Top 6 des meilleures applications pour apprendre l’italien

avatar
Commencez à apprendre l'italien maintenant Voir les offres

Pourquoi investir dans des cours de langue lorsque des applications mobiles gratuites peuvent vous aider à parler couramment italien ?

L’italien est la langue de l’amour, c’est en tous cas l’une des légendes urbaines les plus répandues dans la société. Si comme François vous comptez faire un petit voyage en Italie pour courtiser quelques belles italiennes visiter le Capitole ou le Colisée de Rome, vous aurez nécessairement besoin de bien plus que des notions de la langue de Vittore Carpaccio, le célèbre peintre de la renaissance. Fort heureusement, grâce à votre smartphone ou votre tablette, plus besoin d’investir des fortunes dans l’achat de séances de cours de langue, puisque des applications gratuites vous aideront à apprendre l’italien.

Nous vous proposons notre classement des 6 meilleures applications pour apprendre l’italien, et pourquoi pas rencontrer la perle rare à Rome durant l’été prochain ?

#1. Babbel

Babbel est l’autre mastodonte de l’apprentissage des langues sur mobile. Babbel a été créée en 2007, et l’application permet d’apprendre l’italien ainsi qu’une quinzaine d’autres langues en ligne et s’est imposée comme un des leaders en la matière ! Ainsi, que votre objectif soit d’apprendre l’anglais, le suédois ou l’espagnol, voire l’italien, Babbel vous y aidera aisément, pour peu que vous soyez enclin à lâcher quelques euros.

Sa version italienne propose en effet de vous former en italien, tout en transparence. Vous aurez donc la possibilité d’impressionner vos amis suisses (italophones).

Doté d’une interface ludique (mais moins amusante que celle de Duolingo), Babbel gagne en notoriété d’année en année, et propose pour l’apprentissage deux modules de formation : le vocabulaire ou les outils. Que vous jouissiez d’un niveau basique ou avancé en italien, Babbel se donne pour mission de faire de vous un parfait bilingue. Pour ce faire, l’application se sert d’activités interactives articulées autour d’exercices oraux et écrits, et une méthode très simple qui rappelle d’ailleurs le traducteur d’antan : un mot en français et sa traduction en espagnol.

Seul bémol, quoique très complète cette application Babbel est payante, et au prix fort puisqu’il faudra débourser quelques 9.95 euros par mois ou 59.40 euros par année après la première leçon gratuite, pour continuer à apprendre l’italien.

#2. Duolingo italien

Duolingo est depuis plusieurs considérée comme la référence incontestable dans le paysage des applications destinées à l’apprentissage sur smartphones ou tablettes, de langues étrangères. Déjà plébiscitée dans nos précédents articles en ce qui concerne l’apprentissage de l’anglais et l’espagnol, l’application aussi bien disponible sur Android qu’iOS est le couteau suisse des leçons d’italien.

Par défaut installée en français sur votre appareil, Duolingo se sert de petits jeux amusants pour vous apprendre la langue de votre choix, qui dans ce cas de figure est l’italien. Pour ce faire, vous aurez l’occasion d’améliorer vocabulaire, conjugaison et grammaire, ponctuation et compréhension orale. Quelques subtilités de l’usage au quotidien vous seront proposées.

Bien structuré, l’apprentissage évolue de façon graduelle au fil des missions qui vous seront attribuées dans l’application, le niveau de difficulté augmentant proportionnellement. Cette méthode vous facilitera la compréhension en un laps de temps des termes les plus ardus de la langue de Galilée.

Entièrement gratuite (pas d’achats intégrés), Duolingo dispose également d’un outil de sauvegarde qui rendra aisé l’apprentissage sur divers supports. En effet, vous pourrez débuter un exercice sur votre tablette pour le parachever sur le smartphone, et ceci indépendamment du système d’exploitation embarqué dans le terminal.

#3. Apprendre l’Italien 6000 Mots

Moins flamboyante que Duolingo ou Babbel, « Apprendre l’Italien 6000 mots » est une application thématique très bien conçue, qui propose autour d’une interface bien structurée, d’apprendre comme son nom l’indique 6000 mots d’italien. L’objectif ici n’est pas de faire de vous le futur Président du Conseil Italien, mais vous transmettre des notions d’Italien, de telle sorte que vous puissiez reconnaître des objets et les appeler par leur nom (en italien) lors de vos prochains voyages à Rome.

L’application est relativement légère et contient des achats intégrés. Cependant, le prix en vaut la peine, vous en impressionnerez plus d’un !

#4. Apprendre l’italien – 50 langues

Faisant partie du lot des application « 50 langues », Apprendre l’Italien propose gratuitement une bagatelle de 100 leçons pour capter rapidement les notions de base de la langue italienne. Vous pourrez donc acquérir en peu de temps vocabulaire, grammaire et autres…

Vous apprendrez également rapidement les phrases courtes, comment les formuler, les utiliser et quelques notions de base ainsi que les pièges de l’usage au quotidien, de l’italien. L’application combine des cours didactiques audio, ainsi que de exercices écrits au-cours desquels vous testerez vos connaissances.

#5. Nemo italien

Nemo italien fait également partie des applications phares que nous vous recommandons pour apprendre l’italien. L’application pointe dans le haut du classement des applications de langues les plus téléchargées des stores applicatifs d’Android et iOS. Polyvalente, Nemo italien permettra aux débutants et aux autres de découvrir la phonétique et de peaufiner l’accent italien.

Vous découvrirez également les mots et expressions essentielles de la langue, avec un point d’orgue mis sur l’expression et la compréhension orale au quotidien.

#6. Apprendre l’italien par Bravolol

Une fois n’est pas coutume, Bravolol nous propose encore cette année une mise à jour de son application phare, permettant d’apprendre l’italien. En effet, « Apprendre l’italien par Bravolol » comprend plus de 800 expressions et termes en italien pour les voyageurs et les débutants.

Grâce à son assistant virtuel, l’application permettra de vous familiariser avec l’écoute et l’usage au quotidien de l’italien. Pour ce faire, l’application dispose d’un glossaire des expressions couramment utilisées en italien, de cours de prononciation et de phonétique, ainsi qu’un enregistreur vocal permettant de vous exercer à la prononciation comme un grand.

Différents aspects de la vie de tous les jours sont abordés, de l’alimentation aux déplacements, en passant par une révision des fondamentaux, à savoir les phrases et mots les plus anodins, la date, l’heure…

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter
Commencez à apprendre l'italien maintenant Voir les offres