Les 10 plus belles plages où se baigner à Corfou

avatar
Rovinia

Montagnarde et balnéaire, grecque et italienne, artistique et historique… Corfou a tout ! Pour bien démarrer, découvrez les 10 plus belles plages où se baigner à Corfou.

Île grecque prospère, secret tranquille et bien gardé de la mer Ionienne, Corfou est convoitée de tous. Criblée de vestiges archéologiques et culturels, à cheval entre Europe et Balkans, elle invite à une véritable chasse aux trésors.

Mais il n’y en a pas que pour les amoureux d’Histoire. Corfou s’illustre également par ses sentiers de randonnées et son chapelet de plages paradisiaques. Alors, après avoir usé vos chaussures sous les arcades françaises, le long des villes fortifiées vénitiennes et au cœur des chapelles byzantines : place au spectacle de la nature.

Découvrez les 10 plus belles plages où se baigner à Corfou. Posez votre serviette, sirotez un tsípouro, écoutez la musique traditionnelle ou électronique qui s’échappe des paillotes. Les vacances, les vraies !

1. Sidari, amoureuse

Sidari - plages Corfou

Crédit photo : Shutterstock – Barat Roland

? Localisation : tout au nord de l’île
? Atout : site emblématique, marqué par les formations de grès et le légendaire Canal d’Amour
ℹ️ Bon à savoir : équipée de nombreuses infrastructures de loisir, la plage est proche du port duquel partent les excursions aux îles Diaponteia

Cette sublime plage où se baigner à Corfou est creusée par le Canal D’Amour. Les eaux serpentent dans un canal étroit, encadrées par des roches calcaires et fantasmagoriques.

En vérité, ces étranges et fascinantes formations géologiques s’étendent sur tout le littoral de Sidari. Sur la plage, le sable jaune moelleux et le camaïeu de bleu viennent rehausser la beauté du lieu.

2. Agios Georgios, divertissante

Agios Georgios

Crédit photo : Shutterstock – Balate Dorin

? Localisation : au nord-ouest de l’île
? Atout : promenades calmes le long de la plage, sessions de sport et soirées survoltées, Agios Georgios offre tous les plaisirs
ℹ️ Bon à savoir : depuis Georgios, prenez le bateau jusqu’à la superbe plage voisine de Porto Timoni

Plébiscitée des oiseaux de nuit pour ses bars et boîtes de nuit léchés par la mer, cette belle plage où se baigner à Corfou change de visage le jour. Elle reprend son costume d’oasis tranquille qui offre tout le confort pour bronzer ou pratiquer un sport nautique.

Du windsurf au parachute ascensionnel, toutes les sensations sont permises. Puis, attablez-vous dans une taverne côtière et contemplez la vue imprenable.

3. Porto Timoni, jumelée

Porto Timoni - plages Corfou

Crédit photo : Shutterstock – Porto Timoni

? Localisation : au nord-ouest de l’île
? Atout : une récompense sauvage et préservée du tourisme de masse
ℹ️ Bon à savoir : amateurs de marche ? Suivez le sentier difficile et boisé qui part du village d’Afionas à la plage.

La double plage paradisiaque de Porto Timoni, célèbre pour sa forme d’ancre, est une des plages les plus captivantes et accrocheuses de Corfou.

Elle se tord, s’enroule, grignotée par une crête rocheuse et déployée entre sable et espaces boisés. Elle trempe dans un environnement sauvage, autour d’une baie épaulée par des forêts verdoyantes et des falaises imprenables.

4. Glyfada, secrète

Glyfada

Crédit photo : Shutterstock – Parkerspics

? Localisation : quinze kilomètres de la ville-capitale Corfou
? Atout : endroit peu encombré malgré sa proximité avec la ville de Corfou
ℹ️ Bon à savoir : restez-y au coucher du soleil, il est spectaculaire

Sablonneuse, peu profonde, Glyfada est un joyau confidentiel couronné par les hautes falaises. Cette petite plage où se baigner à Corfou a su résister à l’envahisseur : elle n’offre que quelques hôtels (rapidement prit d’assaut en haute saison) et la seule route qui y mène est sinueuse. Les eaux cristallines, tâchées de nuances bleues et vertes, offrent des fonds marins d’exception.

5. Paleokastritsa, multi-facettes

Paleokastritsa - plages Corfou

Crédit photo : Shutterstock – emperorcosar

? Localisation : vingt-cinq kilomètres de la ville-capitale de Corfou
? Atout : six baies, six profils, une kyrielle de fonds réunit dans un lieu unique
ℹ️ Bon à savoir : ne manquez pas les beaux paysages environnants tels que les Grottes Bleues, celles de Nafsika et Saint-Nicolas ou encore le splendide monastère de Paleokastritsa

La plage de Paleokastritsa est non seulement l’une des plus belles plages où se baigner à Corfou mais également une des plus généreuses. En effet, elle ne compte pas moins de six baies spectaculaires : Alypa, Aghios Spyrido, Aghios Petros, Ampelaki, Platakia.

Tour à tour familiale, libre, exclusive, de sable ou de galets, l’endroit séduit tous les touristes. Un point commun entre toutes ? Ces plages restent idéales pour la plongée et le snorkeling grâce à la richesse des fonds.

6. Agios Stefanos, immense

Agios Stefanos

Crédit photo : Shutterstock – Zbynek Jirousek

? Localisation : au nord de l’île
? Atout : recommandée aux enfants, grâce à une descente lente dans les eaux, et aux marcheurs, grâce à des promenades sans fin
ℹ️ Bon à savoir : depuis Agios Stefanos, embarquez pour une excursion sur les îles populaires de Mathraki et d’Othoni

La plage de Agios Stefanos, immense et sablonneuse, est découpée en deux grands espaces nommés « ouest » et « est ». Journées relaxantes ou sportives, suivies de soirées déchainées, comme la plupart des plages où se baigner à Corfou, Agios Stefanos est pleine de promesses.

7. Mirtiotissa, libre

Mirtiotissa - plages Corfou

Crédit photo : Shutterstock – lortek

? Localisation : sur la côte ouest, en tête à tête avec Corfou
? Atout : falaises époustouflantes, végétation indomptée, rochers plantés : une vraie carte postale de Corfou
ℹ️ Bon à savoir : découvert par les Hippies dans les années 1970, ce paradis est surtout fréquenté des nudistes

Entreposée sur un cap en hauteur, Mirtiotissa se gagne en 4×4 ou lors d’une marche de vingt minutes seulement. Son eau fraîche, son sable doré, ses fonds marins mirobolants, son ruisseau d’eau douce tombant dans la mer : la paysage naturel est sublime.

Notez toutefois que cet endroit est un des rares de l’île où le naturisme est totalement permis.

8. Nissaki, authentique

Nissaki

Crédit photo : Shutterstock – Paul Cowan

? Localisation : sur la côte est, au nord de l’anse qui mène à Corfou
? Atout : plage entourée de jolies tavernes, protégée des vents forts et peu équipée : complètement hors du temps
ℹ️ Bon à savoir : pas loin, se trouve un petit port où de nombreux bateaux en location sans permis vous permettent de visiter la côte

Parmi les plus belles plages où se baigner à Corfou, Nissaki est la plus petite. Après une pente raide, vous tombez nez-à-nez avec cette crique étincelante. Au programme ? Dorage de pilule sur les galets chauffés au soleil puis un verre de bière locale, sur une table hissée au-dessus de l’eau.

Les variations de bleu et de vert dansent sous vos pieds tandis que les formations rocheuses contrastent dans le sable doré. Bref, c’est (encore) magnifique.

9. Peroulades, lumineuse et changeante

Peroulades - plages Corfou

Crédit photo : Shutterstock – Julia Lav

? Localisation : au nord de l’île
? Atout : cette superbe plage de Corfou est également appelée Sunset Beach. En effet, on peut y admirer les plus beaux couchers de l’île
ℹ️ Bon à savoir : plutôt étroite, il faut arriver tôt si on veut une place privilégiée

Le sable jaune foncé glisse finement entre vos doigts, les rochers verticaux coupent le souffle, la mer et les vagues innondent la côte : la plage de Peroulades est aussi belle que curieuse. Ainsi, elle peut accueillir bon nombre de touristes puis disparaître le lendemain, noyée par la marée.

Alors si vous en avez l’occasion, ne manquez pas d’y poser votre serviette. Mention spéciale pour les couchers de soleil où les immenses falaises reflètent comme nul par ailleurs la lumière du crépuscule.

10. Rovinia, sauvage

Rovinia

Crédit photo : Shutterstock – Piotr Kloska

? Localisation : sur la côte ouest, dans la partie haute de l’île
? Atout : moins fréquenté que les plages du nord-ouest de l’île, ce bout de paradis est le privilège des voyageurs qui aiment s’éloigner des sentiers battus
ℹ️ Bon à savoir : pas d’installations touristiques (donc prévoyez beaucoup d’eau) mais possibilité d’acheter un rafraîchissement ou une gourmandise au bateau qui débarque régulièrement sur la plage en été

Cette plage où se baigner à Corfou est tout simplement éblouissante. Son bleu vif, la rondeur de ses cailloux, sa petite grotte, sa vue unique sur les collines verdoyantes : c’est si beau que cela semble irréel !

Pour gagner ce cadre évocateur et enchanteur, vous pourrez emprunter la route rocheuse et étoile ou un bateau-taxi depuis les plages voisines de Liapades ou Palaiokastritsa. Autre option ? Une bonne marche.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1802
Laisser un commentaire ou