Les 8 meilleurs spots de plongée à Corfou

avatar
Paleokastritsa
Réservez une session de plongée à Corfou

Vous partez en vacances en Grèce ? N’oubliez pas votre matériel car vous allez découvrir des fonds marins de toute beauté lors de vos plongées à Corfou !

L’île de Corfou est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. La beauté de ses paysages, entre côtes ourlées par une mer cristalline, montagnes et petits villages typiques ne vous laissera pas indifférent. Mais d’autres trésors se cachent autour de l’île : les fonds sous-marins ! Alors enfilez stab, masque, palmes et détendeur et laisses-vous glisser dans les profondeurs de la mer Ionienne. La côte ouest est la plus intéressante pour la plongée à Corfou.

Vous trouverez une belle variété de sites, entre plateaux coralliens et tombants. Les côtes sont découpés par de nombreuses cavités, ce qui en fait l’une des meilleures destinations pour la plongée en caverne. Alors n’attendez plus et venez découvrir les beautés du monde sous-marin pour un beau voyage entre visites et plongée à Corfou !

1. Colovri

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Paleokastritsa
  • 🌡️ Température de l’eau : 17 à 25°C
  • ☑️ Niveau : avancé
  • 🐚 Faune et flore : mérous, barracudas

Ce site de plongée à Corfou est considéré comme l’un des meilleurs de l’île. Vous partirez du récif principal et longerez le plateau rocheux pour rejoindre un deuxième récifs. Vous évoluerez entre les formations rocheuses ou s’abritent d’impressionnants mérous. Les tombants descendent jusqu’à 120 mètres de profondeur.

Pour explorer les fonds jusqu’à 40 mètres, vous devrez être certifié niveau 2 ou advanced open water avec la spécialité profonde. Si vous jetez un œil dans le bleu, vous aurez la chance d’observer des bancs de barracudas évoluant en spirales dans un magnifique ballet subaquatique. À 40 mètres de fond, vous trouverez également un plateau colonisé par des coraux mous multicolores.

2. Donald’s Place

Paleokastritsa

Crédit photo : Shutterstock – Kite_rin

  • 📍 Lieu de départ : Paleokastritsa
  • 🌡️ Température de l’eau : 17 à 25°C
  • ☑️ Niveau : intermédiaire
  • 🐚 Faune et flore : murènes

Nommé ainsi en l’honneur d’un plongeur local, ce site de plongée à Corfou est constitué d’un joli tombant. Le mur est découpé de trous et de crevasses ou la vie marine a élu domicile. Vous dénicherez de nombreuses murènes qui sortent leurs tête des anfractuosités de la roche. La visibilité est souvent supérieure à 20 mètres, en faisant de Donald’s Place l’un des sites de plongée à Corfou où l’eau est la plus claire.

Les amateurs de photographie sous-marine pourront se faire plaisir, avec une grande variété de poissons méditerranéens multicolores.

3. Agia Triada Beach et Agia Triada Reef

Plage d'Agia Triada, Corfou

Crédit photo : Shutterstock – PETKOV Vesselin

  • 📍 Lieu de départ : Plage d’Agia Triada
  • 🌡️ Température de l’eau : 20 à 26°C
  • ☑️ Niveau : débutant
  • 🐚 Faune et flore : étoiles de mer, poulpes, soles

Vous êtes débutant et vous souhaitez effectuer un baptême de plongée à Corfou ? Ce site est idéal ! Vous partirez directement de la plage et vous immergerez à la recherche des créatures qui se fondent dans le sable. Vous pourrez observer des étoiles de mer et des soles au camouflage impressionnant. Quantités de serrans et de brèmes croisent devant votre masque pour votre plus grand plaisir.

Une fois que vous vous sentez à l’aise, vous pourrez enchaîner avec le récif qui descend jusqu’à 12 mètres de profondeur. Et si vous le souhaitez, votre moniteur vous mènera dans un passage à travers la roche.

4. The Anchor

Faire de la plongée à Corfou

Crédit photo : Facebook – Achilleon Diving Center

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Paleokastritsa
  • 🌡️ Température de l’eau : 17 à 25°C
  • ☑️ Niveau : intermédiaire
  • 🐚 Faune et flore : sars, dentes, dorades

Vous devrez descendre jusqu’à 26 mètres pour profiter pleinement de ce site de plongée à Corfou. Comme son nom l’indique, l’intérêt principal de cette plongée est une ancre massive de près de 3 mètres de haut. Vous suivrez la chaîne qui la relie toujours aux vestiges d’un énorme bateau à vapeur. Si le navire coulé pendant la première guerre mondiale est en mauvais état, il offre un habitat parfait pour la vie marine.

Il n’existe pas de possibilité de pénétration dans l’épave, car la majorité du bateau a été détruite par les ravages du temps. Néanmoins, vous graviterez au dessus des structures métalliques à la recherche de la faune typique de Méditerranée. Quelques trous dans la roche où l’on peut pénétrer devraient finir de vous combler.

5. Junker Ju 88

  • 📍 Lieu de départ : est de l’île
  • 🌡️ Température de l’eau : 18 à 26°C
  • ☑️ Niveau : avancé
  • 🐚 Faune et flore : sérioles, thons, sardines

Ce site de plongée à Corfou est l’un des plus originaux. Ce n’est pas partout que l’on peut observer une épave d’avion de la Luftwaffe ! L’appareil repose sur le sable à 48 mètres. Vous devrez donc être niveau 3 pour profiter pleinement de cette plongée à Corfou. Vous observerez le fuselage posé à plat, ainsi que le poste de pilotage. Les moteurs sont détachés et reposent respectivement à 22 et 28 mètres du reste de l’avion.

Outre les nombreux poissons peuplant l’avion, vous aurez peut-être la chance d’observer des dauphins qui longent le récif.

6. Monastère

Faire de la plongée à Corfou

Crédit photo : Facebook – Achilleon Diving Center

  • 📍 Lieu de départ : Paleokastritsa
  • 🌡️ Température de l’eau : 18 à 24°C
  • ☑️ Niveau : intermédiaire
  • 🐚 Faune et flore : poulpes, crevettes, perches de mer

Voici l’un des sites de plongée à Corfou les plus variés. Que vous soyez plongeur open water ou d’un niveau plus avancé, vous êtes assuré de vous faire plaisir. La plongée commence par une formidable arche à 15 mètres de profondeur et se termine par un tunnel de 10 mètres de long.

Plusieurs cavernes peuvent aussi être explorées, dont l’une à seulement 5 mètres sous la surface. Vous ressortez à la surface et pouvez admirer le ciel à travers un trou dans la roche. À 22 mètres de profondeur, une autre caverne est remplie de vies et de coraux multicolores. Une plongée à Corfou à ne surtout pas manquer, quel que soit votre niveau.

7. Othonoi Island

Othoni

Crédit photo : Shutterstock – Dionisio iemma

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : nord de Corfou
  • 🌡️ Température de l’eau : 17 à 24 °C
  • ☑️ Niveau : avancé
  • 🐚 Faune et flore : faune très diversifiée

À 45 minutes en bateau depuis Corfou se trouve l’île d’Othonoi. Partez en expédition plongée à Corfou pour une journée et découvrez les beautés sous-marines qui entourent cette perle grecque. De multiples sites entourent l’île, dont une belle caverne et deux épaves. Le Theodoros repose sur 18 mètres de fond et est accessible aux plongeurs open water. Il est possible de pénétrer à l’intérieur du bateau, notamment dans la salle des machines.

La vie marine a colonisé le bateau et la visibilité supérieure à 20 mètres fait de cette épave un décore parfait pour les photographes sous-marins. La deuxième épave est un bateau transporteur de ciment, avec le sommet à seulement 12 mètres de la surface. Vous aurez besoin d’un niveau avancé pour descendre jusqu’à l’hélice située à 30 mètres de fond.

Demandez au centre avec lequel vous effectuez cette plongée à Corfou si des arrêts sont prévus sur le retour. Certains vous proposent de vous déposer sur une belle plage de sable blanc après vos deux immersions.

8. The Bottle

  • 📍 Lieu de départ : Paleokastritsa
  • 🌡️ Température de l’eau : 18 à 25°C
  • ☑️ Niveau : avancé
  • 🐚 Faune et flore : Corail, éponges, crustacés

Ce site de plongée à Corfou tient son nom de la première grotte dans laquelle vous pénétrez et qui a la forme d’une bouteille. C’est un véritable labyrinthe qui vous attend, mieux vaut avoir le cœur bien accroché. Les cavernes s’enchaînent, avec des passages étroits et sombres et d’autres pleins de lumière.

Les guides sont expérimentés et connaissent bien le parcours. Tout au long de votre plongée à Corfou, illuminez les murs des grottes avec votre lampe. Vous verrez briller des points un peu partout, et lorsque vous vous approcherez, vous découvrirez toutes sortes de crevettes. Certaines sont multicolores, d’autres complètement transparentes. De nombreuses nudibranches peuplent aussi ces couloirs.

La plongée se termine par un tuyau qui vous ramène vers la surface. Vous voyez la lumière du soleil depuis le fond, et n’avez qu’à vous engouffrer dans cette cheminée pour terminer votre plongée. Certainement l’une des plongées à Corfou les plus inoubliables !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2052
Laisser un commentaire ou