Croisière à Paxos et Antipaxos, les merveilles des îles Ioniennes

avatar
Croisière à Paxos et Antipaxos depuis Corfou, arrêt à Lakka sur Paxos

Vous êtes en Grèce et souhaitez découvrir l’une de ses beautés naturelles ? Optez pour une croisière à Paxos et Antipaxos et découvrez notre article consacré !

Lorsque l’on pense à des îles paradisiaques, la Grèce nous vient rapidement à l’esprit. Il faut dire qu’entre les Cyclades, la Crète et les îles Ioniennes, le pays des Hellènes abrite plusieurs merveilles insulaires, toutes aussi magiques les unes que les autres !

Parmi ces merveilles figurent Paxos et Antipaxos. Situées dans les îles Ioniennes, comme Corfou et Zakynthos, Paxos et Antipaxos sont deux îles aux plages de rêve et aux couleurs venues d’un autre monde.

Cet article a pour objectif de donner toutes les informations nécessaires pour bien visiter Paxos et Antipaxos et des idées d’excursion originales et inoubliables.

 

Paxos et Antipaxos, au cœur des îles Ioniennes

Paxos et Antipaxos, au cœur des îles Ioniennes

Crédit photo : Shutterstock – Heracles Kritikos

La légende raconte que Paxos est une création de Poséidon. En heurtant la pointe sud de Corfou avec son trident, elle s’est alors détachée pour former Paxos. Sur cette île, il pouvait cacher sa romance secrète avec la nymphe Amphitrite…

L’histoire réelle n’est pas aussi rose : d’occupation en occupation, Paxos et sa voisine Antipaxos ont suivi la destinée de la grande voisine Corfou. Tantôt aux mains des Vénitiens, des Ottomans et même des Français sous Napoléon au tournant du XIXe siècle, les deux îles sont finalement rattachées à la Grèce indépendante en 1864.

Situées à l’ouest de la Grèce, allant de la frontière albanaise au Péloponnèse, les îles Ioniennes représentent la Grèce de carte postale. Bien entendu, on pense de suite aux plages de rêve. Un sable blanc fin, une eau cristalline et de couleur turquoise, une température digne des Caraïbes…

Si votre rêve depuis toujours est de poser votre serviette sur l’une de ces plages, visiter Paxos et d’Antipaxos est alors une excellente idée.

Paxos et Antipaxos, une ode au repos et au bien-être

Paxos et Antipaxos, une ode au repos et au bien-être

Crédit photo : Shutterstock – pql89

Paxos et Antipaxos sont des îles destinées à la détente et au repos. La plupart des visiteurs y viennent pour y faire absolument rien !

Rien signifie profiter de la magnifique vue offerte par les îles, se baigner dans une mer à la couleur turquoise, déguster la succulente cuisine locale et s’amuser entre amis ou en famille.

En ne faisant rien, on peut faire du bien à notre corps et notre esprit ! Paxos et Antipaxos sont donc deux îles pour se relaxer et oublier le tumulte de notre quotidien.

C’est particulièrement Antipaxos, la petite sœur, qui représente le mieux cette ode à la détente. Ce qui rend l’île si spéciale, c’est la couleur turquoise de l’eau qui semble irréelle et qui vous fait penser que quelqu’un l’a colorée artificiellement !

Pourtant, cette couleur est bien réelle. En arrivant par bateau, la majorité des personnes filent tout droit vers la première plage, appelée Vrika, une plage de sable fin.

Mais c’est bien la plage de Voutoumi qui vaut tous les superlatifs. Voutomi signifie paradis en grec et on comprend mieux ce surnom en arrivant sur place. La couleur de l’eau est inoubliable et on se prélasse à la plage pour la journée, quitter à supporter les galets.

Et si vous étiez les prochains à visiter ce paradis sur terre ?

Que voir et que faire à Paxos et Antipaxos ?

Que voir et que faire à Paxos et Antipaxos ?

Crédit photo : Shutterstock – Heracles Kritikos

Visiter Paxos et Antipaxos, c’est avant tout la possibilité de découvrir des plages magnifiques. Bien sûr, c’est la première activité qui nous vient à l’esprit.

Sur Antipaxos, on a déjà évoqué Vrika et Voutoumi, respectivement une plage de sable et une plage de galets. Entre les deux se trouve la plage de Mesovrika, une autre plage de galets.

Si vous deviez choisir l’une d’elle, foncez vers Voutoumi. C’est ici que l’eau est la plus transparente et que la vue y est la plus impressionnante. Quant à Paxos, la grande île abrite une dizaine de plages, presque toutes situées sur la côte est de l’île.

Generation Voyage vous conseille la crique de Kipiadi sur la côte est et la plage d’Erimitis sur la côte ouest.

Visiter Paxos et Antipaxos, c’est aussi faire quelques randonnées. L’île d’Antipaxos ne se parcourt qu’à pied et on peut aller d’une plage à l’autre en moins d’une heure.

Si Paxos n’est pas une île avec des sentiers bien balisés, on peut toutefois découvrir de sublimes points de vue au détour d’une balade, comme celui sur les magnifiques falaises d’Erimitis.

Enfin, sur Paxos uniquement, on a l’occasion de découvrir deux villages traditionnels grecs, Gaios et Lakka. Gaios est la « capitale » de Paxos, avec ses petites rues pavées et son port si mignon, et de nombreux restaurants locaux.

Quant à Lakka, c’est le petit village de rêve où l’on est sans cesse à proximité d’une eau à la couleur magnifique.

Comment visiter Paxos et Antipaxos ?

Croisière à Paxos et Antipaxos depuis Corfou, arrêt à Gaios sur Paxos

Croisière à Paxos et Antipaxos depuis Corfou, arrêt à Gaios sur Paxos

Crédit photo : Shutterstock – Aerial-motion

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 💰 À partir de 30 € par personne, accessible de mai à septembre
  • 👍 Le petit plus de cette activité : la découverte du petit village de Gaios

Cette croisière en bateau vous transporte en direction de Paxos et Antipaxos pour une journée de rêve à voguer entre plages paradisiaques et la mer.

L’excursion commence tôt le matin au départ du sud de Corfou et va durer jusqu’au milieu de l’après-midi. Generation Voyage vous conseille de prendre l’option prise en charge depuis votre hôtel, qui pourrait vous être très utile en été.

Si la chance est de votre côté, vous aurez peut-être la chance d’être escorté par des dauphins durant le trajet en bateau. Antipaxos sera votre premier arrêt.

La plus petite des deux îles possède parmi les plus belles plages de la Méditerranée. C’est sur celle de Mesovrika, une plage qui nous émerveille dès le premier regard, que vous passerez une partie de la journée, à vous baigner dans une eau cristalline et en prenant un bon bain de soleil.

Après quelques heures de repos, direction Paxos et le village de Gaios. Village traditionnel de Méditerranée, on prend plaisir à arpenter ses ruelles pavées, à découvrir les spécialités locales dans un restaurant du coin et se rafraîchir avec une glace.

Vous aurez aussi l’occasion de visiter les grottes magiques de l’île, uniquement accessibles en bateau.

Quelques heures après avoir profité de Gaios, vous reprenez la mer direction Corfou, en vous remémorant des moments magiques vécus durant cette journée.

Croisière à Paxos et Antipaxos depuis Corfou, arrêt à Lakka sur Paxos

Croisière à Paxos et Antipaxos depuis Corfou, arrêt à Lakka sur Paxos

Crédit photo : Shutterstock – Aerial-motion

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 💰 À partir de 30 € par personne, accessible les mercredis, samedis et dimanches de mai à octobre
  • 👍 Le petit plus de cette activité : se baigner à Voutoumi, l’une des plus belles plages de Grèce

Comme la précédente, cette croisière vers Paxos et Antipaxos a pour point de départ le sud de Corfou et dure environ 10 heures. Toutefois, le chemin est différent. Au départ du bateau, vous apercevez les châteaux vénitiens de Corfou, héritage de quatre siècles d’occupation vénitienne des îles Ioniennes.

Après quelques temps en mer, vous commencez à apercevoir les oliviers et les cyprès de Paxos. La plus grande île des deux sera votre premier arrêt, dans la ville de Lakka au nord.

La baie est préservée et sublime, et vous pourrez profiter d’une baignade dans une eau de couleur magnifique. Ce sera aussi l’occasion de découvrir ce tout petit village et ses magnifiques ruelles.

La visite continue vers l’ouest de Paxos pour visiter les grottes bleues peuplées de phoques moines et les falaises d’Erimitis ! Enfin, direction Antipaxos et sa plage Voutoumi.

Lorsque l’on aperçoit pour la première fois cette merveille s’ouvrant sous nos yeux, on comprend pourquoi elle a été appelée paradis en grec ! Le retour s’effectue en milieu d’après-midi, en longeant l’île de Paxos, pour terminer en beauté cette journée.
 

Comment accéder à Paxos et Antipaxos ?

En avion

Pour visiter Paxos et Antipaxos, il est conseillé voire nécessaire d’être sur l’île de Corfou. Depuis Paris, Lyon, Marseille et Toulouse, il y a des vols directs vers Corfou en été. En basse saison, une escale, généralement à Athènes, est nécessaire.

Les compagnies aériennes desservant Corfou en vol direct sont Transavia et Aegean. N’hésitez pas à consulter le site de notre partenaire Skyscanner afin de trouver la bonne combinaison.
 

En bateau

Une fois à Corfou, un trajet en bateau est nécessaire pour visiter Paxos et Antipaxos. Outre les excursions proposées dans cet article, vous avez la possibilité de prendre le ferry avec la compagnie Kamelia Lines. Le trajet prend environ 1h30 et est uniquement possible de mai à octobre.

Existe-t-il des visites combinées ?

Existe-t-il des visites combinées ?

Crédit photo : Shutterstock – Aerial-motion

Comme présenté ci-dessus, les visites combinées sont ce qui se fait de mieux pour visiter Paxos et Antipaxos. Les tours opérateurs proposent toujours de visiter les deux îles au cours d’une même excursion. D’autres agences pourraient également vous proposer des visites plus longues, où vous passerez une nuit à Paxos ou Antipaxos.

En plus de Paxos et d’Antipaxos, il est également possible de visiter la ville de Corfou sur l’île du même nom voire Syvota, où se trouve le Blue Lagoon.

Generation voyage a selectionné pour vous

Les bonnes adresses

Loger

Corfou

Tous les voyageurs ou presque souhaitant visiter Paxos et Antipaxos logent à Corfou. Point de départ des croisières, les lieux sont également sublimes. Generation Voyage a sélectionné pour vous deux logements.

Villa à Nisaki
Villa à Nisaki

Crédit photo : Airbnb

Comment ne pas tomber amoureux de cette maison ? Dès que l’on s’approche des lieux, on est émerveillé par la beauté de l’extérieur comme de l’intérieur.

Une vue exceptionnelle, une piscine, des équipements de haut standing… Un lieu de villégiature idéal pour passer des vacances de toute beauté entre amis ou en famille !

Appartement au centre-ville de Corfou
Appartement au centre-ville de Corfou

Crédit photo : Airbnb

La localisation de ce logement est idéale pour visiter la ville de Corfou. Il est également tout proche du port, point de départ des excursions.

Cet appartement refait à neuf, spacieux et situé à proximité des commodités, offre une jolie vue sur les toits du vieux Corfou. Un logement idéal pour un couple en vadrouille !

Paxos et Antipaxos

Il est tout à fait possible de loger à Paxos et Antipaxos. Les îles sont paradisiaques et nous permettent de s’évader pour quelques jours ou semaines du tumulte de notre quotidien.

Les logements sur les îles sont souvent de belles villas ou beaux appartements avec vue, tous ou presque avec une piscine à disposition. Antipaxos étant une toute petite île, vous aurez plus de commodités à proximité sur Paxos.

De nombreux logements Airbnb sont disponibles et vous y trouverez forcément votre bonheur ! Sinon, vous pouvez faire appel à un comparateur d’hôtels afin de bénéficier des meilleures offres.
 

Restaurants

Situé à l’ouest de Paxos, le restaurant le plus célèbre de l’île est sans conteste Erimitis. La nourriture, principalement composée de spécialités de la mer, est délicieuse et la terrasse est fantastique pour pouvoir profiter du coucher du soleil.

Autre restaurant conseillé à Paxos, citons Carnayo à Gaios, où les spécialités de fruits de mer sont reines.

Sur Antipaxos, vous ne trouverez que des paillotes de plage pour pouvoir acheter une boisson ou un petit en-cas.

Pour les voyageurs souhaitant déjeuner ou dîner à Corfou, il y a de très nombreux restaurants un peu partout sur l’île et la cuisine est plus variée.

Les spots

Paxos et Antipaxos sont tellement magiques que les spots et autres points de vue sont très nombreux. Generation Voyage en a sélectionné trois.

Les bonnes adresses : les spots

Crédit photo : Shutterstock – Evangelos Anagnostou

Le premier d’entre eux, c’est la plage de Voutoumi à Antipaxos. Montez les quelques marches afin de pouvoir observer l’ensemble de la baie et le panorama est à couper le souffle. On ne reviendra jamais assez sur la couleur surréaliste de l’eau et de la magnificence de cette crique sauvage.

Les bonnes adresses : les spots

Crédit photo : Shutterstock – leoks

Le second spot est celui de la baie de Lakka à Paxos. Prenez la petite route pour prendre de la hauteur pour admirer la magnifique vue sur le petit village, avec ses bateaux et, ici aussi, une sublime eau cristalline.

Les bonnes adresses : les spots

Crédit photo : Shutterstock – ANDREAS GRAMMATIKOS

Enfin, le troisième point de vue sont les falaises d’Erimitis à Paxos. On peut les observer depuis la plage d’Eritimis ou tout en haut. Depuis l’un ou l’autre de ces points de vue, le panorama est magnifique. C’est notamment LE spot pour observer le coucher du soleil sur Paxos et Antipaxos.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3176
Laisser un commentaire ou