Les 9 choses incontournables à faire sur l’Île d’Elbe

avatar

Vous séjournez en Toscane et vous vous demandez que faire à Elbe, superbe île italienne ? Alors voici les incontournables à noter dans votre carnet de voyage pour visiter l’île d’Elbe !

Située dans l’archipel toscan, en mer Tyrrhénienne, l’île d’Elbe est la plus grande des sept îles avec ses 224 km² de terre. Il s’agit d’un lieu idéal pour des vacances au soleil dans un cadre enchanteur. Cette île est la plus populaire de l’archipel et accueil chaque année des milliers de touristes venant du monde entier pour visiter l’île d’Elbe.

L’île d’Elbe est bien sûr connue pour son climat, mais aussi pour sa culture riche et ses nombreux points d’intérêt, qu’il s’agisse des plages à perdre de vue, des villages aux maisons anciennes et typiques de la Toscane, ou encore des nombreux monuments à visiter ainsi que des randonnées possibles sur l’île.

Vous souhaitez découvrir la Toscane mais ne savez pas comment organiser votre séjour ? Découvrez sans plus attendre notre sélection d’incontournables pour visiter l’Île d’Elbe.

À lire aussi : Les 26 plus beaux endroits à visiter en Italie

1. Cabinovia Monte Capanne

Vue depuis Monte Capanne, Île d'Elbe

Crédit photo : Shutterstock / Luciano Mortula – LGM

Si le nom ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit d’un ensemble de télécabines se trouvant à Marciana, et plus précisément à l’adresse suivante : Localita Pozzatello 1, 57030, Marciana. Ces télécabines vous invitent à monter à bord, direction le sommet de l’île ! Là-haut, une superbe vue panoramique vous promet un avant-goût digne de ce nom.

2. Castello del Volterraio

Castello del Volterraio, Île d'Elbe

Crédit photo : Shutterstock / Pavel Rezac

Situé entre Portoferraio et Rio nell’Elba, le Castello del Volterraio est un ancien château forteresse dont la construction remonte au XIIIe siècle. Les Pisans l’utilisèrent pendant plusieurs siècles à des fins défensives, et le bâtiment fût pris d’assaut par des pirates turcs à de nombreuses reprises. D’ailleurs, ces derniers n’arrivèrent jamais à prendre cette forteresse, contrairement aux dizaines d’autres fortifications des îles de Toscane !

En partie rénovée entre 2016 et 2017, il est aujourd’hui possible de pénétrer la forteresse lorsque vous venez visiter l’île d’Elbe. Des vestiges aux différents points de vue, vestiges Castello del Volterraio vous invite à découvrir son histoire et à traverser les siècles.

A noter : La visite guidée étant la plus convoitée, nous vous conseillons de réserver votre venue à l’avance.

3. Spiaggia di Lacona

Spiaggia di Lacona, Île d'Elbe

Crédit photo : Shutterstock / Balate Dorin

Connue pour être l’une des plus grandes plages de l’île, la Spiaggia di Lacona est parfaite si vous vous demandiez que faire à Elbe le temps d’une session farniente. Ici, sable doré et eau translucide vous invitent chaleureusement à profiter des lieux comme bon vous semble. En effet, plusieurs activités nautiques/aquatiques sont proposées, petits et grands y trouveront leur bonheur. Après une sieste donc, à vos masques et tubas !

4. Santa Caterina del Sasso

Santa Caterina del Sasso, Île d'Elbe

Crédit photo : Shutterstock / elesi

Ermitage catholique situé à flanc de falaise, Santa Caterina del Sasso est un monastère du XIVe siècle classé Monument national depuis 1914. Après avoir pris le ferry, rendez-vous dans ce lieu sacré à l’architecture romane. Parcourez les pièces et admirez les fresques murales qui font le succès de Santa Caterina del Sasso.

5. La Piccola Miniera

La Piccola Miniera est une ancienne mine de minéraux de fer se trouvant juste à l’extérieur de Porto Azzurro. Si elle fût largement utilisée à l’époque (il s’agissait d’une des activités principales de l’île), elle est aujourd’hui à l’abandon.

Visiter l’Île d’Elbe, c’est donc faire un détour par ce lieu pour le moins symbolique. En optant pour la visite guidée, vous découvrirez l’histoire de la Piccola Miniera. Des outils jusqu’aux machines, la mine héberge encore les traces de toute une époque.

6. Museo Archeologico di Linguella

Musée archéologique de Portoferraio, le musée est un accueille de nombreux vestiges. Amphores, vases, outils et même des armes provenant de tout l’archipel illustrent la petite collection. Plus impressionnants encore, les vestiges d’épaves, de nécropoles ou de villas d’otium plongent les passionné(e)s d »histoire dans l’Elbe antique.

7. Forte Stella

Forte Stella,  Portoferraio, Elbe

Crédit photo : Shutterstock / StevanZZ

Dans le centre historique de Portoferraio, Forte Stella n’est autre qu’une des principales médicéennes de la ville. Celles-là même construites par Giovan Battista Bellucci et Giocanni Camerini. En son sein, arrêtez-vous devant ses murs en étoile qui, par le passé, ont servi à protéger la ville. Profitez notamment de la vue sur la côte, elle est époustouflante !

8. Santuario della Madonna di Monserrato

Lieu de pèlerinage entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, le Santario della Madonna di Monserrato. Lové dans la végétation de Porto Azzurro, le sanctuaire est un lieu spirituel, bercé par un environnement sauvage. Accordez-vous quelques instants dans ce lieu ouvert au culte, puis arrêtez-vous sur son architecture. Marqué par le temps et restauré à de nombreuses reprises, le sanctuaire invite à découvrir toute une histoire autour de la Madonna de Monserrato.

9. Fortezza Pisana

Fortezza Pisana, Elbe

Crédit photo : Shutterstock / LEONARDO VITI

La Fortezza Pisana, ou forteresse pisane, est un autre incontournable historique à voir si vous venez visiter l’île d’Elbe. Erigée au XIIe siècle à Marciana, elle surplombe la ville du haut de ses 415 mètres d’altitude.

Le temps d’une visite, à vous la vue panoramique sur Marciana et ses alentours ! Profitez-en pour découvrir l’intérieur de la forteresse, promenez-vous sur les anciens chemins de ronde. Les deux bastions situés à l’entrée hébergent quand à eux des armes blanches ainsi que des objets d’époques. Un véritable saut l’époque médiévale !

Notez aussi qu’en été, les cours intérieures se transforment en lieu de spectacles et de concerts. De quoi voyager un peu plus dans le temps…

À voir et faire aussi sur l’île d’Elbe

Sant’Andrea, Île d'Elbe

Crédit photo : Shutterstock / Anton Nazarov

Vous en voulez encore ? Voici quelques idées supplémentaires pour visiter l’île d’Elbe dans ses moindres recoins :

  • Passez du temps au soleil sur la Sant’Andrea Beach et nagez dans les eaux assure de la mer Tyrrhénienne ;
  • Profitez des nombreux sports aquatiques praticables sur les côtes de l’île d’Elbe ;
  • Promenez-vous dans le Villaggio di Sant’Andrea, près de Marciana ;
  • Visitez la Villa of San Martino, une résidence secondaire ayant appartenu à Napoléon Bonaparte ;
  • Montez tout en haut de la Torre della Linguella, une ancienne tour d’observation à Portoferraio ;
  • Visitez la Chiesa Reverenda Misericordia, une magnifique petite église de plusieurs siècles ;
  • Visitez Forte Falcone, un fort dominant la ville de Portoferraio et profitez du petit musée se trouvant en son sein ;
  • Passez par le Bastioni Medidei, un monument important de l’île.

Comment aller à l’île d’Elbe ?

En avion

Pour vous rendre à l’île d’Elbe, le plus simple est de prendre un avion depuis la France jusqu’à Rome, Pise ou même Florence. Depuis ces destinations, il vous suffira ensuite de prendre un autre avion parmi ceux qui assurent la liaison avec l’île. Vous atterrirez alors à l’aéroport d’Elbe, à seulement deux kilomètres de Marina di Campo.

Les départs sont réguliers et trois compagnies assurent la liaison depuis l’Italie, mais notamment la Suisse, la Sardaigne ou encore la Corse. Pour trouver un vol au meilleur prix, n’hésite pas à jauger les tarifs sur Skyscanner, référence en la matière.

En ferry

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi prendre le ferry depuis Piombino afin de vous rendre à Cavo, Portoferraio ou Rio Marina en peu de temps (avec des départs toutes les 20 minutes). Cette option s’avère idéale si vous ne souhaitez passer que quelques jours sur l’île avant de repartir sur le continent.

A noter : Depuis la Corse, Corsica Sardinia Ferries assure la liaison Piombino-Bastia. Comptez un peu plus d’une heure de trajet.

Où loger sur l’île d’Elbe ?

L’île d’Elbe dispose de très nombreux complexes hôteliers, de villas, d’appartements, campings et Bed & Breakfast aux quatre coins de l’île. Vous pourrez rapidement trouver le logement de vos rêves en cherchant parmi les établissements sur un comparateur d’hôtels. Et ce, quel que soit votre budget.

Néanmoins, si vous souhaitez avoir une idée des meilleurs villes et villages pour commencer vos recherches, voici quelques idées :

  • Procchio
  • Marina do Campo
  • Portoferraio
  • Porto Azzurro
  • Sant Andrea
  • Marcian

Voilà, vous avez désormais les cartes en mains pour visiter l’Île d’Elbe ! Et vous, quels sont vos favoris de ce bijou toscan ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire