagon bleu

Crédit photo : Shutterstock – emperorcosar

Generation voyage a selectionné pour vous
  • ⛴️ En bateau : croisières de 10h environ
  • 📷 À voir / à faire : visite de Parga, baignade à Sivota et dans le lagon bleu

Voici une autre option de croisière, tout aussi idyllique, qui vous emmènera cette fois en Grèce continentale. Plus précisément, vous ferez étape dans le beau village côtier de Parga. Vous aurez ainsi l’occasion de flâner dans les ruelles pleines de charme du village et d’admirer la baie.

L’itinéraire vous conduira ensuite vers Sivota et ses îlots. Vous vous baignerez dans un cadre paradisiaque et explorerez le célèbre « lagon bleu », avant de revenir à Corfou.

17. Croisière vers l’Albanie

Croisière vers l’Albanie

Crédit photo : Shutterstock – MilaCroft

Generation voyage a selectionné pour vous
  • ⛴️ En bateau et car : excursions de 10h environ
  • 📷 À voir / à faire : le parc naturel et le site archéologique de Butrint

Pour cette dernière idée d’excursion à la journée depuis Corfou, nous vous proposons de changer de pays ! Direction l’Albanie, pays méconnu et pourtant passionnant.

Après la traversée jusqu’à la station balnéaire de Saranda, vous partirez à la découverte du beau parc naturel de Butrint. Mais aussi, et surtout, de son impressionnant site archéologique fondé à l’âge de bronze.

Les possibilités d’excursion à la journée depuis Corfou ne manquent pas et il y en a pour toutes les envies. Nature, plage, fête ou culture, nous espérons que cette liste vous aura donné quelques idées !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
5750
  1. avatar

    Bonjour Marie,
    A la recherche d’une destination où emmener mes enfants à la fin du mois, je découvre votre site que je trouve magnifique, bien fait, superbement imagé et regorgeant d’informations précieuses !
    Merci pour tout cela !
    Je crois que Corfou sera donc notre voyage estival.
    Si je comprends bien tout ce que je lis, je peux réserver un hôtel à Corfou et vadrouiller sur l’île depuis cet endroit. Vous me le confirmez ?
    Je vous remercie,
    Virginie

    • avatar

      Bonjour Virginie,

      Merci pour tous ces compliments, nous sommes ravis de savoir que nous avons pu vous aider dans votre choix de vacances ! 🙂 Vous trouverez peut-être d’autres idées de choses à faire sur l’île de Corfou grâce à notre article des incontournables, disponible juste ici.

      Je vous confirme que vous pouvez réserver un hôtel et vadrouiller par la suite à travers l’île. Nous vous recommandons d’opter pour une location de voiture afin de faciliter vos déplacements sur place. Sinon, vous avez également des bus qui desservent toute l’île.

      Bon séjour à Corfou !

      Perrine de l’équipe GV

Laisser un commentaire ou