Les 7 plus belles randonnées à faire dans les Cévennes

avatar
Le circuit de la Corniche
Trouvez des idées de randonnées à faire dans les Cévennes Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Vous séjournez dans les Cévennes et vous êtes à la recherche des plus belles randonnées à faire dans le coin ? Sans plus attendre, découvrez les pépites de la région dans cet article !

Nichées en plein cœur du Massif Central, les Cévennes offrent des paysages spectaculaires. Les forêts, canyons et grottes qu’elles renferment sont restés préservés et sauvages. Un terrain de jeu idéal pour la randonnée ! Ne serait-ce que dans le Parc National des Cévennes, on ne dénombre pas moins de 5 000 kilomètres de sentiers balisés.

Mais quels sont les chemins de randonnée à ne pas manquer pour découvrir la région ? Sans plus attendre, voici les plus belles randonnées dans les Cévennes ! Sportives ou familiales, elles vous permettent de vivre, le temps de quelques heures, de véritables moments d’évasion.

1. Les falaises de la Jonte et les arcs de Saint Pierre

Les falaises de la Jonte et les arcs de Saint Pierre

Crédit photo : Alltrails

Cette belle randonnée dans les Cévennes vous plonge dans les origines préhistoriques de la vallée du Tarn. En suivant ses sentiers escarpés et ombragés, vous atteindrez le spectaculaire rocher de Capluc et la grotte de la Baumelle. Quelques passages techniques, notamment des échelles dans le vide, vous attendent.

Ensuite, rendez-vous à la grotte de l’homme mort, dans laquelle une cinquantaine de corps humains ont été découverts. Vous terminez par un village de résiniers gallo-romain et enfin, les arcs de Saint Pierre. Ces belles formations géologiques ont beau être assez accessibles, elles restent très impressionnantes.

Tout au long du sentier, vous aurez l’occasion d’admirer de superbes points de vue. Gardez toujours un œil ouvert sur le ciel : de nombreux vautours habitent la vallée !

2. Baousso del Biel et le Cinglegros

Baousso del Biel et le Cinglegros

Crédit photo : Alltrails

Partez à la découverte de cette célèbre randonnée dans les Cévennes, assez fréquentée. Elle démarre dans le petit hameau de La Bourgarie, avant de longer les crêtes pour atteindre le monumental rocher de Cinglegros. Celui-ci vous offre une belle occasion d’admirer une vue époustouflante sur les gorges du Tarn !

Pour revenir sur vos pas, vous passez par la forêt en traversant le lieu dit abandonné de Volcégur, à l’extrémité des Causses Méjean. Cette randonnée est une vraie pépite, mais elle se mérite. Quelques passages dans les hauteurs sont assez impressionnants… Pensez-y à deux fois si vous souffrez du vertige !

3. Le sentier panoramique des Couronnes

Le sentier panoramique des Couronnes

Crédit photo : Alltrails

Les couronnes désignent un ensemble de rochers dolomitiques formant des tours et des piliers très impressionnants. Cette randonnée dans les Cévennes vous permet de les admirer en grimpant sur les hauteurs de la vallée de Florac et du causse Méjean. L’occasion d’admirer les paysages des Cévennes et du Mont Lozère.

Ce sentier en boucle est réservé aux bons marcheurs. Peu ombragé, il nécessite une bonne préparation, notamment les jours de grosse chaleur. Pensez alors à prendre un chapeau et de quoi vous désaltérer. Pour finir, le chemin du retour est mal balisé. Pour ne pas vous perdre, préparez votre randonnée à l’avance ou prenez votre portable avec vous !

À noter : les amoureux d’Histoire ne manqueront pas de faire un détour pour découvrir le dolmen de la Pierre Plate, une allée couverte datant du Néolithique.

4. Corbès et la grotte de Valaurie

Corbès et la grotte de Valaurie

Crédit photo : Alltrails

Cette jolie randonnée dans les Cévennes a beaucoup d’atouts. Peu fréquentée et très bien balisée, elle comporte quelques défis sans pour autant être trop difficile. De plus, elle est accessible toute l’année.

Elle vous entraîne au-dessus les vallées du Gardon et du Mialet, en plein cœur du Parc National des Cévennes. D’ici, vous aurez l’occasion d’admirer des panoramas spectaculaires sur les environs. Les sentiers sont variés, passant des sous-bois à découvert, sans oublier quelques passages rocailleux.

En effet, ils vous entraîneront également à la découverte de la grotte de Valaurie. Si vous avez la chance de la voir ouverte, vous aurez accès à plus de 300 mètres de galeries souterraines… Aucune difficulté particulière n’est à noter, mais pensez tout de même à prendre une lampe torche !

5. Le circuit de la Corniche

Le circuit de la Corniche

Crédit photo : Alltrails

Vous cherchez une randonnée dans les Cévennes à faire en famille ? Découvrez le circuit de la Corniche, une magnifique balade accessible à tout le monde, même aux jeunes enfants ! Le sentier en boucle démarre au parking de Lestong. À partir de là, une heure de balade sur du plat vous attend.

Vous parcourez le féerique bois de Païolive, tapis de chênes et de rochers qui lui donnent des airs de forêt magique. Ensuite, vous quittez les chemins ombragés pour rejoindre la corniche. La vue sur les gorges est fantastique. Une très belle rando, à la fois spectaculaire et familiale !

6. Les rochers de Trenze

Les rochers de Trenze

Crédit photo : Alltrails

Partez à la découverte des rochers de Trenze, une spectaculaire barre rocheuse nichée sur les pentes du Mont Lozère. Une randonnée dans les Cévennes difficile, qui est à réserver aux randonneurs entraînés.

Deux choix s’offrent à vous. Le premier, c’est de prendre la boucle dans le sens des aiguilles d’une montre. La pente est alors plus douce, mais aussi plus longue. C’est l’option recommandée si vous n’êtes pas sûr de votre niveau en randonnée. Autrement, vous pouvez faire l’inverse. Mais dans ce cas, la montée est raide. Il faut être en forme !

Dans tous les cas, pensez à prendre de bonnes chaussures de marche et une grande quantité d’eau. Le sentier est difficile, mais si vous êtes bien préparé, le jeu en vaut la chandelle.

7. Le rocher de Capluc

Le rocher de Capluc

Crédit photo : Alltrails

Ce joli sentier aller-retour vous entraîne en hauteur, à la découverte du rocher de Capluc. Son nom signifie « tête de lumière », car il s’agit du premier rocher à être éclairé par les rayons du soleil… En effet, son étonnante silhouette surplombe la vallée et les gorges du Tarn.

L’ascension ne comporte pas de difficulté technique particulière, mais certains passages en échelle peuvent être intimidants. Il ne faut pas avoir le vertige ! Une fois sur le rocher, vous pouvez admirer Peyreleau et Le Rozier de loin… Le panorama est à couper le souffle.

Le retour via les belvédères comporte quelques passages escarpés. En somme, il s’agit d’une randonnée moyennement difficile, mais qui vaut sans conteste le détour !

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1555
Laisser un commentaire ou