Dans quel quartier loger à Livourne ?

Italie: Le guide touristique complet
avatar

Cap sur la Toscane pour les vacances ? Découvrez avec nous les meilleurs quartiers où se loger à Livourne pour passer de magnifiques vacances !

Ville italienne portuaire située à l’ouest de la côte toscane, Livourne est un point de passage important des touristes se rendant en Corse et en Sardaigne. Localisée entre Piombino au sud et La Spezia au nord, le patrimoine historique antique de sa côte est si riche qu’elle est parfois surnommée « la Côte des Étrusques ». Pourtant longtemps dans l’ombre des fastueuses Pise, Florence et Lucques, Livourne demeura longtemps un petit village de pêcheurs populaire avant de se développer autour de son port durant la République de Pise. Aujourd’hui, Livourne compte près de 160 000 habitants, est mondialement connue pour la qualité de ses poissons et fruits de mer, et devient également une destination touristique de premier plan en Italie.

La plupart des lieux d’hébergement se trouvent dans la vieille ville pour se loger à Livourne. Ancien village de pêcheurs du littoral tyrrhénien, la « Petite Venise » n’a pas à rougir de ses charmes. Voici une présentation des zones où dormir à Livourne.

Trouver une villa à louer en Toscane

La Petite Venise

Loger à Livourne, Vieille Ville

Crédit photo: Wikimedia – Etienne

La zone surnommée la « Petite Venise » mérite un coup d’œil. Ce quartier s’étire au nord-ouest de la grande Place de la République (Piazza della Repubblica). Il est ceint par des canaux abrite une importante densité de bâtiments historiques et témoigne de son passé industriel et maritime. Le quartier Venezia est décrit comme le plus pittoresque et le plus intéressant des quartiers à visiter. Il s’étend de la Fortezza Vecchia (ancienne forteresse) à la Fortezza Nuova (la nouvelle forteresse).

De nombreux bars et restaurants jonchent les quais et les rues du quartiers. Peu d’hôtels, en revanche, pour se loger à la Petite Venise mais une solution d’hébergement alternative consiste à loger chez l’habitant. La rue principale du quartier – la via Borra – figure parmi les immanquables de Livourne.

La ville moderne

Loger à Livourne Ville Moderne

Crédit photo: Wikimedia – Wim b

Au sud du quartier, se trouve une partie de la ville plus moderne : le port et les quartiers résidentielles. Autour du port, on trouvera la plupart des enseignes commerciales contemporaines et des centres commerciaux variés, ce qui sera idéal pour celles et ceux qui ont du shopping à faire. Se loger à Livourne près du port peut revêtir un côté pratique si l’on a un ferry à prendre le lendemain assez tôt, pour partir vers la Corse, la Sicile ou la Sardaigne. Ne pas manquer le monument des Quatre Maures (Quattro Mori).

Pareillement, une balade sur la Via Grande s’impose dans le quartier de la nouvelle ville : c’est l’axe principal de la ville. Les bâtiments y sont modernes car ils reflètent les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale à partir de 1943. La zone s’étend entre le port et la Piazza della Repubblica. La Piazza Grande et la cathédrale – Duomo di San Francesco – font office de cœur de ville. Le long de la Via Gaetano d’Alesio, au sud du port, se trouvent de nombreux restaurants de cuisine internationale. La bonne nouvelle, c’est que les hôtels, dans cette partie de la ville, sont relativement abordables pour se loger à Livourne.

Crédit photo principale : Flickr – Stuart Pinfold

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Où loger en Toscane ?
Commentaires/Questions

Laisser un commentaire