Les 8 plus belles randonnées à faire à Corfou

avatar
Paleokastritsa - Lakones
Trouvez des idées de randonnées à faire à Corfou Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Des oliveraies, de beaux reliefs, d’agréables plages et des villages de caractère : la randonnée à Corfou offre un véritable condensé de tout ce que cette île Ionienne peut offrir à ses visiteurs. N’hésitez pas à enfiler vos chaussures de marche pour explorer Corfou !

A l’heure actuelle Corfou n’est plus un secret pour grand monde, et la plus célèbre des îles Ioniennes attire bien du monde en saison. C’est bien là tout l’attrait de la randonnée à Corfou : filer sur les sentiers peu fréquentés, et passer de belles journées à l’écart du trop plein de touristes, tout en parcourant les plus beaux sites de l’île… Pourquoi s’en priver ?

Corfou est une île d’assez grande dimension, avec pour point culminant le mont Pantokrator à 906 m d’altitude : il y a donc largement de quoi cumuler quelques kilomètres de marche, et même s’offrir un peu de dénivelé, avec des randonnées qui s’adaptent autant à de petites sorties qu’à de belles randos à la journée.

Nous sommes en Grèce, où les mois d’été sont chauds : ne sous-estimez pas les effets de la chaleur, protégez-vous du soleil et prévoyez toujours une bonne réserve d’eau, car mieux vaut porter trop que pas assez ! Privilégiez les heures de marche matinales, ou de fin de journée. Dans l’idéal, partez en décalage de la haute saison, avec des températures plus agréables pour profiter des plus belles randonnées de Corfou…

1. La ville de Corfou (Kerkyra)

randonnees-corfou

Crédit photo : Alltrails

Corfou (Kerkyra), la capitale de l’île, est une étape incontournable pour son décor unique et la richesse de son patrimoine historique (classé au Patrimoine mondial par l’Unesco).

Cette marche prend donc des accents urbains, pour une belle randonnée à Corfou au cours de laquelle il sera facile de bifurquer d’une ruelle à l’autre, de se perdre dans la vieille ville, de visiter les petits musées, les églises orthodoxes et autres forteresses vénitiennes, et de créer ainsi son propre itinéraire.

2. Le tour du cap Drastis

Le tour du cap Drastis

Crédit photo : Alltrails

Une randonnée de Corfou qui permet d’explorer l’un des plus beaux sites marins de l’île : le Cap Drastis. Tout au nord, ce dernier se distingue pour ses falaises blanches particulièrement découpées par l’érosion du vent et de la mer, créant un magnifique décor naturel.

Une belle balade, très photogénique en fin de journée, avec pourquoi pas, descente dans une crique pour la baignade !

3. Le chemin secret de Lakones

Paleokastritsa - Lakones

Crédit photo : Alltrails

On poursuit avec une jolie petite randonnée de Corfou, le chemin secret de Lakones autrefois emprunté par les paysans de l’île et leurs mules.

C’est ainsi que ce kalderimi, un ancien sentier pavé, relie Paleokastritsa au petit village de Lakones perché sur ses hauteurs, à travers les oliviers. Prenez le temps de goûter l’ambiance du village avant de redescendre par le même sentier pour la baignade…

4. Le village byzantin de Palea Perithia

Agios Martinos - Palia Perithia - Lafki

Crédit photo : Alltrails

Une randonnée de Corfou plutôt sportive, mais qui vaut le détour : le dénivelé positif est plutôt solide, avec un sentier qui chemine à travers les gorges de Parigori, puis traverse Kakoskala : littéralement, le mauvais escalier !

Vos efforts seront récompensés par la visite de Palea Perithia, un village ancien parmi les plus beaux de tout Corfou, où subsiste une ambiance toute particulière. Le retour se fait en balcon en direction du hameau de Lafki, pour se terminer sur la plage de la station balnéaire d’Acharavi.

5. Les plages d’Emiritis

Les plages d’Emiritis

Crédit photo : Alltrails

Une des randonnées de Corfou vraiment sympa : tout au nord-est de l’île, la région d’Emiritis est bien connue pour la beauté de son littoral, et ses jolies plages typiques de ce que l’on trouve dans les îles Ioniennes…

Face à vous, les côtes de l’Albanie ne sont parfois pas à plus de 2.5 km ! Petit sentier côtier bien tracé et facile à suivre, on enchaîne marche et baignade à loisir pour prolonger le plaisir de la balade, sans oublier de garder un œil sur l’intéressante flore qui agrémente l’itinéraire.

6. Le Mont Pantocrator via Palies Sinies

Mount Pantokrator Trail

Crédit photo : Alltrails

Une randonnée à Corfou à faire par beau temps, pour apprécier pleinement la vue depuis le sommet du Pantokrator, point culminant de l’île : l’Epire, l’Albanie, l’archipel des îles Ioniennes… un superbe spectacle.

En passant par Palies Sinies, un village abandonné, le sentier offre un bon dénivelé et de très beaux paysages, une ascension pour les randonneurs en bonne condition physique.

De nombreuses variantes existent pour gravir le mont Pantokrator (il est facile de s’avancer plus haut en voiture et de boucler à pied l’ascension pour réduire la difficulté), alors ne soyez pas trop déçu de trouver une route menant elle aussi au sommet, et profitez de votre passage pour visiter le monastère Ipsilos Pantokrator une fois arrivé !

7. Le point de vue du Mont Stavros

Le point de vue du Mont Stavros

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée de Corfou fait partie du Corfu Trail, un sentier de marche qui traverse toute l’île du nord au sud. La version courte démarre au village de Dafnata, la version longue directement à Benitses sur la côte.

Le but de la rando est d’atteindre le sommet du Mont Stavros, qui par temps clair, offre une vue imprenable sur Kerkyra (la capitale), le Mont Pantokrator, les montagnes d’Albanie et les côtes de l’Epire, côté grec. Spectaculaire !

8. Le Lac Korission

Le Lac Korission randonnees corfou

Crédit photo : Alltrails

Dans le sud de l’île, cette randonnée de Corfou mêle à la fois marche et baignade : vous sillonnez en effet le long des plages du lac Korission, séparé de la mer par un épais cordon dunaire.

Si les eaux saumâtres du lac ne donnent pas trop envie de se baigner, elles abritent en revanche de nombreux oiseaux à observer, tandis que de l’autre côté, la mer côté Adriatique, elle, est irrésistible.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1543
Laisser un commentaire ou