Les 14 plus beaux endroits à visiter en République tchèque

avatar

La République Tchèque, petit trésor de l’Europe de l’Est est encore méconnue des touristes et ne se résume pas seulement à Prague. Voici les plus beaux endroits de République tchèque que vous devez absolument voir !

Débordant d’histoire et de beautés naturelles, la République tchèque abrite une multitude de parcs nationaux, de superbes petites villes et de châteaux médiévaux. Le pays est surtout connu pour sa magnifique et envoûtante capitale, Prague. Cependant s’arrêter à cette cité bohémienne serait dommage tant la Tchéquie regorge de sites fabuleux. Découvrez notre liste des plus beaux endroits à visiter en République tchèque, nul doute qu’après votre lecture, vous n’aurez qu’une envie : visiter la République tchèque et vous assurer en personne que c’est bien l’un des plus beaux pays d’Europe – ce dont nous sommes certains.

1. Prague, la capitale

On l’appelle la ville aux 100 clochers, mais on dit de Prague qu’elle est la mère de toutes les villes. Au cœur de l’Europe, la capitale de la République Tchèque possède une histoire tumultueuse qui fascine les voyageurs du monde entier. Où qu’on soit dans la ville, impossible de manquer sa silhouette imposante : le château de Prague.

2. Parc National de Krkonoše

Plus beaux endroits République tchèque, Parc National de Krkonoše

Crédit photo: Flickr – Roman Boed

C’est dans le Parc National de Krkonoše que se trouvent les plus hautes montagnes à visiter en République tchèque. Le Parc National de Krkonoše est connu pour ses paysages uniques et sa déclinaison d’écosystèmes préservés, de la plaine alpine aux pentes d’altitude et aux toundras – une particularité si unique que le parc est inscrit depuis 1992 comme une Réserve de Biosphère par l’UNESCO.

La petite ville de Pec pod Sněžkou représente la base parfaite pour explorer le parc ainsi que son point le plus élevé : Sněžka, accessible par téléphérique ou par randonnée, un trail vous permet d’y accéder en passant par la vallée d’Obří Důl. Vous serez récompensés par des paysages à couper le souffle et une vue panoramique sur la Tchéquie et la Pologne.

3. Český Krumlov

Au Sud de la Bohême se trouve la ville de conte de fée de Český Krumlov – une ville si pittoresque et historique que l’UNESCO l’a inscrite comme site du Patrimoine Mondial. La petite cité se trouve autour et au-dedans d’un bras de la Vltava, surmonté par un magnifique château du 13ème siècle – mix entre style gothique, renaissance et baroque. Si vous voulez découvrir et visiter la République tchèque, Český Krumlov est un incontournable !
 

4. Château de Karlštejn

Plus beaux endroits République tchèque, Château de Karlštejn

Crédit photo: Pixabay – Vitavalka

Construit à l’origine en 1348 sous la direction de Charles IV, roi de Bohême et Empereur romain germanique, le château de Karlštejn était d’abord une résidence privilégiée pour le roi avant de devenir la place-forte où était gardé précieusement les joyaux de la couronne, des reliques sacrées ainsi que les trésors royaux.

Reconstruit à la fin du 19ème siècle et rénové par l’architecte Josef Mocker dans un pur style néogothique, le château a acquis son charme de conte de fée et est devenu un des châteaux les plus visités dans le pays. Le visiteur peut découvrir les cinq étages du palais impérial ainsi que la chapelle de la Croix Sacrée, qui abrite notamment 129 peintures sur panneaux du célèbre artiste gothique Théodoric.

5. La Suisse tchèque

Plus beaux endroits République tchèque, Pravčice Porte Suisse Tchèque

Crédit photo: Pixabay – Ivabalk

Considérée comme un des plus beaux du pays, ce parc national abrite des ravins à couper le souffle, des vallées profondes et autres étonnants labyrinthes de pierres. La rivière qui traverse le parc est navigable avec un petit bateau, un parfait moyen pour le découvrir et l’explorer. Visiter la République tchèque sans passer par la Suisse de Bohême est impossible !

6. Kutná Hora

Plus beaux endroits Republique tchèque, Kutná Hora

Crédit photo: Pixabay – Erzsebet

Situé au nord de Prague, la ville de Kutná Hora fut célèbre au Moyen Age pour ses mines d’argent, d’où sortait jusqu’à un tiers de la production européenne. Elles ont permis de financer la construction d’églises, de monuments et de maisons magnifiques, aujourd’hui inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les plus connus, magnifiques et surprenants sont l’Eglise Saint-Barbe, l’Ossuaire de Sedlec ainsi que le Collège Jésuite, aujourd’hui musée d’art moderne.

7. Karlovy Vary

Joyaux de la Bohême occidentale, Karlovy Vary est connue pour ses spas magnifiques et la campagne verdoyante qui l’entoure. C’est le second endroit le plus visité de République tchèque, grâce à son architecture somptueuse, ses monuments et sa culture bouillonnante. Ancien lieu de villégiature, fréquentée par l’élite européenne avant la Première Guerre mondiale, se promener en ville permet d’admirer l’histoire au travers des colonnades et des églises stupéfiantes de la fin du 19ème siècle. Karlovy Vary abrite également des événements annuels comme son Food Festival ou son festival de cinéma tchèque. Et surtout, visiter la ville vous amènera sûrement à essayer les fameux spas de Karlovy Vary !

8. Český ráj

Au Nord de la République tchèque se trouve le Paradis de Bohême, connu pour ses villes de rochers, ensembles de formations rocheuses diverses et variées : tours, aiguilles, blocs de grès. La plus connue et la plus belle est Hruboskalsko, une formidable et extraordinaire formation rocheuse composée de centaines de tours de grès érodées au cours du temps. Certaines tours atteignent les 55 mètres, ce qui en fait une destination prisée tant par les grimpeurs que par les visiteurs.

9. Brno

Plus beaux endroits Republique tchèque, Brno

Crédit photo: Flickr – LNLNLN

Deuxième ville de République tchèque, la ville est riche d’un patrimoine historique et culturelle grandiose. Elle devient de plus en plus populaire auprès des touristes année après année. Après Prague, pourquoi pas visiter la capitale de la Moravie ? Le château Špilberk ou la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul mérite le coup d’œil.

10. La route des vins de Mikulov

Si vous cherchez une randonnée en pleine nature en Répbulique tchèqe qui vous mènera au travers des vignes moraves, la région viticole de Mikulov est l’endroit rêvé. Située en Moravie du Sud, cette route des vins est accessible tant à pied qu’à vélo et vous fera traverser tant des petites villes pittoresques, que les collines de Pálava et même le réservoir d’eau de Nové Mlýny – bien sûr, vous pourrez vous arrêter en route pour déguster les fameux vins moraves produits dans la région. La ville de Mikulov, charmante et de plus en plus populaire, pourra vous servir de point de départ et camp de base pour découvrir la Moravie du Sud.

11. Grottes de Punkva

Découvertes au début du 20ème siècle par Karel Absolon, les grottes de Punkva sont un système de grottes souterraines dans le Karst morave. Elles sont situés à une heure de voiture au nord de Brno, deuxième ville de Tchéquie. Il est possible de les visiter à pied, pour découvrir les immenses stalagmites et stalactites du site préservé, ainsi que des gorges profondes et époustouflantes. Un tour en bateau dans la rivière au fond des grottes de Punkva vous permettra de découvrir des sites comme la grotte Masaryk, une des plus belles de la région.

12. Château de Konopiště

Niché sur les hauteurs de Benešov en République tchèque, le château de Konopiště était à l’origine une fabuleuse forteresse de style gothique, créée pour defendre la ville des attaques. Aujourd’hui, il est reconnu pour son actuel style baroque, résultat des nombreuses rénovations du 18ème siècle. Le château est également connu pour avoir été la résidence de l’Archiduc François-Ferdinand, héritier au trône de l’Empire Austro-hongrois et qui est mort assassiné en 1914 – un évènement qui provoqua et mena à la Première Guerre Mondiale. Le château de Konopiště offre ainsi un tour des chambres privées du Duc, ainsi que des terres environnantes : jardin de roses, lac et paons en liberté – un cadre apaisant et pittoresque.

13. Šumava National Park

Plus beaux endroits République tchèque, sumava-national-park

Crédit photo: Pixabay – Mtamjr

Egalement une des rares Réserves de Biosphère de l’UNESCO en Europe, Šumava offre des randonnées en pleine nature, ponctuées d’expositions et points d’informations pour en apprendre plus sur la région, mais aussi des zones de camping, des randonnées à ski ou des locations de bateaux pour explorer les trois rivières qui traversent le parc – une d’entre elles étant la magnifique Vltava, qui court jusque Prague.

14. České Budějovice

Située en Bohême du Sud, la ville de České Budějovice représente parfaitement le calme et la sérénité bohémienne. Riche d’institutions prestigieuses, comme l’Académie des Sciences ou son Université, la ville possède également des monuments historiques pittoresques qu’il vous est possible d’admirer en traversant son centre et sa place principale.

Que faire en République tchèque ? Que visiter ? Nous espérons qu’avec cette liste des 14 plus beaux endroits à visiter en République tchèque nous avons parfaitement répondu à ces questions que vous vous posez. Connaissez-vous d’autres lieux à découvrir dans ce pays ?

Crédit photo principale: Pixabay – MurderousPass

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
  1. J’ai découvert la République Tchèque dans un documentaire de TV5 Monde aujourd’hui. J’ai adoré ! C’est un pays que j’aimerais beaucoup visiter. Je l’ajouterai à mon carnet de voyage.
    R/C

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée