8 activités à faire dans les Cévennes pour les enfants

Parc la Bambouseraie en Cévennes
Trouver les meilleures activités à faire dans les Cévennes pour les enfants

Vous prévoyez bientôt un séjour en famille dans les Cévennes ? Découvrez notre sélection d’activités pour enfants pour un voyage inoubliable.

Nichées entre le Massif Central et la Méditerranée, les Cévennes sont un véritable paradis pour les amoureux de la nature et de l’aventure. Cette région, riche en histoire et en paysages diversifiés, offre une multitude d’opportunités pour des vacances en famille inoubliables. Du vert des montagnes à l’azur des rivières, les Cévennes sont un terrain de jeu idéal pour les petits explorateurs.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ensemble 8 activités spécialement sélectionnées pour les enfants dans les Cévennes. Que vos petits soient des aventuriers dans l’âme ou des artistes en herbe, ils trouveront leur bonheur parmi ces activités passionnantes. Préparez-vous à créer des souvenirs inoubliables en famille dans le magnifique cadre des Cévennes.

Voyager à bord du train à vapeur des Cévennes

- [Le train à vapeur des Cévennes

Shutterstock – Mike Workman

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Embarquez à bord du train à vapeur historique reliant Anduze à Saint-Jean du Gard, sur une ligne pittoresque datant de 1909. Laissez-vous enchanter par la beauté sauvage de la vallée du Gardon d’Anduze, tout en savourant le paysage cévenole gardois à votre rythme. Cette aventure, totalement sécurisée, est parfaite pour une sortie en famille, même avec de jeunes enfants.

Pour en savoir plus : Recherchez-vous des activités pour les enfants dans les Cévennes ? Prenez le train à vapeur des Cévennes pour une aventure unique. C’est une excursion que les enfants adorent. Vous avez le choix de commencer à partir de deux villes différentes et de faire l’aller-retour.

L’itinéraire du train offre de magnifiques vues, en passant par plusieurs viaducs spécialement construits, tels que le Viaduc de Daudet, de Mescladou, Thoiras Lassale. Vous traverserez aussi le Gardon, une rivière qui représente la région, grâce à ces viaducs. N’oubliez pas d’observer le paysage quand vous passez par différents tunnels comme celui de Prafrance ou de Corbes. Cela offre une vue incroyable sur la confluence des trois Gardons, une attraction à ne pas manquer.

Utopix, le parc à thème construit par Joe Pillet

Utopix

Crédit photo : Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Découvrez l’univers fascinant de Joe Pillet, un artiste unique qui a transformé sa maison en une véritable œuvre d’art ouverte au public toute l’année. C’est un monde de sculptures ludiques, d’espaces d’expositions intérieurs et extérieurs, où chaque recoin recèle quelque chose à observer, à découvrir, à expérimenter. Ajoutez à cela des parcours balisés, un minigolf et un labyrinthe, et vous avez une destination parfaite pour une sortie en famille.

Pour en savoir plus : Si vous recherchez des activités pour vos enfants dans les Cévennes, pensez à Utopix. Ce parc à thème, construit par Joe Pillet, est situé sur le causse de Sauveterre, près de la vallée du Tarn.

Vous trouverez Utopix après une randonnée balisée d’1 km. Le parc se trouve dans le village de Sainte-Enimie, en Lozère. Positionné au pied du Causse de Sauveterre, Utopix offre une vue incroyable et des activités éducatives et amusantes dans le cadre cévenol.

Apprendre l’écologie au Vallon du Villaret

Parc le Vallon du Villaret dans les Cévennes

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Vallon du Villaret est un véritable havre de paix et d’éveil pour les enfants de 2 à 14 ans. Fondé dans les années 80 par Guillaume Sonnet, ce parc culturel et naturel de loisir offre une expérience artistique immersive, avec des installations signées par des artistes. Plus qu’un simple parc de loisirs, le Vallon du Villaret a fait de l’écologie son cheval de bataille, en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement comme le tri des déchets, l’utilisation de produits d’entretien écolabelisés, et le refus du chauffage des terrasses et de l’éclairage nocturne.

Pour en savoir plus : Si vous amenez vos enfants dans les Cévennes, ne manquez pas le Vallon du Villaret à Bagnols-les-Bains, en Lozère. C’est un parcours culturel de 2 km qui est unique à cette région. Vos enfants peuvent s’amuser tout en découvrant toutes sortes de merveilles naturelles dans un magnifique vallon.

En plus d’apprécier la beauté de la nature, vos enfants peuvent aussi apprendre sur l’écologie grâce à diverses activités éducatives. Ces activités sont un excellent moyen pour eux de comprendre l’importance de l’environnement. Ils pourront ainsi passer des moments amusants et mémorables.

Visiter l’immense Bambouseraie d’Anduze

Bambouseraie d'Anduze dans les Cévennes

Shutterstock – Charbonnier Thierry

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Bambouseraie d’Anduze est une escale inéluctable lors d’une visite des Cévennes, un parc exceptionnel qui vous transporte immédiatement dans un univers exotique et luxuriant. La majesté des bambous géants et la richesse de la flore offrent un spectacle naturel impressionnant, garantissant un dépaysement total et un moment hors du temps.

Pour en savoir plus : Vous cherchez des choses à faire avec les enfants dans les Cévennes? Allez à la Bambouseraie d’Anduze. C’est un véritable havre de verdure rempli de plantes luxuriantes.

Dans cet espace fascinant, vous pouvez vous balader parmi les bambous sur des filets à 8 m de hauteur. Les enfants peuvent découvrir plein de types différents de bambous et de plantes exotiques. Visiter la Bambouseraie d’Anduze est vraiment une des meilleures activités familiales dans les Cévennes.

Faire du vélorail en famille et admirer les paysages cévenols

Vélorail activité avec enfanst dans les Cévennes

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Vivre l’expérience unique de pédaler en famille sur une antique voie ferrée, c’est voyager dans le temps tout en pratiquant une activité physique. Le vélorail, spécialement conçu pour cette aventure, offre une balade originale et conviviale, idéale pour créer des souvenirs inoubliables.

Pour en savoir plus : Dans les Cévennes, faire du vélorail est une super activité pour les enfants. L’excursion se fait entre Thoiras et Générargues, juste au nord d’Anduze, le centre des Cévennes. Les vélorails ont deux places pour pédaler, un système de freinage à l’avant, et trois places assises à l’arrière.

Il y a deux options pour le trajet en vélorail. L’un est Le Mescladou qui est à une distance de 6,5 km et dure 1h. L’autre est Les Viaducs, qui est un peu plus long à 10,2 km et prend environ 1h45. Le paysage est superbe, surtout là où les trois Gardons se réunissent dans la vallée.

Partir à l’aventure en randonnée avec un âne

Randonnées avec un âne dans les Cévennes

Shutterstock – Creatorowl

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Opter pour une randonnée avec un âne est une expérience unique, typiquement cévenole, qui ravira à coup sûr les enfants. C’est une manière ludique et originale de s’immerger dans les paysages emblématiques des Cévennes, et de les découvrir sous un nouvel angle.

Pour en savoir plus : Les Cévennes au sud de la France, sont idéales pour les enfants qui cherchent des activités variées. L’une des meilleures options est la randonnée en âne. C’est une excellente aventure pour toute la famille.

Que vous préfériez une courte balade ou une randonnée d’une semaine, il y a de nombreuses possibilités. Les nombreux sentiers offrent toujours quelque chose de nouveau à voir. Découvrez les Cévennes à votre rythme, pour créer des souvenirs durables avec vos enfants.

Découvrir le monde préhistorique au Dinopédia Parc

Dinopédia parc dans les Cévennes

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Situé au coeur des Cévennes, le Dinopédia Parc offre une expérience unique en France. Avec plus de 140 dinosaures dispersés dans six espaces sur un parcours impressionnant de 1,5 km, c’est une véritable immersion dans le monde préhistorique. Les visiteurs peuvent même faire un voyage dans le temps à bord de « Temporys », la navette temporelle, pour explorer la Forêt Fossile dans une animation ludique et éducative.

Pour en savoir plus : Si vous cherchez des activités pour vos enfants dans les Cévennes, allez à La Grand-Combe, au nord d’Alès. C’est le point de départ parfait pour une aventure. C’est là que vous pouvez emmener vos enfants pour découvrir le Dinopédia Parc. C’est un parc sur les dinosaures du Trias, Jurassique et Crétacé. C’est un mélange d’apprentissage et de plaisir, avec des reproductions grandeur nature qui captiveront tout le monde.

Une fois la visite terminée, prenez du plaisir à jouer au minigolf. Il y a trois parcours pour une après-midi de rires et de jeux amicaux. À La Grand-Combe, vous trouverez plein d’activités pour les enfants, le tout dans les merveilleuses Cévennes.

Faire de l’accrobranche, une activité incontournable pour les enfants

Parc de loisirs enfants Abracadabranche dans les Cévennes

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’accrobranche dans les Cévennes est une véritable invitation à l’aventure, où l’adrénaline est au rendez-vous tout en restant en sécurité. Grâce à une multitude de spots répartis dans toute la région, il est possible d’explorer chaque recoin de ce magnifique territoire. L’accrobranche offre une perspective unique pour admirer les paysages exceptionnels des Cévennes, une expérience à couper le souffle.

Pour en savoir plus : Les enfants peuvent vivre des vacances incroyables grâce aux activités proposées dans les Cévennes. Des parcs comme « l’Accrobranche des Cévennes » et « Le Bois des Plumes » à Saint-Jean-du-Gard offrent des aventures en plein air palpitantes. On y trouve des tyroliennes, des perchoirs, des passerelles et un pont tibétain, qui les divertiront à coup sûr.

Si vous cherchez autre chose, la Ferme Abracadabranche entre Anduze et Lassalle est une excellente option. Elle propose 120 jeux pour stimuler l’imagination des enfants. Cette ferme est un lieu merveilleux rempli d’animaux de toutes sortes. Pour les plus courageux, des traversées de rivière vertigineuses assureront des sensations fortes. Les Cévennes offrent aux enfants une véritable immersion dans la nature entre amusement et découverte.

Alors, prêt à embarquer vos enfants dans une aventure inoubliable au cœur des Cévennes ? Avec ces 8 activités spécialement conçues pour les petits explorateurs, ils ne risquent pas de s’ennuyer une seconde ! Et vous, avez-vous déjà visité les Cévennes avec vos enfants ? Partagez-nous vos suggestions dans les commentaires et n’hésitez pas à nous dire quelle activité vous a le plus séduit. Alors, qu’attendez-vous pour vivre avec vos enfants une expérience unique au cœur de cette magnifique région ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Auteur spécialisé dans le vin durable, j'aime partir à la découverte des paysages de nos régions les plus méconnues.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo