Les 15 choses incontournables à faire en Ombrie

avatar

En vacances en Italie ? Découvrez les incontournables à faire en Ombrie

Des villages médiévaux, des collines à perte de vue, des forêts denses et une gastronomie succulente. Tant de choses à découvrir et visiter en Ombrie ! Située entre la Toscane, le Latium et les Marches, c’est la seule région italienne à ne pas être bordée par la mer. Celle que l’on surnomme aussi le cœur vert italien regorge de centres d’intérêt.

Alors si vous souhaitez explorer une région encore peu touristique, lisez notre guide sur les incontournables à faire en Ombrie !

À lire aussi : Les 26 plus beaux endroits à visiter en Italie

1. Pérouse

perouse-visiter-ombrie

Crédit photo : Shutterstock – Marco Rubino

Impossible de visiter la Ombrie sans passer par Pérouse, la capitale de la région. Située au sommet d’une colline, la ville regorge de petites places datant du Moyen-Âge, d’églises et de palais. Lors de votre visite en Ombrie, arpentez les ruelles médiévales et partez à la découverte des incontournables de Pérouse.

Ne ratez pas la Piazza du IV novembre qui constitue le centre artistique de la ville, et même, de la région depuis plus de 2 000 ans. Sur cette place, vous pourrez admirer la Fontana Maggiore, la Cathédrale de San Lorenzo et le Palazzo dei Priori qui abrite la Galleria Nazionale.

2. Dégustation des spécialités locales

gastronomie-italie

Crédit photo : Shutterstock – beats1

Lors de votre visite en Ombrie, une chose est sûre : vous vous allez bien manger. Et pour cause, le cœur vert d’Italie regorge de spécialités plus délicieuses les unes que les autres. Selon la ville où vous êtes, certains plats sont à privilégier.

À Norcia, goûtez un agneau grillé accompagné de lentilles blondes. Dans les monts Sibyllins, c’est la charcuterie que vous devrez tester. Pour déguster des truffes blanches et des cèpes, partez en direction de Gubbio. Et rendez-vous à Foligno pour croquer les pommes de terre en spirale.

Quant aux vins, la Ombrie possède également ses petits trésors œnologiques. À Montefalco, goûtez le délicieux vin rouge Sagrantino. Et pour siroter un verre de vin blanc, c’est la belle ville d’Orvieto qui vous attend.

3. Cascade des Marmores

cascades-marmore-visiter-ombrie

Crédit photo : Shutterstock – Lucky Team Studio

Que faire en Ombrie pour admirer des paysages époustouflants ? Direction la cascade des Marmores. Avec ses 165 mètres de chute d’eau, il s’agit de la plus grande cascade d’Europe. Créé par les Romains, le lieu n’est pas totalement naturel, et pourtant la beauté de la cascade est à couper le souffle. À tel point que de nombreux poètes italiens se sont inspirés des Marmores pour écrire leur poésie.

Le site peut se visiter à pied, en VTT, et même, en rafting pour les plus téméraires. Quelle que soit la manière dont vous souhaitez découvrir les cascades, il existe plusieurs itinéraires pour profiter de différents points de vue.

4. Assise

assise-visiter-ombrie

Crédit photo : Shutterstock – canadastock

Petite cité médiévale, Assise est connue dans le monde à travers l’un des saints les plus populaires de la chrétienté : François d’Assise. Lors de votre visite en Ombrie, vous ne pourrez donc pas passer à côté de la Basilique Saint-François d’Assise lui rendant hommage. À l’intérieur, vous découvrirez les splendides fresques de Giotto.

La ville s’étant développée à travers de la religion, de nombreuses églises occupent la cité ; la basilique Santa Chiara ou l’église Santa Maria Sopra Minerva.

Outre ces édifices religieux, Assise possède un patrimoine historique d’une grande richesse. Occupée dès le Xe siècle avant Jésus-Christ, la ville présente encore plusieurs vestiges de son passé. En vous promenant dans les ruelles, vous pourrez observer les murs des habitations datant de l’époque romaine.

5. Gubbio

Palazzo-dei-Consoli-Gubbio

Crédit photo : Shutterstock – Marco Rubino

Située en bas du mont Ingino, Gubbio est un incontournable à découvrir en Ombrie. Là encore, l’Histoire italienne est présente à chaque coin de rue. Commencez votre visite par les plus grandes églises de la ville, à savoir celle de Saint-Augustin et de Santa-Maria Nuova.

Continuez votre visite par le Palazzo dei Consoli situé sur l’emblématique Piazza della Signoria. Datant du XIVe siècle, l’édifice abrite la salle de l’Assemblée du peuple qui accueillait autrefois les doléances populaires. Terminez votre balade par le musée archéologique et la galerie d’art de Gubbio.

La cité est atypique de par son architecture. En vous promenant dans les rues de la ville, vous observerez de nombreuses maisons de pierres noires avec des fenêtres en forme d’arche rappelant le style médiéval.

6. Le fonti del Clitunno

visiter-ombrie-Le-fonti-del-Clitunno.

Crédit photo : Shutterstock – Marco Rubino

Venez visiter la Ombrie et découvrez les sources du Clitunno. Cette étendue d’eau d’une superficie de plus de 10 000 mètres carrés est l’endroit idéal pour se ressourcer après avoir arpenté les rues médiévales de Ombrie. À l’intérieur du lac, de nombreuses espèces végétales cohabitent pour vous offrir un décor exceptionnel.

Autour des berges, la végétation est également très dense avec les cyprès et les saules pleureurs. En famille, entre amis ou en amoureux, le fonti del Clitunno vous attend pour un moment de détente.

7. Équitation dans le parc du Mont Subasio

Equitation-dans-le-parc-du-Mont-Subasio

Crédit photo : Shutterstock – Marco Rubino

Visiter la Ombrie, c’est monter et descendre les collines qui habitent la région. Si vous souhaitez prendre de la hauteur, rendez-vous au Mont Subasio qui est le plus haut sommet de Ombrie. Ici, vous découvrirez des paysages exceptionnels et quelques monuments historiques, comme par exemple l’ermitage des Carceris.

Si vous souhaitez découvrir la Ombrie d’une autre manière, n’hésitez pas à vous promener à cheval pour apprécier pleinement la nature qui vous entoure.

8. Orvieto

Orvieto-visiter-ombrie

Crédit photo : Shutterstock – Marco Rubino

Orvieto est une ville unique en Ombrie. Située en haut d’une excroissance volcanique, la ville vous offre un panorama digne des plus belles peintures. Outre la beauté naturelle de son paysage, Orvieto accueille de nombreux monuments historiques à l’architecture incroyable.

Parmi les visites à ne pas manquer à Orvieto, il y a sa Cathédrale. Depuis l’extérieur, admirez la façade de style gothique avec sa rosace, ses bas-reliefs et ses mosaïques. À l’intérieur, vous pourrez observer le reliquaire du Corporal et une fresque de Fra Angelo et de Luca Signorelli. Découvrez également les puits de San Patrizio, la Torre del Moro ou les souterrains de la ville.

9. Lac Trasimène

Lake,Trasimeno,View,From,Passignano,Sul,Trasimeno,Castle,,Italy.,Italian

Crédit photo : Shutterstock – Marco Rubino

Que faire en Ombrie pour prendre un bol d’air frais ? Direction le lac Trasimène en plein cœur de la région italienne. Situé sur la pente d’une colline, le lac vous promet un dépaysement total.

Tout autour de vous, vous admirerez des champs de tournesols, de maïs, des arbres de toutes sortes, des vignobles et des oliveraies. La faune n’est pas en reste, puisque le lac Trasimène accueille de nombreux canards, cormorans, milans et des marins pêcheurs.

10. Castiglione del Lago

Fortress,At,Castiglione,Del,Lago,On,The,Shore,Of,Lake

Crédit photo : Shutterstock – Wallace Weeks

À proximité du lac Trasimène se trouve un village emblématique de Ombrie ; Castiglione del Lago. Dressée sur une falaise de calcaire, la ville propose à ses visiteurs une architecture impressionnante. Lors de votre visite en Ombrie, découvrez le château de Castiglione, le Palazzo Ducale et ses remparts datant du Moyen-Âge ou encore la Rocca del Leone.

En plus de ces édifices tous plus beaux les uns que les autres, vous pourrez admirer les ruines de quelques tombes étrusques. Si vous souhaitez ramener des souvenirs de la région, rendez-vous dans l’une des boutiques de la ville et choisissez parmi les nombreux objets artisanaux en fer et en cuivre.

11. Les vignobles

vignobles-visiter-ombrie

Crédit photo : Shutterstock – iacomino FRiMAGES

Visiter la Ombrie c’est déguster les vins de la région. Moins connus que les vins toscans, les cépages de la région prennent de plus en plus d’importance au niveau mondial. Parmi les plus connus, n’hésitez pas à tester le DOCG Sagrantino de Montefalco, le Procanico ou le DOC d’Orvieto.

Grâce à son climat continental, la Ombrie est une région parfaite pour la production viticole. Lors de votre séjour, rendez-vous dans l’un des nombreux vignobles et profitez d’une dégustation de vin tout en admirant les paysages de collines qui se dressent devant vous.

12. Un vol en Montgolfière

visiter-ombrie-montgolfiere

Crédit photo : Shutterstock – ValerioMei

Envie de prendre de la hauteur pour visiter la Ombrie ? Ça tombe bien, puisque de nombreux tours en montgolfière vous sont proposés pour apprécier la beauté naturelle de cette région. Afin de profiter du plus beau panorama, n’hésitez pas à vous réveiller tôt pour profiter du lever de soleil.

Et si vous n’êtes pas du matin, un vol en Montgolfière en Ombrie au coucher de soleil vous offre un spectacle tout aussi exceptionnel. De là-haut, vous bénéficierez d’un point de vue unique sur les collines, la campagne et les villes incontournables de la région, telles que Pérouse ou Assise.

13. Spello

spello-ombrie

Crédit photo : Shutterstock – Stefano_Valeri

Continuons la visite de la Ombrie à la découverte de Spello ; un bourg médiéval plein de charme. Considéré comme l’un des plus beaux villages d’Italie, Spello regorge de sites d’intérêt. Commencez votre visite par l’église Santa Maria Maggiore qui abrite de magnifiques fresques de Pinturicchio.

Rendez-vous ensuite dans la Galerie d’art de Spello où sont réunis une grande diversité d’œuvres ; des peintures, des sculptures, de la joaillerie, etc. Et bien sûr, prenez le temps de vous balader dans les rues typiquement médiévales du centre historique et passez par la Piazza della Repubblica qui est entourée de plusieurs monuments symboliques.

14. Todi

todi-italie

Crédit photo : Shutterstock – leoks

Dernier village à voir en Ombrie, Todi est d’une grande richesse à la fois historique et artistique. La ville possède de nombreux monuments religieux où se trouvent des œuvres d’art inestimables. Parmi les édifices à voir absolument, ne ratez pas l’église de Sainte Marie de la Consolation, l’église Saint Fortunat, ou encore la cathédrale de Santa Maria Assunta.

Explorez également le palais Cesi qui a été construit au XVIe siècle. À l’intérieur, admirez les fresques d’époque, situées dans le hall du roi Salomon. Et terminez votre visite par le Palazzo del Capitano del Popolo et le musée étrusque romain.

15. Une randonnée en forêt

ombria-nature

Crédit photo : Shutterstock – Del cavallo stefano

Le cœur vert de l’Italie étant principalement constitué de villages médiévaux, de collines et de forêts, vous ne pouvez pas visiter la Ombrie sans faire une randonnée en pleine nature. De nombreux itinéraires vous sont proposés selon votre niveau de difficulté.

Partez ainsi à la découverte des alentours d’Orvieto, d’Assise ou de Spello, explorez le lac volcanique de Bolsena et arpentez les voies romaines des petits villages. Sur le chemin, un véritable bol d’air frais vous attend grâce à la densité de végétation qui accompagne les forêts de la région.

Comment aller en Ombrie ?

Pour découvrir la Ombrie, plusieurs solutions s’offrent à vous.

En voiture

Si vous souhaitez découvrir tous les recoins de la région, c’est le meilleur moyen de locomotion. Dans ce cas, vous pouvez soit louer une voiture, soit partir depuis votre ville. Si vous habitez Paris, le trajet dure en moyenne 12 heures.

En train

Depuis la France, vous aurez une escale à Lyon pour atterrir ensuite à Pérouse la capitale de la Ombrie.

En bus

Solution la plus économique, de nombreux bus partent de Paris, avec une correspondance à Bologne ou Florence.

En avion

L’aéroport de Pérouse est l’aéroport international de la région. Pour obtenir des tarifs intéressants, n’hésitez pas à comparer les vols entre la France et Pérouse sur Skyscanner.

Où dormir en Ombrie ?

Si vous souhaitez visiter la Ombrie et ses monuments historiques, optez pour un hôtel, un appartement en Airbnb ou une auberge de jeunesse dans les principales villes de la région comme Pérouse, Assise ou Orvieto.

À l’inverse, si vous venez en Ombrie pour vous ressourcer et profiter de la nature, nous vous recommandons les villas ou les fermes situées dans la campagne de Ombrie. Quelles que soient vos envies, il y en a pour tous les budgets sur les comparateurs d’hôtels en ligne.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou