Les 12 meilleures activités outdoor à faire dans les Cévennes

avatar
Réservez votre activité outdoor dans les Cévennes

Vous cherchez à faire le plein de sensations fortes ? Découvrez les nombreuses activités outdoor à faire dans les Cévennes, une superbe région montagneuse nichée entre le Massif Central et le bassin méditerranéen.

Dans les Cévennes, vous êtes aux portes de la Provence. La région est soumise à des influences climatiques à la fois méditerranéennes et montagnardes, avec une végétation et des paysages singuliers. Le relief y est très marqué : les Cévennes constituent un massif montagneux avec des sommets pouvant dépasser les 1500 mètres d’altitude.

Des falaises abruptes aux rivières parcourant des vallées encaissées, les Cévennes sont une région où les possibilités d’activités extérieures sont nombreuses ! Vous séjournez dans les environs ? Vous souhaitez profiter au maximum de la nature cévenole en pratiquant des activités sportives et ludiques ? Voici notre sélection des 12 meilleures activités outdoor à faire dans les Cévennes !

À lire aussi :
Les 13 choses incontournables à faire dans le Parc National des Cévennes
Les Cévennes en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires
Où loger dans le Parc National des Cévennes ?

1. Escalade

Activités outdoor dans les Cévennes

Crédit photo : Shutterstock – margouillat photo

Dans les Cévennes, il existe de nombreuses falaises et des parois rocheuses où il est possible de pratiquer l’escalade. La région possède de nombreux sites rocheux naturels, où des clubs organisent des activités pour les petits comme pour les grands.

Que vous soyez novices ou sportifs avérés, de superbes spots de grimpe vous attendent, en Lozère ou dans le Gard. Les gorges du Chasserac figurent sans doute parmi les plus beaux sites où pratiquer l’escalade. Faites donc le plein d’adrénaline avec cette superbe activité outdoor à faire dans les Cévennes !

2. Via ferrata

Via ferrata dans les Cévennes, à Rousses

Crédit photo : Instagram – pierrekln

Voici encore une activité aérienne à couper le souffle ! Prenez de la hauteur pour contempler les superbes paysages des Cévennes en découvrant l’un des nombreux parcours de via ferrata que propose la région. Longez des falaises, traversez des gorges, grimpez des parois rocheuses, éclatez-vous !

Les gorges du Tarn et le lac de Villefort sont d’excellents sites où vous pouvez pratiquer la via ferrata dans la région. Bien souvent, ces spots d’activités outdoor des Cévennes proposent d’autres loisirs comme des sports nautiques.

3. Canyoning et rafting

canyoning gorges tarn

Crédit photo : Facebook / Gorges du Tarn, Causses, Cévennes

Les Cévennes sont parcourues par de nombreuses rivières qui ont façonné des canyons et des gorges au cours du temps. La région est également soumise à de fortes pluies à l’automne qui contribuent à sculpter des parois rocheuses impressionnantes, qui invitent à la découverte et à l’aventure.

Si vous aimez les sensations fortes, alors le canyoning est fait pour vous. Venez arpenter les gorges du Tapoul, le canyon du Soucy et les eaux vives du Gard ! Des moniteurs professionnels sont là pour vous donner les meilleurs conseils et pour vous fournir tout l’équipement nécessaire à votre sécurité.

Le rafting est également une activité phare à pratiquer dans les Cévennes. Descendez les rapides sur des embarcations pneumatiques pour des instants frissons mémorables !

4. Accrobranche

Accrobranche dans les Cévennes

Crédit photo : Facebook – Cévennes Evasion Sports Nature

Du côté de la jolie ville de Florac ou au sein des nombreuses forêts que compte la région, vous pouvez pratiquer l’accrobranche, une superbe activité outdoor à faire dans les Cévennes. Ce loisir sportif permet de découvrir la nature cévenole sous un autre angle.

Grimpez dans les arbres et admirez les incroyables paysages qui se dessinent devant vous. Tyroliennes, passerelles vertigineuses et cordages vous attendent pour de merveilleux moments à passer en couple, en famille ou entre amis.

5. Saut à l’élastique

Sauter à l'élastique dans les Cévennes

Crédit photo : Facebook – Saut à l’élastique Le 107 – Gorges du Tarn – Elastic Natural Bungee

L’escalade n’est pas assez vertigineuse pour vous ? Optez pour une activité outdoor dans les Cévennes classée parmi les activités les plus extrêmes ! Le saut à l’élastique procure en effet des sensations fortes et des émotions sans pareilles. Lancez-vous dans le vide à travers un décor spectaculaire, du côté du viaduc de Banne ou du Pont d’Alzon ! Frissons garantis lors de cette sensationnelle activité aérienne.

À noter qu’il est possible, sur certains sites, de vivre cet instant fort en émotions à deux ! Une activité qui a de quoi vous laisser un souvenir inoubliable lors de votre séjour dans les Cévennes.

6. Balade en chiens de traîneau

Chiens de traîneau

Crédit photo : Facebook – Cévennes Tourisme

Bien que les Cévennes se trouvent dans le Sud de la France, les saisons s’enchaînent véritablement. Les hivers peuvent y être rudes, avec d’importantes chutes de neige. L’ambiance estivale méditerranéenne laisse alors place à de majestueux espaces ouverts enneigés !

Une balade en chiens de traîneau vous fait découvrir la région autrement, en vous transportant dans un monde ressemblant aux forêts de Scandinavie. Votre meute de chiens est là pour vous faire découvrir les joies de la glisse en traîneau, une activité outdoor dans les Cévennes à ne pas manquer !

7. Randonnée pédestre

Crédit photo : Facebook – Gorges du Tarn, Causses, Cévennes

Pour prendre le temps d’admirer les paysages, la faune et la flore des Cévennes, le mieux de parcourir la région en faisant de la randonnée. Mettez vos chaussures de marche, prenez votre sac à dos et en avant pour une activité outdoor dans les Cévennes qui vous en met plein la vue !

Le Parc National des Cévennes regorge d’itinéraires et de parcours variés, qu’il est possible de découvrir en été comme en hiver avec des raquettes. Vous pouvez notamment marcher dans la région du Mont Aigoual, sur la Corniche des Cévennes ou près du Cirque de Navacelles. Ces sites réservent de superbes panoramas aux randonneurs les plus courageux.

8. Pilotage sur circuit auto/moto

Circuit d'Alès

Crédit photo : Facebook – Pôle Mécanique Alès Cévennes

Quittons les grands espaces pour rejoindre Alès. Cette ville du Gard, située sur les contreforts des Cévennes, Ales est connue pour son emblématique circuit automobile. Vous aimez les sports mécaniques et la vitesse ? Dans ce cas, le circuit du Pôle mécanique d’Alès va vous plaire !

Sur réservation, il est possible de monter dans de puissants bolides conduits par des pilotes professionnels. Sous conditions, vous pouvez également vous mettre au volant d’une Ferrari, d’une Porsche ou d’un autre véhicule de rêve. À vous l’adrénaline des accélérations et des virages sur un circuit encadré par une équipe qualifiée !

Pour celles et ceux qui préfèrent la moto, vous pouvez également y trouver votre bonheur avec les sessions de pilotage qui y sont organisées.

9. Saut en parachute

La randonnée et les balades sont trop calmes pour vous ? Optez pour une activité outdoor dans les Cévennes qui vous procure davantage de sensations ! Le saut en parachute est l’activité rêvée pour celles et ceux qui n’ont pas froid aux yeux ! Plusieurs sites vous proposent des sessions de saut en parachute afin de découvrir les Cévennes par la voie des airs.

En tandem avec un professionnel diplômé, vous pouvez admirer les monts, les vallées et les communes qui sillonnent la région. Accrochez-vous, les sensations fortes sont assurément au rendez-vous avec cette activité riche en émotions.

10. Hélicoptère

Cirque de Navacelles, Parc National des Cévennes

Crédit Photo : Shutterstock / theinfinitesecond

Vous souhaitez vous envoler mais sans les sensations fortes du parachute ? Une sortie en hélicoptère est certainement une bonne idée d’activité outdoor dans les Cévennes ! Prenez place dans le véhicule volant pour un baptême de l’air hors du commun. La région des Cévennes offre un large panel de paysages à contempler depuis le ciel.

Des gorges de l’Ardèche aux superbes montagnes cévenoles, plusieurs itinéraires sont disponibles pour vous faire découvrir cette superbe région.

11. Spéléologie

Spéléologie dans les Cévennes

Crédit photo : Facebook – Maison de l’Aventure

Les gorges du Tarn sont connues pour la pratique du rafting et du canyoning, mais elles abritent aussi de superbes réseaux de grottes.

Vous souhaitez découvrir la beauté des environnements souterrains ? Située en Lozère, la grotte de Castelbouc est le terrain de jeu parfait pour celles et ceux qui aiment ou veulent découvrir la spéléologie. Approchez-vous des stalactites et des autres formations minérales à la beauté saisissante tout en progressant de façon sécurisée à travers la grotte.

À la fois insolite et sportive, cette activité outdoor à faire dans les Cévennes vous en met plein la vue.

12. Promenade dans un jardin

Jardin japonais à la Bambouseraie d'Anduze

Crédit photo : Shutterstock – umat34

Après toutes ses activités à sensations, vous souhaitez prendre le temps de vous reposer dans un lieu calme et agréable ? Si vous aimez les espaces verts, venez découvrir la Bambouseraie d’Anduze, classée parmi les plus beaux jardins de France. Dans ce lieu, le temps s’arrête, vous êtes en harmonie avec les bambous et les autres végétaux qui vous entourent. Cet écrin de verdure est l’endroit idéal pour faire une jolie balade reposante dans les Cévennes.

Désormais, vous connaissez les meilleures activités à faire dans l’environnement cévenol. Il ne vous reste plus qu’à vous y rendre !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire